Mon nom de plume est Philippe Aurèle Leroux et mon animal totem est le lion, en référence à l'un des protagonistes de mon premier roman historico-fantastique, "L'empire des chimères". J'écris avec assiduité depuis l'orée de ma cinquantaine, il y a sept ans maintenant. J'ai remporté la publication du roman susmentionné à la suite d'un prix décerné par les lecteurs d'un concours de nouvelles (le prix Milles Saisons de la maison d'édition Le Grimoire, pour celles et ceux d'entre vous qui le connaissent).
Une dizaine de mes nouvelles ont été publiées depuis, dans autant d'anthologies chez différents éditeurs (Le Grimoire, Realities Inc., Marathon éditions, Nutty Sheep, Crin de chimère & éditions Luciférines), et j'ai également autopublié, chez BoD, un recueil de textes courts intitulé "Tempora Heroica". J'y présente une dizaine de projets de romans que je compte développer dans le futur, sous la forme de nouvelles préquelles.
Dans mon parcours, j'ai dirigé la création de plusieurs anthologies :
- La première s'intitule "Absinthe nitouche". Elle a été créée pour le premier anniversaire de la maison d'édition Noir d'Absinthe, dont je faisais partie du comité de lecture (j'ai également grouillé par le passé au sein des comités de lecture des éditions Livresque et Underground) ;
- La deuxième porte le titre de "Maudits mots lus", organisé par le même collectif d'autrices et d'auteurs que la précédente, pour soutenir l'association CLE (Compter, Lire, Ecrire), qui lutte contre l'illettrisme depuis une vingtaine d'années ;
- La troisième doit sortir prochainement sous le titre de "Rencontres". Elle regroupe une douzaine d'autrices et d'auteurs qui ont participé à mon atelier d'écriture, "La plume en Frêne", ou rencontré-e-s sur des salons littéraires et avec lesquels j'échange régulièrement sur les réseaux sociaux.
Un deuxième roman, "Le naufrage du Titan C" doit être publié chez Marathon éditions le 5 mai prochain. Il s'agit d'un texte de SF-catastrophe destiné à un public Young Adult, qui transpose dans l'espace le naufrage du Titanic. Les protagonistes sont de jeunes passagers ou membres d'équipage, qui vont tenter d'échapper à la catastrophe provoquée par leurs aînés.
Je conclurai en vous parlant de ce qui m'amène ici : je suis en cours de rédaction d'un troisième roman, qui porte pour nom de projet "Skinwalker". Il s'agit du polar-fantastique, dont la protagoniste, Dakota Pronghorn, est shérif-adjointe du comté de Kings dans l'état de Washington. Elle a tourné le dos à ses origines sioux suite à un drame familial, mais elle va devoir renouer avec ses racines à cause d'une enquête qui va la confronter à des visions, qui semblent en lien avec la spiritualité autochtone. Plusieurs ressorts dramatiques du roman mettent en scène des légendes de plusieurs peuples des premières nations américaines.
Si j'ai évoqué la fable d'Esope, je vous assure que je ne serai pas le lion qui écrase la grenouille, parce que s'il est bien un lieu où l'on coasser à loisirs, c'est bien ici

"Un lion, ayant entendu coasser une grenouille, se retourna au son, pensant que c’était quelque gros animal. Il attendit quelque temps, puis, la voyant sortir de l’étang, il s’approcha et l’écrasa, en disant : « Eh quoi ! c’est avec une telle taille que tu pousses de tels cris ! »"