Coa vous dire...

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Monsieur_Ul
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 21, 2022 10:33 am
Rang special : Botte

Coa vous dire...

Message par Monsieur_Ul »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Monsieur Ul, un tiers de siècle au compteur et une passion pour la SF/fantasy si ancienne que ma mémoire s'avère bien incapable de la dater.

J'ai découvert ce forum en conversant avec des aspirants auteurs rencontrés durant les Imaginiales. Leurs retours dithyrambiques et l'envie de découvrir la béta lecture, m'ont convaincu de franchir le pas. Je confesse également avoir été séduit par l'imaginaire de ces auteurs et l'envie de découvrir plus en détail les projets qu'ils m'ont esquissés durant nos échanges.

C'est donc avec beaucoup d'engouement (et l'appréhension de de ne pas être à la hauteur de la tâche) que je me présente à vous aujourd'hui pour faire mes première armes en tant que béta lecteur (spoiler alert : l'orthographe ne sera pas ma meilleure contribution :ronge: ).
Sauf erreur de ma part, il faut prendre un ticket auprès de l'auteur pour engager une beta l'lecture de son texte. Question bête : comment obtient-on le ticket ? Par MP ?

Sinon, côté création, j'ai un roman post cyberpunk/pré-Biopunk en cours d'écriture et un projet de roman à 4 mains mais aucun qui ne soit pour le moment mur pour une béta lecture. En revanche, concernant le projet d'écriture à 4 mains, si des personnes ont quelques conseils à m'apporter quant à une méthode de travail efficiente, je suis preneur =)

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Coa vous dire...

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Quelle est l'histoire de ton roman post CP/pré-BP ?
Pour les tickets, il suffit de répondre dans le post qui t'intéresse "je te prends un ticket, si ça te va". Rien de plus :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
MickLR
Flingueur de BL
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:22 pm
Rang special : Breton
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coa vous dire...

Message par MickLR »

Bienvenue !

Décidément les Imaginales ont eu l'air d'être vraiment cools !

Curieux également de savoir de quoi il en retourne concernant to' roman cyberpunk 👀
« Si c'était si facile, tout le monde le ferait »

Projets :
- Premier jet : SF/anticipation : SkillX
- Bêta-lecture (off) : SF/dystopie : Le Pénitent

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3025
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Coa vous dire...

Message par Adé »

Bienvenue !

Ahah, les Imas ont frappé, c'est rigolo ^^

Les tickets sont surtout pour prévenir ou éventuellement demander à la personne quand tu n'es pas sûr qu'elle est toujours intéressée par la bêta-lecture de son extrait, mais dans les faits, rien ne t'oblige à en prendre un, tu peux faire une bêta dans la foulée (quand le sujet est bien en ON et plutôt récent, quand même !). Le ticket est surtout un usage, pas une obligation :)
(et t'en fais pas pour l'orthographe, c'est vraiment pas nécessaire pour faire une bonne bêta-lecture ^^)

Si tu es en cours d'écriture, tu peux aussi aller te pencher sur les challenges premier jet, si ça t'intéresse ;)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Coa vous dire...

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Monsieur_UI ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Coa vous dire...

Message par MiSouCoLi »

Coucou ! Bienvenue chez nous :welcome:
J'espère que tu ne seras pas déçu après une présentation si enthousiaste du forum (mais j'en doute fort, tous les compliments qu'on a pu te faire sont certainement très mérités) et que tu y prendras tes marques assez rapidement. Pourrais-tu vendre la mèche et nous dire quelles sont les grenouilles responsables de ton recrutement ?
Monsieur_Ul a écrit :
lun. mai 23, 2022 1:38 pm
C'est donc avec beaucoup d'engouement (et l'appréhension de de ne pas être à la hauteur de la tâche) que je me présente à vous aujourd'hui pour faire mes première armes en tant que béta lecteur (spoiler alert : l'orthographe ne sera pas ma meilleure contribution :ronge: ).
Nooooon, tu seras largement à la hauteur ! Et puis, de toute manière, ce forum, il faut le prendre comme un grand escalier avec plein de paliers (puisque chaque fois qu'on revêt une cape particulière, on découvre que le forum est encore plus grand que prévu). Tu peux prendre tout ton temps sur chaque marche ! Et toutes les grenouilles ont commencé têtard après tout...
Sauf erreur de ma part, il faut prendre un ticket auprès de l'auteur pour engager une beta l'lecture de son texte. Question bête : comment obtient-on le ticket ? Par MP ?
Il y a un petit symbole ticket dans les émoticônes : :ticket:
Et comme dit Adé, c'est surtout pour prévenir l'auteur que tu te lances dans sa BL, pour qu'il puisse s'organiser (s'il a déjà plein de demandes de BL sur un extrait, il pourra éventuellement te demander d'attendre la version ou l'extrait suivant pour te lancer par exemple).
En plus, sur chaque titre de fil de papyrus/nouvelles et autres, il y a marqué si la nouvelle est accessible à la BL (ON ou OFF mais aussi OFF sauf ticket pour dire que le fil est fermé sauf pour ceux qui se sont déjà engagé et qui peuvent donc prendre leur temps sans s'inquiéter (la règle c'est qu'un auteur n'a pas le droit de lancer un nouvel extrait tant que les BL qui lui ont été proposées n'ont pas été faites, sauf cas de retard vraiment excessif ou de grenouille qui ne se connectent plus).
Sinon, côté création, j'ai un roman post cyberpunk/pré-Biopunk en cours d'écriture et un projet de roman à 4 mains mais aucun qui ne soit pour le moment mur pour une béta lecture. En revanche, concernant le projet d'écriture à 4 mains, si des personnes ont quelques conseils à m'apporter quant à une méthode de travail efficiente, je suis preneur =)
Super pour ton projet.
Quant à la question sur le roman à 4 mains, je sais que des personnes sont concernées ici donc ça vaudra le coup de vérifier s'il a pas déjà été traité dans la section Masque et tuba et en particulier dans l'index. Si ça n'est pas le cas ou si tu préfères avoir des avis neufs, je pense que tu peux sans soucis ouvrir un fil dans cette même section, c'est une problématique qui va en intéresser plus d'un !

Bonne exploration !

PS : Et si tu as des questions, des doutes existentiels (ex : est-ce que ce que je m'apprête à faire dans cette BL compte comme une reformulation, a le bon code couleur, est suffisamment bienveillant, etc.) n'hésite pas à m'envoyer un MP, à moi ou une autre grenouilles rose fuschia, on se fera un plaisir de te répondre :)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Coa vous dire...

Message par Pi. »

Bienvenue Monsieur_Ul
Je crois que tout a été dit, mais que personne ne t'a offert de chocolat: :chocolat: :chocolat:
Voilà qui est réparé. Il y a des traditions tout de même.
Prends le temps qu'il te faut pour explorer à loisir.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Monsieur_Ul
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 21, 2022 10:33 am
Rang special : Botte

Re: Coa vous dire...

Message par Monsieur_Ul »

Merci à tous, je ne m'attendais pas à de si nombreux et si rapides retours =)

Effectivement, je prend le temps d'explorer et de lire chaque entête. C'est qu'il y en a du contenu ^^J'y voit en tout cas déjà plus clair quant à ces fameux tickets :ticket:
MickLR a écrit :
lun. mai 23, 2022 2:46 pm
Décidément les Imaginales ont eu l'air d'être vraiment cools
Je confirme, c'était une première pour moi et je ressors émerveillé des rencontres, des conseils et des idées/histoires qui m'ont été partagés.
Pi. a écrit :
lun. mai 23, 2022 5:53 pm
Bienvenue Monsieur_Ul
Je crois que tout a été dit, mais que personne ne t'a offert de chocolat: :chocolat: :chocolat:
Voilà qui est réparé. Il y a des traditions tout de même.
Voila une bien belle tradition ;)
MiSouCoLi a écrit :
lun. mai 23, 2022 5:39 pm
Pourrais-tu vendre la mèche et nous dire quelles sont les grenouilles responsables de ton recrutement ?
Je suis en train de les contacter par MP afin de me rappeler à leur bon souvenir. Peut-être vont-ils se dénoncer eux même :D
MiSouCoLi a écrit :
lun. mai 23, 2022 5:39 pm
Super pour ton projet.
Quant à la question sur le roman à 4 mains, je sais que des personnes sont concernées ici donc ça vaudra le coup de vérifier s'il a pas déjà été traité dans la section Masque et tuba et en particulier dans l'index. Si ça n'est pas le cas ou si tu préfères avoir des avis neufs, je pense que tu peux sans soucis ouvrir un fil dans cette même section, c'est une problématique qui va en intéresser plus d'un !
Parfait, je part enquêter de suite.
MiSouCoLi a écrit :
lun. mai 23, 2022 5:39 pm
PS : Et si tu as des questions, des doutes existentiels (ex : est-ce que ce que je m'apprête à faire dans cette BL compte comme une reformulation, a le bon code couleur, est suffisamment bienveillant, etc.) n'hésite pas à m'envoyer un MP, à moi ou une autre grenouilles rose fuschia, on se fera un plaisir de te répondre :)
Effectivement, je suis plus que preneur, ca m'évitera de partir sur de mauvaises premières fois.

Concernant mon projet post cyberpunk/prébiopunk, je précise qu'une part conséquente de fantasy s'y tapis. D'ailleurs, j'hésite presque à le qualifier lui aussi de roman à quatre mains puisqu'une amie joue les consultantes pour tout ce qui relève de la mythologie/culture orientale.
Mais n'en étant qu'au début, j'espère ne pas vous livrer une présentation trop décousue (ou trop longue :ronge: ). Le pitch serait le suivant :
L'histoire prend place au dernier étage de la tour de Babil, ville monde décadente forte de millions d'habitants et capitale du continent d'orient perdue au milieu d'un océan de sable et de pollution. En ses murs réside Lilith, petite chatte élégante à la robe noire, dotée de la faculté peu commune de manier le langage de ces étranges bipèdes qu'on nomme humain. Avide de faste et de luxe, la féline a récemment fait l'acquisition d'une riche famille d'humain domestiques habitant une superbe villa.
Le vol de son dernier achat en ligne par un gang de rat à la solde d'une sorcière maléfique (une main robot géante) la poussera pourtant à quitter se cocon en compagnie de Yasmine, son acolyte humaine âgé de 5 ans et quatre cinquième pour partir explorer les tréfonds les plus abjects dont peut receler la tour de Babil. Dans cette quête, le duo fera alliance avec Aïssatou, une cyborg en pleine crise d'adolescence et Alis Laveau, une ex Bokor récemment placé en maison de retraite pour magicienne afin de retrouver la trace de la sorcière et révéler au grand jour un complot menaçant Babil toute entière.


Au programme donc, courses poursuite en tapis volant, affrontement entre cyborg et de monstres des légendes babyloniennes, maléfice vaudou contre IA tyranniques et quelques réflexion sur la singularité.

J'espère ne pas être hors sujet avec cette présentation :ronge:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Coa vous dire...

Message par MiSouCoLi »

Pas de hors sujet, tout va bien à ce niveau - cet espace est pour toi, tu peux t'y défouler autant que tu veux (enfin, presque quoi).

En revanche... ce pitch va tout à fait pour une présentation mais c'est à peu près trois fois trop grand pour compter comme un pitch... :hihihi:

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1452
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Coa vous dire...

Message par TheCatofsky »

Oh il y a des chats qui achètent des humains, comme c'est sympa. ^^

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 831
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Coa vous dire...

Message par Contesdeféegersois »

bienvenue à toi et bonne découverte! :pompom:
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Coa vous dire...

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Monsieur_Ul !
:welcome:

Je peux te donner UNE réponse pour ce qui est d'écrire à 4 mains… mais il y a presque autant de méthodes que de duos. Ce qu'il faut trouver c'est ce qui fonctionne pour toi et ton binôme. Pour notre part, lorsque nous avons écrit ensemble (une histoire pas encore terminée) avec ma binôme, nous avons d'abord papoté pour savoir quelle histoire raconter, puis nous avons choisi chacune un personnage point de vue, ensuite nous avons écrit chacune à tour de rôle quelques lignes (quel que soit le pdv mais en n'empiétant pas sur les pensées/action du personnage de l'autre.) Et nous avons fait du rp pour les dialogues.

J'ai aussi entendu un auteur raconter sa propre expérience : avec son binôme ils ont choisi d'avoir 3 personnages et d'alterner ; ce qui fait qu'ils ne se sont pas attribué de personnage. A écrivait 1, B écrivait 2, A écrivait 3, B écrivait 1, etc.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre