La focalisation - point de vue

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

La focalisation - point de vue

Message par Miléna Owein »

Bonjour,
Dans mon texte, je me confronte actuellement à des soucis dans la gestion de la focalisation (elle est trop mouvante entre externe, interne et omniscient). J'aurais souhaitez me formez davantage sur cette question.
Auriez-vous connaissance d'article ou de livre qui traite ce sujet de façon assez pointu ?
J'ai étudié la littérature jusqu'en master donc je recherche plutôt des études universitaire sur le sujet, les définitions de base des différentes focalisation ne répondent pas à mes questions.
J'espère que ce sujet ne sera pas redondant avec un autre déjà ouvert, j'ai essayé de regarder avant s'il y avait quelque chose sur ce thème et je n'ai rien trouvé (mais j'ai peut-être mal chercher). Et si je trouve de la documentation de mon côté je viendrais la partager ici, ça intéressera peut-être quelqu'un.
Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Miléna Owein le mar. août 31, 2021 2:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2337
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: La focalisation

Message par Rôdrey_Audrey »

Bonjour Miléna,

Est-ce que tu fais référence à la gestion du point de vue ?
(Pourquoi des études universitaires en particulier ?)
Est-ce que des références type essais et conseils d'auteurs qui maitrisent ceci dans leur écriture t'intéresserait ?

Voici des excellents articles avec des exemples de la part de Stéphane Arnier.
Il se base beaucoup sur Personnages et Point de vue d'Orson Scott Card que j'ai lu également.
Sinon, il y a bien sûr La Dramaturgie et Construire un récit de Yves Lavandier.

J'espère ne pas te donner de réponse trop hors sujet.
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

Re: La focalisation

Message par Miléna Owein »

Bonjour,
Oui c'est ça, il s'agit de la gestion de point de vue.
Je préfère le textes universitaire car globalement je préfère avoir une bibliographie et lire une réflexion riche et étayer. Sur les articles de Stéphane Arnier que tu cite par exemple, je trouve l'approche beaucoup trop simpliste et plusieurs affirmations vont à l'encontre des études sur la narratologie et de l'analyse textuel.
Je n'ai pas regarder encore les autres textes ou livre que tu cites, mais j'irais y faire un tour :)

Pour l'instant j'avais envie de partager un article que j'ai lu et que j'ai trouvé vraiment intéressant :
L'introuvable focalisation externe : de la subordination externe au point de vue du personnage ou au point de vue de l'auteur.
https://www.persee.fr/doc/litt_0047-480 ... calisation
L'auteur de cet article est Alain Rabatel, qui a apparemment écrit un livre sur le sujet La construction textuel du point de vue que je vais lire je pense.

Et du coup apparemment, ce serait George Genette qui aurait posé les bases de l'étude des focalisation, dans un livre appeler Figure III (que je n'ai pas encore lu mais que j'ajoute à ma liste).

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: La focalisation - point de vue

Message par MiSouCoLi »

Dans la gamme des lectures universitaires sur la gestion des points de vue et du discours rapporté, je te conseille vraiment Transparent Minds par Dorrit Cohn (La Transparence intérieur), c'est une lecture fascinante, pas excessivement complexe, et étayée par plein de citations (principalement allemandes mais aussi anglaises et française). En plus, il y a une section pour la narration troisième personne et une autre pour la narration première personne donc tu devrais trouver ton bonheur assez facilement.

Si ça ne te gêne pas de le lire en anglais :
Z-Library - Site de téléchargement gratuit d'ebook (légal)

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2337
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: La focalisation - point de vue

Message par Rôdrey_Audrey »

Merci beaucoup pour la référence et le lien MiSouCoLi :heart:
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

Re: La focalisation - point de vue

Message par Miléna Owein »

Je ne lis pas l'anglais malheureusement :/
Mais merci quand même, je me note la référence.

Avatar du membre
Le scribe
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 10:31 am
Rang special : Aède
Contact :

Re: La focalisation - point de vue

Message par Le scribe »

J'arrive un peu tard, mais j'ajoute qu'il y a un chapitre de Conduire sa barque d'Ursula K. Le Guin qui évoque les points de vue (avec des exemples de textes réussis extraits de romans parus, et un exercice d'écriture, comme dans chaque chapitre).
Mon avatar est une illustration de Julien Delval pour "Les Cahiers gris II" (supplément pour le jeu de rôle "Agone").

