Liaison avec la FGT

[visible par les non-inscrits] Astuces, questions et problèmes techniques rencontrés.
Accès rapide : Liaison avec la FGT, Tutoriels techniques, Discussion sur les tutoriels
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4462
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Liaison avec la FGT

Message par Elikya »

Oxymore a écrit :
lun. janv. 24, 2022 9:01 am
J'avoue que je trouve ça dommage d'avoir deux outils quasi identiques mais dont l'obligation est différente suivant les coins de la mare. Y a-t-il une raison à conserver le compteur comme outil obligatoire dans les papyrus plutôt que la balise extrait ? Il me semble que ce serait beaucoup plus lisible d'avoir un seul outil pour l'ensemble.
+1 avec Oxymore.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10867
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Liaison avec la FGT

Message par Ermina »

Notre expérience montre que les jeunes grenouilles sont plus à l'aise avec le compteur officiel que l'usage des différentes balises.
La modération passe déjà beaucoup de temps à reprendre les nouveaux arrivants, nous ne souhaitons pas en plus systématiser l'obligation de la balise "extrait".

Voilà pourquoi nous ne souhaitons pas modifier les règles.

Ermina pour la modération
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

anonymesix

Re: Liaison avec la FGT

Message par anonymesix »

Ermina a écrit :les jeunes grenouilles sont plus à l'aise avec le compteur officiel
Ben moi, j'ai expérimenté le contraire. C'est pourquoi j'ai demandé d'aligner la balise extrait sur le compteur officiel, sinon il y aura toujours des malentendus et des pertes de temps préjudiciables pour tout le monde.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2755
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Hmm, honnêtement, je ne suis pas convaincue, non plus.
Surtout que je trouve l'utilisation de la balise extrait plus simple. Il n'y a pas a copier/coller le texte dans un autre site. On ouvre un sujet, on met notre texte dans la balise extrait, on clique sur prévisualisation, on voit si ça passe ou pas, on modifie directement au besoin, on revérifie en cliquant sur prévisualisation, et on publie son post dans la foulée.
Pour toutes ces actions on reste dans l'éditeur de texte du forum.

Pour moi ça le semble plus simple que de jongler entre deux sites. Après je ne suis pas dans les coulisses des fufu.
Du coup je me demande, c'est quoi les problèmes que rencontrent les jeunes grenouilles avec la balise extrait ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2308
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Liaison avec la FGT

Message par Redornan »

J'avoue avoir le même avis. Au contraire je dois toujours parcourir les différentes FAQ pour retrouver le compteur de mot. (je n'aime pas les marque pages !)
Alors que la balise extrait est directement intégrée à l'interface.
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5856
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Liaison avec la FGT

Message par Doubar »

Redornan a écrit :
mar. janv. 25, 2022 2:51 pm
J'avoue avoir le même avis. Au contraire je dois toujours parcourir les différentes FAQ pour retrouver le compteur de mot. (je n'aime pas les marque pages !)
Alors que la balise extrait est directement intégrée à l'interface.
(C'est le premier résultat quand on tape "compteur de lettres" dans google. C'est comme ça que je le retrouve à chaque fois :hihihi: )
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

anonymesix

Re: Liaison avec la FGT

Message par anonymesix »

Au fait, à propos de google, le compteur officiel nous impose ses publicités. Je suppose qu'au passage il dépose des cookies. Je me demande si les pratiques de google sont bien compatibles avec la législation en terme de protection des données personnelles.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Liaison avec la FGT

Message par NaNa »

Léonore a écrit :
mar. janv. 25, 2022 2:24 pm
Du coup je me demande, c'est quoi les problèmes que rencontrent les jeunes grenouilles avec la balise extrait ?
Je pense que pour des grenouilles qui débarquent sans être familières des forums, la mise en page n'est pas si évidente et peut effrayer.

Pour ma part j'avoue que je préfère d'abord copier coller le texte dans le compteur de lettres et ensuite mettre dans la balise extrait. Mes extraits dépassent toujours de beaucoup la taille autorisée, et je trouve ça plus simple de modifier dans le compteur officiel que de cliquer tout le temps sur prévisualiser.

