[Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Oui, c'est vrai que cela fait partie des codes de certaines histoires ! :mouahaha:
Elikya-Merveilleuse, de la Maison du trèfle à Nomorgame
Mon site internet

Elikya

Message par Elikya »

J'ai encore commis un article de blog : Pourquoi la publication peut dégoûter de l'écriture ?

Plusieurs auteurs et autrices de ma connaissance ont arrêté d'écrire une fois leur premier roman publié. Du coup, dans cet article j'essaie de comprendre pourquoi et de partager les difficultés qui pourraient me décourager, moi aussi, sans rejeter la faute sur qui que ce soit.

C'est par ici : https://celiaflaux.fr/pourquoi-la-publi ... lecriture/
Mon site internet

Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Rang special : robot (;-)

Message par Pi. »

Cet article m'a passionné. Ce que tu y écris est un peu déprimant :ronge: mais positif au fond: un auteur averti en vaut deux. Oui, vivre de sa plume est très difficile et rares sont ceux qui y parviennent. Et tu as raison que le moteur doit rester le plaisir d'écrire. :love:
Challenge Âmitié Déchirée
:marraine: LaCath
Susi-Petruchka Les Sabliers
MiSouCoLi Mémoire Fantôme
:cycliste:

Léonore
Rang special :  

Message par Léonore »

Coucou Elikya,

J'ai bien aimé lire ton article.

Cependant, il y a un petit truc qui me gène, c'est la phrase où tu dis que "Les lecteurs se montrent souvent plus acerbes que les spectateurs."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Surtout que tu prends des exemples où la plupart du temps les représentations sont gratuites. Mais quand il s'agit de mettre la main au portefeuille, en général on en veut quand même pour notre argent (moi la première). Donc à ce moment là les gens sont bien moins complaisants. Dans les critiques de film, par exemple.
Ce que tu décris dans ton article vaut, amha, pour tous les artistes qui cherchent à vendre leur production (avec les contraintes et spécificités liées à chaque art et marché)

Pour ce qui est des ventes de livres, ton article m'en rappelle un autre de Julien Simon (aka Neil Jomunsi : écrivain et éditeur, il a aussi été libraire), sur feu son blog page42, où il disait que même une fois édité cela ne garantissait pas du tout de vendre son livre et que s'était surtout l'auteur qui faisait la différence (promo, salon, etc.). La conclusion de l'article était, de mémoire, qu'on avait autant de chance de vendre un bouquin en étant édité que si on l'auto-éditait (c'était un article sur l'auto-édition).

Bref, ma conclusion à moi c'est que la publication d'un livre, en édition classique ou en auto-édition, ça a, au final, assez peu à voir avec son écriture, et que de manière générale, les auteurices ne sont pas assez préparé⋅e à vivre cette (més)aventure.

Elikya

Message par Elikya »

Pi. a écrit :
lun. juil. 04, 2022 8:45 pm
Cet article m'a passionné. Ce que tu y écris est un peu déprimant :ronge: mais positif au fond: un auteur averti en vaut deux. Oui, vivre de sa plume est très difficile et rares sont ceux qui y parviennent. Et tu as raison que le moteur doit rester le plaisir d'écrire. :love:
:merci2: pour ton retour. Comme dit le proverbe : "une grenouille avertie en vaut deux !" :hihihi:
Léonore a écrit :
mar. juil. 05, 2022 11:04 am
Coucou Elikya,

J'ai bien aimé lire ton article.

Cependant, il y a un petit truc qui me gène, c'est la phrase où tu dis que "Les lecteurs se montrent souvent plus acerbes que les spectateurs."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Surtout que tu prends des exemples où la plupart du temps les représentations sont gratuites. Mais quand il s'agit de mettre la main au portefeuille, en général on en veut quand même pour notre argent (moi la première). Donc à ce moment là les gens sont bien moins complaisants. Dans les critiques de film, par exemple.
Ce que tu décris dans ton article vaut, amha, pour tous les artistes qui cherchent à vendre leur production (avec les contraintes et spécificités liées à chaque art et marché)
:merci2: pour ton retour Léonore.
Dans le paragraphe en question, je parle du fait qu'il est difficile d'être un auteur amateur, qui partage gratuitement ses oeuvres.
Je pense que les spectateurs d'une représentation gratuite sont plus bienveillants que les lecteurs d'une oeuvre diffusée gratuitement. Sur certains sites internet et certains forum, des histoires partagées gratuitement récoltent des commentaires extrêmement durs. Donc même lorsqu'un auteur est un amateur, qui partage gratuitement son oeuvre, les lecteurs peuvent se montrer très durs. On peut être musicien amateur, dessinateur amateur, faire du théâtre en amateur, mais écrire en amateur n'est pas si bien accepté.
Bref, ma conclusion à moi c'est que la publication d'un livre, en édition classique ou en auto-édition, ça a, au final, assez peu à voir avec son écriture, et que de manière générale, les auteurices ne sont pas assez préparé⋅e à vivre cette (més)aventure.
Oui, c'est pour cette raison que je souhaite parler de la réalité autour de moi, pour que les auteurs soient mieux préparés. :heart:
Mon site internet

Léonore
Rang special :  

Message par Léonore »

Elikya a écrit :
mer. juil. 06, 2022 1:57 pm
Dans le paragraphe en question, je parle du fait qu'il est difficile d'être un auteur amateur, qui partage gratuitement ses oeuvres.
Ah ok, j'avais mal compris, je pensais que ça regroupait un contexte plus général et donc que ça incluait les œuvres vendues. Au temps pour moi.

Elikya

Message par Elikya »

Léonore a écrit :
mer. juil. 06, 2022 2:24 pm
Elikya a écrit :
mer. juil. 06, 2022 1:57 pm
Ah ok, j'avais mal compris, je pensais que ça regroupait un contexte plus général et donc que ça incluait les œuvres vendues. Au temps pour moi.
Merci pour ta remarque, qui m'a permis de préciser ma pensée. :merci2:
Mon site internet

Répondre