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: La focalisation - point de vue

Message par Oxymore »

Ooooh ! ça m'intéresse ! Merci Le scribe !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Re: La focalisation - point de vue

Message par Jbm »

J'allais justement ouvrir un fil sur ce sujet, ayant le même problème. Mes bêta lecteurs notent souvent des fluctuations de point de vue gênant leur lecture.

Je vais lire tous ces articles avec intérêt lorsque j'aurais le temps.

J'avais juste une question. Il y a t-il une règle "imposant" un seul et unique point de vue sur tout un roman, ou alors l'auteur a-t-il la liberté de grosso modo faire ce qu'il veut et de changer de point de vue (quitte à désarçonner ses lecteurs si ce n'est pas bien amené ou géré ) ?

Car en fait, je crois que mon principal problème étant que je confonds souvent le point de vue omniscient avec les différentes focalisations internes de tel ou tel personnage. J'avoue que lorsque j'ai commencé l'écriture de mon roman il y a des années de ça, je ne me posais malheureusement pas la question...

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: La focalisation - point de vue

Message par Oxymore »

Il n'y a pas de règles imposant quoi que ce soit bien sûr; mais le principe je crois est d'assimiler les fonctionnement "classiques" (pdv omniscient, interne, externe, etc.) avant de pouvoir s'en affranchir.

Généralement lorsqu'on a plusieurs points de vue (qu'ils soient internes ou externes) on change de chapitre ou à tout le moins de paragraphe (voir Le trône de fer, pour un exemple que tout le monde connait.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: La focalisation - point de vue

Message par Elikya »

Jbm a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 11:49 am
J'allais justement ouvrir un fil sur ce sujet, ayant le même problème. Mes bêta lecteurs notent souvent des fluctuations de point de vue gênant leur lecture.

Je vais lire tous ces articles avec intérêt lorsque j'aurais le temps.

J'avais juste une question. Il y a t-il une règle "imposant" un seul et unique point de vue sur tout un roman, ou alors l'auteur a-t-il la liberté de grosso modo faire ce qu'il veut et de changer de point de vue (quitte à désarçonner ses lecteurs si ce n'est pas bien amené ou géré ) ?

Car en fait, je crois que mon principal problème étant que je confonds souvent le point de vue omniscient avec les différentes focalisations internes de tel ou tel personnage. J'avoue que lorsque j'ai commencé l'écriture de mon roman il y a des années de ça, je ne me posais malheureusement pas la question...
Hello JBM,

Aucune règle ne t'impose de rester sur un seul point de vue sur un roman, et de nombreux auteurs alternent les points de vue (les focalisations internes) que ce soit écrit à la première personne, ou à la troisième personne. Par contre, le changement de point de vue doit se matérialiser par un changement de scène ou de chapitre : tu ne peux pas passer d'un point de vue à l'autre dans le corps du texte, sans le signaler au lecteur.

Le point de vue omniscient permet de rentrer plus ou moins dans la tête des personnages, mais sans passer à la focalisation interne pour autant. Il est beaucoup plus difficile à manier qu'on ne le croit, et c'est notamment l'une des spécialités de Jane Austen, que de glisser de l'omniscient vers la focalisation interne mine de rien, en utilisant le discours indirect libre.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La focalisation - point de vue

Message par Sytra »

Elikya a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 3:02 pm
Aucune règle ne t'impose de rester sur un seul point de vue sur un roman, et de nombreux auteurs alternent les points de vue (les focalisations internes) que ce soit écrit à la première personne, ou à la troisième personne. Par contre, le changement de point de vue doit se matérialiser par un changement de scène ou de chapitre : tu ne peux pas passer d'un point de vue à l'autre dans le corps du texte, sans le signaler au lecteur.

Le point de vue omniscient permet de rentrer plus ou moins dans la tête des personnages, mais sans passer à la focalisation interne pour autant. Il est beaucoup plus difficile à manier qu'on ne le croit, et c'est notamment l'une des spécialités de Jane Austen, que de glisser de l'omniscient vers la focalisation interne mine de rien, en utilisant le discours indirect libre.
Est-ce que tu as lu "La légende des 4" de Cassandra O'Donnell ?
Je viens de terminer le premier tome, et j'ai été très surprise par la focalisation interne très fluctuante (une scène est majoritairement d'un point de vue interne d'un personnage, mais régulièrement on passe dans la tête des interlocuteurs du-dit personnage le temps d'un ou deux paragraphes). Je me demande si on peut considérer ça comme de la narration omnisciente ? :perplexe:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: La focalisation - point de vue

Message par Elikya »

Non, je ne l'ai pas lu. En lisant ta description, j'ai plus l'impression que c'est un problème de point de vue qu'un point de vue omniscient !

Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

Re: La focalisation - point de vue

Message par Miléna Owein »

Revenir faire un tour sur un forum que j'avais dit que je quittais pour lire des conneries sur un fil que j'ai ouvert franchement ça me fait mal ><

Rien ne t'empêche de changer de point de vue au cours de la narration, rien ne t'oblige à matérialiser ce changement par un changement de scène ou de chapitre. Il faut arrêter d'avoir une approche simpliste est basique de la narration et de l'écriture. Y'a des choses que tu apprend au CM2 qui sont valable au CM2 et ensuite tu apprend que c'est faux. Donc effectivement si tu veux rester au niveau CM2 de l'écriture, ne change de point de vue que dans un changement de chapitre ou de scène, tu es certain de ne pas faire d'erreur !

Donc, tu peux changer de point de vue autant que tu veux, pendant un chapitre ou une scène, tu n'as aucune obligation de le matérialisé de quelque façon que ce soit.
Par contre tout changement de point de vue va entraîner des conséquence en terme de lisibilité de la scène et du récit que tu ne peux pas ignorer.
Par exemple, si tu es en focalisation interne troisième personne, que ton narrateur privilégié à une certaine façon de parler ou de voir le monde, tu ne peux pas adopter le point de vue d'un autre personnage en gardant le même "timbre de voix". Si tu le fait tu ne sera pas raccord avec le narrateur 2.
De la même façon dans certaines scène, tu ne pourras pas changer de focalisation car la lisibilité de la scène se perdra.
De mon point de vue, il faut aussi faire très attention aux raisons pour lesquels tu changes de narrateur. Si tu changes pour éviter quelque chose que tu n'arrives pas à faire en écriture, ce n'est pas la bonne approche. Si quelque chose te pose problème, il faut travailler sur ce problème et le résoudre, pas l'esquiver par un changement de narrateur. Il n'y a qu'en cherchant à résoudre les difficultés que tu rencontre que tu pourrais faire de vrai choix d'écriture, sinon tu ne feras que naviguer entre tes défauts et tes lacunes.

Ensuite, on a parler des focalisation interne, externe et omniscience, mais il faut également parlé des personnage focalisé et focalisateur pour bien comprendre les changements de points de vue.
Un personnage focalisateur est un personnage du point de vue duquel est raconté l'histoire (il est le narrateur de l'histoire).
Un personnage focalisé est le sujet de la narration (il est décrit en externe par la narration).
Il y a de très nombreux cas où en voulant focalisé un personnage (en le prenant comme sujet de la narration) on en fait un personnage focalisateur (le narrateur) par glissement dans son esprit. On obtient ainsi un récit multi focalisé assez peut harmonieux, qui saute d'un narrateur à l'autre à chaque paragraphe, alors que la volonté de base de l'auteur était de décrire ses personnages.

Ce que je recommande personnellement c'est :
-> limité le nombre de changement de narrateur : éviter de changer de narrateur à chaque paragraphe, en phase de relecture ne garder que les changements réellement signifiant. Ca je le conseil notamment pour des questions de lisibilité.
-> éviter de changer de narrateur pour cacher des carences dans la techniques d'écriture ("j'ai du mal à décrire les émotions en première personne alors je vais changer de point de vue pour décrire la manifestation extérieur des émotions de mon personnage du point de vue d'un autre personnage" par exemple). Ca je le conseil pour permettre de développer sa technique, plutôt que de fuir les difficulté rencontrer.

Mais il n'y a aucune règle et les récits avec de multiple focalisation sont non seulement nombreux, mais sont encore la quasi totalité des textes écrits. Il faut arrêté d'avoir une approche bac à sable de l'écriture et de prétendre que c'est ça écrire.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: La focalisation - point de vue

Message par Oxymore »

Attention quand même à la façon de le dire Milena : chacun à droit à son avis, dire que ce sont "des conneries" n'est pas très sympa pour les autres.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre