La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Pour voir les annonces et suivre l'actualité de Cocyclics.
Accès rapide : La Gazette aux Nymphéas, Changement de couleur
Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Nana a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Nana a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Le marc de café naturellement. ;)
Plus sérieusement, je prends en général des textes sur lequel je pense pouvoir apporter quelque chose. En particulier, les textes qui ont des thèmes qui me parlent, ou bien ceux où je pense qu’il y a une bonne base mais que ça pourrait être amélioré. À l’inverse, je bêta-lis peu des textes qui abordent des choses que je ne maîtrise pas, du style toute la SF qui se passe dans des vaisseaux spatiaux ou qui abordent des notions très scientifiques.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Je devrais mais j’avoue que des fois je lis juste le contexte et je parcours un peu le texte pour voir le style.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Plutôt une philosophie, qui serait que j’essaye de comprendre ce que l’auteur veut faire avec son texte, pour l’aider à aller dans cette direction. Pour moi, un « bon » texte est un texte qui atteint les objectifs qu’il s’est fixé, il est donc important pour moi que mes remarques aillent dans le sens de cet objectif.
J’essaye aussi d’expliciter un maximum des remarques. Je pense que les raisons pour lesquelles on fait un remarque sont aussi importantes si ce n’est plus que la remarque en elle-même. Des fois ça m’arrive de faire tout un paragraphe juste pour une phrase !

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
J’aime bien décortiquer la cohérence d’ensemble et en particulier les personnages.
Par contre, tous les trucs un peu automatiques (à part les répétitions peut-être et encore), je ne vois pas. Si vous voulez traquer vos adverbes et vos participes présents, ne comptez pas sur moi !

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Je les lis après avoir fait ma BL, pour ne pas être influencée. Je trouve toujours intéressant de voir ce que les autres ont dit, s’ils partagent mon point de vue ou s'ils pensent le contraire. Ils ont toujours vu des choses que moi, j’ai loupées. Et puis quand j’ai commencé, ça m’aidait aussi à voir le genre de retour que l’on peut faire.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
J’adore échanger avec les auteurs ! Je suis même frustrée quand ce n’est pas le cas. :lol: Je trouve que ça permet de savoir si on nos remarques ont apporté quelque chose, et puis de clarifier si quelque chose n’est pas compris ou qu’on n’est pas d’accord (que ce soit moi qui clarifie ou l’auteur!) Et puis j'adore discuter de ce qui va ou pas dans un texte.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Il a déjà dû m’arriver de bêta-lire sans le vouloir. L'autre jour je lisais en me disant « et mais c’est une grosse répétition ça, j’aurais relever en BL ».
Pour ce qui est d’écrire, je pense que oui, ça a pu influencer. Identifier les problèmes chez les autres fait que je vois mieux les problèmes dans mes propres textes. J’ai même été capable de m’auto-bêtalire, alors qu’avant je me contentais de corriger les fautes et quelques phrases bancales.

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Non, je ne savais même pas que ça existait.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Je dirais : toujours faire des remarques qui vont dans le sens de ce que l’auteur cherche à faire, et non dans le sens du texte qu’on aurait voulu lire. Pour prendre un exemple caricatural, si l’auteur adore les métaphores mais que nous on déteste, ça sert à rien de dire de supprimer les métaphores, il faut accepter que c’est dans le style de l’auteur et essayait de l’aider à les améliorer au besoin...

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Une BL qui m'avait marqué, c'était une qui avait coloré tous les verbes être dans les premiers paragraphes de mon texte. Ça a été radical pour me faire comprendre un problème qui était flagrant mais que je ne voyais pas du tout !

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Ce sont soit des textes sur lesquels je n’ai plus assez de recul et je veux savoir s’ils fonctionnent, soit des textes où je sens que quelque chose cloche mais je ne sais pas quoi. En somme des textes que je ne peux plus gérer seule.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Perso, je n'ai plus de blues post BL. J'en avais vu un au début, pour mes premières BL, et j'ai très mal géré vu qu'il m'a fallu des mois pour reprendre le texte. Maintenant je suis tellement dans l'état d'esprit "améliorer le texte" que je suis contente d'avoir des remarques, et si on me dit que le texte est parfait, et quand y en a pas assez, je suis frustrée de ne pas en avoir fait BL un autre.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

MiSouCoLi a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

MiSouCoLi a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas
sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Je n'ai pas de règle précise et ça varie beaucoup. Parfois je vais choisir un texte parce qu'il me plait (j'aime le challenge les fois où on commence à lire et où on se dit "mais il n'y a rien à critiquer là-dedans !" ce qui force à creuser aussi, y compris pour déterminer exactement pourquoi ça marche) ; d'autres fois, c'est parce que des défauts me sautent aux yeux et que je me dis que je peux aider, parfois parce que j'avais envie de lire un passage de fantasy/SF/description/dialogue/action/narrateur 1e pers/narrateur 3e pers, etc. ; parfois parce que c'est une nouvelle grenouille, ou une grenouille que j’aime bien ; parfois juste parce que je suis en manque...
Autant que possible, j'essaie de choisir des textes en V2 ou V3 parce que mes BL sont très détaillées au niveau de la forme et que ça m'arrange quand il y a déjà eu un premier écrémage des points les plus gênants en orthographe/grammaire/conjugaison (sauf si, à la lecture, ça me semblait déjà bien acquis).


Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Je lis quelques paragraphes en général mais rarement plus. En vrai, il y a très peu de textes que je ne prenne pas plaisir à bêta-lire donc souvent je n'ai pas besoin de beaucoup de délibérations internes...


• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
En général, je ne lis pas le texte entier (ou plutôt, je tente de le lire en entier et, au bout de quelques paragraphes, j'ai déjà le cerveau qui bouillonne de commentaires à faire donc je me lance tout de suite) et je lis une section de paragraphes puis je bêta-lis, en alternant ainsi jusqu’à la fin du texte.
Je note tout ce qui me vient en tête et, au fur et à mesure, j'isole les points forts et points faibles qui ressortent et donc je commence à faire ma partie "synthèse générale" avec les éléments les plus saillants à relever, ou j'isole les "problèmes de paragraphes" qui ne peuvent pas vraiment être montrés au fil du texte (en particulier les fois où j'ai besoin d'un code couleur/italique pour montrer ce que je veux dire et que je peux pas le faire se superposer avec mes autres commentaires qui ont déjà leur propre code couleur/italique).
Une fois que j'ai terminé la lecture au fil du texte, je reprends ma synthèse et je l'organise en isolant forme et fond. Et enfin je termine par mon avis général où j'essaie de plus rester dans l'impression globale, les émotions, les personnages etc. et qui est la plupart du temps bien plus positive que le florilège des autres commentaires le ferait penser.


Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Ma principale qualité au niveau des BL est mon attention à la forme et en particulier au choix de narration/focalisation, aux types de discours et tout ce qui touche aux tournures de phrases en général. Je suis assez pointilleuse dessus parce que ça me saute aux yeux tout de suite. J'ai mes marottes (enfin, surtout MA marotte, le discours indirect libre, que je crois avoir mentionné dans toutes mes BL :hihihi:) et je saoule tout le monde avec ! Je suis aussi très sensible à tout ce qui est stéréotypes (genre, sexualité, racisme, etc.) et je dois souvent me faire violence pour pas partir tout de suite en exposé militant.
Je ne prête qu'une attention très mesurée aux répétitions et j'ai du mal à repérer les incohérences dans les actions des personnages (enfin, ça dépend) sur un extrait. Tout ce qui est d'aspect trop technique me passe par-dessus la tête et je constate que, si je n'essaie pas d'y prêter particulièrement attention, j'ai vite tendance à délaisser les questions de fond donc c'est un point sur lequel je dois vraiment revenir et réfléchir plus longuement et attentivement au moment d'écrire ma synthèse.


Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Je les lis tout le temps parce que j'aime bien voir comment les gens ont perçu le truc, ce qu'ils ont relevé et que je n'ai pas vu (surtout au niveau du fond), si on a la même appréciation du style (très souvent je me prends la tête pour des trucs qui passent crème pour les autres, ou au contraire qu’ils apprécient). Ou simplement parce que je suis curieuse, ou pour me faire une idée des personnes derrière les BL...
Au début, je les lisais systématiquement après pour ne pas être influencée. Maintenant, je suis plus assurée dans mon travail donc j'ai plus tendance à commencer ma BL et m'arrêter en cours de route pour survoler les BL des autres et surtout pour voir les réponses de l'auteur s'il y en a, histoire de pas lui faire une énième fois un commentaire qui n'est pas utile parce que ça tient à son univers en particulier. Ou au contraire pour appuyer une remarque fait par un autre bêta-lecteur si jamais l'auteur semble indécis / ou ne pas avoir compris ce qu'on lui disait.
Sauf les fois où j'ai du mal à savoir quoi dire (surtout si je sens que quelque chose ne va pas trop mais que je n'arrive pas à isoler quoi). Dans ce cas-là, j'attends d'avoir résolu la situation toute seule avant d'aller voir les remarques des autres, sinon ma technique de bêta-lectrice ne pourrait pas s'améliorer.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
J'aime beaucoup ça et c'est très important pour moi pour savoir ce qui a plu, si la personne est d'accord ou non (sur les remarques de synthèse, le reste c'est plus du détail), aussi pour situer un curseur (j'ai souvent peur d'avoir été trop brutale ou abrupte, savoir si ça a été bien pris ou non est important pour moi). Je passe rarement moins de quatre heures sur une BL, parfois ça va jusqu'à huit ou dix, et j'essaie sincèrement d'aider autant que possible, avoir un bêta-lu qui se contente de dire merci, c'est vraiment très frustrant…


Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Oui, bien sûr ! Sur les deux.
Pour la lecture, c'est plus frustrant. J'ai du mal maintenant à revenir à une lecture de plaisir, à ne pas voir les facilités scénaristiques, des problèmes de traitement de certains thèmes, etc. Et si le livre a des défauts de style, ça me coupe beaucoup dans ma lecture. Après, je pense que ce changement n'est pas uniquement dû à la bêta-lecture, j'ai énormément éveillé mon sens critique dans tous les domaines ces deux dernières années et je pense que ça joue beaucoup. Cela dit, si le livre survit à ses premiers chapitres, en général, le plaisir de pure lecture revient.
Pour l'écriture, j'ai un regard plus critique sur mes textes même si j'essaie de me lâcher la grappe pour la phase d'écriture. La principale conséquence ? La taille moyenne de mes phrases est passée de quatre lignes à seulement deux et demi, hourra :hihihi:

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Non pas vraiment. L'analyse de texte, ça compte ?

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Souvent les nouvelles grenouilles ont l'impression que les points les plus importants à relever sont les critiques, les passages qui ne vont pas et du coup vont avoir tendance à surtout noter les trucs évidents dans ce qui ne va pas, souvent au niveau de la forme (orthographe, ponctuation, phrases longues ou lourdes), histoire d'être sûres d'avoir des choses à dire. Sauf que c'est rarement le plus important : les relever ne fait pas de mal, mais ne relever que ça n'est pas le plus utile.
Les points les plus importants restent ce qui concerne le fond ou les fois où la forme empêche d'accéder au fond. Pour les relever quand on est pas encore très assuré sur sa technique, je conseille de vraiment essayer de se concentrer sur ce qu'on ressent à la lecture :
Est-ce que j'ai tout bien compris ? ex : si j'ai besoin de faire des calculs savants ou de revérifier 36 fois le texte pour être sûr, c'est mauvais signe > même si le texte répond à ma question, il n'a pas rendu la réponse naturelle et évidente
Est-ce qu'il y a des passages où j'étais particulièrement enthousiaste ? quand j'ai fini de lire, de quels moments je me souviens le plus > essayer de comprendre quel était le point fort ici
Est-ce qu'il y a des passages où j'ai décroché, pourquoi ?
En plus, l'avantage de partir de ce qu'on ressent, c'est qu'on peut aussi se contenter de dire "j'ai eu du mal à comprendre mais je ne sais pas trop pourquoi" - bien sûr c'est plus utile si on a situé le problème mais rien que le mentionner peut-être utile.


Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
J'ai eu beaucoup de BL très utiles qui faisaient remonter un certain nombre de points importants mais s'il y a une BL qui m'a marquée, c'est incontestablement celle de Kushiel sur la V2 de mon premier extrait. Elle n'a finalement pas apporté grand-chose de nouveau en terme de problèmes soulevés par rapport aux BL que j'avais déjà reçues mais elle avait formulé ses remarques de façon très claire, avec des exemples (en particulier dans sa synthèse) et du coup j'ai vraiment eu le sentiment d'ouvrir les yeux sur mes défauts que je n'arrivais pas/ne voulais pas voir avant. Je pense que c'est à partir de là que j'ai vraiment compris ce que c'était que le travail d'un bêta-lu.

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Pour l'instant, j'en ai fait lire deux : mon incipit parce que j'avais une exposition assez compliquée à mettre en place et mon élément déclencheur de l'intrigue principale parce que c'était un passage important où je sentais que tout n'était pas encore calé. Pour les suivants, je pense partir des scènes types où je sais que j'ai du mal (passage politique, scène d'action, un autre à voir).


Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Au début, très mal puisque je refusais de voir mes défauts. Maintenant, je fais très vite le tri entre les remarques de détail et les points les plus essentiels sur lesquels j’ai des vrais progrès à faire et que je vais essayer d’appliquer au texte dans son ensemble. Je laisse de côté pour digérer, j'attends les BL suivantes et ensuite je m'attèle aux corrections avec un regain de motivation pour m'améliorer.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

La gazette revient, plus frétillante que jamais !
Une bonne nouvelle et un joli bilan, que demander de plus ? :wow:


Image

Gazette aux Nymphéas du 01/06/2022 :yata:

Teasing ou annonce ?

Voici un communiqué des permanents qui va faire plaisir à beaucoup de grenouilles :
Avis à toutes les grenouilles, il se trame quelque chose dans les profondeurs abyssales de la mare. :sifflote:

Vous souvenez-vous du mois de juillet 2020 quand vous transpiriez dans vos maillots, juchés sur vos vélos ? Les bêta-lectures pleuvaient, vous vous retrouviez dans la Taverne pour goûter au meilleur nénuphou tout en écoutant la chaîne de Zitrone. Vous avez exploré les quatre coins du monde. C'était le Tour de la mare ! Reviendra-t-il cette année ?

Image La réponse est oui ! Image

Faites chauffer vos mollets, regonflez vos pneus de bicyclette, préparez vos textes, car le mois de juillet va être sportif !

Auteurs, préparez vos extraits, vous allez assister à une déferlante de bêta-lecteurs !
Bêta-lecteurs, affûtez vos mirettes et vos stylos, enfilez votre tenue en lycra et surtout échauffez-vous bien !

Image Image Image Image Image Image Image Image
Du côté des cycles :

Tout comme gradavad en son temps, nothoi a réuni quelques chiffres pour vous proposer le Bilan des Cycles 2021 !
Oyé Oyé, vous n'y croyiez plus ( :sifflote: ), mais nous l'avons quand même fait ! Voici venu le bilan des cycles en 2021 !

Bilan cycle 1v3.png
Bilan cycle 1v3.png (12.09 Kio) Vu 6591 fois

cycles en travail = cycles qui ont été travaillés au moins un jour dans l'année, un même cycle peut donc être "en travail" plusieurs années

Les cycles, en 2021 c'est :

* 14 nouveaux cycles
* 30 cycles en travail
* 4 romans édités
* 6 romans estampillés

Et depuis le début :

* 131 romans sont passés par le cycle
* 93 romans ont reçu l'estampille
* 49 romans ont été édités

N.B Tous les types de cycle obtiennent à présent l’estampille

Cette année, le nombre d'entrées en cycle est restée stable, mais il semblerait que les cyclistes ont décidé d'attendre 2022 avant de terminer leurs corrections ^^ puisqu'il y a eu deux fois moins d'estampilles.

Bilan cycle 2v2.png
Bilan cycle 2v2.png (635.88 Kio) Vu 6591 fois


Concernant les formules de cycles travaillées en 2021 :

Bilan cycle 3v2.png
Bilan cycle 3v2.png (132.49 Kio) Vu 6591 fois
Les C1 (alpha et bêta) connaissent un grand succès, en raison de la solution temporaire qui autorise deux BL pour ce type de cycle.

Et pour la durée moyenne ?
Bilan cycle 4.PNG
Bilan cycle 4.PNG (14.4 Kio) Vu 6591 fois

Le cycle le plus long terminé en 2021 : 1476 jours (C3)
Le cycle le plus court terminé en 2021 : 156 jours (C1 Alpha)
La durée moyenne des cycles qui se sont terminés en 2021 : 591 jours


:bravo: à toutes les grenouilles qui ont été impliquées dans un cycle en 2021 !
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Bon mois de juin à toutes les grenouilles ! :pompom:

"Il y a le possible, cette fenêtre du rêve ouverte sur le réel."
Victor Hugo
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Widogast a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Widogast a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Je regarde d'abord le genre du texte et sa longueur et surtout s'il est en ON sinon, ça risque d'être compliqué de proposer une bl. :sifflote:

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
On m'a conseillé de le faire. Parfois, je ne lis que le contexte, parfois le début, parfois le texte en entier, mais du coup je me retiens de faire des remarques pendant la première lecture.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
À chaque texte sa méthode, car chaque texte est unique. Même si en général, je rédige une synthèse qui résume tout ce que j'ai dit dans la bl intratexte. Je regroupe les fautes qui sont récurrentes, je dis ce que je n'ai pas compris et ce que j'ai trouvé génial (ça j'oublie trop souvent de le dire dans le texte), globalement, et je propose des pistes pour améliorer le texte.
Pour le texte, quand certaines fautes reviennent, je mets un code couleur. Autrement, j'écris tout de la même couleur qui varie pour chaque texte.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
J'aime bien m'attarder sur l'orthographe et la grammaire. Mais je préfère surtout montrer si je comprends ou visualise bien ce qui est expliqué et si le fond est compréhensible.
Je passe en revanche beaucoup à côté de ces notions de verbes ternes, d'adverbes qui alourdissent, de show don't tell et autres notions à la mode en ce moment que je ne comprends pas vraiment.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
J'ai l'ai parfois fait, parfois oublié. Mais si je le fais, je le fais plutôt après pour ne pas être influencée sur mon propre ressenti par rapport au texte. Et quand je le fais, j'ai vraiment l'impression de pas être à la hauteur pour faire des bl parfois. Je n'arrive pas à mesurer si je suis allée trop loin par rapport à la définition de la bl qui est d'être diplomate.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
J'en ai rarement fait. Mais c'est toujours appréciable de pouvoir expliciter notre point de vue et de comprendre ce qu'il se passe quand on a vraiment rien capté et que ç'a été un point noir dans la bl.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
A priori pas encore.

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
J'ai découvert ça en même temps que le forum.

Être bêta-lu :stylo: :

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Je propose des textes que je ne trouve pas aboutis où il y a quelque chose qui cloche et je ne sais pas quoi. Mais parfois je propose des textes que je pense aboutis et dont je veux savoir s'ils le sont réellement.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Je lis et j'essaie de comprendre les remarques et de retravailler le texte pour qu'il y réponde. Et surtout je compare si la remarque revient plusieurs fois, si elle est exprimée de la même façon pour voir quoi corriger.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Alaëlle a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Alaëlle a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !


Bêta-lire :lect: :
• Avant la BL :

Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
À mon arrivée sur le forum, je bêta-lisais beaucoup, ce qui m’a permis de lier connaissance avec d’autres grenouilles . Je lisais le début du texte, je regardais un peu le genre et si c’était dans mes cordes, c’était parti. Je procède encore de la sorte, mais bien plus rarement dans les papyrus, en essayant de privilégier des grenouilles nouvellement arrivées.
Dans le crawl, c’est plus pour aider des connaissances qui ont besoin d’un retour sur leur syno.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Non, je ne lis pas le texte en entier, mais le début, puis je parcours le texte en diagonale. J’aime bien me garder la surprise de la découverte.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Je fais une première passe à chaud / découverte avec mes couleurs habituelles : en bleu les remarques de fond, en vert ce qui concerne la forme, et plus spécialement les répétitions en orange, et en rose ce que j’aime particulièrement. Je rédige en parallèle ma synthèse, en essayant de faire ressortir des axes importants fond et forme. J'essaye de toujours mettre en valeur des choses positives, et de garder un ton bienveillant.
Puis je relis le tout en affinant mon propos. Ça me prend un certain temps, j'avoue :rougit: .

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
J’aime beaucoup enclencher mon œil de lynx pour faire remonter les incohérences et diverses petites incompréhensions.
Je me force à débusquer les répétitions, car c’est un problème dans mes propres écrits, donc je m’entraîne sur les textes à bêta-lire. Je dois vraiment me faire violence sur ce point.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Lorsque j’ai fini ma BL, avant de la poster, je vais un peu regarder les autres BL déjà postées, surtout les commentaires généraux à la fin. Je suis contente lorsqu'il y a des choses qui se recoupent, je me dis que l’auteur aura du grain à moudre. Puis je poste ma BL sans rien changer.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
J’avoue que j’aime bien être dans l’échange avec l’auteur. Je passe beaucoup de temps sur mes BL (je suis certainement un peu lente aussi), du coup, quand je passe presque 4h sur une BL, j’espère pouvoir échanger avec l’auteur et voir commet il va réagir. Ça me refroidit quand l’auteur ne dit presque rien, lorsque je ne sais pas si les BL reçues lui ont apporté quelque chose. :perplexe:

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Sur ma façon d’écrire, carrément, oui ! C’est très formateur pour moi : toutes les bêta-lectures faites sur le forum dans les espaces clairs, puis dans la Sapinière en m’investissant sur plusieurs cycles auprès d’auteurs très différents, puis encore en OFF pour mes amies d’écriture m’ont énormément apporté, et ont modifié mon écriture en profondeur. Je ne refais plus les erreurs du début.
Côté lecture, je pense que mon œil s’est affiné, et certains textes me rebutent (par exemple quand il n’y a pas assez de tension narrative, ou d’action, ou lorsque les protagonistes sont trop passifs). Mais je suis plutôt bon public, donc je me laisse souvent embarquer dans l’histoire quand même. ^^

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Non, je ne bêta-lisais pas avant cocyclics, car je ne connaissais pas d’autres auteurs.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Prendre le temps de bien approfondir ses réflexions par rapport à l’extrait bêta-lu, creuser en profondeur, ne pas rester juste sur des problèmes de forme. Soigner sa petite synthèse, donc, car ce retour général peut être très porteur pour l’auteur.

Être bêta-lu :stylo: :
As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ?
La bêta-lecture qui me vient tout de suite à l’esprit est celle faite par takisys dans le crawl, qui a sauvé mon malheureux syno de ses 5 ou 6 versions dans lesquelles il s’enlisait. Elle m’a donné de très bons conseils, avec un œil neuf et une certaine façon d’aborder les choses qui m’a parlé. Cette BL était dure à encaisser (il fallait tout reprendre à zéro), c’était loin d’être facile, mais elle m’a permis de me débloquer et de faire un syno qui tenait la route sur un roman choral avec des destins croisés, difficile à résumer. Encore merci à elle. :love:

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
En gros, je mets le début, car ce sont les passages que je retravaille le plus, qui me posent le plus de difficulté. Puis des extraits où j’ai un gros doute, où je sais que ça ne va pas, mais où je n’arrive pas à mettre le doigt sur le problème. Et en dernier, les grosses scènes d’action pour vérifier le rythme et leur cohérence.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Je n’ai pas trop ce « blues post-BL » : en général je suis contente d’avoir une base pour corriger de façon constructive, en m’appuyant sur ce qui a été dit, en recoupant différents retours. Je suis une grande adepte des plans de correction, du coup la bêta-lecture m’apporte beaucoup de matière. :mrgreen:

:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

En cette chaude période,
la gazette revient pour apporter un peu de fraîcheur aux grenouilles studieuses
qui travaillent à leurs correction sous la férule de la Mère Fouettrarde,
sur leur premier jet sous les encouragements de la bienveillante Coeur de Violette
ou dans la sapinière, à l'ombre des roseaux, avec le soutien chocolaté des Chocajoux.



Image

Gazette aux Nymphéas du 15/06/2022 :yata:

Arrivées et départs
  • timioko rejoint l'équipe de modération générale et enfile une superbe combinaison fuchsia :wow: Merci à elle pour son investissement !
  • Après avoir accompagné les grenouilles en cycle, Dirga rend sa belle cape de chocajou pour profiter d'un repos bien mérité et retrouve une couleur vert sapin. Un grand merci à elle pour son implication dans les cycles ! :love:
Du côté des cycles
  • Lynn Adams est allée au bout de son cycle C1 pour son roman de fantasy Marth et a obtenu l'estampille ! :pompom:
Autres nénuphars à visiter
  • Une grande nouvelle est tombée. Après deux ans d'absence, on pouvait la croire disparue. Mais non, la convention revient en 2022. Elle se tiendra au Gîte les Grands Moulins (18310 Gracay - Cher) du vendredi 14 octobre 15h au dimanche 16 octobre 15h :yata: Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, à cause de problèmes techniques empêchant le lancement de l'adhésion à Tremplin. Ils sont en cours de résolution.
  • Le SWAP est de retour, grâce à ce fil lancé par Laetitia. Le principe ? Les grenouilles échangent des colis remplis de surprises. Venez y faire un tour. Un sondage a lieu portant sur l'objet mystère en ce moment, jusqu'au 15 juin. :wow:
  • Vos personnages ont des choses à se reprocher ? Enfilez la robe noir pour aller les défendre dans les challenges premier jet !
    Levez la palme et dites "je le jure" !
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Ce qui est bien dans le fait d’être soi-même, c’est que vous l’êtes toujours."
Michelle Cole
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

L'été est là. :yata:
La canicule est arrivée avec lui. :fatigue:
Que ne donnerait-on pas pour un peu de fraicheur... Et de divertissement. :youpi:


Heureusement, la mission intégration et les Permanents ont pensé à vous, pauvres grenouilles assommées par la chaleur !
Une nouvelle section consacrée aux jeux littéraires ouvre ses portes :

Image

Venez siroter un cocktail aux fruits sur le transat et profitez-en pour vous lancer dans des joutes verbales avec les autres batraciens qui peuplent les lieux.
Cadavres exquis, phrases mystères, poésie coassante : laissez-parler votre imagination et osez lancer le jeu qui fera fureur !

Nous vous attendons nombreux :love:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Entretien avec Frog Legstrong, le vieux routard de la bêta-lecture :cycliste:

Après une vie à commenter les courses de sa prose inimitable, tonton Zitrone a raccroché le micro pour une retraite bien méritée. Il zeste bien sûr toujours dans nos cœurs. :love:
Cette année, l’organisation du tour de la mare vous a déniché un consultant de premier ordre, un vieux routard du bitume et de la galaxie qui a écumé tous les chemins tortueux de la bêta-lecture. Son nom est Strong. Frog Legstrong, aka la grenouille aux cuisses d’acier.
Image
Portrait de Frog Legstrong

Journaliste : Cher Legstrong, c’est un honneur de vous avoir au micro pour commenter ce tour de la mare 2022.

Frog : Le plaisir est partagé. L’adrénaline des courses m’a manqué durant ces années de pause. J’ai comme l’idée que cette nouvelle édition sera exceptionnelle. Ne serait-ce que par ma présence…

J : Justement, comment vous présenter en quelques mots aux grenouilles qui ne vous connaîtraient pas encore ?

F : « Quelques mots » ne suffisent pas, bien entendu, à retracer mon parcours. J’ai sillonné tellement de pages, de romans, nouvelles et autres synopsis. Je ne compte plus les ksec parcourus sur mon deux roues Apollo 666. Si vous ne me connaissez pas, c’est que nous les BL sommes les travailleurs et travailleuses de l’ombre. Derrière chaque auteurice, il y a un BL investi et talentueux comme votre serviteur (et autant vous dire que mon palmarès est hors normes !) C’est pourquoi cet évènement est si important pour mettre en lumière nos compétences et les récompenser comme il se doit.

J : En avant-première, quelques indices sur ce qui attend nos valeureux participants cette année ?

F : Du frisson, des ampoules, des crampes, des larmes et de la sueur, le quotidien d’un bêta-lecteur. Mais aussi de l’humour, de la camaraderie et des tournées de citronnades chaque soir au bar de l’étape. Je ne peux rien vous dévoiler sur le parcours, mais vous savez comme moi combien vos lectures vous emmènent vers l’imprévu. Je pourrais vous raconter tellement d’aventures, de combats avec les répétitions, les verbes faibles, la motivation des personnages, de débats sur le "show don't tell", de plongées dans des descriptions incroyables et de magnifiques rencontres. Si vous m’offrez un verre de nenuphou à un arrêt de la caravane du tour, je vous expliquerai tout ça. Vous n’êtes pas prêts…

J : Comme vous l’évoquez, la compétition sera exigeante, physiquement et mentalement. Quels conseils prodigueriez-vous aux grenouilles alignées sur le départ de cette édition ?

F : Amusez-vous. Partagez de bons moments avec vos équipiers, vos adversaires et les auteurices. Ne vous mettez pas trop la pression tout de même. La vraie victoire, c’est de voir les histoires prendre vie et atteindre un lectorat plus vaste et dans ce domaine, notre collectif n’a plus rien à prouver. Et pour les nouveaux, faites de votre mieux et ne cédez pas à l’urgence. Mes cuisseaux légendaires ne se sont pas développés en un jour.

J : Un dernier mot ?

F : Une pensée plutôt, pour mon ami Zitrone. Comme toi je porte haut la couleur jaune, celle de mon maillot et ma chaîne à moi, c’est celle de mon vélo, mais nous partageons le même esprit sportif. J’essaierai de te succéder dignement aux commentaires ! Alors grenouilles, à vos vélos, en route vers l’exploit !
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6449
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Valerianne »

♫ Pour le Tour de la Mare,
Tout le monde se prépare,
Les coureurs sont bien échauffés,
Ils vont martyriser leur clavier !
Un mois de folles bêta-lectures s'annonce...
Et autant dire que personne ne compte finir dans les ronces ! ♫



Image

Gazette aux Nymphéas du 29/06/2022 :yata:

Arrivées et départs
  • Après des années à oeuvrer dans sa combinaison en latex fuchsia, Platypus rend sa cape de modératrice générale :heart: un immense merci pour tout ton investissement aux côtés des grenouilles :heart: ! Super Rainette nous glisse dans l'oreillette que tu peux conserver ton fouet en remerciement pour tes loyaux services :3
  • Et au départ succède une arrivée à célébrer, puisque Nana enfile à son tour la cape fuchsia et vient grossir les rangs de la modération générale, à la grande joie de Super Rainette ! Merci pour ton implication et :nenuphou2:
Du côté des cycles
  • Nothoi se lance dans le grand bain du cycle avec son roman La Dernière Chasse ! :pompom:
  • Et il ne sera pas seul à contempler les combats de boue des candidats, puisque Escaal relance un appel à bêta-lecteurs pour son roman Le Capitaine Mâchefer ! :yata:
Autres nénuphars à visiter

Comme vous avez pu le remarquer avec le bandeau en haut du forum, un évènement va rythmer notre mare pendant une partie du mois de juillet : le Tour de la Mare ! Et pour l'occasion, la FGT a rajouté un petit émoticône de cycliste (visible dans le menu déroulant à droite quand on rédige un message) : :cycliste: :cycliste: !

Le Tour de la mare : qu'est-ce que c'est ?

En quelques mots, le concept du Tour de la mare est de faire un maximum de bêta-lectures sur un temps donné (du 1er au 24 juillet) . Les grenouilles participent au tour par équipes de 4 en mélangeant les couleurs au sein des équipes : sur les 4 membres, il doit obligatoirement y avoir un cycliste et une grenouille au pseudo vert clair ou une grenouille nouvelliste (bleu clair).

Chaque bêta-lecture faite par un membre de l'équipe rapporte des points à l'équipe, aboutissant à un classement, mais aussi et surtout à une émulation collective.

Le Tour de la Mare est un moment convivial qui crée du lien entre tous les membres du forum, peu importe leur couleur. Tous les inscrits sont les bienvenus, des plus récents aux plus anciens, ce sera l'occasion de s'amuser et échanger dans une belle ambiance :yata:

Le Tour est également une occasion de bêta-lire et d'enrichir sa façon de faire, tout en dynamisant les espaces de travail.

C’est pourquoi nous vous encourageons à sauter le pas (ou enlever la béquille de votre vélo !) pour vous inscrire au Tour de cette année.

Super ! Comment je m’inscris ?

:cycliste: :cycliste: :cycliste:
Pour les auteurs

N’hésitez pas à préparer vos textes pour profiter de l’émulation du Tour. Il sera possible de poster un 6e extrait pendant la durée du Tour (toutes les explications dans les règles du Tour)
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Le vélo, ça ne s'oublie pas", adage immémorial.
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Rôdrey_Audrey a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Rôdrey_Audrey a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Quand j'ai envie de bêta-lire peu importe qui je bêta-lis. En plus, j'aime découvrir de nouveaux univers et de nouveaux genres littéraires. En général, je lis les informations du premier post et les premières lignes de l'extrait, cela m'indique l'état-d'esprit à adopter avant de prendre un tiquet.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Comme je disais plus haut, je lis les premières lignes. Je regarde aussi l'ancienneté du fil et de la grenouille. On retrouve souvent les mêmes choses à dire dans le E1V1 d'une grenouille arrivée depuis peu (et, dans ce cas, je fais attention à ne pas flooder l'auteurice d'informations, prends davantage de pincettes et de temps pour expliquer qu'à une grenouille que j'ai déjà bêta-lue)

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
J'annote au fil de l'eau et m'efforce de dégager les points clefs (univers, personnages, intrigue, forme) dans la synthèse. J'utilise un code couleur très simple : bleu pour les remarques, une autre pour les répétitions.
J'ai un fichier sur mon ordinateur, toujours sous le coude, une sorte de boite à outil avec des liens que j'ai moi-même découverts grâce aux bêta-lectures que j'ai reçues (comment ponctuer un dialogue, gestion du point de vue, répétoscope...) et que je repartage au besoin dans mes BL.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Je m'intéresse à tout, mais j'ai une sensibilité particulière pour le Worldbuilding et son sensorium (je partage ce que j'ai ressenti, senti, touché et vu pendant l'extrait, et à l'inverse ce qui m'a manqué pour être totalement immergée)

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Je bêta-lis parfois les autres BL d'un extrait (mais on a pas toujours le temps si vous voyez c'que j'veux dire :cycliste: ).
Lire les BL des autres est pour moi une manière d'apprendre et de découvrir d'autres façon d'analyser un texte, de découvrir d'autres perceptions et points de vue sur certains aspects.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
ça dépend. Je ne m'attends pas forcément à ce que l'auteur ou l'autrice me réponde ; il ou elle fait ce qu'il ou elle veut de sa BL.
Quand je reçois des BL je m'efforce de répondre.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Forcément.
C'est en formulant pour d'autres certaines choses que j'ai pu identifier ce qui n'allait pas dans mes textes.
Avant, quand je lisais un livre et que je décrochais, je me disais que c'était ma faute car je n'étais pas concentrée. Aujourd'hui, je comprends pourquoi je décroche (et je peux rejeter la faute sur l'auteur :hihihi: (et ça décomplexe !)

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
J'ai découvert la bêta-lecture en même temps que le forum.

Être bêta-lu :stylo: :

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
On a droit à 5-6 extraits pour un roman, en général je choisi :
- un passage que je trouve mauvais et ne sais pas comment l'arranger
- un extrait que je trouve vraiment cool (et je veux savoir si c'est partagé :mouahaha: )
- un passage où j'ai voulu faire passer quelque chose en particulier (émotion/sensation, esthétique du monde) et veut vérifier si les lecteurs le perçoivent
- un extrait où, pour le coup, je suis sortie de ma zone de confort et je veux savoir si c'est pas trop mal fait
- 2 extraits qui se suivent où il se passe plein de trucs (que c'est sûrement le bazar) et je veux savoir où ça pêche


Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Soit je suis frustrée car je trouve que la BL n'est pas aussi constructive qu'espérée (cas extrêmement rare qui me pousse à échanger davantage avec le BL), soit je suis reconnaissante car je vais pouvoir progresser (et cela indépendamment du fait que les lecteurs aient accroché ou pas) Quand je poste dans les Papyrus, j'espère qu'il y aura des bêta-lecteurs qui ne correspondent a priori pas au "lecteur cible" (une façon pour moi d'éprouver mon texte).
En conclusion, je ne crois pas ressentir de blues (comme je disais plus haut, la majorité des extraits que je poste ne sont pas (assez) bons, selon moi). Je m'attends donc "au pire" d'une certaine manière.
Quand je reçois des retours riches et détaillés, je ressens plutôt comme l'envie de remonter mes manches et de retourner au charbon.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Ermina a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Ermina a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Pour les extraits de romans et les nouvelles, je choisis par affinités avec le genre. Si le titre m’attire, je vais aller sur le fil. Ensuite, je commence à lire et si j’aime bien, je bêta -lis. Pour les synopsis, je n’ai pas de critères particuliers.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Vu ma réponse au-dessus, oui. Je ne lis que les textes que je vais apprécier. Je trouve très compliqué de rester bienveillant et constructif sur un texte dont on n’apprécie pas le genre, les thématiques, le type de narration, etc. Par exemple, je n’apprécie pas le point de vue omniscient, du coup, je ne serai pas constructive sur un texte avec ce genre de point de vue.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Je fais une première lecture où je note mes remarques. Mon code couleur va varier selon les cas, mais en général, je mets les répétitions en rose, mes commentaires généraux en bleu et mes commentaires sur les passages que j'aime en rouge.

Quand j’ai terminé cette première lecture, je fais une synthèse, divisée en deux grandes parties, fond et forme. Puis, je fais un nouveau passage. Je fais attention à ma formulation, je vérifie si je ne suis pas trop sèche, trop directive. Si je remarque que j’ai de longs passages sans commentaire, j’ajoute des commentaires en rouge pour expliquer pourquoi ce passage marche selon moi.

Si j'ai beaucoup bougé mes commentaires, je fais une troisième lecture et je poste. Du coup, avec toutes ces lectures, je suis assez lente ^^


Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Je passe assez facilement à côté des répétitions et de l’orthographe. Le fond prend le pas. J’aime beaucoup la narration en focalisation interne et la narration à la première personne, du coup, quand je tombe sur ce genre de texte, j’aime bien les décortiquer, analyser pourquoi ça fonctionne ou pourquoi ça ne fonctionne pas.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
En général, je les lis après. Je suis toujours curieuse de voir si les autres ont soulevé les mêmes points que moi, ont vu des choses à côté desquelles je suis passée.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
J’aime bien échangé avec l’auteur, mais si l’auteur s’en a pas envie, ça ne me dérangera pas.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Ça influe beaucoup sur ma façon de lire. Je suis devenue très exigeante et je ne peux pas m’empêcher de bêta-lire quand je lis un roman, plus encore quand je tombe sur une narration à la première personne qui ne fonctionne pas.
Ça influe aussi sur ma façon d’écrire. Mes premiers jets ont gagné en qualité depuis que je bêta-lis. La partie correction est facilitée parce que j’arrive désormais à appliquer sur mes textes, le travail de bêta-lecture que je peux faire : les répétitions, les lourdeurs, les verbes faibles, le show don’t tell. En plus, désormais, je connais mes points faibles.

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
J’avais eu une première expérience de bêta-lecture, mais très réduite. Je me suis fait la main dans sur le forum, d’abord dans les papyrus, puis dans le port et enfin dans le crawl. J’ai beaucoup progressé en pratiquant sur le forum.
Je me rappelle de ma première bêta-lecture. Après l’avoir postée, j’avais été lire les bêtas des autres. Quand j’ai vu celle de blackwatch, j’ai eu un choc et j’ai réalisé que la mienne était en fait light. :lol:

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Pratiquer, prendre le temps de bien analyser le texte. Aller lire les autres bêta-lectures du texte sur lequel on vient de travailler et les comparer à la nôtre. Je le fais encore et ça m’a beaucoup aidé à progresser.


Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Sur mon tout premier papyrus, aujourd’hui supprimé depuis très longtemps, j’ai reçu une bêta-lecture de Pandora qui m’a beaucoup marquée. Ça fait onze ans et pourtant, je m’en rappelle encore très bien ! Elle était approfondie, soulevait beaucoup de points pertinents. J’ai beaucoup appris :wow:

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Je commence par faire bêta-lire le début. Je choisis aussi les passages sur lesquels j’ai du mal ou dont je suis pas sûre.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
J’ai rarement ce problème, je suis contente d’avoir des remarques pour m’améliorer et je poste un extrait, car je sais qu’il ne fonctionne pas. Du coup, je m’attends à avoir plein de remarques ^^
Cependant, j’ai quand même eu un "blues post-BL" deux fois depuis que je suis inscrite sur Cocyclics. A chaque fois, le bêta-lecteur n’avait pas aimé mon texte et avait eu des remarques assez dures. Ça m’a déstabilisée et bloquée dans les correction du texte.
Dans ce genre de cas, je laisse reposer le texte pour digérer et prendre du recul. J’évite de répondre à chaud. Quand ça va mieux, je reprends les BL et je fais le tri des remarques.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Pause estivale

En ce chaud mois de juillet, les grenouilles s'en vont se rafraîchir et se reposer, au bord de la piscine ou sur la plage, à siroter un verre de nenudry ou de nénuphou quand d'autres pédalent avec Frog Legstrong :cycliste:
En cette période estivale, la rédaction de la gazette aux nymphéas a décidé de prendre des vacances bien méritées. Cependant, ne vous inquiétez pas, la gazette reviendra le 31 août quand les grenouilles rédactrices se seront bien reposées et seront revigorées.


Grenouille de la gazette, en train de boire du nénuphou à la plage :
Image
Crédit : © Brux

Passez de bonnes vacances d'été :love:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Après un été de repos à profiter des vacances,
les grenouilles rédactrices de la gazette sont de retour sur leur nénuphar,
avec une gazette riche des actualités de l'été.
C'est qu'il s'en est passé des choses !



Image

Gazette aux Nymphéas du 31/08/2022 :yata:

Du côté des cycles
  • Lùani a obtenu l'estampille pour son roman De Sang et de Lumière. Félicitations à l'auteure et longue vie à ce roman ! :pompom:
  • Une grenouille revient en cycle, c'est Rôdrey_Audrey avec Botanica. Ce sera un monocycle C1 bêta : l'auteur recevra une synthèse sur chaque chapitre et une bêta-lecture détaillée portant sur 150 000 signes.
Autres nénuphars à visiter
  • Après du retard à cause de problèmes administratifs, les adhésions à l'association Tremplins de l'Imaginaire ont ouvert. Pour en savoir plus, c'est par ici. A cette occasion, le bureau a été renouvelé. Il est désormais composé de Nankin, gradavad, Valerianne et Ermina, respectivement présidente, vice-présidente, trésorière et secrétaire. :youpi:
  • Avez-vous vu qu'un nouveau fil a été créé dans Site Web & Forum : c'est un fil de tutoriels techniques sur le forum. Grâce à lui, la rédaction de messages, les mps ou les sondages n'auront plus de secrets pour vous. Envie de contribuer ? Il y a un fil pour recueillir vos suggestions et remarques. :yata:
  • La Convention 2022 ouvre ses portes :wow: Rendez-vous dans le forum Convention 2022, où vous trouverez une FAQ et le fil pour vous inscrire. La Convention est ouverte aux nouvellistes, aux nageurs et aux Cyclistes.
Le bilan du tour de la mare
Vous n'avez pas pu passer à côté de cette section, apparue dans la mare au cours du mois de juillet, Le Tour de la Mare. Vous y avez peut-être même participé. Pendant 3 semaines, ce sont 29 grenouilles qui ont pédalé, réparties en 7 équipes :cycliste: Au cours de leurs pérégrinations à travers l'univers, elles ont réalisé pas moins de 167 bêta-lectures :wow: Guidées par Frog Legstrong, elles ont fait halte sur des planètes aux ambiances différentes, féérique, vampire, science-fiction. Des défis ont ponctué l'épreuve comme les mots secrets à glisser dans ses bêtas, l'épopée du marais maudit, le Grand Chelem.
Félicitons encore les équipes qui ont impressionné par leur endurance et leur résistance à la fatigue : les Wild Wild Frogs, Roule&Bill, les Amphibiotes, les Fruicyclistes, l'équipe du citronnier, les Gastéropodes à Roulettes et les Touristes du Tour :pompom:
Le saviez-vous ?
Avez-vous entendu parler de Tremplins de l’Imaginaire ? Vous avez peut-être vu passer son nom au gré de vos pérégrinations entre les nénuphars de la mare. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? C’est une association loi 1901, créée le 19 septembre 2010 par Syven, Roanne, Garulfo, Blackwatch et Chapardeuse. Envie de voir l’article qui annonce sa création sur le blog Tintamar(r)e ? C'est par ici.
Cette création d’association marque un tournant fort pour CoCyclics : nous passons d’un projet de "particulier" à un projet "associatif".
Pourquoi ?
Parce qu’il était devenu impératif, d’un point de vue administratif, de clarifier notre existence.
Parce qu’il était temps, aussi, de donner des moyens à ceux et celles qui ont envie de faire plus, de s’investir dans des projets tels le Grimoire Galactique des Grenouilles (GGG) ou notre convention, ou encore aux administrateurs qui rêvent d’un meilleur hébergement pour faciliter la gestion de ce forum et du site.
Quel est l’objectif de l’association ?
Son but est de soutenir les auteurs de la littérature francophone SFFF et, par extension, la promotion de cette littérature. Ainsi, elle aide CoCyclics en finançant l’hébergement du site web et du forum. La création de l’association a rendu possibles bien des projets qui n’existeraient pas sans elle. Les plus anciennes grenouilles se rappelleront peut-être d’une époque où la mémoire du forum était très limitée et posaient souci. Aujourd’hui, ce n’est plus un problème. :wow:

Tremplins, c’est aussi de nombreux projets
Connaissez-vous le GGG ou Grimoire Galactique des Grenouilles, qui liste des éditeurs de l'imaginaire et donnent des conseils ? Eh bien ! Sans l’association, il n’existerait pas. Elle finance sa publication. Elle permet aussi l’organisation de rencontres avec des acteurs du monde de l’imaginaire comme des éditeurs : ces événements sont réservés aux adhérents. Sans l'association, il n'y aurait pas non plus de Convention Cocyclics, un moment où les grenouilles peuvent se voir le temps d'un week-end.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"On commence à vieillir quand on finit d’apprendre", proverbe japonais
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Léyanie a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Léyanie a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Tout d'abord je regarde si ils sont en On ou Off, cela évite de perdre du temps si les auteurs n'ont plus besoin d'avis supplémentaires.
Ensuite je regarde le litre mais aussi le genre littéraire. Je ne suis pas du tout fan de l'horreur par exemple.
Le nombre de ticket est aussi un élément que je prends en compte. Si un texte a déjà 5 ou 6 bêta-lecteurs, même si le sujet m'intéresse je passe mon tour. Si a l'inverse il a très peu de retour, je me positionne.
Mais le plus important est de faire une BL sur un texte qui me parle un minimum. Il faut que je me sente à l'aise avec le sujet traité.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Oui tout à fait, je lis le premier post en entier afin de bien cerner l'auteur et l'histoire qui suit.
Ensuite je lis le texte au complet. Certaines choses me frappe tout de suite, mais je continue ma lecture. Ce qui me permet de comprendre le texte dans son ensemble et de me familiariser avec le style de l'auteur.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Le fait de lire le post de l'auteur, et les annotations éventuelles me permettent de me familiariser avec le style.
Je commence toujours par mettre mes commentaires au fil du texte, au fur et à mesure de ma deuxième lecture. Je prends le temps de chercher la petite bête. A côté de moi, j'ai un cahier où je note au brouillon toutes les incohérences ou gros points importants qui m'ont interpellé. Ensuite je mets en forme mon message où je retranscris mes notes.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
J'aime bien noter les tournures de phrases qui me paraissent difficile à lire ou qui, selon moi, ne correspondent pas à l'histoire, au style.
J'aime beaucoup regarder les incohérences, les répétitions.
Je ne suis pas très à l'aise avec les fautes. Les plus flagrantes oui, mais j'avoue :rougit: souvent celles que je repère sont celles soulignées en rouge dans le post de réponse :oops:

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Oui toujours.
Soit avant, mais dans ce cas je fais une lecture très rapide, ce qui me permet de voir si certains points ont été largement abordé ou pas. Le but étant d'apporter quelque chose de constructif à l'auteur, pas de lui rabâcher le même élément. Je ne lis pas trop dans le détail car je ne veux pas me faire influencer par les autres BL.
Soit après, mais là c'est juste un moyen de me rassurer..... :? Je regarde si les autres ont relevé les mêmes choses. Si j'ai bien compris le sens du texte ou si au contraire il n'y a que moi qui ai vu ceci ou cela. Si je suis la seule à avoir ressenti ceci ou cela. C'est aussi un excellent moyen de se remettre en question : pourquoi est-ce que je n'ai pas vu ceci ou cela ? Et aussi de profiter de leurs expériences afin de faire évoluer mes retours.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
Oui j'aime que l'auteur approuve ou non mes remarques. Savoir si je suis tombée dans le juste. Si j'ai pu lui apporter quelque chose. C'est le principe même de la bêta-lecture: pointé les petits défauts, mais aussi les choses qui marchent, pour en suite améliorer le texte.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Un peu sur ma façon de lire. Je cherche les petites choses que j'aurais pu dire à l'auteur pour améliorer tel ou tel passage du récit. Mais je ne peux pas dire que cela influence mes lectures. Je me laisse toujours autant porter par le livre que j'ai entre les mains.... :love:

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Avant de m'inscrire sur le forum, j'avais testé un retour sur une lecture. Il s'agissait des trois premiers chapitres d'un roman. En voulant en savoir plus sur la "bêta-lecture" (je ne connaissais pas le terme exact) j'ai découvert Cocyclics. Je peux sans hésiter, sans prétention ni aucune moquerie de ma part affirmer que ce forum m'a formé. Le fait que les sections s'ouvrent au fur et à mesure de notre ancienneté et notre expérience, le fait de pouvoir lire et échanger avec les auteurs mais aussi les autres bêta-lecteurs. De voir leur façon de faire, d'interagir entre eux, m'a beaucoup appris. Et m'a permis de me perfectionner.
A chaque section un post sur ce que l'on attend des BL, je pense notamment au synopsis (petite bête assez particulière.... :P) aide grandement sur la façon dont le sujet doit être appréhendé.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Toujours garder en tête que l'histoire que tu lis n'est pas la tienne. Ta vision et ta façon d'appréhender le sujet, les personnages, l'intrigue ainsi que le langage que tu aurais utilisé ne sont pas celles de l'auteur. Et vice-versa.
C'est pourquoi il est important de bien lire le premier post. Pour moi c'est la carte d'identité mais aussi la charte de l'auteur.
Il faut garder une certaine distance avec le texte. Influencer sans s'accaparer.
Et le plus important, dire les choses de la même manière que tu aimerais les recevoir. Je reste persuadée que tout peut se dire en BL, il faut juste parfois faire de grand détour, chercher des synonymes, les bons mots pour que l'auteur comprenne et accepte les remarques.

Être bêta-lu :stylo: :

Je ne suis pas en mesure de répondre aux questions suivantes, je n'ai jamais posté de texte.
L'écriture n'est pas mon leitmotiv. Je préfère rester dans les coulisses et accompagner de mon mieux les auteurs.... :wow: en restant bêta-lectrice.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Vous lirez bien une petite gazette avec les dernières informations ?
Installez-vous confortablement, elle arrive...
Chaud devant ! :lect:


Image

Gazette aux Nymphéas du 14/09/2022 :yata:

Communiqué de la Mission Intégration
Vous avez sûrement vu que la section d'accueil a subi un lifting et a été repensée pour devenir le Petit Bain. Tout cela a été rendu possible grâce au travail de longue haleine de la mission intégration. :wow: De nouveaux fils ont fait leur apparition, comme les Astuces pour s'intégrer, le fil Bienvenue, nouveaux têtards et le Guide d'accueil de CoCyclics.

La mission intégration avait vu le jour suite à la création de ce fil où des grenouilles exprimaient leur difficulté à s'intégrer et leur sentiment d'isolement au milieu de tous les membres du forum qui se connaissaient déjà. La modification de la section d'accueil a visé à améliorer l'accès aux informations, parfois difficile à trouver, et à faciliter l'intégration des nouveaux. Il ne s'agit bien sûr que d'un début. En effet, la prochaine étape consistera en la mise en place d'une équipe d'accueil.

Son rôle consistera à accueillir et guider les nouveaux. De plus, cette équipe créera du lien entre les anciennes grenouilles et les nouvelles, via par exemple des animations.

Nous sommes en train de constituer l'équipe d'accueil et nous recherchons des volontaires. Si cela vous intéresse, allez faire un tour sur ce fil qui en dit plus sur l'équipe d'accueil et les conditions pour l'intégrer. :wow:
La Convention approche
  • La Convention réunissant les grenouilles de CoCyclics approche : elle aura lieu du 14 au 16 octobre ! :pompom: N'hésitez pas à vous renseigner sur l'espace dédié, nous vous concoctons de jolies choses en coulisse... :sifflote: :love: C'est un moment convivial, une petite parenthèse entre auteurs, hors du temps... Qui se laisserait tenter ?
Du côté des cycles
  • Dans la Sapinière (espace où l'on travaille les romans entiers), deux nouveaux textes sont apparus dans la Bourse aux Romans : "Les lointains royaumes" de Lys pour un C1 Alpha dans le registre de la Fantasy, et "La seconde évolution" de Celine qui se lance dans un C1 Bêta pour son roman d'anticipation /policier.
    Pour les cyclistes motivés, les candidatures sont encore ouvertes. :pompom:
  • Plusieurs auteurs en cycle ont profité de la fin de l'été pour terminer leurs corrections sur leur roman. Une pluie d'estampilles est tombée de ce côté-ci de la mare : c'est le cas de Platypus pour "Destinés", yks avec son "Solstice sur la taïga", veganfox avec "Le cri dans le chaos" , tous fraîchement estampillés. :nenuphou2: en leur honneur ! :mage:
  • Nous travaillons en coulisse sur une prochaine réorganisation de la Sapinière, pour rendre cet espace plus clair et plus dynamique. La première étape sera de vous proposer de nouveaux fils de règles et de FAQ, que nous espérons mettre en place d'ici fin septembre. Travail en cours... :stylo:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

En vous souhaitant à tous un bon mois de septembre, plein de jolis projets d'écriture ou de correction ! :heart:


"S'il y a un livre que vous avez envie de lire, mais qu'il n'a pas encore été écrit, écrivez-le vous-même."
Toni Morrisson
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Verrouillé