Résultat du travail sur les voix

[visible par les non-inscrits] Où l'on trouve les informations sur CoCyclics (actualités sur CoCyclics, informations générales, annonces du blog, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6540
Inscription : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Résultat du travail sur les voix

Message par Lofarr »

Chères grenouilles,

Après les débats qui ont agité la mare l'été et l'automne de l'année 2020, il a été décidé de saisir le problème à bras le corps et d'analyser en détail toutes les voix qui se sont élevées et les propositions qui ont été faites, quel que soit leur bord, avant de songer aux solutions.

La crise paraît si loin, certains d’entre vous se demandent certainement s’il est vraiment nécessaire de se replonger dedans. Nous sommes convaincus que c'est le cas. Veiller à ce que les échanges sur la mare se déroulent sereinement, dans le respect de l’autre, avec bienveillance et sans porter de jugement, réclame une vigilance permanente de la part de toutes les équipes de modération, aussi, nos règles de fonctionnement doivent les aider dans cette tâche. De nombreux projets sont déjà en cours telle que la mission d’intégration ou déjà mis en place telle que la gazette de l’équipe communication, mais il nous reste encore beaucoup à faire, en particulier dans les espaces de discussions.

Une fois que nous aurons mené à bout cette consultation avec vous, nous démarrerons de nouveaux projets (votre contribution sera à nouveau sollicitée pour nous supporter dans cette tâche :love: ) afin que la mare devienne un espace où toutes les grenouilles se sentent en confiance.

Pour rappel, vous trouverez les fils principaux de la crise et ou encore . Le dernier sujet n’a pas été rédigé par la permanence actuelle qui a été complètement renouvelée après la crise.

Bien que l'organisation de la permanence ait été un point soulevé lors de la crise, il ne faisait pas partie du champ d'action de cet inventaire des Voix, qui était déjà une entreprise très large.

Depuis le renouvellement de la Permanence, nous avons cependant souhaité changer l'approche verticale qui a pu prévaloir par le passé en donnant une plus grande autonomie aux équipes et en les incluant dès que possible lors des projets de modification des règles de la mare. Fuchsias et Chocajoux ont ainsi été consultés très en amont pour la réforme des conditions d'accès à la Sapinière. Nous travaillons actuellement à clarifier avec les Fuchsias l'articulation de nos deux équipes en termes de modération sur la mare, avec les chocajoux, à la réforme des Cycles et nous souhaitons également à terme étendre leur champ d'action et leur autonomie au sein de la Sapinière.

La mare est vaste et il est normal que les disparités d’opinions que l’on trouve dans la société se retrouvent aussi sur CoCyclics. Ce travail de présentation des voix va nous permettre de mettre en évidence qu’elles existent, qu’elles se côtoient, qu’elles s’opposent parfois, mais qu'elles peuvent aussi se rejoindre.

Ce qui nous a conforté dans notre choix de repartir des problèmes soulevés, c’est notre volonté commune d’écouter les grenouilles, toutes les grenouilles, de chercher à comprendre les colères, les doutes, les reproches, la peine, mais aussi les conseils qui ont été exprimés. En un mot, pratiquer l’écoute active, car chaque voix est valide et mérite d'être entendue.

