[Suggestion] Appréciation des commentaires postés

[visible par les non-inscrits] Astuces, questions et problèmes techniques rencontrés.
Accès rapide : Liaison avec la FGT, Tutoriels techniques, Discussion sur les tutoriels
Répondre
Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 799
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

[Suggestion] Appréciation des commentaires postés

Message par ambre_revant »

Bonjour,

je sais que je navigue depuis peu dans les eaux de la mare, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de vouloir indiquer mon appréciation de certains commentaires sans vouloir en rajouter sur le fil concerné et de me trouver bête en voyant que ce n'était pas possible.
En effet, je fréquente d'autres forums pour d'autres loisirs où j'ai l'habitude d'utiliser ce type de bouton, notamment des forums en anglais. Ce sont des boutons disponibles sous le post et qui peuvent porter sur différents aspects de celui-ci (par exemple : educational, interesting, funny, agree, love). Cela évite, lorsqu'on est d'accord avec ce qu'indique un membre, de poster un message qui dit "je plussoie" ou "+1". On se contente de cliquer sur "agree" ou, si on apprécie une blague, sur "funny". J'ai toujours peur de noyer le post en rajoutant ainsi de l'info à l'info (après, vu que j'ai cette discipline de ne pas poster inutilement, ça peut paraître étrange, j'en conviens, quand on a l'habitude d'une certaine liberté). Je ne sais absolument pas ce que les outils techniques du forum permettent à ce titre donc je pose ça là pour le cas où ça intéresserait les admin.
C'est comme le fait de devoir citer la personne à qui on veut répondre pour qu'elle sache que c'est à elle qu'on s'adresse au lieu de faire une réponse directement au post concerné (et pas seulement au fil). Ca me déconcerte mais il y a des habitudes différentes sur chaque forum et il faut s'y faire, c'est normal.

Merci de m'avoir lue.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Suggestion] Appréciation des commentaires postés

Message par Léonore »

Je suis persuadée qu'une extension de phpBB doit pouvoir faire ce que tu proposes.

Après, juste à titre personnel, je n'aime pas les systèmes de ranking (du genre des "like" de FessesDeBouc (puisque en général le nombre de fois où le bouton, "funny" par exemple, a été pressé est indiqué à la fin du post). Ils ont la très fâcheuse tendance à augmenter le narcissisme des utilisateurs (et le mien est déjà bien assez élevé comme ça). D'autre part je trouve ce procédé très impersonnel. Il nuit, je pense, à la sociabilité des membres dans des espaces numériques.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [Suggestion] Appréciation des commentaires postés

Message par NaNa »

C'est tout à fait possible d'ajouter ce genre d'options. Je connais un autre forum de ce type qui fonctionne avec phpBB qui l'a sur une partie de son forum (c'était un choix de pas le mettre partout, mais ça aurait été possible).

Pour avoir tester des forums qui ont ce genre d'option et d'autres qui ne l'ont pas, je trouve que le risque est d'avoir beaucoup de likes mais peu d'échanges ou d'avoir une course aux likes, ce qui serait très frustrant dans certains espaces, en particulier ceux où on partage les extraits. Par exemple, dans les challenges ou chez la mère fouettarde, si quelqu'un réagit à un extrait et que les autres grenouilles derrière se disent "ce message a dit tout ce que je voulais, je vais poster un like au lieu de redire la même chose". Or, je ne sais pas pour les autres grenouilles mais je ne pense pas être un cas isolé, il est important pour ma motivation de lire les commentaires des grenouilles, même s'ils vont tous dans le même sens. C'est toujours un plaisir de les lire, et je serais déçue si cela se produisait (ou pire, d'avoir juste un like sur mon extrait et ne pas avoir de commentaires du tout).
Toujours dans les challenges, il arrive que des grenouilles se comparent les unes aux autres, notamment les nouvelles. J'étais comme ça à mon arrivée ici : à me dire que tout le monde était meilleur que moi parce qu'ils avaient plus de gens sur leurs challenges. Les likes rendraient ça encore plus visible.

Bref, je pense que si ça devenait une fonctionnalité, il ne faudrait pas que ce soit dans les espaces de travail, mais dans des endroits comme la mare subite.
ambre_revant a écrit :
mer. mars 16, 2022 4:18 pm
C'est comme le fait de devoir citer la personne à qui on veut répondre pour qu'elle sache que c'est à elle qu'on s'adresse au lieu de faire une réponse directement au post concerné (et pas seulement au fil). Ca me déconcerte mais il y a des habitudes différentes sur chaque forum et il faut s'y faire, c'est normal.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Tu voudrais répondre, mais pas sur le fil ? :perplexe:
Sinon là-dessus, je pense que ce qui manque ici, c'est de pouvoir écrire @lenomdelapersonne pour qu'elle reçoive une notification sans qu'on ait besoin de citer ce qu'elle a dit, mais je ne pense pas que ce soit de ça que tu parles.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: [Suggestion] Appréciation des commentaires postés

Message par Pi. »

à titre personnel, je suis plutôt opposé à cette idée. CoCyclics est un forum d'échange et je trouve dommage de se contenter de +1 sans faire l'effort de reformuler son interprétation personnelle. Dans les challenges, en particulier, c'est important d'encourager le challenger par des mots (et du chocolat). L'effet psychologique est incomparable.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 799
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Suggestion] Appréciation des commentaires postés

Message par ambre_revant »

Entendu, je comprends vos arguments.
J’ai expérimenté ces outils sur un forum auquel je participe depuis plus de 10 ans sans que ça empêche jamais qui que ce soit de s’exprimer, c’est pour cela que je n’y voyais pas de mal. Je crois aussi que ça dépend de la façon dont chacun le gère. Sur notre groupe, ça ne nous a pas empêché de tisser des liens, d’interagir, de nous rencontrer IRL. C’est un petit plus, parce que, parfois, on n’a pas forcément suffisamment à dire. Ça peut aussi permettre un petit geste de solidarité à un endroit où on n’aurait pas forcément laissé de message.
Par exemple, sur les challenges, on sait qu’il est important de venir motiver les auteurs et je ne pense pas qu’on se contenterait de cliquer sur un bouton. Mais parfois, on a juste envie de dire « j’aime ce que tu dis » sans faire de long discours.

Pour ce qui est des réponses, oui, l’idée serait de pouvoir faire un @nom ou un « répondre » sur chaque post, donc on répond bien sur le fil mais pas au fil… je pense que je ne suis pas Claire. Il faudrait que je vous fasse une capture d’écran, je pense.

Après, il s’agit vraiment juste d’une réflexion personnelle qui n’engage à rien et je comprends que vous ne souhaitiez pas changer ça.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 799
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Suggestion] Appréciation des commentaires postés

Message par ambre_revant »

Voici ce que ça donne :
3B0B3CE5-5B8F-4B47-8FFA-051234B383E5.png
3B0B3CE5-5B8F-4B47-8FFA-051234B383E5.png (624.49 Kio) Vu 1361 fois
On voit les petits boutons, en bas de chaque post. On voit qu’on peut répondre sur le fil mais en réponse à un post spécifique et donc voir qui répond à quoi/qui. Et on voit que les personnes discutent malgré tout, de tout et de rien d’ailleurs :mouahaha:
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Répondre