Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

[visible par les non-inscrits] Pour voir les annonces et suivre l'actualité de Cocyclics.
Accès rapide : La Gazette aux Nymphéas, Changement de couleur
Répondre
Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Ermina »

Chères grenouilles,

Depuis un an, des travaux ont eu lieu dans les coulisses de la mare et ont abouti à des décisions et des changements pour améliorer entre autres l’accessibilité du forum, la clarté de certaines sections du forum et la réactivité des équipes de modération. Le but est d'éviter la reproduction des évènements de l’année dernière. Les résultats sur la synthèse des voix y reviennent plus en détails. Grâce à ce bilan, vous pourrez savoir ce qui a été fait et décidé.

Mission intégration : revoir l’organisation du forum pour améliorer sa lisibilité
  • L’équipe des challenges premier jet, avec l’aide des grenouilles de la mission intégration, a modifié la session Challenges pour la rendre plus lisible et plus claire. Les règles ont été réécrites pour être mieux expliquées. L’équipe a créé la Fête Forraine pour séparer les annonces d’animation de la Taverne. Elle a aussi changé les intitulés des sous-forums pour une meilleure lisibilité et a écrit une grille des PA (Public Averti) pour aider la modération et les challengers.
  • Contactées par la Mission Intégration, les soeurs Fouettardes ont réfléchi à la transformation de leur sous-forum en une section à part entière : remodelage des sous-forums, évolution de certains fils, création de l’accueil et de la FAQ, du fil indépendant pour la Gazette du Comptoir… La transformation de la section a eu lieu début avril 2021, avec l’aide de la FGT et la Mission Intégration.
La permanence
Depuis le renouvellement de la Permanence, les grenouilles orange ont souhaité changer l’approche verticale qui a pu prévaloir par le passé en donnant une plus grande autonomie aux équipes et en incluant autant que possible dans la réflexion les équipes concernées par chaque réforme. Par exemple, les modérateurs généraux (fuchsias) et l'équipe Cycle (chocajous) ont été consultés très en amont pour la réforme des conditions d’accès à la Sapinière.
Pour cette raison, le bilan des réformes menées à la Permanence recoupe les bilans des autres équipes.
Voici la liste de tout ce qui a été entrepris au cours de l'année dernière :

  • En collaboration avec les fuchsias et chocajous, les Permanents ont réformé l'accès à la Sapinière (espace de travail des cycles), ce qui a permis de modifier et clarifier les règles qui permettent d'acquérir le statut de cycliste. À cette occasion, la définition de la bêta-lecture a également été repensée et précisée.
  • En collaboration avec les chocajous, les Permanents ont lancé une réforme du cycle. Un questionnaire a été envoyé aux cyclistes et les équipes chocajoux/permanents se préparent à en analyser les réponses.
  • En collaboration avec les fuchsias, les Permanents ont revu la répartition des compétences entre leurs deux équipes, précisé les conditions qui entraînent des avertissements orange ou rouges, la durée de validité de ces avertissements, et réformé quelques aspects de la nétiquette.
  • Les Permanents participent à la réforme de la modération au même titre que toutes les autres équipes qui font vivre Cocyclics. Le processus des Voix, première étape de cette réforme au long cours, s'est récemment achevé et le résultat à été présenté à tout le forum.
  • Les Permanents participent à la mission intégration et en supervisent les travaux.
La modération générale
  • Avec les Oranges, les grenouilles fuchsias ont redéfini leurs périmètres respectifs. Les patrouilles quotidiennes des fuchsias se sont étendues pour englober les espaces de discussion en plus des espaces de travail. Les deux équipes travaillent ensemble pour résoudre les cas de modération les plus problématiques.
  • Super-Rainette a ouvert un discord pour pouvoir battre le rappel de ses agents fuchsias en cas d’urgence. Par temps calme, il sert également à bâtir la cohésion d’équipe (comprenez : il sert à flooder honteusement à coup de gifs matinaux).
  • Les fuchsias se sont dotées d’un kit d’intervention d’urgence, avec des messages tout prêts pour mettre rapidement en pause des fils qui surchauffent.
  • Un message dans la gazette a rappelé aux grenouilles l’existence des diverses méthodes pour signaler les messages problématiques.
  • Un certain nombre de règles ont été réécrites pour y apporter des précisions : ajout d’explications sur les reformulations, précisions sur la notion de PA pour harmoniser les règles avec celles créées par les Violettes dans les challenges, revue des règles du port incertain, ainsi que de celles du crawl, etc.
Les challenges premier jet
La crise a été l’occasion de discuter de la relation équipe Violette et équipe Orange. Lorsque les grenouilles violettes prévoient un changement, une animation ou un recrutement, elles s’en réfèrent aux Permanents et attendent leur validation. Cette étape était obscure à leurs yeux, la crise a été l’occasion d’en discuter : il ne s’agit pas d’attendre une autorisation ou pas, mais d’avoir un dernier regard global sur leur travail avant de le présenter sur le forum. Les Permanents ont une vision d’ensemble du forum que les Violettes n’ont pas, ils peuvent leur dire si une personne que l’équipe veut recruter est déjà en train de l’être ailleurs. Ils peuvent leur dire si un changement que l’équipe des challenges souhaite faire a déjà été pensé et abandonné et pourquoi. Les Oranges peuvent leur signaler qu’une règle n’est pas très claire, etc. Il ne s’agit non pas une relation pyramidale, mais d’une sorte de bêta-lecture de leurs projets.

