La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Où l'on trouve les informations sur CoCyclics (actualités sur CoCyclics, informations générales, annonces du blog, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ermina
Chrono-archéologue de la mare plus ninja que son ombre
Messages : 7049
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Et si on s'intéressait aujourd'hui
à l'histoire de l'une des sections préférées des grenouilles,
celle où l'on peut vaincre son premier jet ?


Le challenge 1er jet

challenge_2012.png
challenge_2012.png (34.07 Kio) Consulté 82 fois
Voici à quoi ressemblait le challenge en 2012
Les origines
Le challenge premier jet est une ancienne section du forum. L’idée a émergé en mai 2009, pendant les Imaginales, et vient de Roanne et Chapardeuse. Un article du blog annonce son ouverture le 22 mai 2009 (Un nouveau challenge dans la Mare). Cependant, à cette époque, il n'existait pas encore d'équipe spécifique de modération pour le challenge et il se limitait à un seul forum ! Dès la première année, il a rencontré du succès. Il y a eu 62 challengers au cours de l'année 2009 et 22 projets ont été terminés. Envie de lire quelques témoignages sur cette édition du challenge ? En voici :wow:
Chapardeuse :
C'était mon premier roman et je ne crois pas que j'aurais pu y arriver sans le challenge. Ou du moins pas aussi vite, avec tous les risques que cela comporte de faire traîner un projet. Se confronter aux expériences des autres a été aussi très enrichissant : même sur des projets très différents, on retrouve les mêmes problèmes et chacun peut apporter sa pierre pour aider à le résoudre, ce qui fait à mon avis la force du groupe CoCyclics.
Stef- :
Je n’ai pas réussi à boucler dans les temps (cet objectif là, je ne me l’étais pas vraiment fixé, il était trop dur à atteindre) mais cela m’a tellement réussi que je rempile pour 2010 !
Dans le challenge, j’ai trouvé une super ambiance, à bâtons rompus, des encouragements, des réactions rapides sur les fils. J’ai pu lire les méthodes des autres, leur façon de procéder, appréhender leur traitement de l’histoire, leurs moments de blocage… Tout cela fut très instructif, on apprend à mieux surmonter ses propres blocages, on démystifie les auteurs confirmés, les routards, qui semblent malgré tout passer à nouveau par ces étapes, et le fait que chaque nouveau projet de roman est un redémarrage à zéro, une remise en question. On peut alors se dire : Pourquoi pas moi ?

Si vous avez envie de lire plus de témoignages sur cette première édition du challenge, vous les trouverez tous dans cet article de Tintamar(r)e : Bilan du challenge "premier jet" 2009 :lect:
Le développement de la section
Le succès du challenge s'est bien sûr amplifié la deuxième année. La section devenait donc de plus en plus compliquée à gérer et il fallait des postes de modérateurs. Stef- a ainsi été recruté en 2010 comme intervenant avec Earane et Aéthra pour l’assister. Il n’y avait pas de couleur spécifique à l’époque.
L’un de mes meilleurs souvenirs restera le moment où je me vis confier le commandement du vaisseau Challenge premier jet. La première traversée au-delà du système solaire venait d’être effectuée avec les honneurs, sous la houlette des exploratrices de renom Macada et Roanne. Je n’étais alors qu’un membre d’équipage parmi d’autres, et voilà qu’elles me confiaient la responsabilité des missions suivantes, la navigation vers des mondes inconnus ! Un nouveau groupe de pilotes fut formé, composé de votre humble serviteur, ainsi que d’Earane et Aéthra, pour un équipage toujours grandissant d’auteurs explorateurs. Les escales et leurs rencontres si uniques se multiplièrent, il y avait tant à découvrir. Pendant près de deux ans le Challenge premier jet explora la galaxie, avec pour seule limite l’imagination de ses occupants.

Comme le nombre de participants augmentait chaque année, le challenge est devenu une section à part entière en 2012. Les modo challenge ont gagné leur belle couleur violette. 2012 est aussi l'année de la mise en place du parrainage et de la première division du challenge en sous section, comme on peut le lire dans le bilan des challenges 2012.

Qui a été modo challenge ?
Aemarielle, Aéthra, Aléa, Amonis, Aramis, Arcane, AurelieSonntag, AxelleC, Ayalys, Bergamote, Blankann, Calirose, Cerane, Citarienne, Chocolaa, Cyberlune, Dirga, Earane, Elikya, Elyna, Escaal, Florie, Kam'Ui, Karele, kyaramoe, Laetitia, Llyana, Louisia, Lullaby, Luxia, Lys, MadManu, Monsieur Loup, Nana, Nariel Limbaear, Oxymore, Rémi, Roanne, Rôdrey_Audrey, Siècle Vaëlban, Silvre, Stef-, Sunny, Sycophante, sydney, Sytra, tam, Têtard Potté, timioko, Yocko, Zela. :violet:
Les sous-sections du challenge
Le challenge n'a pas toujours été divisé comme il l'est aujourd'hui. À l'origine, il n'y avait aucune sous-section et les fils de challenge se trouvaient rassemblés dans le même forum. Cependant, avec le succès, il a fallu repenser son organisation. Ainsi, le challenge a été divisé en sections, ce qui a facilité la tâche de l'équipe modératrice. En 2012, il y en avait quatre :
  • Au bord de l'étang : dédiée aux romans jeunesse et young adult.
  • Sur les nymphéas : dédiée aux romans légers, comiques, romanesques.
  • Au fond des marais : dédiée aux romans réservés à un public averti.
  • Au milieu des joncs : dédiée aux romans qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
En 2014, le challenge a fait peau neuve et les sections ont été repensées pour permettre une meilleure répartition des challenges. C'est le système toujours en vigueur actuellement. Pour en savoir plus, tout est dans cet article du blog Tintamar(r)e.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Voilà pour notre tour de l'Histoire du challenge et de ses évolutions.
La prochaine fois, on s'intéressera à la dernière réforme du cycle. :lect:
*Cycliste fuchsia* chocolatvore :psycho:

2764 ab urbe condita ● Phrase IV - OLT
Les derniers jours challenge premier jet

Admiratrice de :tetard: et :sr:

Verrouillé