La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Où l'on trouve les informations sur CoCyclics (actualités sur CoCyclics, informations générales, annonces du blog, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ermina
Chrono-archéologue de la mare plus ninja que son ombre
Messages : 7403
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Et si on s'intéressait aujourd'hui
à l'histoire de l'une des sections préférées des grenouilles,
celle où l'on peut vaincre son premier jet ?


Le challenge 1er jet

challenge_2012.png
challenge_2012.png (34.07 Kio) Consulté 877 fois
Voici à quoi ressemblait le challenge en 2012
Les origines
Le challenge premier jet est une ancienne section du forum. L’idée a émergé en mai 2009, pendant les Imaginales, et vient de Roanne et Chapardeuse. Un article du blog annonce son ouverture le 22 mai 2009 (Un nouveau challenge dans la Mare). Cependant, à cette époque, il n'existait pas encore d'équipe spécifique de modération pour le challenge et il se limitait à un seul forum ! Dès la première année, il a rencontré du succès. Il y a eu 62 challengers au cours de l'année 2009 et 22 projets ont été terminés. Envie de lire quelques témoignages sur cette édition du challenge ? En voici :wow:
Chapardeuse :
C'était mon premier roman et je ne crois pas que j'aurais pu y arriver sans le challenge. Ou du moins pas aussi vite, avec tous les risques que cela comporte de faire traîner un projet. Se confronter aux expériences des autres a été aussi très enrichissant : même sur des projets très différents, on retrouve les mêmes problèmes et chacun peut apporter sa pierre pour aider à le résoudre, ce qui fait à mon avis la force du groupe CoCyclics.
Stef- :
Je n’ai pas réussi à boucler dans les temps (cet objectif là, je ne me l’étais pas vraiment fixé, il était trop dur à atteindre) mais cela m’a tellement réussi que je rempile pour 2010 !
Dans le challenge, j’ai trouvé une super ambiance, à bâtons rompus, des encouragements, des réactions rapides sur les fils. J’ai pu lire les méthodes des autres, leur façon de procéder, appréhender leur traitement de l’histoire, leurs moments de blocage… Tout cela fut très instructif, on apprend à mieux surmonter ses propres blocages, on démystifie les auteurs confirmés, les routards, qui semblent malgré tout passer à nouveau par ces étapes, et le fait que chaque nouveau projet de roman est un redémarrage à zéro, une remise en question. On peut alors se dire : Pourquoi pas moi ?

Si vous avez envie de lire plus de témoignages sur cette première édition du challenge, vous les trouverez tous dans cet article de Tintamar(r)e : Bilan du challenge "premier jet" 2009 :lect:
Le développement de la section
Le succès du challenge s'est bien sûr amplifié la deuxième année. La section devenait donc de plus en plus compliquée à gérer et il fallait des postes de modérateurs. Stef- a ainsi été recruté en 2010 comme intervenant avec Earane et Aéthra pour l’assister. Il n’y avait pas de couleur spécifique à l’époque.
L’un de mes meilleurs souvenirs restera le moment où je me vis confier le commandement du vaisseau Challenge premier jet. La première traversée au-delà du système solaire venait d’être effectuée avec les honneurs, sous la houlette des exploratrices de renom Macada et Roanne. Je n’étais alors qu’un membre d’équipage parmi d’autres, et voilà qu’elles me confiaient la responsabilité des missions suivantes, la navigation vers des mondes inconnus ! Un nouveau groupe de pilotes fut formé, composé de votre humble serviteur, ainsi que d’Earane et Aéthra, pour un équipage toujours grandissant d’auteurs explorateurs. Les escales et leurs rencontres si uniques se multiplièrent, il y avait tant à découvrir. Pendant près de deux ans le Challenge premier jet explora la galaxie, avec pour seule limite l’imagination de ses occupants.

Comme le nombre de participants augmentait chaque année, le challenge est devenu une section à part entière en 2012. Les modo challenge ont gagné leur belle couleur violette. 2012 est aussi l'année de la mise en place du parrainage et de la première division du challenge en sous section, comme on peut le lire dans le bilan des challenges 2012.