L’équipe des cycles
  • En février 2021, des cyclistes ont discuté sur un fil d’un problème sur le fonctionnement des cycles (pas assez de manuscrits, difficulté pour certains de pouvoir proposer leur manuscrit faute de points, système des points peut-être à revoir)
  • En septembre 2021, la réforme sur l’accès à la sapinière a été lancée. La définition de ce qu’est une bêta-lecture a été revue et affinée, en collaboration avec l’équipe Fuschia
  • En novembre et décembre 2021, une consultation a été lancée pour demander l’avis des Cyclistes à propos de la sapinière.
  • L’équipe pourra ensuite analyser les réponses et proposer une réforme adaptée aux demandes des cyclistes (système de point, attribution des points, garantir la réciprocité) et une réorganisation probable de la sapinière en concertation avec les permanents.
  • En parallèle, l’équipe cycle a émis en coulisse plusieurs pistes pour réformer la sapinière. Elle a mis en place des réunions Zoom pour mieux discuter et s’organiser au sein de l’équipe.
  • L’équipe a aussi recruté deux chocajoux pour faire face au surcroît de travail lié aux futures réorganisations.
Le nénuphar de la Mère Fouettarde : la section des corrections
En plus de la transformation de la section, plusieurs animations ont vu le jour, ce qui est nouveau pour cette section (extrait bonus de la rentrée, l’Aïeule qui arrive pour Halloween…)

L’intermodération
  • L’intermodération s’est dotée de nouveaux outils. La gazette aux nymphéas paraît tous les quinze jours, relaie l’actualité de la mare et permet aussi d’informer les grenouilles sur ce qu’il se passe dans les coulisses.
  • De plus, il existe désormais un message tout prêt pour mettre en pause les fils qui dérapent. Chaque modérateur et modératrice peut l’utiliser.
La FGT ou Frog Geek Team
La FGT s’occupe au quotidien de la maintenance du forum et de la résolution des bugs en tout genre, mais son travail au service du forum ne s’arrête pas à ces tâches. Elle apporte aussi de nouveaux outils : la FGT a ainsi installé l’outil d’accessibilité, a créé un mode sombre ainsi que des balises : la barre de progression, la balise extrait, la balise justifié.

:modo: :orange: Les grenouilles de l'intermodération :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Pi. »

Quel travail (et quel bilan , merci Ermina) impressionnant !
Merci de votre travail qui permet aux grenouilles de trouver un coin serein où s'épanouir. :heart: :heart:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 788
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Clarilène »

Super génial ! Ce qu'il s'est passé ! Merci pour ce résumé des évènements 😊
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Alaëlle »

Avec toutes les actions mises bout à bout, c'est assez impressionnant ! :wow:
2022 ne devrait pas être mal non plus. :hiii: :love:

:merci: pour la rédaction de ce beau bilan, Ermina ! :heart:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Kashiira »

Merci pour tout ce travail ! :heart: :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par LaPlume »

Sacré boulot ! :pompom: :pompom: :pompom:

Et c'est aussi un gros travail de nous parler et présenter tout ceci : merci à vous tous et toutes :love:
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Ifuldrita »

Bravo pour tout ce travail !!!
Et merci à vous de faire tourner la Mare !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Amaryan »

Merci pour ce travail de réflexion, de refonte et de clarification. :heart: Merci également pour ce bilan très clair !

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10576
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Ayaquina »

:yata: :yata: :yata: Bravo Ermina !! :love:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par AxelDalibertLegris »

Merci Ermina pour ce super bilan !
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
Papaquiou
Messages : 130
Enregistré le : sam. juil. 06, 2013 4:06 pm
Rang special : Jeu d'mot laid et calembour bon
Localisation : Entre Salon et Aix-en-Provence

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Papaquiou »

Gros travail, résultats nombreux et clairs, pour moi… alors bravo !

La crise derrière nous m'avait énormément peiné à l'époque, sans que je me sente capable d'y faire grand-chose, ce qui ajoutait à ma frustration.

Faute de temps, ma présence sur le forum en 2021 et cette année encore est très faible, ce que je déplore, mais je suis content non seulement que la Mare existe toujours ; en outre, je découvre également grâce à ce bilan ses capacités de réaction dans le bon sens (selon ma perception assez lointaine…).

Où pourrais-je lire ce que sont l’outil d’accessibilité, le mode sombre et les trois balises ? :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Bon courage pour la suite et à bientôt j'espère :vole:
Mieux vaut vieux têtard que jamais dans la mare...
Papaquiou
Chall. Les Bozoïs cybersuspendu…
Marraines des premiers jours : MacaDeAyaquinAmzil

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10576
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Ayaquina »

Coucou Papaquiou ! Le bouton avec le bonhomme vert en bas à droite. :arrow: :love:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Papaquiou
Messages : 130
Enregistré le : sam. juil. 06, 2013 4:06 pm
Rang special : Jeu d'mot laid et calembour bon
Localisation : Entre Salon et Aix-en-Provence

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Papaquiou »

Ayaquina a écrit :
lun. juin 06, 2022 9:10 am
Coucou Papaquiou ! Le bouton avec le bonhomme vert en bas à droite. :arrow: :love:
Merci, grande Prêtresse (j'allais dire grande Prépresse :fatigue: ), c'est le seul que j'aie testé… super ! :pompom:
Et les balises ? :perplexe:
Mieux vaut vieux têtard que jamais dans la mare...
Papaquiou
Chall. Les Bozoïs cybersuspendu…
Marraines des premiers jours : MacaDeAyaquinAmzil

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Volandos »

Hello, Papaquiou,
Papaquiou a écrit :Où pourrais-je lire ce que sont l’outil d’accessibilité, le mode sombre et les trois balises ?
Bienvenue pour ton retour dans la Mare.
Le mode sombre
Tu le trouveras en cliquant sur ton avatar en haut à droite ===> Panneau de contrôle de l'utilisateur ===> onglet Préférences du forum ===> Modifier les paramètres généraux ===> ligne Mon style sur le forum ===> choisir Prosilver_Green_Nightmode ===> cliquer sur Envoyer.

les trois balises
La balise EXTRAIT affiche le nombre de SECs lorsque le curseur passe sur le haut du texte. On peut y ajouter le titre avec le code

Code : Tout sélectionner

[extrait= mon titre]mon texte[/extrait]

mon titre
mon texteLe texte compte sec.
La balise PROGRESSION affiche un beau thermomètre. On peut même en choisir la couleur.

Code : Tout sélectionner

[progression=#code de la couleur genre FF00FF]nombre du pourcentage[/progression]
50%

Code : Tout sélectionner

[progression=#0000FF]50[/progression]
La balise JUSTIFIE permet de justifier un texte à gauche et à droite ce que la balise EXTRAIT fait automatiquement.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit.
La FGT (Doubar et moi) répond à toutes les demandes dans le fil Site Web et Forum.
:nenuphou2: pour ton retour.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Papaquiou
Messages : 130
Enregistré le : sam. juil. 06, 2013 4:06 pm
Rang special : Jeu d'mot laid et calembour bon
Localisation : Entre Salon et Aix-en-Provence

Re: Bilan des différents travaux qui ont eu lieu depuis un an

Message par Papaquiou »

Merci Volandos !
Volandos a écrit :
lun. juin 06, 2022 6:57 pm
Hello, Papaquiou,
Bienvenue pour ton retour dans la Mare.
Le mode sombre
Tu le trouveras en cliquant sur ton avatar en haut à droite ===> Panneau de contrôle de l'utilisateur ===> onglet Préférences du forum ===> Modifier les paramètres généraux ===> ligne Mon style sur le forum ===> choisir Prosilver_Green_Nightmode ===> cliquer sur Envoyer.
Tes éclaircissements sur le mode sombre illuminent ma lanterne déficiente ! :youpi: :love:

[Soyons sérieux, disons le mot : c'est même plus un cerveau, c'est comme de la sauce blanche…
Boris Vian - La java des bombes atomiques]
Mieux vaut vieux têtard que jamais dans la mare...
Papaquiou
Chall. Les Bozoïs cybersuspendu…
Marraines des premiers jours : MacaDeAyaquinAmzil

Répondre