aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Gaël »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide si possible sur l'écriture d'un passage descriptif sur l'un de mes personnage, et plus précisément sur l'habit d'un personnage.

Je m'explique, ce personnage porte une robe a capuchon, (type jedi).

J'ai commencé un texte pour ce personnage ténébreux qui est un guerrier légendaire et qui est immobile en regardant un paysage.

La phrase est celle-ci: "il était vêtu d'une large robe à capuchon qui _____ et qui couvrait ses épaules et ses bras.

Et vous vous demander ou est le reste ?

Et ben non c'est tout.

Vive l'inspiration :cry: !

Si quelqu'un pourrait m'aider à me débloquer sur ce passage, merci d'avance :D

Avatar du membre
Semrodia
Phénix de la mare
Messages : 132
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 1:29 pm
Rang special : Rêveur acharné

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Semrodia »

Salutations...

C'est la première fois qu'on le rencontre dans ta narration ? Il ressemblerait à quoi s'il est nu ? Tu dis ténébreux, il ne laisse pas beaucoup de choses visibles ?

EDIT : en attendant que tu répondes : "Vêtu d'une large robe à capuche dont les manches étaient bouffantes, son visage, ses épaules ainsi que son corps semblaient inaccessibles au jugement d'un regard avisé"

EDIT 2 : Désolé j'ai du mal à remplir les trous :psychocoah:
Friche littéraire...

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Gaël »

Bah, je dirais qu'il est puissant, de grande taille, mystérieux, t'as pas d'autres idées pour m'aider ? :D

Fais pas attention aux trous, en fait j'essaie de décrire sa robe a capuchon, sans dire simplement et uniquement : "il portait une robe a capuchon" :lol:

Bienvenue dans ma panne d'inspiration...

Avatar du membre
Semrodia
Phénix de la mare
Messages : 132
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 1:29 pm
Rang special : Rêveur acharné

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Semrodia »

A la rigueur tu pourrais partir sur une fausse description de paysage et l'y inclure ce qui rendra le personnage plus mystérieux. Ne connaissant pas ledit paysage, autre essai :

Là bas se trouvait un individu dont on ne distinguait qu'une large robe à la capuche rabattue. On devinait son regard, comme posé sur les frondaisons environnantes. Le vent qui pliait les hautes herbes laissaient penser à des vagues tandis que les manches bouffantes de l'individu claquaient comme les voiles d'un mystérieux navire. Il restait là, immobile. Tout en lui trahissait la puissance alors que rien ne semblait le présager. Il aurait pu être une statue étrange si des respirations calmes et posées ne trahissaient son soupçon de vie.

Je dis ça au hasard... Dis moi si je peux t'aider autrement ?
Friche littéraire...

Avatar du membre
Ollia
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 3:31 pm
Rang special : Grenouille céleste

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Ollia »

Bonjour ! J'ai peur de répondre à côté de la plaque, désolée si c'est le cas :ronge:

Par exemple dans ta scène, si on ne sait pas encore où se déroule l'action, pourquoi ne pas décrire le type de tissu ? Parce que en fonction de la matière, on s'imaginera un climat différent (un tissu léger comme du lin ou un truc bien chaud comme de la laine, ça change tout) ; la couleur à la limite (s'il veut se camoufler, ce sera plutôt dans les tons verts/marrons et pas rouge écarlate)...

Perso, je ne suis pas douée pour décrire les habits de mes personnages sans que ça soit artificiel, donc je ne le fais pas souvent, ou alors en glissant quelques éléments par-ci par-là au cours de l'action.
En général j'essaie de faire une description "utile", pour donner une indication sur le style de vêtements que porte le perso bien sûr, mais surtout construire l'ambiance et le décor autour, donner des indications sur la personnalité du personnage (surtout au début du roman).

Par exemple dans un de mes textes, une jeune fille partait au collège alors qu'il pleuvait à grosses gouttes, donc j'ai écrit un truc du genre (je n'ai plus le texte donc désolée ça risque de ne pas être terrible) :
"elle enfila son ciré bleu marine et claqua la porte... blablabla... le vent s'engouffrait dans sa capuche et elle luttait pour la garder bien en place sur sa tête... blablabla... l'eau s’infiltrait dans ses chaussures en toile... blablabla... elle regrettait d'avoir passé tant de temps à se coiffer puisque la pluie avait fait friser ses cheveux échappés de son chignon... blablabla"

Bon mon exemple est bidon et ne s'applique pas du tout au genre de ton histoire, mais c'était juste pour donner un exemple : on comprend que le temps est pourri, et je ne décris pas directement la façon dont elle est habillée et coiffée mais j'essaie de semer la description un peu par-ci par-là (je ne sais pas si le résultat est convaincant).