Qui a été modo challenge ?
Aemarielle, Aéthra, Aléa, Amonis, Aramis, Arcane, AurelieSonntag, AxelleC, Ayalys, Bergamote, Blankann, Calirose, Cerane, Citarienne, Chocolaa, Cyberlune, Dirga, Earane, Elikya, Elyna, Escaal, Florie, Kam'Ui, Karele, kyaramoe, Laetitia, Llyana, Louisia, Lullaby, Luxia, Lys, MadManu, Monsieur Loup, Nana, Nariel Limbaear, Oxymore, Rémi, Roanne, Rôdrey_Audrey, Siècle Vaëlban, Silvre, Stef-, Sunny, Sycophante, sydney, Sytra, tam, Têtard Potté, timioko, Yocko, Zela. :violet:
Les sous-sections du challenge
Le challenge n'a pas toujours été divisé comme il l'est aujourd'hui. À l'origine, il n'y avait aucune sous-section et les fils de challenge se trouvaient rassemblés dans le même forum. Cependant, avec le succès, il a fallu repenser son organisation. Ainsi, le challenge a été divisé en sections, ce qui a facilité la tâche de l'équipe modératrice. En 2012, il y en avait quatre :
  • Au bord de l'étang : dédiée aux romans jeunesse et young adult.
  • Sur les nymphéas : dédiée aux romans légers, comiques, romanesques.
  • Au fond des marais : dédiée aux romans réservés à un public averti.
  • Au milieu des joncs : dédiée aux romans qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
En 2014, le challenge a fait peau neuve et les sections ont été repensées pour permettre une meilleure répartition des challenges. C'est le système toujours en vigueur actuellement. Pour en savoir plus, tout est dans cet article du blog Tintamar(r)e.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Voilà pour notre tour de l'Histoire du challenge et de ses évolutions.
La prochaine fois, on s'intéressera à la dernière réforme du cycle. :lect:
*Cycliste fuchsia* chocolatvore :psycho:

2764 ab urbe condita ● Phrase IV - OLT
Les derniers jours challenge premier jet

Admiratrice de :tetard: et :sr:

Avatar de l’utilisateur
Doubar
Maître suprême, incontesté et quasi divin des imagettes animées et réincarnation de Teal'c
Messages : 4410
Inscription : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Octobre, mois des citrouilles.
Mois des farces et des mauvais sorts.
Mois des citations facétieuses. :sifflote:



Image

Gazette aux Nymphéas du 20/10/2021 :yata:

Mouvements de capes
  • L'attrait des collants, du fouet et des croustimouches est forcément irrésistible. Qui sommes-nous, pauvres grenouilles, pour refuser l'appel de Super_Rainette ? Myritra n'a pas fait exception et rejoint l'équipe de modération générale pour faire respecter la nétiquette dans les espaces de travail. :sr:
  • Il existe quantité de racontars quant au rituel d'intronisation des chocajous. Doivent-ils vraiment se baigner dans la mythique source de cacaobergine ? Nul ne le sait vraiment à part la grande prêtresse. Toujours est-il que la cape rouge sang d'Alaëlle a pris une nouvelle teinte avec son arrivée dans l'équipe Cycle. Mais n'allez pas croire qu'elle quitte le giron sévère (mais juste) de la Mère Fouettarde. Elle portera désormais une double cape. :youpi:
Nouveaux venus dans la Sapinière
  • Morrigan est la première à intégrer la Sapinière depuis la réouverture des candidatures. Bienvenue à elle dans le studieux espace où on travaille sur des romans entiers. :wow:
Autres nénuphars à visiter
  • Vous avez envie de participer au Nano, mais vous préféreriez profiter d'un peu d'émulation en équipe ? Alors rendez-vous sur le fil ouvert par Adé dans la mare subite. C'est ici que ça se passe ! :yata:
  • La kermesse d'Halloween bat son plein dans la section des challenges. Vous laisserez-vous gagner par l'ambiance festive ? Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours participer à la Grande Braderie des Histoires Oubliées. Même si vous n'avez pas ouvert de challenge :love:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"J'embrasserais une grenouille, même sans la promesse qu'elle se transforme en prince charmant. J'adore les grenouilles."
Cameron Diaz, membre honoraire de la mare
Mon challenge 2021 : L'impératrice - T2 des Larmes du Dieu Blanc
:marraine: Fier parrain de Volandos :marraine:
:love: Filleul comblé de kyaramoe, Larix et Volandos :love:

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Chrono-archéologue de la mare plus ninja que son ombre
Messages : 7403
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Exceptionnellement, la gazette aux Nymphéas ne paraîtra pas cette semaine
et le prochain article sur l'Histoire de CoCyclics est en cours de rédaction :stylo: :lect: .


Veuillez nous excuser et à très vite sur ce fil ! :pompom:
En attendant, quelques friandises pour vous faire patienter...


Image
*Cycliste fuchsia* chocolatvore :psycho:

2764 ab urbe condita ● Phrase IV - OLT
Les derniers jours challenge premier jet

Admiratrice de :tetard: et :sr:

Avatar de l’utilisateur
Alaëlle
Cheffe ninja qui dompte les mammouths au mojito
Messages : 12573
Inscription : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Le mois d'octobre est passé,
le mois de l'Imaginaire, Inktober, c'est déjà dépassé,
Halloween a trépassé... :witch:
Que nous réserve maintenant le mois de novembre ?



Image

Gazette aux Nymphéas du 03/11/2021 :yata:

Avancées du groupe de travail
  • La synthèse des voix sur laquelle a travaillé le groupe de travail mené par Lofarr a été partagée dans l'inter-modération. Nous avons jusqu'au 22 novembre pour affiner au maximum le document qui sera partagé à la mare entière. Nous ne donnons aucun avis pour le moment, aucun ressenti personnel, nous sommes juste vigilants sur le fait de n'omettre aucune voix et d'employer les mots justes. :stylo:
Nouveaux venus dans la Sapinière
  • Fin octobre, ce sont MiSouCoLi et AxelDalibertLegris qui ont effectué leur premier bond dans la Sapinière, cet espace du forum où l'on travaille sur des romans entiers. :stylo: :lect:
Autres nénuphars à visiter
  • En ce début d'automne, la Mère Fouettarde a été prise de grande bonté : elle a offert à tous ceux qui participent aux corrections la possibilité de poster un extrait particulièrement apprécié. Vous pourrez retrouver ici la liste des vingt participants à son "cadeau bonus pour l'automne". Peut-être découvrirez-vous de nouveaux extraits de vos textes chouchous, qui sait ? :lect:
  • Dans les challenges premier jet, la Kermesse d'Halloween a été proposée pendant tout le mois d'octobre, avec quatre stands à disposition ! :pompom:
  • Halloween est bel et bien passé par là :witch: , et a mis sans dessus-dessous quelques fils chez la Mère Fouettarde avec l'apparition d'une certaine Aïeule :psychocoah: . Nous ne nous étendrons pas plus sur le sujet, mais sachez qu'elle a été renvoyée avec succès dans l'au-delà grenouillesque. :yata:
  • Une information de dernière minute : on me glisse à l'oreille que les violettes ont préparé leur précieux questionnaire 2021, pour avoir votre ressenti et améliorer la section des challenges 2022 ! Courez vite le remplir ! :yata:
Le saviez-vous ?
  • Connaissez-vous le nano, ou le NaNoWriMo ?
    C'est le NAtional NOvel WRIting MOnth : le mois national de l'écriture de roman.
    Le NaNoWriMo est un défi créé en 1999 par un groupe d'amis américains qui voulaient tenter d'écrire le premier jet d'un roman en un mois. Ils n'ont pas tous réussi à rédiger 50 000 mots mais tous ont adoré l'expérience et en ont fait un site : nanowrimo.org .
    Ce nom est resté, même si l'événement est devenu international depuis. :wow:
  • Comment ça marche ?
    Il faut donc écrire 50 000 mots (les américains comptent en mots) en 30 jours, soit 1667 mots par jour. Tous les jours.
    Il n'y a quasiment rien à gagner (surtout pour nous, non-américains) si ce n'est la satisfaction d'être arrivé au bout (il y a quand même des réductions pour quelques outils ou sites relatifs à l'écriture : la réduction pour acheter Scrivener est un grand succès chaque année).
    Normalement lors de ce challenge, il faut écrire 50 000 mots d'un nouveau projet qu'on démarre le jour 1. Mais il y a beaucoup de NaNo-rebelles: ceux qui choisissent un autre objectif, ceux qui font des corrections, des nouvelles, leur thèse (si, si !), qui poursuivent un projet en cours… De toute façon, rien n'est posté sur le site officiel, si ce n'est le nombre de mots. Il n'y a aucune surveillance, puisque le but est avant tout personnel.
  • Le NaNo, c'est surtout une ambiance particulière et chaleureuse, l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui écrivent, surtout si vous vous joignez à une communauté NaNo. Il y en a apparemment 5 officielles en France : Paris, Auvergne-Rhône-Alpes, Lille, Alsace et "France::Elswhere"; mais aussi d'autres plus officieuses.
  • Le NaNoWriMo, ce sont des write in (sessions d'écriture en commun), des word war (courses de mots, sans réelle compétition), des crawls (jeux individuels pour avancer dans son écriture), des Nuits Dangereuses de l'Écriture, et une TWIO : un repas pour se dire AYÉ C'EST FINI début décembre. :pompom:
    Chaque année, on a hâte de retrouver cette ambiance unique, même si en même temps, on redoute le défi que cela représente. :mage:
    Alors... tenté ?
    ... Merci à Oxymore, qui a rédigé cette partie...
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:


En ce mois de NaNoWriMo, nous souhaitons force, ténacité et courage
à tous ceux qui se lancent dans un challenge d'écriture, voire de correction. :mage:


Chaque livre invente sa route.
Il va aussi libre, parmi toutes les histoires possibles,
que chaque bateau sur la mer entre toutes les destinations.

Erik Orsenna, L'Entreprise des Indes
Trilogie Forestelle : T1 (2018), T2 (2019), T3 (2020) chez Au Loup Éditions
4ème roman en correction
Ma page Facebook auteur

Cycliste, Soeur Fouettarde et Chocajou, équipe cycle.

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Chrono-archéologue de la mare plus ninja que son ombre
Messages : 7403
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Envie d'en apprendre plus sur la dernière réforme du cycle ?
Cet article vous permettra de répondre à toutes vos questions.


La dernière réforme du cycle


Image
Réformer l'organisation des cycles
A cette époque, le cycle connaissait un déclin de sa fréquentation et une baisse rapide des entrées en cycle. Les permanents ont donc contacté les chocajoux pour leur proposer un projet de réforme. Ainsi, le 26 février 2018, après des débats, le cycle 3.0 arriva avec son lot de changements en même temps qu'une autre réforme importante, celle du statut de Bêta-lecteur (les grenouilles au pseudo vert-sapin). En effet, désormais, on ne parle plus de Bêta-lecteur, mais de Cycliste. Il y avait déjà eu un premier changement, en 2013, avec la création de l'équipe des cycles ou chocajou. Auparavant, les permanents se chargeaient seuls des cycles.

La durée du cycle
Le cycle était un engagement long qui ne correspondait pas à tout le monde : cela pouvait durer plusieurs années. L'idée était qu'au cours de son cycle, l'auteur apprenait des techniques et des réflexes qu'il pourrait utiliser sur ses futurs textes. Cependant, dans la réalité, les auteurs continuaient à faire bêta-lire leur roman en off après un cycle.

La nouvelle organisation du cycle
Ainsi, face à cette situation, il a été décidé d'introduire d'autres formules qui puissent s'adapter aux besoins de chacun. Désormais, on trouve le genre de cycle qu'on faisait auparavant en off. La réforme a donc créé quatre types de cycle : C1 (Monocycle), C2 (Bicycle), C3 (Tricycle) et CX (Roue libre). Pour en savoir plus, c'est par ici. :lect:
Réformer l'accès au cycle et l'estampille
Auparavant, pour accéder au cycle, un roman passait par un vote auquel participaient tous les cyclistes. Avec la nouvelle version du cycle, il n’y a plus de vote pour statuer si un roman peut entrer ou non en cycle. Pour y accéder, il suffit à l'auteur d’envoyer sa fiche. Puis, un fil sera ouvert dans un sous-forum et les candidats se manifesteront.

Le vote
Le système de vote par le collectif devait garantir que le roman était suffisamment abouti pour que les bêta-lecteur puisse s'y attaquer sans "démolir" l'auteur. Cependant, le fait de dire non à un auteur revenait à lui dire qu'il n'avait aucune alternative pour évoluer dans son écriture. La têtard, dont on a parlé dans le précédent article sur le cycle, permettait de ne pas lui fermer toutes les portes.

Changer la sélection des textes
Cependant, on s'est rendu compte que l'exigence au moment des soumissions était souvent trop élevée. En outre, le vote reposait sur le seul synopsis et le début du roman, ce qui n'offrait pas une vue d'ensemble. Les soumissions pouvaient souffrir de l'effet synopsis. De plus, beaucoup ne se sentaient pas légitimes pour décider qu'un auteur et un texte n'auraient pas leur chance. Il y a donc eu un débat entre les permanents et l'équipe cycle sur le vote. Deux points de vue s'affrontaient :
  • Laisser sa chance à tout le monde : on donne la possibilité à n'importe quelle grenouille d'évoluer dans le cycle en trouvant la formule adéquate parmi celles disponibles, que son but soit éditorial ou pas.
  • Garantir un certain niveau de qualité des manuscrits : on garde le système de vote pour se prémunir de tomber sur un texte trop bancal et qui au final demanderait un travail beaucoup trop important aux bêta-lecteurs. Cela garantit un certain niveau de qualité des manuscrits.
C'est finalement la première possibilité qui a été retenue : donner sa chance à tous les textes. On laisserait une sorte d'auto-régulation s'installer : un texte trop bancal ne serait pas pris en cycle, car les bêta-lecteurs verraient à partir des extraits et du synopsis que ce serait trop dur de le travailler. Mais si un auteur en difficulté voulait vraiment retravailler son texte et trouvait un bêta-lecteur, alors il a semblé que ce n'était pas à Cocyclics de lui fermer la porte.

Le cas de l'estampille
L'estampille a également changé. Auparavant, il y avait une idéalisation à ce sujet, comme si elle était un sésame pour l'édition. Cependant, dans la réalité, la plupart des romans qui avaient suivi un cycle, n'étaient pas pris à cause de l'estampille, mais parce qu'ils avaient été travaillés. Désormais, l'estampille marque la garantie d'un travail et non pas la garantie de la qualité du texte.
L'accès au statut de cycliste
Au moment de la réforme, il avait aussi semblé à certains que le collectif glissait vers une dérive "d'élitisme". Les votes rejetaient les candidats qui feraient baisser "la qualité" de Cocyclics. Cependant, ainsi, la fonction première du forum qui consistait à aider les auteurs en difficulté, passait au second plan, et il y avait de plus en plus de grenouilles confirmées. L'accès au cycle devenait difficile. Le refus décourageait les candidats qui ne ne se représentaient plus jamais. Enfin, parmi les membres du collectif, certains s'intégraient bien au monde éditorial et avaient de moins en moins besoin du forum si bien qu'ils s'en éloignaient.

Un autre point a été pris en compte lors de la réforme : la masse de travail que cela représentait pour les cyclistes. En effet, ils devaient étudier les candidatures de bêta-lecteur (aller vérifier au moins dix bêta-lectures) et les soumissions (lire le synopsis, les extraits) pour pouvoir voter. Cela représentait un gros investissement sur le forum. Avec la réforme, chaque personne fait ce travail individuellement.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Cependant, un nouvel article d'Histoire viendra vite.
Il vous permettra d'en apprendre plus sur les origines de la section la plus rouge du forum, le nénuphar de la Mère Fouettarde.
*Cycliste fuchsia* chocolatvore :psycho:

2764 ab urbe condita ● Phrase IV - OLT
Les derniers jours challenge premier jet

Admiratrice de :tetard: et :sr:

Avatar de l’utilisateur
Doubar
Maître suprême, incontesté et quasi divin des imagettes animées et réincarnation de Teal'c
Messages : 4410
Inscription : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Cette semaine, la gazette célèbre son premier anniversaire.
Toutes les personnalités de la mare sont venues à la petite fête.
Même Super Grenouille (le glorieux :pharaon:) et le facétieux Super Têtard :tetard:
Heureusement, l'Aïeule n'était pas de la partie.