Pour rappel, quand les Permanents à l'époque avaient décidé de consulter toutes les équipes de l'intermodération sur les solutions à apporter à la crise, il s'était dégagé le plan suivant pour appréhender la situation dans toute sa complexité :
  1. Collecter les problèmes exprimés sur les fils.
  2. En faire une synthèse sous forme de "voix". Chaque voix représente peu ou prou les arguments d'un groupe de personnes qui partagent la même sensibilité. Classer les problèmes identifiés dans la première sous-étape selon ce système de voix. Le but n’est absolument pas de dresser une cartographie de « camps » qui s’opposeraient, mais de comprendre les différents points de vue des personnes qui se retrouvent face à une même situation. Il est donc tout à fait possible d’adhérer aux arguments de différentes voix.
  3. Consulter l’inter-modération et leur faire valider le résultat du groupe de travail.
  4. Présenter ce travail à la mare afin de l’affiner encore au besoin.
  5. Partir de cette analyse pour identifier les solutions répondants aux problèmes principaux ainsi soulevés.
En deux phrases, voici le problème que nous voulions étudier et l'objectif que nous nous sommes fixé :
Problème à analyser : Les conflits liés aux sujets sensibles, peu importe l’endroit sur le forum.
Objectif : comprendre comment les différentes "voix" du forum perçoivent le problème et le décrivrent.
C’est donc ce que nous avons fait pendant de longs mois. Semaines après semaine nous avons épluché, disséqué et discuté des retours des grenouilles pour tenter d’en faire ressortir le message principal de la manière la plus fidèle possible. L’exercice n’était pas simple, car nous devions faire attention à ne pas exprimer nos opinions, mais vraiment retranscrire celles des grenouilles. Chaque changement de voix demandait de faire une gymnastique mentale afin d’appréhender la question sous un nouveau prisme.

En tout premier, nous nous sommes attaqués au vocabulaire. Il était crucial avant de nous lancer dans ces travaux de définir les propos qui avaient généré des conflits.

Cette question peut sembler anecdotique, mais la façon même de les désigner peut déjà porter un jugement sur la façon dont on les perçoit. Pour cette raison, nous nous sommes mis d’accord sur cette formulation  : Nous parlerons ici de propos controversés . L'objectif était de trouver une façon non clivante de les désigner, car personne ne peut réfuter le fait que les propos ont causé des discussions houleuses.



Pour chaque voix nous avons tenté d’en faire ressortir les messages principaux véhiculés, puis les arguments principaux qui les alimentent.


Synthèse des voix
Spoiler: montrer
Comment désigner les propos qui ont généré des conflits
Nous parlerons de propos controversés, une façon moins clivante de les désigner, car personne ne peut réfuter le fait que les propos ont causé des discussions houleuses.

VOIX 1

Message principal de la VOIX 1
Arguments de ceux qui réclament une modération plus stricte des propos dont le fond porte à controverse sur les espaces de discussions.
Les arguments de la VOIX 1

Argument 1 :
Sentiment que le forum n'est pas aussi ouvert et inclusif qu'il le devrait au vu de la bienveillance prônée dans les espaces de travail.

Argument 2 :
Crise de valeurs : besoin de comprendre la position de cocy par rapport au traitement des minorités.

Argument 3 :
Ne pas hiérarchiser la souffrance : lorsque la forme utilisée (perçue comme violente) pour dénoncer des propos controversés est plus pénalisée que le fond des propos eux-mêmes.

Argument 4 :
Le fond doit être aussi modéré que la forme.

Argument 5 :
Soulever qu'un propos a heurté n'est pas une volonté de censurer quiconque, mais devrait permettre à chacun de prendre conscience des perceptions et de l'impact possibles de son travail et de ses propos.

Argument 6 :
Les propos blessants sur ces fils n’étaient pas de simples opinions, mais des propos x-phobes/racistes.

Argument 7 :
Ne pas mettre sur un pied d'égalité les souffrances liées à des violences et harcèlements répétés par la société et qui débordent sur le forum et les souffrances liées à la prise de conscience d'avoir tenu des propos blessants ou interprétés comme Xphobes.


VOIX 2

Message principal de la VOIX 2
Arguments de ceux qui estiment que les sujets clivants sont plus difficiles à modérer qu'il n'y paraît à première vue et présentent un risque de scission entre les grenouilles.
Arguments de la VOIX 2

Argument 1 :
Il est difficile d'identifier les sujets sensibles, car il n'en existe aucune définition.

Argument 2 :
Tout le monde n’a pas la même interprétation de ce qui est discriminant ou non.

Argument 3 :
Demande un temps de réaction rapide qui n'est pas, en l'état, compatible avec le mode de fonctionnement actuel de la modération. (discussion entre les différents modérateurs/permanents, travail bénévole, sujets qui peuvent déraper très vite à n'importe quel moment).

Argument 4 :
La mise en place de mesures adéquates demanderait des ressources supplémentaires importantes alors qu'il est déjà difficile de renouveler les équipes actuelles, surtout si ces nouvelles ressources demandent un savoir-faire, une sensibilité particulière.

Argument 5 :
Certains problèmes soulevés ne possèdent pas de réponses objectives et si la modération se positionne, cela revient à positionner le forum sur ces questions très complexes et assez idéologiques. Et c'est rendre par conséquent le forum moins inclusif, car plus militant.

Argument 6 :
La violence, perçue ou réelle, d'un propos ne doit pas justifier le non-respect de la nétiquette, ni au niveau de la forme ni du fond. Aucune situation ne l'excuse.

Argument 7 :
Il n'est pas toujours évident d'identifier puis de modérer efficacement et rapidement des propos sujets à controverse, l'association s'expose à des problèmes juridiques si une grenouille se juge insatisfaite et porte plainte.

Argument 8 :
Deux personnes issues d'une même minorité peuvent avoir un ressenti différent face à une situation identique, chacun de ces ressentis devrait être respecté.

Argument 9 :
Exiger que seule une personne concernée puisse déterminer ce qui est blessant pourrait amener les grenouilles non concernées à se censurer ou celles concernées à déclarer publiquement leur appartenance à cette minorité.


VOIX 3

Message principal de la VOIX 3
Tant qu'un contenu respecte la loi, l'auteur doit conserver sa pleine liberté créative et ne pas avoir à se justifier
Les arguments de la VOIX 3

Argument 1:
Seul un juge peut déterminer les limites qu'une œuvre ne doit pas franchir.

Argument 2:
Les questions politiques et militantes ne doivent pas entraver la liberté de création et d'expression.

Argument 3:
Des débats apaisés ne sont possibles que si tous les intervenants acceptent que l'on puisse soutenir un point de vue différent.

Argument 4:
La discussion devient impossible lorsque les intervenants adoptent une posture militante qui vise à faire triompher leur point de vue qu'ils considèrent comme la vérité.

Argument 5:
Crainte d'être catalogué x-phobe en cas de propos maladroit ou de désaccords avec des grenouilles sur des sujets sociétaux.

Argument 6:
Les conflits dans les débats obligent à se protéger par l'autocensure, quitte à se sentir invisibilisé ou ignoré dans ses ressentis, expériences, etc.

VOIX 4:

Message principal de la VOIX 4
Peu importe le sujet et les arguments des uns et des autres, assister à des conflits sur le forum est anxiogène et génère une souffrance.
Les arguments de la VOIX 4

Argument 1:
La lecture de messages conflictuels dans des fils traitant de sujets sociétaux est angoissante et anxiogène.

Argument 2:
Assister à des disputes entre des gens que l'on considère proche de soi est une souffrance.

Argument 3:
Le forum est un lieu de paix, un refuge, et donc les discussions conflictuelles n'y ont pas leur place.


VOIX 5:

Message principal de la VOIX 5
La modération, en dehors de toutes considérations personnelles, doit veiller au respect des valeurs de la mare et de la nétiquette »

Les arguments de la VOIX 5

Argument 1:
CoCyclics propose son aide à tous les auteurs qui souhaitent un regard extérieur sur leurs écrits et le temps des modérateurs (qui n’est pas extensible) devrait être consacré en priorité à cette tâche.

Argument 2 :
Bien que de nombreux textes abordent des sujets sensibles, et bien que des échanges puissent avoir lieu à ce sujet, Cocyclics n'est pas un espace destiné à encadrer des débats qui déborderaient au-delà du travail d'écritures ( BL, technique d'écriture...)

Argument 3:
Extrême difficulté à constituer une équipe de modérateurs reconnus comme parfaitement légitimes par toutes les voix du forum pour trancher les débats sociétaux.

Argument 4:
Difficulté à faire reposer une telle responsabilité qui engage juridiquement, émotionnellement et artistiquement sur une équipe de bénévoles.

Argument 5:
Difficulté de mise en place : quelle grenouille, avec ce double profil de modératrice et experte, a toute la disponibilité requise pour gérer ces questions ?

Argument 6:
Juger qu'un propos signalé comme discriminant est bel et bien discriminant est sujet à caution (il n'y a pas une vérité établie inscrite dans la loi sur laquelle s'appuyer), aussi trancher sur ces questions implique une position engagée officielle pour le forum qui, jusqu'ici, a toujours souhaité afficher sa neutralité pour tout sujet polémique (interdiction des sujets politiques et religieux).

Argument 7:
Cette équipe de modérateurs n'aurait plus la possibilité d'être membre du forum à part entière, car s'ils prenaient part à une discussion à titre individuel, leurs positions pourraient être interprétées comme étant celle du forum dans sa globalité.

Argument 8:
Crainte d'être pris à partie ou de voir son travail de modération être interprété comme reflétant un avis personnel.

VOIX 6:

Message principal de la VOIX 6
les heurts dans les espaces de discussions peuvent avoir des conséquences juridiques voire pénales. Il faut garder ce point à l'esprit lorsque nous discuterons des solutions à implémenter.
Lors de la crise, une avocate consultée sur les conséquences juridiques encourues par l'équipe des Permanents (administrateurs de Cocyclics) en cas de dérapage grave a rappelé qu'en cas de problèmes juridiques liés à des propos tenus sur le forum, la responsabilité civile et pénale de la présidente de l’association pourrait être engagée. L’association Tremplins de l'Imaginaire, qui héberge CoCyclics pourrait être également condamnée au paiement de dommages et intérêts.

Pour limiter ces risques légaux, les responsables de nombreux forums et autres plateformes de publication tels que les espaces commentaires des journaux appliquent un contrôle des messages avant publication et on commence à voir apparaître une tendance similaire sur les réseaux sociaux.

Il n'est évidemment pas question d'adopter un tel système qui remettrait en question le fonctionnement même du forum et nuirait à la spontanéité des échanges. Néanmoins, le risque juridique est une composante essentielle pour déterminer le périmètre des discussions qu'il conviendra d'accepter ou non sur le forum.


Comment répondre:

Comme expliqué plus haut, l'objectif n'est pas d'exprimer son désaccord avec les voix ou les arguments présentés, car chacune mérite d'être prise en compte, mais d'affiner cette synthèse s'il manque certains arguments et la rendre ainsi la plus exhaustive possible.

En conséquence, nous vous demandons de ne pas commenter les voix ou arguments avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, mais simplement de nous rapporter les arguments manquants ou mal exprimés.

Afin de laisser la possibilité à chacun de s’exprimer librement et sans crainte, nous vous proposons d'envoyer votre retour à la grenouille de votre choix parmi la liste ci-dessous  :

Platypus
Nankin
timioko
Lofarr
Kyaramoe
Ermina
Luminelya
Florie

Vos retours seront anonymisés et postés dans l’espace de travail pour discussions et, s'ils sont effectivement manquants ou corrigent un point de la synthèse, seront intégrés à celle-ci. Grâce à vos retours, nous pourrons enfin terminer cette première étape, pour ensuite pouvoir nous attaquer à l’analyse des solutions.

Ce travail a déjà fait ressortir un point important que nous aimerions mettre en place sans attendre afin de servir de garde-fou à l'avenir : le principe de respect et de bienveillance qui s’applique sur la mare interdit toute forme de propos dénigrants ou de jugement sur une personne ou un groupe de personnes.

C’est un point qu'il nous paraît crucial de faire respecter par toutes les grenouilles, quelles que soient leurs couleurs pour que la mare demeure un endroit ouvert et bienveillant.

Ce point va être incessamment sous peu davantage développé dans la charte des modérateurs, mais aussi dans les règles de CoCyclics.
Cycliste :bike:

Avatar de l’utilisateur
Léonore
Messages : 2523
Inscription : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special :  

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Léonore »

Bonjour l'inter-modération,
Merci pour ce travail important que vous avez fait.:love:

Je me permets de poster ici une question avant d'envoyer ma réponse par MP :
Lofarr a écrit :
sam. déc. 18, 2021 9:58 am
VOIX 1
Argument 3 :
Ne pas hiérarchiser la souffrance : lorsque la forme utilisée (perçue comme violente) pour dénoncer des propos controversés est plus pénalisée que le fond des propos eux-mêmes.
En fait je ne comprends pas très bien cette phrase, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer et/ou me donner un exemple ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Nana
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après.
Messages : 4895
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Nana »

L'idée est que parfois, on peut dire les pires horreurs mais calmement, et dénoncer le fait que ce sont des horreurs sur un ton violent. Et que si on ne sanctionne que la forme et pas le fond, on peut tenir des propos blessants sans être inquiétés, et à l'inverse être sanctionnés pour avoir exprimés le fait qu'on est blessé.

(Exemple pourri is coming)

Personne 1 : Je pense que les personnes noires sont incapables d'écrire des livres. Mais ce n'est que mon opinion et je veux bien débattre là-dessus.
Personne 2 : Tu es un sale raciste. Dégage de ce forum.
Ici, si on ne sanctionne que la forme et non le fond, la personne 1 ne serait pas sanctionnée car le propos a été exprimé sous une forme neutre qui se prétend ouverte au dialogue. Alors que la personne 2 sera sanctionnée car elle a réagi de façon "agressive". Ce qui est injuste parce que sur le fond, la personne 1 est en tort et on peut comprendre la réaction de la personne 2.

Bon bien sûr, l'exemple n'arriverait pas tel quel parce qu'en réalité, le propos de la personne 1 est clairement insultant et raciste, donc serait sanctionné. Mais je me suis dit qu'un exemple bien caricatural expliquerait les choses sans déclencher de controverses.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

Cycle : La Nouvelle Sibylle
Challenge : La Licorne et le Lion
OLT : La Licorne et le Lion

Avatar de l’utilisateur
Léonore
Messages : 2523
Inscription : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special :  

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Léonore »

Merci Nana pour l'explication, oui c'est très clair. :)

Avatar de l’utilisateur
TheCatofsky
Chat cosmique
Messages : 722
Inscription : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille nocturne
Localisation : S'est perdue en cherchant la mare

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par TheCatofsky »

Salutations à l'Inter-moderation,

C'est un travail impressionant que vous avez réalisé.
Comme je viens à peine d'arriver, il se pourrait que par mégarde je repose une question qui avait déjà été résolu. L'outil recherche ne m'ayant mené nulle part. Finalment il se pourrait tout aussi bien qu'elle ne se prête pas à cette onglet, en quel cas j'accepterai volontiers de la déplacer ou de l'envoyer par MP.

Ainsi ma question est;
Dans l'optique d'obtenir une meilleure discussion (voir débat) ne serait-il pas envisageable de mouvoir les sujets "a surveiller" vers le Nénuphar Rose et Noire.

Ainsi si on désirait partager son opinion, cela se déroulerait sous les règles de cette sous partie du Forum. Je pense particulièrement aux questions d'âge et d'anonymat.

:heart: Je vous remercie de m'avoir accorder votre temps. :merci2:
Mon syno de roman 🐱 ou mon E1V5 (RN)

Avatar de l’utilisateur
Léonore
Messages : 2523
Inscription : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special :  

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Léonore »

Salut Catofsky, les fufus répondront sûrement mieux que moi mais le nénuphar RetN est un espace de travail, et sauf erreur de ma part le sous forum de discussions est plus dans l'esprit de masque et tubas que de la mare subite ou des annonces.

Avatar de l’utilisateur
Léonore
Messages : 2523
Inscription : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special :  

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Léonore »

Ah, oh fait, je me demandais, par curiosité, vous avez eu beaucoup de messages de réponse à l'inter-modération ?

Avatar de l’utilisateur
Lùani
Quand trop de chance tourne à la déveine
Messages : 2044
Inscription : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Lùani »

TheCatofsky a écrit :
mar. janv. 11, 2022 8:18 pm
Ainsi ma question est;
Dans l'optique d'obtenir une meilleure discussion (voir débat) ne serait-il pas envisageable de mouvoir les sujets "a surveiller" vers le Nénuphar Rose et Noire.

Ainsi si on désirait partager son opinion, cela se déroulerait sous les règles de cette sous partie du Forum. Je pense particulièrement aux questions d'âge et d'anonymat.

:heart: Je vous remercie de m'avoir accorder votre temps. :merci2:
En fait, Lofarr nous avait proposé une méthode de résolution des conflits en plusieurs étapes. La consolidation des voix n'est que la première, qui doit s'assurer que l'on a bien une vue complète de la problématique et des positions de chacun, afin de bien prendre en compte chaque voix au moment de la recherche de solutions.

J'ai l’impression que ta suggestion fait déjà partie de l'étape suivante, la recherche des solutions. De moins point de vue (et là, c'est vraiment une opinion toute personnelle), la création d'un espace dédié aux questions sensibles est une bonne idée qui sera sans doute examinée, mais ne résout pas forcément tous les problèmes. Parce que les sujets sensibles peuvent apparaitre n'importe où sur la mare : sur un fil créé explicitement pour discuter d'un sujet de société, mais aussi sur le challenge d'une grenouille, dans une nouvelle postée dans le port etc... Et parce que ce n'est pas parce qu'on est dans un espace réservé aux plus de 18 ans que le sujet ne va pas déraper...


Je précise que je ne fais pas partie du groupe de travail qui planche sur le sujet, du coup je laisse ceux qui y participent compléter si besoin.
La glorieuse devise des Touristes du Tour : Doucement le matin et pas trop vite le soir

Avatar de l’utilisateur
Nana
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après.
Messages : 4895
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Nana »

TheCatofsky a écrit :
mar. janv. 11, 2022 8:18 pm
Salutations à l'Inter-moderation,

C'est un travail impressionant que vous avez réalisé.
Comme je viens à peine d'arriver, il se pourrait que par mégarde je repose une question qui avait déjà été résolu. L'outil recherche ne m'ayant mené nulle part. Finalment il se pourrait tout aussi bien qu'elle ne se prête pas à cette onglet, en quel cas j'accepterai volontiers de la déplacer ou de l'envoyer par MP.

Ainsi ma question est;
Dans l'optique d'obtenir une meilleure discussion (voir débat) ne serait-il pas envisageable de mouvoir les sujets "a surveiller" vers le Nénuphar Rose et Noire.

Ainsi si on désirait partager son opinion, cela se déroulerait sous les règles de cette sous partie du Forum. Je pense particulièrement aux questions d'âge et d'anonymat.

:heart: Je vous remercie de m'avoir accorder votre temps. :merci2:
Je pense que le nénuphar rose et noir est pour les choses trop érotiques ou violentes pour être vues par des mineurs. Ça ne rentre pas dans ce cadre, et ce serait d'ailleurs problématiques si les éventuels mineurs présents ne pouvaient pas participer aux discussions.
En revanche je crois que la création d'un espace dédié avait été évoquée dans les solutions possibles à l'époque.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

Cycle : La Nouvelle Sibylle
Challenge : La Licorne et le Lion
OLT : La Licorne et le Lion

Avatar de l’utilisateur
TheCatofsky
Chat cosmique
Messages : 722
Inscription : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille nocturne
Localisation : S'est perdue en cherchant la mare

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par TheCatofsky »

Je remercie la moderation d'avoir répondu aussi rapidement.
La théorie visant la migration des sujets sensibles vers le rose et noir, avait pour but de servir comme solution temporaire, afin d'atendre la conclusión de cette étape.
Si cela n'est pas en accord avec les règles du forum, je retire cette hypothèse.
Dernière modification par TheCatofsky le mer. janv. 12, 2022 6:53 pm, modifié 1 fois.
Mon syno de roman 🐱 ou mon E1V5 (RN)

Avatar de l’utilisateur
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 2857
Inscription : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Volandos »

Bonjour, les modos,

Je ne vous ai pas oublié, mais tout un tas de petits problèmes apparus ces derniers temps m'ont empêché de me consacrer à finaliser une réponse qui vous serve.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : La Loi du Tabou
Mon web : les volandos
Fier filleul et parrain de Narc et de Rémi.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Chrono-archéologue de la mare plus ninja que son ombre
Messages : 8660
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Ermina »

Chère grenouilles,

Si vous avez des commentaires sur le travail sur les voix, vous avez jusqu'au 15 février pour le faire en envoyant un MP aux grenouilles identifiées à la fin du post de Lofarr.

Merci aux grenouilles qui nous ont déjà fait part de retours très utiles. :wow:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditacyclepapyrussynopsis

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar de l’utilisateur
Léonore
Messages : 2523
Inscription : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special :  

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Léonore »

Coucou par ici,

Sauf si j'ai loupé les dernières infos, il me semble que nous n'avons plus beaucoup de nouvelles concernant le travail sur les voix.
Du coup, deux petites questions : Ça en est où ? C'est quoi la suite du programme ?

Avatar de l’utilisateur
Widogast
Chouette qui roule amassera les bêta-lectures
Messages : 553
Inscription : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Dans la forêt infinie de l'Arbre-mère

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Widogast »

Léonore a écrit :
mar. mai 03, 2022 11:08 am
Coucou par ici,

Sauf si j'ai loupé les dernières infos, il me semble que nous n'avons plus beaucoup de nouvelles concernant le travail sur les voix.
Du coup, deux petites questions : Ça en est où ? C'est quoi la suite du programme ?
+1 la gazette n'a pas fait de point dessus depuis plusieurs mois. Et ce serai vraiment intéressant d'en savoir plus.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:
:cycliste: Membre de la fière équipe Roule & Bill pour le tour intergalactique de la mare en 2022 :cycliste:

Avatar de l’utilisateur
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6540
Inscription : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Résultat du travail sur les voix

Message par Lofarr »

Léonore a écrit :
mar. mai 03, 2022 11:08 am
Coucou par ici,

Sauf si j'ai loupé les dernières infos, il me semble que nous n'avons plus beaucoup de nouvelles concernant le travail sur les voix.
Du coup, deux petites questions : Ça en est où ? C'est quoi la suite du programme ?
Tu n’as rien raté du tout Léonore. :D

Nous avons mis ce dossier en pause un moment, car nous n’étions plus assez nombreux à la permanence. Il nous devenait difficile de tout mener de de front et il nous semblait aussi important que les nouveaux administrateurs soient impliqués dès le départ pour la mise en place des solutions. Il y a dizaine de jours nous avons réouvert les cartons, nous les avons triés, dépoussiérés et nous voilà prêts à nous remettre au travail. Notre plan de travail est prêt, mais nous devons encore nous mettre d’accord sur les détails. Une fois que ce sera fait, nous le présenterons à l’intermodo et là le travail reprendra vraiment. :yata:
Cycliste :bike:

Répondre