Le ciel en reflet dans la mare.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 392
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Alpheratz »

Bonjour à tous :pompom: !
Je suis autant une catastrophe en présentation qu'en résumés pour mes livres et je ne sais pas même pas par où commencer.
Je m'appelle Tiphaine mais j'utilise le pseudonyme d'Alpheratz depuis quelques années déjà (en référence à l'étoile) et google me dit que c'est aussi une linguiste, incroyable. J'ai 28 ans, je vis actuellement dans la Creuse et j'écris depuis le collège. J'ai commencé sur des forums RPG.
Je me suis plus sérieusement à l'écriture il y a environ une dizaine d'années en me mettant à la (lourde) tâche d'écrire un roman. Depuis quelques années, je participe tous les ans au Nanowrimo (sauf en 2018 où mon ordinateur a lâché et que la connexion de la ville que je squattais en NZ aussi, me perdant des textes :pleure: ) et c'est grâce au Nanowrimo que j'ai écris mon tout premier roman !
J'essaye plusieurs styles mais de manière générale, j'ai du mal à me détacher de la SFFF ou de l'imaginaire. J'adore notamment écrire de l'aventure (donc sans magie ou créatures) dans des lieux imaginaires, créés de toutes pièces avec de la mythologie ou ce genre de choses. J'ai parfois du mal avec la magie (ce qui est très bizarre je sais) et j'ai encore du mal à l'exploiter correctement mais j'essaie ! J'ai beaucoup (trop) de projets dans mes tiroirs et j'adore faire des recherches pour mes livres. Je suis notamment une férue de mythologies (la nordique est ma chouchoute, je l'admets) et je peux passer des heures sur wikipédia à me balader de liens en liens (très peu productif mais instructif).
En fait, j'ai découvert le forum par hasard ! Je suis tombée sur un concours qui parlait des Nouveaux Auteurs et je n'étais pas super convaincue à l'idée que "n'importe qui" puisse lire ce que je fais. Ca fait quelques temps maintenant que j'aimerais me lancer dans la bêta lecture mais je n'ose pas; j'ai encore beaucoup de mal à m'ouvrir, à faire lire ce que je fais et c'est donc une sacrée étape pour moi que de m'inscrire ici (heureusement, je peux lire aussi, j'aurais le temps de me motiver et de me raisonner).
Concernant la lecture, j'ai des phases plus science-fiction et plus fantasy et en ce moment je lis.... Les trois mousquetaires :wtf: ! Plus sérieusement, j'aime un peu tout, la littérature classique y compris. J'aime beaucoup moins Instagram qui pullulent de "lis ce livre, il est super original" tout ça pour finir avec une histoire d'amour mièvre et pas du tout original. J'ai parfois du mal à trouver mon bonheur dans les rayons des librairies, je suis même parfois assez dépitée de ce qui sort quand je sais que de talentueux auteurs sont obligés de se débrouiller ou de ne jamais voir leurs livres publiés; une autre raison de ma venue ici.
Bref, je vais m'arrêter ici, je pense qu'il y a beaucoup de blabla. J'ai vraiment super hâte de participer à la vie du forum, de voir tout ce qu'il y a, même si je ne sais pas trop par quoi commencer :ronge:
:violet: apprentie

:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1470
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par TheCatofsky »

Bonjour Alpheratz bienvenue dans la mare ! :D

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Alpheratz ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2308
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Redornan »

Bienvenue dans la mare. Tu as un projet en particulier sur lequel tu travailles?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2322
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Pi. »

:welcome:

dans la mare, Alpheratz.
C'est tout à fait normal d'avoir peur de présenter ses écrits. C'est pourquoi, je t'offre du chocolat d'abord:
:chocolat: :chocolat: :chocolat:
avant de préciser que la règle ici est la bienveillance. Les grenouilles sont vraiment très sympa et cherchent d'abord à s'entraider pour se hisser de plus en plus haut dans le plaisir d'écrire. Tu peux plonger la tête la première dans la mare, sans risque. Tu vas te plaire ici ! (en revanche, tu risques d'y passer du temps !)

:love:

Et même si tu as du mal avec les résumés, tu peux nous raconter de quoi parle ton premier roman ? :pompom:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 392
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Alpheratz »

Merci beaucoup pour votre super accueil :pompom: !
Pour répondre aux deux questions,
Redornan -> pour cette année, je veux terminer ma trilogie aventure ! J'ai essayé d'auto-publier quelques uns de mes romans et j'essaye toujours d'en faire éditer un mais c'est un peu compliqué. J'évite de bosser sur trop de choses à la fois mais j'ai toujours plein de choses dans mes tiroirs. Pendant deux ans, j'ai essayé d'en finir pas mal (j'avais un rythme de un mois de préparation, un mois d'écriture) mais depuis d'autres se sont accumulés :wtf:. Je bosse aussi sur mon Nanowrimo pour l'an prochain et pour le coup, ça sera de la vraie fantasy avec magie, pouvoirs et probablement créatures magiques aussi, à voir !
Pi -> je ne vais avoir aucune honte et en partie me plagier moi-même dans mes résumés (désastreux):
Dans le monde de Tholintille, Elisheva, Lucain et Yorick vivent une existence paisible, bien loin des conflits qui séparent leurs deux pays depuis des générations. Pourtant, l'ombre de la guerre entre Ikeldrei et Herinhold s'immisce à nouveau parmi cette accalmie. Pris dans un engrenage de guerre et de manipulations, chacun d'entre eux devra choisir son camp et partir à la conquête tant de terres inconnues que d'alliés qu'ils n'imaginent pas.
Pour mon premier roman, je voulais un truc "simple" sans magie parce que créer tout un monde quand on l'a jamais fais c'est déjà un sacré travail :argh:. Je me suis plus concentrée sur la mythologie, l'Histoire des deux territoires, inventer un univers qui puisse tenir la route. J'ai deux séries (cette trilogie là et une duologie) dans cette veine-là qui restent dans des mondes imaginaires.
et merci pour le chocolat :heart:
:violet: apprentie

:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 295
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Tehanie »

Bienvenue Alpheratz !

C'est la première fois que j'entends parler de Nanowrimo. Ecrire un roman en 1 mois ... il faut faire que ça nan ? :perplexe: :perplexe:
Donne moi ton secret sinon :hihihi: :hihihi:

En tout cas, j'aime beaucoup ton petit résumé!

Je trouve aussi assez complexe d'écrire une histoire avec de la magie. Il faut réussir à la rendre crédible pour qu'elle soit intéressante et que ça sorte de ce qu'on a lu et relu depuis tout petit. J'aime voir que la magie a des limites, des contraintes.

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 392
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Alpheratz »

C'est un concours américain de base je crois ? Donc peut-être moins connu dans nos horizons.
Et ça dépend. Je ne sais pas s'il y a un topic pour, auquel cas je serais ravie d'en discuter ou de parler méthodes. Mais déjà ça dépend du nombre de mots que tu vise; l'objectif du Nano est de faire un livre de 50 000 mots minimum en un mot. Avec un peu d'organisation, c'est faisable. Je crois me rappeler que ma première fois était assez chaotique mais une fois le rythme pris, c'est plus "facile" :wow:
:violet: apprentie

:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2308
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Redornan »

Oui il y a toujours des posts sur ce sujet !

Tu as un sacré rythme, me faut plutôt 6-8 mois pour écrire un roman (après je suis plutôt à 110-130k que 50)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 295
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Tehanie »

Alpheratz a écrit :
ven. août 12, 2022 7:53 pm
C'est un concours américain de base je crois ? Donc peut-être moins connu dans nos horizons.
Et ça dépend. Je ne sais pas s'il y a un topic pour, auquel cas je serais ravie d'en discuter ou de parler méthodes. Mais déjà ça dépend du nombre de mots que tu vise; l'objectif du Nano est de faire un livre de 50 000 mots minimum en un mot. Avec un peu d'organisation, c'est faisable. Je crois me rappeler que ma première fois était assez chaotique mais une fois le rythme pris, c'est plus "facile" :wow:
Faut un sacré rythme en tout cas. Chapeau d'y arriver ! 😊

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5556
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Alpheratz !
:welcome:

Moi aussi je suis une nanoteuse !
Bravo pour tes projets et tes réussites !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Georgette »

Hello

Bienvenue ! Si tu as décide de poster un jour un extrait de tes écrits je serai ravie de te faire une Beta lecture ! Les résumés me font de l'œil
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 392
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par Alpheratz »

Redornan a écrit :
ven. août 12, 2022 7:56 pm
Oui il y a toujours des posts sur ce sujet !

Tu as un sacré rythme, me faut plutôt 6-8 mois pour écrire un roman (après je suis plutôt à 110-130k que 50)
J'aime les défis :argh:. Mais en effet, 110-130K ça demanderait un sacré rythme de travail sur un seul mois ! Sacrés bébés !

Oxymore: trop cool de rencontrer une autre Nanoteuse. Tu comptes participer cette année ? Je me sens toujours un peu seule à ce moment de l'année, mes potes qui écrivent abandonnent assez rapidement le Nanowrimo. Ca serait cool de trouver des comparses pour se motiver :heart:
Georgette: merci beaucoup ! C'est pas forcément pour celui-ci que je compte éventuellement demander des avis mais un autre. Celui dont j'ai fais le résumé est vraiment mon premier bouquin. Et même si j'y suis attachée, ça reste un premier livre et je ne pense pas qu'il soit assez "bon" pour quoi que ce soit, même si je veux le terminer. Mais ça me rassure de savoir que mon résumé pourri a réussi à convaincre quelqu'un quand même :pompom:
et encore merci à tous pour vos messages, évidemment :heart:
:violet: apprentie

:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière

Avatar du membre
philolephilodendron
Messages : 11
Enregistré le : ven. août 26, 2022 3:17 pm
Rang special : apprenti du prince Zuko
Localisation : Dans mon pot en terre cuite

Re: Le ciel en reflet dans la mare.

Message par philolephilodendron »

Quel courage d'avoir participé participé plusieurs fois au NaNoWriMo ! Cela fait un petit temps que je suis tentée par l'idée mais je n'ai jamais eu le courage de sauter le pas.... Qui sait, peut-être un jour :croise:

En ce qui concerne la magie, ça me fait drôle de te lire car j'ai aussi un petit blocage - lors de mes lectures, j'adore, mais écrire sur le sujet me paraît inimaginable :perplexe:

Enfin voilà, ravie d'en avoir appris un peu plus sur toi. Je te retourne donc la bienvenue dans la mare (ça se dit ?) :heart:
Philo, le philodendron.... hum, la philogrenouille, pardon :argh:

Répondre