Une drôle de grenouille

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Une drôle de grenouille

Message par Pi. »

Bonjour,
ou plutôt Crôa, Crôa.
Alors voilà, comme mon pseudo peut l'évoquer, je suis plutôt scientifique, matheux dirons nous carrément. Pourtant, j'ai toujours aimé lire, même si le temps ne m'en était pas laissé assez souvent. Je n'ai jamais eu de résultats spectaculaires dans les matières littéraires par le passé et ce n'était clairement pas ma vocation. Mais voilà, j'ai commencé à jeter sur mon clavier les idées d'une histoire qui me trottait dans la tête. D'abord des scènes qui me plaisaient. Puis de fil en aiguille elles se sont naturellement reliées entre elles. J'ai commencé à m'attacher à mes jeunes personnages et à leur quête avide de vérité quant à leurs origines. J'ai voulu rapidement savoir la suite, ce qu'il leur arrivait. J'ai écrit en me laissant porter par leurs aventures et la découverte de leurs mystérieuses capacités. Alors voilà, ça m'est en quelque sorte tombé dessus et je suis surpris de tout ce que j'ai écrit. Je l'ai déjà lu et relu et ça me plaît, mais j'ai beaucoup de mal à franchir le pas et à oser dévoiler ainsi, presque de manière impudique, une histoire qui me tient à cœur mais qui pourra paraître peut être simpliste, naïve ou déjà vue.
En tâtonnant sur la toile, j'ai lu un petit mot de Julie Jodts qui a trouvé chez vous un accueil qui l'a manifestement enthousiasmée. Alors, en partie par curiosité, je m'inscris ici en espérant trouver l'énergie de lire et de donner mon humble avis sur ce qu'il me sera proposé.
Amicalement,
Pierre
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une drôle de grenouille

Message par Sytra »

Voilà un pseudo original et qui attire l'attention (en tout cas de la mathématicienne que je suis ^^).
:welcome: dans la Mare.
Il est normal d'avoir un peu peur de montrer ses premiers écrits, mais tu ne trouveras ici que de la bienveillance, de l'envie de partager et aussi de l'aide si tu le souhaites. ;)

Au vu des quelques éléments que tu donnes, ton roman a l'air d'être de la fantasy. Je me trompe ? Tu peux nous en dire un peu plus ? :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Une drôle de grenouille

Message par Pi. »

Merci pour ton accueil. Oui, de la fantasy au premier abord, mais au fil de l'histoire ce qui a pu apparaitre comme magique s'explique progressivement. Tout finit par trouver une explication rationnelle, au grand désespoir des jeunes héros qui découvrent que la vérité qu'ils ont cherché avec tant d'ardeur ne leur plait pas du tout. On retrouve des clins d'œil à tout l'univers habituel des passionnés de fantastique à la Tolkien, mais en fait ça finit par rejoindre la science fiction et le post-apocalyptique. Le monde immuable dans lequel ils sont nés n'est pas tel qu'on le leur a enseigné.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Une drôle de grenouille

Message par Volandos »

Brekekex coax, Pi-r2,
:welcome: à une Grenouille scientifique. Tu ne seras pas la seule, il y en a quelques unes (et quelques uns, aussi). ;)
Intéressant, ton thème.
Sais-tu que si tu es en cours d'écriture, les Challenges te permettent de poster des extraits (2 fois 4000 par semaine). Tu y recueilleras encouragements, soutiens, chocolats sans critiques qui y sont bannies.
Sinon, les Papyrus offrent des bêtas-lectures avec échange de bons procédés.
Mais Super Rainette va sûrement passer par ici et te donner les liens qui vont bien.
En tout cas, je suis curieux de découvrir tes textes.
:yata: et :pompom:
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Une drôle de grenouille

Message par Pi. »

Merci, si j'ai bien compris les règles ici, il faut donner avant de recevoir. Je vais donc essayer de faire une première Beta Lecture pour voir évaluer la difficulté de l'exercice. Mais il est vrai que j'ai quand même envie de partager mes écrits, alors je vais probablement me laisser tenter. Reste à choisir un premier extrait.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Une drôle de grenouille

Message par Volandos »

Hey,

Que Super Rainette m'épargne ses foudres si je me goure grave, mais la réciprocité vaut pour les bêtas-lectures dans les Papyrus ou les Nouvelles.
Par contre, dans les Challenges Premier Jet tu peux en ouvrir un. Il n'y a point d'obligation hors les critiques et la taille.
Après, tu choisis ce que tu préfères. Le cumul des deux est aussi possible.
Bonne visite de la Mare.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Une drôle de grenouille

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Pi-r2,
:welcome:
Bravo pour avoir déjà bien commencé ton roman ! En effet la section des challenges a l'air bien adaptée au stade où tu en es.

Tout à fait Volandos : les challenges n'exigent pas de réciprocité (même s'il est toujours intéressant d'aller voir d'autres challenges.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Une drôle de grenouille

Message par Althéa »

Bienvenue ici Pi-r2 ! Tu verras, on ne mord pas ! J'ai l'impression que ton roman est plutôt intéressant, un peu du côté de la Science Fantasy, si je ne me trompe (?) à voir l'univers que tu as développé autour de tes personnages. Je suis curieuse d'en savoir plus avec le peu que tu nous donnes et c'est bon signe ;)
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Une drôle de grenouille

Message par Pi. »

Oui, le roman glisse doucement de la pure fantasy à de la Science Fantasy. Je vais ouvrir mon challenge pour présenter tout ça. Mais il est toujours difficile de commencer.

Bon voilà, c'est fait: :rougit:

Le Destin de Sylphe, T1 de La Fin du Monde Immuable
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Une drôle de grenouille

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Pi-r2 :love: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Une drôle de grenouille

Message par Pi. »

Merci pour l'accueil, il y a vraiment une très bonne ambiance ici.

:merci2:

En outre, les tutos sont hyper détaillés et les procédures très claires. Je sais que ce forum a déjà de longues années derrière lui, mais le résultat est très abouti. Je tire mon chapeau à ceux qui ont participé à l'élaboration de tout ça. :pompom: On se sent bien guidé dans la grande mare. ça reste impressionnant mais on arrive à se repérer assez facilement (à condition de bien lire. J'ose espérer que les grenouilles aiment lire, non ?)
Modifié en dernier par Pi. le mar. juil. 20, 2021 6:54 pm, modifié 1 fois.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Une drôle de grenouille

Message par Pi. »

Modifié en dernier par Pi. le sam. déc. 30, 2023 9:40 am, modifié 43 fois.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Une drôle de grenouille

Message par veganfox »

Bienvenue PiR², ça me rappelle des souvenirs ce pseudo ! :) belle découverte de la mare !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre