Nouvelle Grenouille

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Elikya »

Je serai vraiment ravie que tu te sentes bien sur ce forum. Au début, c'est parfois difficile de se familiariser avec les règles et de nouer des liens avec d'autres grenouilles, mais n'hésite pas à me demander si tu as des questions.

(J'ai renoncé aux dramas coréens pour garder le temps de lire. Je n'arrive pas à tout faire. :fatigue: )
Je vais d'abord me familiariser avec le site, puis je posterai des extraits de mon roman en beta-lecture. Il a déjà été relu par des amis et beta-lu par une relectrice pro, donc il devrait normalement être à un stade lisible à ce stade (enfin, je crois) ! :)
N'hésite pas à mettre un extrait sur les papyrus si tu te sens prête. Il y aura forcément des retours avec du positif et des points à améliorer, car tous les textes sont imparfaits, mais c'est très instructif.

Tes illustrations sont magnifiques ! J'espère que ton travail sur cet album portera ses fruits ! :croise:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Macada »

J'ai développé les mêmes thèmes dans mon roman de fantasy, le principal étant le racisme. Je crois que je vais me plaire sur ce forum... :heart:
Hé, hé, c'est entre autre parce que j'ai vu ça dans ta présentation, que ça m'a donné envie de t'accueillir. ^^
Glaucophane a écrit :
ven. juin 17, 2022 1:37 am
J'ai regardé Itaewon class, où un type à la coupe au bol rêve d'ouvrir un resto branché. Je dois dire que l'histoire est vraiment farfelue ! J'ai préféré Landing on You. L'héroine est bien campée et c'est super drôle.
J'ai bien apprécié Itaewon class, moi aussi. Et tu me donnes envie de ré-essayer Landing on You dont le genre de comique ne correspondait pas à mon humeur quand je l'ai testé.
Puisqu'on est dans la Mare, je t'en propose un dans le genre fantastique/mythologique : "The Korean Odyssey".
Je me mets des coups de :fouet: en ce moment pour finir mon livre pour enfant. C'est un album à destination des 6-9 ans. Le texte doit tenir sur une page word ! Il y a 2-3 lignes par page ou double-page. Je ne suis pas illustratrices pro et je dessine avec une lenteur infinie ! Dans ce domaine, je ne suis pas une grenouille, mais un escargot ! Les corrections sont plus des "nettoyages" de mes dessins (et révision du texte aussi bien sûr, mais c'est plus simple. Enfin, la difficulté est d'aller au plus simple justement). Je vous en mets un ou deux (photographié avec mon mauvais téléphone), tu verras, le design de Roger, très simpliste et rigolo, est un peu différent du reste :
Elles sont superbes, ces illus ! Et tout à fait adaptées à un album 6-9ans. Du résultat de pro, moi je dis. :wow: :love: :love:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

Elikya a écrit :
ven. juin 17, 2022 8:33 am
Je serai vraiment ravie que tu te sentes bien sur ce forum. Au début, c'est parfois difficile de se familiariser avec les règles et de nouer des liens avec d'autres grenouilles, mais n'hésite pas à me demander si tu as des questions.

(J'ai renoncé aux dramas coréens pour garder le temps de lire. Je n'arrive pas à tout faire. :fatigue: )
Je vais d'abord me familiariser avec le site, puis je posterai des extraits de mon roman en beta-lecture. Il a déjà été relu par des amis et beta-lu par une relectrice pro, donc il devrait normalement être à un stade lisible à ce stade (enfin, je crois) ! :)
N'hésite pas à mettre un extrait sur les papyrus si tu te sens prête. Il y aura forcément des retours avec du positif et des points à améliorer, car tous les textes sont imparfaits, mais c'est très instructif.

Tes illustrations sont magnifiques ! J'espère que ton travail sur cet album portera ses fruits ! :croise:
Encore merci pour cet accueil. Je vais peut-être poster un extrait en beta-lecture bientôt. Je suis intriguée par les futurs retours que je peux recevoir.
Macada a écrit :
ven. juin 17, 2022 9:14 am
J'ai bien apprécié Itaewon class, moi aussi. Et tu me donnes envie de ré-essayer Landing on You dont le genre de comique ne correspondait pas à mon humeur quand je l'ai testé.
Puisqu'on est dans la Mare, je t'en propose un dans le genre fantastique/mythologique : "The Korean Odyssey".
La première partie de Landing on You (quand elle est en Corée du Nord) est sympa à regarder. J'ai moins aimé la deuxième qui fait très pub géante. Moins chouette !
Macada a écrit :
ven. juin 17, 2022 9:14 am
Elles sont superbes, ces illus ! Et tout à fait adaptées à un album 6-9ans. Du résultat de pro, moi je dis. :wow: :love: :love:
Merci beaucoup ! Vu comme je me galère avec ces dessins, je ne mérite pas du tout ces compliments ! :rougit:
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Oxymore »

Oh la la si, tu mérites d'autant plus ces compliments: tes dessins sont magnifiques et vraiment pro ! Je suis fan des petits détails partout (Oh! les bleuets dans la paille du balai pour voler ! :heart: )
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

Oxymore a écrit :
ven. juin 17, 2022 9:57 am
Oh la la si, tu mérites d'autant plus ces compliments: tes dessins sont magnifiques et vraiment pro ! Je suis fan des petits détails partout (Oh! les bleuets dans la paille du balai pour voler ! :heart: )
Un grand merci ! Ça me motive à boucler ce projet !
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5818
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Doubar »

Je plussoie les autres. Ces dessins sont magnifiques. :wow:
J'ai même cru qu'ils venaient d'un livre publié ! C'est vraiment propre et ça raconte une histoire :love:

Bienvenue sur la mare ! :yata:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

Doubar a écrit :
ven. juin 17, 2022 4:21 pm
Je plussoie les autres. Ces dessins sont magnifiques. :wow:
J'ai même cru qu'ils venaient d'un livre publié ! C'est vraiment propre et ça raconte une histoire :love:

Bienvenue sur la mare ! :yata:
Un grand merci à toi :heart:

:merci2:
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Laurent Vanderheyden »

Salut !

J'avais loupé ta présentation.

C'est vrai que c'est sympa, tous ces projets. Ce qui m'a surtout intéressé, c'est ton penchant pour la fantasy adulte qui aborde des thèmes actuels. C'est vers là que je m'oriente également. Je suppose que tu as lu le Sorceleur, c'est l'un des meilleurs exemple, je trouve.

Comme tu cherchais à bêta-lire des œuvres complètes et étant donné ce penchant commun, je me proposais de t'envoyer les liens vers un recueil de nouvelles dans ce goût-là, publié sur certaines plateformes (gratuites). Mais ta récente BL tend à démontrer que ma façon de faire n'est guère à ton goût. Du coup, je t'envoie ça en mp et tu en fais ce que tu veux, ne te sens pas obligée.

Bonne découverte de la mare et bonne journée !
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

Laurent Vanderheyden a écrit :
sam. juin 18, 2022 11:30 am
Salut !

J'avais loupé ta présentation.

C'est vrai que c'est sympa, tous ces projets. Ce qui m'a surtout intéressé, c'est ton penchant pour la fantasy adulte qui aborde des thèmes actuels. C'est vers là que je m'oriente également. Je suppose que tu as lu le Sorceleur, c'est l'un des meilleurs exemple, je trouve.

Comme tu cherchais à bêta-lire des œuvres complètes et étant donné ce penchant commun, je me proposais de t'envoyer les liens vers un recueil de nouvelles dans ce goût-là, publié sur certaines plateformes (gratuites). Mais ta récente BL tend à démontrer que ma façon de faire n'est guère à ton goût. Du coup, je t'envoie ça en mp et tu en fais ce que tu veux, ne te sens pas obligée.

Bonne découverte de la mare et bonne journée !
Salut Laurent,

Merci pour ton message, j'ai bien reçu tes nouvelles et je vais me pencher dessus, dès que j'ai un peu de temps.

En effet, mon premier roman est plus sombre, avec des thématiques actuelles. J'aime beaucoup le Sorceleur. J'ai lu tous les livres, mais en vrai, j'ai encore préféré le jeu (et je n'ai pas aimé la série !). Est-ce pareil pour toi ?

Il est vrai que j'aime beaucoup plus me concentrer sur le fond que sur la forme. J'ai des connaissances pour qui c'est l'inverse. Par exemple, un ami qui aime la fantasy comme moi, m'a récemment conseillé l'Enfant de Poussière. Je l'ai lu, il y a quelques mois. Mon avis : dans tout le livre, il ne se passe quasi rien. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Je ne peux pas nier que les phrases sont belles et bien tournées. Je ne suis clairement pas le public visé pour cette fantasy. Sans surprise, je n'ai pas aimé ce livre ni acheté sa suite. Pourtant, il a reçu le premier prix imaginal. Mon ami, lui, l'a adoré. Un de mes livres préférés, c'est les Chroniques Saxonnes (un livre historique - je n'aime pas la série Netflix qui ne lui rend pas hommage, selon moi) et je pourrais citer les Rois Maudits aussi. Mais bien sûr, une ribambelle d'autres pourraient être cités ici. Dans chaque livre des Chroniques Saxonnes, livre plutot court d'ailleurs, il se passe plein de trucs. Les persos réagissent tac tac. Le décor est campé en trois lignes, assez pour que je me représente bien la scène, mon imagination fait le reste. Les dialogues sont tranchants, le personnage principal est génial. C'est le type de lecture que j'aime. De l'aventure, des complots, de l'action quoi, c'est top !

Selon moi, la forme sert le fond. Dans chaque oeuvre, on adaptera donc son style au message qu'on veut adresser et au public visé. Ce n'est pas évident à faire. C'est pour cette raison qu'après l'écriture de mon roman, je me suis tourné vers le livre pour enfant, puis maintenant vers le Young adulte, histoire d'apprendre et de changer. D'où ma présence dans la mare.

À bientôt dans la mare,

PS : n'hésite pas à me donner ton avis sur mon extrait que je viens de poster dans les BL. Il s'agit du prologue d'un roman que j'ai fini d'écrire, il y a quelques mois. Cela fait 2-3 ans que je le corrige et le recorrige. Il a été beta-lu par plusieurs personnes et je suis très curieuse d'avoir de nouveaux avis.
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Laurent Vanderheyden »

Hey !

Le Sorceleur : le troisième opus du jeu est fantastique, c'est vrai (je n'ai pas joué au 2 et j'ai testé sans apprécier le 1, mais il date). Mais les personnages les plus savoureux sont tirés des livres et le jeu doit donc l'essentiel de son intérêt aux bouquins, d'après moi. Mais dans le genre "traiter des sujets sérieux, actuels et non manichéens avec de la fantasy", je suis fan.

Je me pencherai à l'occasion sur les Chroniques saxonnes. Un récit de personnage, avec un protagoniste principal atypique ou/et génial (un peu à la manière du Sorceleur), est toujours plus simple à traiter. Mon problème à moi, c'est souvent de bâtir des univers, que je me vois donc obligé d'esquisser par petites touches à gauche et à droite (pour éviter les pavés encyclopédiques) et mes dialogues "qui tournent autour du pot" me le permettent sans trop lasser (du moins ceux qui aiment). Le Sorceleur, par exemple, est très bavard. Certains chapitres sont exclusivement constitués de parlote et tout n'est pas strictement indispensable, mais ça permet soit d'élaborer la psychologie des persos, soit d'établir les bases de l'univers. Je en suis pas un grand adepte du droit au but. ^^' Je crois aussi qu'avant tout il faut s'amuser. Si l'auteur s'ennuie, le lecteur a de bonnes chances de s'ennuyer aussi.

Je t'ai proposé une BL, si tu n'es pas trop pressée.

A bientôt !
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Répondre