La focalisation - point de vue

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Miléna Owein
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La focalisation - point de vue

Message par Miléna Owein »

Bonjour,
Dans mon texte, je me confronte actuellement à des soucis dans la gestion de la focalisation (elle est trop mouvante entre externe, interne et omniscient). J'aurais souhaitez me formez davantage sur cette question.
Auriez-vous connaissance d'article ou de livre qui traite ce sujet de façon assez pointu ?
J'ai étudié la littérature jusqu'en master donc je recherche plutôt des études universitaire sur le sujet, les définitions de base des différentes focalisation ne répondent pas à mes questions.
J'espère que ce sujet ne sera pas redondant avec un autre déjà ouvert, j'ai essayé de regarder avant s'il y avait quelque chose sur ce thème et je n'ai rien trouvé (mais j'ai peut-être mal chercher). Et si je trouve de la documentation de mon côté je viendrais la partager ici, ça intéressera peut-être quelqu'un.
Merci d'avance :)
Dernière modification par Miléna Owein le mar. août 31, 2021 2:52 pm, modifié 1 fois.

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Rôdrey_Audrey
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Re: La focalisation

Message par Rôdrey_Audrey »

Bonjour Miléna,

Est-ce que tu fais référence à la gestion du point de vue ?
(Pourquoi des études universitaires en particulier ?)
Est-ce que des références type essais et conseils d'auteurs qui maitrisent ceci dans leur écriture t'intéresserait ?

Voici des excellents articles avec des exemples de la part de Stéphane Arnier.
Il se base beaucoup sur Personnages et Point de vue d'Orson Scott Card que j'ai lu également.
Sinon, il y a bien sûr La Dramaturgie et Construire un récit de Yves Lavandier.

J'espère ne pas te donner de réponse trop hors sujet.
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Miléna Owein
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Re: La focalisation

Message par Miléna Owein »

Bonjour,
Oui c'est ça, il s'agit de la gestion de point de vue.
Je préfère le textes universitaire car globalement je préfère avoir une bibliographie et lire une réflexion riche et étayer. Sur les articles de Stéphane Arnier que tu cite par exemple, je trouve l'approche beaucoup trop simpliste et plusieurs affirmations vont à l'encontre des études sur la narratologie et de l'analyse textuel.
Je n'ai pas regarder encore les autres textes ou livre que tu cites, mais j'irais y faire un tour :)

Pour l'instant j'avais envie de partager un article que j'ai lu et que j'ai trouvé vraiment intéressant :
L'introuvable focalisation externe : de la subordination externe au point de vue du personnage ou au point de vue de l'auteur.
https://www.persee.fr/doc/litt_0047-480 ... calisation
L'auteur de cet article est Alain Rabatel, qui a apparemment écrit un livre sur le sujet La construction textuel du point de vue que je vais lire je pense.

Et du coup apparemment, ce serait George Genette qui aurait posé les bases de l'étude des focalisation, dans un livre appeler Figure III (que je n'ai pas encore lu mais que j'ajoute à ma liste).

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Re: La focalisation - point de vue

Message par MiSouCoLi »

Dans la gamme des lectures universitaires sur la gestion des points de vue et du discours rapporté, je te conseille vraiment Transparent Minds par Dorrit Cohn (La Transparence intérieur), c'est une lecture fascinante, pas excessivement complexe, et étayée par plein de citations (principalement allemandes mais aussi anglaises et française). En plus, il y a une section pour la narration troisième personne et une autre pour la narration première personne donc tu devrais trouver ton bonheur assez facilement.

Si ça ne te gêne pas de le lire en anglais :
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Re: La focalisation - point de vue

Message par Rôdrey_Audrey »

Merci beaucoup pour la référence et le lien MiSouCoLi :heart:
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Miléna Owein
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Re: La focalisation - point de vue

Message par Miléna Owein »

Je ne lis pas l'anglais malheureusement :/
Mais merci quand même, je me note la référence.

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Re: La focalisation - point de vue

Message par Le scribe »

J'arrive un peu tard, mais j'ajoute qu'il y a un chapitre de Conduire sa barque d'Ursula K. Le Guin qui évoque les points de vue (avec des exemples de textes réussis extraits de romans parus, et un exercice d'écriture, comme dans chaque chapitre).
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Re: La focalisation - point de vue

Message par Oxymore »

Ooooh ! ça m'intéresse ! Merci Le scribe !

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Jbm
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Re: La focalisation - point de vue

Message par Jbm »

J'allais justement ouvrir un fil sur ce sujet, ayant le même problème. Mes bêta lecteurs notent souvent des fluctuations de point de vue gênant leur lecture.

Je vais lire tous ces articles avec intérêt lorsque j'aurais le temps.

J'avais juste une question. Il y a t-il une règle "imposant" un seul et unique point de vue sur tout un roman, ou alors l'auteur a-t-il la liberté de grosso modo faire ce qu'il veut et de changer de point de vue (quitte à désarçonner ses lecteurs si ce n'est pas bien amené ou géré ) ?

Car en fait, je crois que mon principal problème étant que je confonds souvent le point de vue omniscient avec les différentes focalisations internes de tel ou tel personnage. J'avoue que lorsque j'ai commencé l'écriture de mon roman il y a des années de ça, je ne me posais malheureusement pas la question...

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Re: La focalisation - point de vue

Message par Oxymore »

Il n'y a pas de règles imposant quoi que ce soit bien sûr; mais le principe je crois est d'assimiler les fonctionnement "classiques" (pdv omniscient, interne, externe, etc.) avant de pouvoir s'en affranchir.

Généralement lorsqu'on a plusieurs points de vue (qu'ils soient internes ou externes) on change de chapitre ou à tout le moins de paragraphe (voir Le trône de fer, pour un exemple que tout le monde connait.)

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Re: La focalisation - point de vue

Message par Elikya »

Jbm a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 11:49 am
J'allais justement ouvrir un fil sur ce sujet, ayant le même problème. Mes bêta lecteurs notent souvent des fluctuations de point de vue gênant leur lecture.

Je vais lire tous ces articles avec intérêt lorsque j'aurais le temps.

J'avais juste une question. Il y a t-il une règle "imposant" un seul et unique point de vue sur tout un roman, ou alors l'auteur a-t-il la liberté de grosso modo faire ce qu'il veut et de changer de point de vue (quitte à désarçonner ses lecteurs si ce n'est pas bien amené ou géré ) ?

Car en fait, je crois que mon principal problème étant que je confonds souvent le point de vue omniscient avec les différentes focalisations internes de tel ou tel personnage. J'avoue que lorsque j'ai commencé l'écriture de mon roman il y a des années de ça, je ne me posais malheureusement pas la question...
Hello JBM,

Aucune règle ne t'impose de rester sur un seul point de vue sur un roman, et de nombreux auteurs alternent les points de vue (les focalisations internes) que ce soit écrit à la première personne, ou à la troisième personne. Par contre, le changement de point de vue doit se matérialiser par un changement de scène ou de chapitre : tu ne peux pas passer d'un point de vue à l'autre dans le corps du texte, sans le signaler au lecteur.

Le point de vue omniscient permet de rentrer plus ou moins dans la tête des personnages, mais sans passer à la focalisation interne pour autant. Il est beaucoup plus difficile à manier qu'on ne le croit, et c'est notamment l'une des spécialités de Jane Austen, que de glisser de l'omniscient vers la focalisation interne mine de rien, en utilisant le discours indirect libre.
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Re: La focalisation - point de vue

Message par Sytra »

Elikya a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 3:02 pm
Aucune règle ne t'impose de rester sur un seul point de vue sur un roman, et de nombreux auteurs alternent les points de vue (les focalisations internes) que ce soit écrit à la première personne, ou à la troisième personne. Par contre, le changement de point de vue doit se matérialiser par un changement de scène ou de chapitre : tu ne peux pas passer d'un point de vue à l'autre dans le corps du texte, sans le signaler au lecteur.

Le point de vue omniscient permet de rentrer plus ou moins dans la tête des personnages, mais sans passer à la focalisation interne pour autant. Il est beaucoup plus difficile à manier qu'on ne le croit, et c'est notamment l'une des spécialités de Jane Austen, que de glisser de l'omniscient vers la focalisation interne mine de rien, en utilisant le discours indirect libre.
Est-ce que tu as lu "La légende des 4" de Cassandra O'Donnell ?
Je viens de terminer le premier tome, et j'ai été très surprise par la focalisation interne très fluctuante (une scène est majoritairement d'un point de vue interne d'un personnage, mais régulièrement on passe dans la tête des interlocuteurs du-dit personnage le temps d'un ou deux paragraphes). Je me demande si on peut considérer ça comme de la narration omnisciente ? :perplexe:
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Re: La focalisation - point de vue

Message par Elikya »

Non, je ne l'ai pas lu. En lisant ta description, j'ai plus l'impression que c'est un problème de point de vue qu'un point de vue omniscient !
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