Image

Gazette aux Nymphéas du 17/11/2021 :yata:

Avancées du groupe de travail
La discussion continue dans l'intermodération sur la synthèse des voix. Des remarques pertinentes ont été faites par des modérateurs de plusieurs équipes. Ce travail se poursuivra jusqu'au 22 novembre.
Arrivées et départs
Morrigan et ClaudeLag rejoignent l'équipe fouettarde. Il ne leur reste plus qu'à améliorer la souplesse de leur poignet pour pouvoir manier leur outil de travail avec dextérité. :hihihi:
Autres nénuphars à visiter
  • L'équipe de modération générale a totalement réécrit la présentation des règles des papyrus. Sur le fond rien ne change, mais la mise en forme a été revue en profondeur afin que les règles soient plus clairement expliquées. N'hésitez pas à y jeter un oeil pour vous rafraichir la mémoire.
  • Le nénuphar de Coeur de Violette est enfin complètement reconstruit. :nenuphou2: Désormais que tous les bâtiments sont revenus à leur juste place (et que les réserves de chocolat parsèment ce petit coin de mare), les challengers s'apprêtent à rajouter les décorations grâce à leurs libellules restantes :yata:
  • Toujours dans la section des Challenges, le questionnaire de fin d'année est disponible. Y répondre est l'occasion de participer à l'amélioration des challenges d'année en année, alors allez y faire un tour ! :love:
La gazette aux Nymphéas souffle sa première bougie !
Déjà un an que la gazette aux Nymphéas vous informe sur les coulisses de l'intermodération et sur les dernières actualités de la mare. C'est l'occasion de faire un petit bilan en chiffres. La gazette aux Nymphéas, c'est :
  • 79 articles jusqu'ici. Parmi lesquels:
    • 30 articles de gazette classique (en comptant celui d'aujourd'hui) ;
    • 11 articles de fond levant le voile sur les coulisses des équipes qui font vivre le forum et sur le travail de l'intermodération ;
    • 7 articles narrant l'histoire de Cocylics ;
    • 30 interviews de grenouilles (+ 1 post introductif);
  • 7 rédacteurs ayant participé à l'écriture des articles hebdomadaires : Alaëlle, AurelieSonntag, Doubar, Ermina, Gerryoff, Gradavad et Lofarr, sans compter les nombreuses autres grenouilles modératrices ayant prêté palme forte, que ce soit pour écrire les articles de fond, pour partager leurs souvenirs de l'histoire de Cocyclics, pour dessiner les petites images des interviews, ou pour attirer notre attention sur les événements qui agitent la mare :wow:
  • 472 messages sur le fil de réaction :love:
  • 107 pages dans le fil des coulisses où les rédacteurs travaillent studieusement :hihihi:
Mais l'aventure ne fait que commencer ! La gazette aux Nymphéas a encore de beaux jours devant elle. :yata: :yata:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:


Coeur de Violette a dévoré le gâteau au chocolat, c'est à peine si Super Rainette a pu en chiper une part,
La Mère Fouettarde a bu tellement de nénuphou qu'elle a commencé à chanter des vieilles chansons batraciennes.
Et c'est dans une ambiance bon enfant que s'est terminée la fête d'anniversaire.
Longue vie à la Gazette aux Nymphéas !
Mon challenge 2021 : L'impératrice - T2 des Larmes du Dieu Blanc
:marraine: Fier parrain de Volandos :marraine:
:love: Filleul comblé de kyaramoe, Larix et Volandos :love:

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Chrono-archéologue de la mare plus ninja que son ombre
Messages : 7403
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Depuis quand le nénuphar le plus rouge de la mare existe-t-il ?
Eh oui, il y a eu une époque où la Mère Fouettarde sévissait dans Plume dans la palme.


Le nénuphar de la Mère Fouettarde


Image
La Mère Fouettarde
La naissance du fil à l'origine de la section
À l’origine, il y avait un fil (la V5, la V4 , la V3, la V2 et la V1 se trouvent encore sur le forum) créé par Akalou en 2015 pour aider les grenouilles à corriger. En effet, il existait bien un lieu pour se motiver à écrire, mais il n'y avait rien pour les grenouilles qui corrigeaient.
Akalou a écrit :Avant que je crée le fil de la MF, il existait des fils appelés "ça avance" sur lequel on avait plaisanté en disant à une grenouille qu'elle aurait le fouet si elle n'avait pas fait ce qu'elle avait décidé, pour l'encourager. La naissance de la MF, en quelque sorte. :)

Et encore avant ça, j'avais été très frustrée de ne pas avoir pu participer à un challenge 1er jet et m'étais "plainte" auprès d'Arya pour savoir s'il n'y avait pas moyen de faire quelque chose. :mouahaha:

Puis, il y a donc eu la création du fil MF. À ce moment, j'étais surtout en communication avec Arya (niveau agrume). À l'époque, les permanents voulaient éviter quelque chose de volumineux comme la section des challenges (en terme d'équipe, d'organisation et de gestion). Le forum n'aurait pas pu le porter.
Le fonctionnement du fil
Dans les premiers mois, il n'y avait qu'une moyenne de 7-8 participants. Comme les habitués de la section le savent, tous les dimanches à 21h, la Mère Fouettarde vient utiliser son fouet. Il fallait donc une permanence. Akalou s’est tournée vers des grenouilles assez présentes sur ce fil à l'époque pour la remplacer quand elle était indisponible. Il s'agissait de Louve, Najdah, Peewee et Kushiel, vite surnommées entre elles les Soeurs Fouettardes. De cette époque date le fameux baume Peewee, très efficace en cas de fouettée trop intense le dimanche soir.
Akalou a écrit :À l'époque du fil unique de la MF, je donnais des "prix" de temps en temps. Le prix mammouth pour les plus gros volumes ( ;) ), le prix maso (ou je ne sais plus comment je l'avais appelé) pour les plus grosses difficultés, le prix assiduité (l'ancêtre de la carte de fidélité :mouahaha: ).
Vers une nouvelle section
Devant le succès du fil, les permanents ont approché Akalou afin d'accorder une "vraie" section à la Mère Fouettarde, en évitant quelque chose de gros comme les challenges. Justement, à ce moment-là, Akalou avait envie de lancer une émulation d'équipe : les dragons. Ainsi, un groupe de travail a été constitué en janvier 2017, mené par Akalou, Kushiel, La_louve, Peewee et Nadjah. Un forum "chantier" a été créé pour qu'elles puissent discuter en privé, avec les permanents. Après discussions et délibérations s'est formée l'équipe des Sœurs Fouettardes, sont apparus les pseudos en rouge et la trombine de cette chère Mère Fouettarde. :wamp:

La section a finalement ouvert en mai 2017 avec différents sous-forums, dont les OLT ou Objectifs à Long Terme : les grenouilles correctrices avaient désormais leur fil personnel pour partager leurs avancées, en se fixant une date butoir. Fin 2018, la jolie couleur rouge sang si caractéristique a été attribuée.
Le 25 septembre 2020 a vu la naissance de la gazette du Comptoir qui permet de suivre l'actualité de la section : pour lire la 1ère gazette, c'est par ici. Récemment, le nénuphar de la Mère Fouettarde est devenu une grande section à part entière. En effet, il a été réaménagé, après discussion entre la Mission Intégration et les Soeurs Fouettardes, en avril 2021. L'annonce est encore visible par ici.

Depuis peu, des animations ont fait leur apparition. Ainsi, la Mère Fouettarde a fait un cadeau surprise pour l'automne. :wow: Puis, pour Halloween, nous avons eu la visite de la terrible Aïeule, revenue d'entre les morts ! :ronge:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Et voilà, vous savez tout sur les origines et l'histoire du nénuphar de la Mère Fouettarde !
*Cycliste fuchsia* chocolatvore :psycho:

2764 ab urbe condita ● Phrase IV - OLT
Les derniers jours challenge premier jet

Admiratrice de :tetard: et :sr:

Verrouillé