Tu pourrais essayer un truc du genre :
"Le visage à moitié caché par une capuche, il scrutait le paysage de son regard perçant. Sa longue robe claquait contre ses mollets à chaque bourrasque de vent… blablabla… et l'ombre de sa carrure imposante s'étirait sous les rayons du soleil couchant. Il resserra sa ceinture avant de se mettre en route..."

Bon c'est pas terrible mais c'était pour te donner une idée ^^ si comme moi tu n'arrives pas à décrire directement tes personnages, essaie de le faire de manière détournée ça fonctionnera peut-être mieux :stylo:

EDIT : mon avis rejoint celui de Semrodia qui a posté entre temps en fait

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Gaël »

J'ai trouvé comment le décrire.... j'espère que cela sera meilleur...

J'ai fais aussi un peu de répétition avec ce qu'il a fait auparavant pour lui donner une impression de réfléchir c'est mieux maintenant, faut juste que j'organise le tout pour que ça coule tout seul.

Ça lui donne plus de relief.

Merci pour les conseils.

ByakuyaKuchiki
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 10, 2022 6:28 am
Rang special : Soldat

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par ByakuyaKuchiki »

Ollia a écrit :
ven. févr. 05, 2016 4:20 pm
Bonjour ! J'ai peur de répondre à côté de la plaque, désolée si c'est le cas :ronge:

Par exemple dans ta scène, si on ne sait pas encore où se déroule l'action, pourquoi ne pas décrire le type de tissu ? Parce que en fonction de la matière, on s'imaginera un climat différent (un tissu léger comme du lin ou un truc bien chaud comme de la laine, ça change tout) ; la couleur à la limite (s'il veut se camoufler, ce sera plutôt dans les tons verts/marrons et pas rouge écarlate)...

Perso, je ne suis pas douée pour décrire les habits de mes personnages sans que ça soit artificiel, donc je ne le fais pas souvent, ou alors en glissant quelques éléments par-ci par-là au cours de l'action.
En général j'essaie de faire une description "utile" de mes habits, pour donner une indication sur le style de vêtements que porte le perso bien sûr, mais surtout construire l'ambiance et le décor autour, donner des indications sur la personnalité du personnage (surtout au début du roman).

Par exemple dans un de mes textes, une jeune fille partait au collège alors qu'il pleuvait à grosses gouttes, donc j'ai écrit un truc du genre (je n'ai plus le texte donc désolée ça risque de ne pas être terrible) :
"elle enfila son ciré bleu marine et claqua la porte... blablabla... le vent s'engouffrait dans sa capuche et elle luttait pour la garder bien en place sur sa tête... blablabla... l'eau s’infiltrait dans ses chaussures en toile... blablabla... elle regrettait d'avoir passé tant de temps à se coiffer puisque la pluie avait fait friser ses cheveux échappés de son chignon... blablabla"

Bon mon exemple est bidon et ne s'applique pas du tout au genre de ton histoire, mais c'était juste pour donner un exemple : on comprend que le temps est pourri, et je ne décris pas directement la façon dont elle est habillée et coiffée mais j'essaie de semer la description un peu par-ci par-là (je ne sais pas si le résultat est convaincant).

Tu pourrais essayer un truc du genre :
"Le visage à moitié caché par une capuche, il scrutait le paysage de son regard perçant. Sa longue robe claquait contre ses mollets à chaque bourrasque de vent… blablabla… et l'ombre de sa carrure imposante s'étirait sous les rayons du soleil couchant. Il resserra sa ceinture avant de se mettre en route..."

Bon c'est pas terrible mais c'était pour te donner une idée ^^ si comme moi tu n'arrives pas à décrire directement tes personnages, essaie de le faire de manière détournée ça fonctionnera peut-être mieux :stylo:

EDIT : mon avis rejoint celui de Semrodia qui a posté entre temps en fait
Bonjour en temps que nouveau venu, quels conseils vous me donnerez pour mon guerrier légendaire ?

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Volandos »

Bonjour, ByakuyaKuchiki,

Je ne sais trop ce que les Permanents penseront de mes conseils.
Dans de nombreux forums, on conseille de ne pas ouvrir de nouveaux fils sur des sujets identiques, mais là tu as exhumé des sujets dans la Bibliothèque des sujets passés. Or Ollia que tu as citée ne s'est plus connectée depuis le 18 avril 2016. Tu peux le savoir en cliquant sur le pseudo de la Grenouille sous son avatar. Tu as donc très peu de chance qu'elle et d'autres te répondent.
Mon premier conseil pour ce post-là serait d'en ouvrir un nouveau dans le fil Masques et tubas - Outils, trucs et astuces d'auteurs .
Mon second serait que tu nous y donnes plus de précisions.
En effet, je ne sais comment répondre à la seule question que tu as posée.
ByakuyaKuchiki a écrit :Bonjour en temps que nouveau venu, quels conseils vous me donnerez pour mon guerrier légendaire ?
Bonne exploration de la Mare.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

ByakuyaKuchiki
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 10, 2022 6:28 am
Rang special : Soldat

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par ByakuyaKuchiki »

Ok je vois parfaitement, merci du conseil !

Avatar du membre
Myritra
Mirifique Myritra qui combat les trolls à la rapière
Messages : 2011
Enregistré le : jeu. août 27, 2020 3:28 pm
Rang special : Artisan des mots
Localisation : Outre-Manche

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Myritra »

waou31 a écrit :
dim. août 21, 2022 8:04 pm
Gaël a écrit :
ven. févr. 05, 2016 3:21 pm
Bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide si possible sur l'écriture d'un passage descriptif sur l'un de mes personnage, et plus précisément sur l'habit d'un personnage.

Je m'explique, ce personnage porte une un bonnet musulman que l'on peut trouver en cliquant sur ce lien, (type jedi).

J'ai commencé un texte pour ce personnage ténébreux qui est un guerrier légendaire et qui est immobile en regardant un paysage.

La phrase est celle-ci: "il était vêtu d'une large robe à capuchon qui _____ et qui couvrait ses épaules et ses bras.

Et vous vous demander ou est le reste ?

Et ben non c'est tout.

Vive l'inspiration :cry: !

Si quelqu'un pourrait m'aider à me débloquer sur ce passage, merci d'avance :D
"enveloppait l'ensemble de sa silhouette"
Bonjour waou31,

Bienvenue sur le forum ! Il est d'usage de se présenter dans la section adéquate avant de poster dans les différents sujets de discussions. Tu peux y ouvrir un fil afin de parler un peu de toi, de tes projets et de tes centre d'intérêts. Tu commenceras ainsi à nouer quelques contacts avec les autres habitants de la mare et nous pourrons te souhaiter la bienvenue.

La modération
Projet en cours :
Trois mages : OLT, papyrus

Cycloperie
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 03, 2022 3:54 pm
Rang special : best

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par Cycloperie »

Ce dernier était revêtu de cheveux blancs qu'il dissimulait en dessous de son qamis marocain et sa capuche. Ses cheveux de couleur argent était son vraie secret à chaque fois qu'il dégainer son sabre laser de Jedi. Il bondissait à la manière des samouraïs et était vêtu d'un buggy aux mille et une poche où il pouvait dissimuler toutes les armes susceptibles d'assouvir son esprit de conquête. Il oeuvrait pour le bien et sa cape s'envoler à chacun de ses sauts à la puissance de ses mouvements tout en couvrant sa tête.

J'espère que ça t'inspirera pour finir l'histoire, non je continuerai à me creuser la tête.

MyriamMymy
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 5:38 pm
Rang special : Élevé

Re: aide pour description d'un vêtement de guerrier légendaire

Message par MyriamMymy »

Myritra a écrit :
mar. août 23, 2022 9:40 am

Bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide si possible sur l'écriture d'un passage descriptif sur l'un de mes personnage, et plus précisément sur l'habit d'un personnage.

Je m'explique, ce personnage porte un bonnet que l'on peut trouver un peu partout (type jedi). qamis

J'ai commencé un texte pour ce personnage ténébreux qui est un guerrier légendaire et qui est immobile en regardant un paysage. chechia

La phrase est celle-ci: "il était vêtu d'une large robe à capuchon qui _____ et qui couvrait ses épaules et ses bras.

Et vous vous demander ou est le reste ?

Et ben non c'est tout.

Vive l'inspiration :cry: !

Si quelqu'un pourrait m'aider à me débloquer sur ce passage, merci d'avance :D
"enveloppait l'ensemble de sa silhouette"


Bonjour, merci beaucoup j'aime beaucoup , ce forum m'a énormément inspiré aussi

merci :heart: :croise:

Répondre