Pour moi l'intérêt de la balise c'est surtout que ça évite les contestations (normalement) : quand j'étais violette on a eu plusieurs fois des cas où on ne trouvait pas le même nombre de secs pour un même extrait. Et donc on se retrouvait sans savoir si l'extrait dépassait ou non.
Donc aligner la balise sur le compteur pourrait être utile. (J'imagine que la différence réside dans le comptage des retours à la ligne ? Le compteur officiel les compte, j'imagine que la balise extrait non)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1032
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Liaison avec la FGT

Message par Escaal »

Il me semble avoir vu quelque part que la balise avait aussi été modifiée pour « ne pas voir » les secs engendrés par l’usage des codes gras/italique/etc. ? Car j’avoue que si c’est le cas, c’est fort pratique !
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2755
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Nana a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:20 pm
(J'imagine que la différence réside dans le comptage des retours à la ligne ? Le compteur officiel les compte, j'imagine que la balise extrait non)
Oui c'est ça, en gros je l'avais programmé pour qu'on tombe sur un résultat proche du compteur de sec de LibreOffice et Word pour que ça soit "transparent" pour les utilisateurs. Mais il faudrait revérifier, il y a eu quelques modifications depuis le temps.
Escaal a écrit :
mar. janv. 25, 2022 7:33 pm
Il me semble avoir vu quelque part que la balise avait aussi été modifiée pour « ne pas voir » les secs engendrés par l’usage des codes gras/italique/etc. ? Car j’avoue que si c’est le cas, c’est fort pratique !
De mémoire c'était le cas dans la dernière version que j'ai eu sous le nez.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2755
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Après un petit test rapide, c'est bien le même nombre de sec que LibreOffice (je n'ai pas Word) et oui le code gras,italique et souligné est ignoré.
Pronom : "ol" (accords féminins)

anonymesix

Re: Liaison avec la FGT

Message par anonymesix »

Oh, désolé Léonore ! Je ne savais pas que c'était toi qui avait programmé cette balise dont je suis grand consommateur. Tu as fait un super boulot !

Mon propos n'était pas de critiquer cette balise, ni les règles en vigueur. Pour ma part, je n'utilise pas le compteur officiel car je suis allergique à Google et toutes ces entreprises qui nous proposent des services gratuits pour mieux pouvoir nous espionner.

Sur le plan pratique, je suppose que personne ne saisit 15 ksec dans la fenêtre CoCy, balise extrait ou pas. En cas d'incident, on perd tout le travail effectué ; sans compter que l'on a tout intérêt à utiliser un correcteur orthographique et qu'il n'y en a pas dans la fenêtre CoCy (pas plus que dans celle du compteur officiel)

Alors il suffit d'ajouter le nombre de caractères et le nombre de paragraphes dans son traitement de texte favori et de vérifier que la somme ne dépasse pas 15 000.

anonymesix

Re: Liaison avec la FGT

Message par anonymesix »

Léonore a écrit :Après un petit test rapide, c'est bien le même nombre de sec que LibreOffice (je n'ai pas Word)
Je confirme, c'est idem avec Word.

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3275
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Liaison avec la FGT

Message par Volandos »

Hello, les Grenouilles,

Pour la petite histoire, Léonore a fait le gros du boulot et je l'ai modestement aidé avec Doubar et Ermina à peaufiner le script de la balise.

Une petite explication technique pour répondre à Nana et à Elykia et compléter Léonore.
Désolé si je vous inflige mes textes en guise d'exemple. :oops:

Ci-dessous, la balise extrait compte 2512 SECs
La compteur officiel : 2531 soit une différence de 19 SECs.
Word annonce 2531 SECs.
Open Office en donne aussi 2531.

Or, il y a dans ce texte 20 retour-chariots. Contrairement à la balise qui les a tous ignorés, le compteur officiel les a donc comptés sauf le dernier.
Pour aligner la balise sur le compteur, nous avions éliminé du décompte les deux BBCODES gras et italiques suivant en cela, les règles.
Si mon texte exemple est copié tel que depuis l'éditeur dans le compteur sans passer par la prévisualisation ou sans provenir de Word and Co, l'officiel annonce 2545 SECs, soit les 9 signes des deux BBCODES italiques.

Certes, nous aurions pu prendre en compte les retours chariots et les retours à la ligne. En fait, ces deux caractères ne sont pas à proprement parler des signes, mais des caractères de mise en page.
De fait, la Grenouille peut aérer son texte sans pour autant perdre des caractères, alors qu'avec le compteur officiel un plus grand nombre de paragraphes pénalise.
Lors de la création de la balise, j'aurais même été tenté de décompter les espace-retour-chariot qui abondent dans un texte. Mais cela alourdissait le script de la balise et nous éloignait encore plus du compteur officiel et des traitements de texte.

Spoiler: montrer

L’homme le projette au milieu d’une pile de ce qui ressemble à des casseroles. Indifférent au sort de sa victime, il s’éloigne vers la rue qui sépare la boutique du bar en écartant les gens comme s’il fendait un tas de feuilles mortes. Dans un réflexe, Jules décolle pour le suivre du regard. Un sifflement rageur retentit. Il atterrit en repliant son casque. Les deux policiers de tout à l’heure, accourent devant nous leur lampe jaune allumée.
— Interdis de voler !
Il prend son air penaud d’enfant en faute et tend son badge.
— Pardon. Je cherchais mon chemin. Une habitude sur ma planète. Je regrette. J’ai oublié que c’était interdit.
— Ne recommencez pas, réplique l’agent en éteignant la lampe jaune.

La patrouille partie, Jules s’énerve.
— Ils sont arrivés au bon moment, ceux-là. Je suis ragequit. À croire qu’ils l’ont fait exprès.
— Tu crois que ces keufs...
— Ils étaient entre lui et nous ! Ne me dis pas qu’ils ne l’ont pas vu. Ils le laissent circuler alors que sa présence est interdite et ils interviennent juste quand nous, on veut le suivre. Louche non ?
— D’accord avec toi, dis-je. Je comprends l’attitude des gens envers nous maintenant. Avec un représentant comme ça, c’est normal qu’ils craignent les Terriens.
— Les flics s’en prennent au vendeur. Impossible de filer le mec sans se faire remarquer. Suggestion, on se tire et on revient demain. Ma caméra a tout filmé.
— Moi, j’ai enregistré ses paroles.
Nous rebroussons chemin, mais après quelques pas, Jules pile sur place.
— Et puis non, c’est trop con.
Il sort sa tablette de son dorsal et trace à grands traits un plan sommaire.
— Il est parti dans la rue à droite. Nous, on va à gauche du bar. Si je suppose que ce secteur forme un damier, on tournera à droite, puis encore une fois et on devrait revenir par où il s’est barré.
— D’acc’. Go !

Comme d’habitude, Jules a vu juste. Après avoir viré deux fois à droite, nous retraversons le quartier lugubre. De rares piétons marchent rapidement en nous regardant de travers. Je marque un bref arrêt. Sur notre gauche, deux piliers supportent chacun une sphère à la texture indéfinissable. Grosses comme les boulets de nos antiques canons, elles encadrent une lourde porte en métal percée dans un long mur aussi haut que les immeubles en vis à vis. Plusieurs rayons rouges menaçants le surmontent. De nouvelles habitations lui succèdent une centaine de mètres plus loin. Quelques pas supplémentaires nous amènent à un croisement. Jules me montre sa tablette.
— Et voilà. À droite, on revient au marché.
Le texte compte sec.

Laissons le temps aux Fuschias d'étudier et de se déterminer tranquillement. :pompom:
:heart: sur vous.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2755
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Trambert de Culdi a écrit :
mar. janv. 25, 2022 8:21 pm
Oh, désolé Léonore !
Il n'y a pas matière à être désolé de quoi que ce soit. :)
Trambert de Culdi a écrit :
mar. janv. 25, 2022 8:21 pm
Tu as fait un super boulot !
Merci. :) Comme l'a précisé Volandos, la FGT et Ermina ont aidé au peaufinage et pour une mise à jour d'un bug aussi, mais je ne sais plus trop lequel.
Trambert de Culdi a écrit :
mar. janv. 25, 2022 8:21 pm
Mon propos n'était pas de critiquer cette balise, ni les règles en vigueur.
En ce qui me concerne, du moment que c'est argumenté et sincère, tu peux bien critiquer ce que tu veux. ;)
Trambert de Culdi a écrit :
mar. janv. 25, 2022 8:24 pm
Léonore a écrit :Après un petit test rapide, c'est bien le même nombre de sec que LibreOffice (je n'ai pas Word)
Je confirme, c'est idem avec Word.
Merci pour le test. :)

Merci à Volandos pour les explications détaillées, et à Nana pour sa réponse à ma question. :love:
Modifié en dernier par Léonore le mar. janv. 25, 2022 8:49 pm, modifié 3 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre