Bonjour, nouvel amphibien

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Bonjour, nouvel amphibien

Message par w_ortiz »

Bonjour :youpi:
je me suis inscrit il y a quelques jours. Le temps de lire un peu les règles de fonctionnement dans la FAQ et voila ma présentation :

J'avais déjà repéré ce forum il y a quelques années, mais récemment on m'a suggéré de refaire le tour des forums de béta-lecture. J'ai fini par atterrir ici parce que la mare, orientée Imaginaire et SF, en n'étant pas liée à une structure commerciale semble être l'endroit le plus adapté à mon projet d'écriture. Je fais notamment le choix de mettre tout mon contenu en licence libre [CC BY-SA], ce qui me paraît incompatible avec les CGU de certains forums (règle de première option?). J'ai également fait le choix de l'écriture inclusive, que j'adapte pour être simple à lire, en épicénant aussi quand c'est possible.
Ce sont deux choix "techniques" importants pour moi, sur lesquelles j'aimerais ne pas être remis en question par les standards du milieu de l'édition traditionnel. J'ai l'impression qu'ici je trouverai une ambiance bienveillante propice.

Donc je travaille sur un projet de roman dans un genre anticipation "anar" et science-fiction soft, assez sombre, avec une ambiance révolutionnaire, un côté espionnage et piraterie, et dont les personnages ne sont pas du côté de l'autorité, de la loi, ou de la noblesse, contrairement à ce qui se fait beaucoup en SF enquêtes et fantasy.

Écrire un roman c'est long, et passer des textes courts que j'écrivais à un développement sur des centaines de pages, c'est devenu un vrai travail à horaires aménagés, passionnant mais fastidieux, avec beaucoup de phases différentes et de ré-écritures, de corrections, de remaniements.
Pour pouvoir avancer malgré tout, j'ai choisi la forme du roman-feuilleton. Ce qui n'empêche pas que j'ai bien sûr un plan d'écriture, avec un peu d'avance et une structure générale de développements dans les arcs narratifs.

Je pense que la partie Papyrus de ce forum pourrait m'aider à avoir des avis extérieurs à mon cercle de connaissances, à avancer sur des parties de chapitre où je cherche des critiques pour améliorer certains aspects (notamment psychologie, traits de caractère et tensions autour de personnages).

Alors en attendant de proposer les miens je commencerai bientôt à lire les écrits d'autres personnes dans cette section, pour faire vivre le forum.

À bientôt,
Wilem.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10776
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par Ermina »

Bienvenue par ici :nenuphou2: Je trouve les thèmes de ton roman très intéressants :wow:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par w_ortiz »

Merci Ermina.
Si tu as des extraits en béta-lecture n'hésite pas à me les indiquer ! Comme ça j'aurai moins de mal à choisir par quoi commencer...

Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par ClemVincent »

Bonjour et bienvenue ! :youpi:

Je sens, d'après tes dires, que tu es un architecte, un auteur organisé ! :yata:

Je serai ravie de t'aider dans la section des papyrus, c'est vraiment un endroit propice à l'échange et qui fait vraiment avancer son travail d'auteur ! Même si je ne suis pas vraiment branchée SF, je vais tenter prochainement de BL des extraits qui me sortent de mes lectures habituelles (fantasy généralement). Donc ce sera avec plaisir :wow:
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par w_ortiz »

Hello ClemVincent,
je vois dans ta signature qu'il y a un papyrus à lire, je vais m'y mettre ce week-end !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue w_ortiz !
:welcome:

Bon courage pour les corrections !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Dany Hall
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 02, 2022 11:05 am
Rang special : Têtard

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par Dany Hall »

Bienvenue parmi nous,

Voilà un projet intéressant et intrigant. J'aimerai bien pouvoir lire des extraits.

La bienveillance est de mise par ici.

Au plaisir donc de te lire bientôt.
May The Force be with... ME

--------------------------
Challenge : Extinction
Wattpad : https://www.wattpad.com/user/Danyhallauteur
Heureux parrain d'Arcane pour Les puits de lumière

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, w_ortiz ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par MiSouCoLi »

Bonjour w_ortiz,
:welcome:

J'espère que tu te plairas dans le coin :)
Tu verras, ici l'écriture inclusive n'est pas la règle mais beaucoup la pratiquent de manière plus ou moins poussée donc tu devrais t'intégrer assez facilement. D'ailleurs, tu pourras aussi profiter de ce super réseau pour t'informer sur les maisons d'édition susceptibles d'accepter un texte en inclusif. Et au pire, tu auras quelques bêta-lecteurices un peu perplexes devant ton texte... puisque la modération est là pour s'assurer que les réfractaires qui te dénigreraient à cause de ce choix se contentent de passer leur chemin sans venir t'embêter dessus.

Quand à ton texte, nous serons très contents de le voir apparaître dans les papyrus ! Je te souhaite une bonne exploration de la mare en attendant ;)
Bref, le pire que je te souhaite, c'est de regretter de ne pas être venu quand tu as découvert le forum il y a quelques années :hihihi:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2239
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Un projet intéressant, en effet !
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1454
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par TheCatofsky »

Bonjour si vous souhaitez travailler
notamment psychologie, traits de caractère et tensions autour de personnages).
je vous conseille de devenir nageur ou de poster dans la rubrique challenge.

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par w_ortiz »

Merci MiSouCoLi, Redornan et TheCatofsky pour vos messages de bienvenue.

TheCatofsky j'essaie de comprendre comment fonctionne la rubrique challenge depuis quelques jours. Mais je ne sais rien sur le statut de nageur, il va falloir que je lise encore + de FAQ :ronge:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par Oxymore »

Si tu as des questions sur la section challenges, n'hésite pas !

Pour le statut de nageur, il s'agit de ceux qui ont l'accès à la section des pitches et des synopsis : viewtopic.php?f=1&t=221890#p1489178
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par w_ortiz »

Oxymore a écrit :
mer. avr. 20, 2022 1:27 pm
Si tu as des questions sur la section challenges, n'hésite pas !

@Oxymore j'ai une question que je t'ai envoyée par message privé, est-ce que c'est le bon usage pour contacter les mods ?

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour, nouvel amphibien

Message par Oxymore »

Répondu ! ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre