Être influencé et ne pas oser...

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Être influencé et ne pas oser...

Message par Georgette »

Bonjour

Lorsqu'on me fait une remarque de manière générale sur un de mes textes ou une BL ( pas forcément sur ce forum) je me sens forcée de la suivre à la lettre, même si cela handicape mon texte, afin de ne pas "déplaire aux lecteurs" . Il m'est même arrive de vouloir abandonner voir d'abandonner a cause de cela. De plus, quand je fais une BL( pas forcément ici encore une fois) j'ai très peur de blesser l'auteur, de le faire abandonner aussi je me retiens de faire un certain nombre de remarques ( même si elles sont loin d'être méchantes et qu'elles ont un but constructif). Le souci c'est que cela n'aide pas l'auteur mais en même temps.. j'ai tellement peur de lui faire de la peine.

De plus quand je vois les textes des autres, je me décourage, je me dit que ce je fais est immature, encore plus mal écrit et nul que je le pensais, un vrai navet. J'ai même honte de ce que je fais. Ce qui me pousse à abandonner alors qu'écrire me plaît et me soulage, à tout modifier quitte à ce que cela ne me plaise pas.( Encore une fois bien souvent pour plaire aux autres, ne pas leur faire de la peine)

Avez vous les mêmes soucis ? Comment y remédier vous ? Pensez vous qu'il est bon de tout dire dans une BL ou de suivre les remarques des autres à la lettre de manière systématique.?
Modifié en dernier par Georgette le ven. août 12, 2022 3:45 pm, modifié 1 fois.
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Jumbo
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : mar. avr. 14, 2020 2:12 pm
Rang special : Commandant

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par Jumbo »

Bonjour Georgette,
Il est tout à fait normal de trouver son texte moins bon que les autres. J'ai écrit plusieurs premiers jets de plusieurs romans que j'ai finalement abandonné (mais à moitié). Il peut y avoir plusieurs raisons, on trouve vraiment notre style d'écriture peu engageant et pas très jolie, agréable à lire, mais sur cette partie, je pense que la plupart diront qu'ils pensent la même chose de leur premier jet et que le texte doit être retravaillé. Il est plus simple de se concentrer sur les détails afin de rendre son écriture agréable que de devoir écrire le livre et fil conducteur en premier. Une autre raison peut-être que l'histoire n'avait finalement ni queue ni tête, et la technique du jardinier a rendu une intrigue molle, en avançant des incohérences surgissaient trop fréquemment.

Après pour les BL, je pense qu'au contraire quand je les rédige, je dis absolument tout à l'auteur, l'idée n'étant pas forcément de lui soumettre des modifications, mais des ressentis. Et là dessus, inutile de trop s'attarder, chacun a son propre ressenti, il suffit de lire l'actualité ou la politique, une phrase simple sera perçu différemment par différentes personnes. Libre à l'auteur de comprendre ton point de vue et d'y remédier si il trouve qu'il y a un risque que le ressenti soit trop éloigné de ce qu'il souhaitait mettre en place. Au contraire, garder des commentaires ne lui rend pas service. Tout le monde souhaite que son travail/loisir soit analysé et avoir le retour des autres pour toujours s'améliorer.

Au niveau des changements et prises en compte des BL, tu peux être d'accord avec des retours sans pour autant modifier. Comme il est dit, l'auteur a le maître mot de son livre et de son histoire. J'en reviens plus haut, tu ne pourras pas plaire à tout le monde sur certains points. Après, je n'ai jamais soumis de BL, donc pour ce dernier point, je ne serai pas vraiment d'une grande aide. Mais le principal reste : Fais toi plaisir en tant que auteur, et fais toi également plaisir en tant que lecteur. Chacun fera sa part des choses par la suite.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2179
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par Pi. »

Georgette a écrit :
ven. août 12, 2022 1:57 pm
Bonjour
Coucou :heart:

Lorsqu'on me fait une remarque de manière générale sur un de mes textes ou une BL ( pas forcément sur ce forum) je me sens forcée de la suivre à la lettre, même si cela handicape mon texte, afin de ne pas "déplaire aux lecteurs" .
Un vieil adage dit "on ne peut pas plaire à tout le monde". Chacun a ses goûts et si parfait soit ton texte, il ne touchera pas tout le monde de la même manière. Un texte s'adresse à un lectorat. Ici, on écrit et on lit de la SFFF, et bien des gens ne supportent pas la SFFF.
Une fois qu'on accepte humblement que des gens ne vont pas aimer nos textes, on peut alors considérer les BL reçues comme des impressions, des points de vue. Dans ton cas, le mieux est d'attendre d'avoir tous les retours de BL avant de corriger quoique ce soit. Parfois, ces retours sont contradictoires ! Chacun sa sensibilité, sa perception, et même sa définition des mots (enfin son ressenti des mots)



Il m'est même arrive de vouloir abandonner voir d'abandonner a cause de cela. De plus, quand je fais une BL( pas forcément ici encore une fois) j'ai très peur de blesser l'auteur, de le faire abandonner aussi je me retiens de faire un certain nombre de remarques ( même si elles sont loin d'être méchantes et qu'elles ont un but constructif). Le souci c'est que cela n'aide pas l'auteur mais en même temps.. j'ai tellement peur de lui faire de la peine.
C'est tout à ton honneur de ne pas vouloir blesser. Mais une BL doit traduire ton ressenti. Et puis, il y a la manière de le dire qui peut adoucir la remarque. ça se travaille... en faisant des BL. Rien ne t'empêche de demander aux auteurs leurs ressentis vis à vis de ta BL.


De plus quand je vois les textes des autres, je me décourage, je me dit que ce je fais est immature, encore plus mal écrit et nul que je le pensais, un vrai navet. J'ai même honte de ce que je fais. Ce qui me pousse à abandonner alors qu'écrire me plaît et me soulage, à tout modifier quitte à ce que cela ne me plaise pas.( Encore une fois bien souvent pour plaire aux autres, ne pas leur faire de la peine)
Bon, ça, on le connait tous, c'est un bon gros syndrome de l'imposteur. Dis toi que tu écris parce que ça te plait, en premier lieu. Rien que pour cela, tu es légitime à le faire. ensuite, le style ça se travaille, ça s'améliore. L'écriture ne se fait pas d'un seul coup. Un premier jet a plein de défauts, tout le temps. Mais il est la trame sur laquelle on peut ensuite construire un beau roman.


Pensez vous qu'il est bon de tout dire dans une BL
Oui, en y mettant les formes et en faisant preuve de pédagogie et de bienveillance


ou de suivre les remarques des autres à la lettre de manière systématique.?
Alors là, non, surtout pas ! C'est toi l'auteure ! Il ne faut prendre que ce qui améliore ton texte dans une direction qui TE convient
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par timioko »

Pour ce qui est de ne pas oser faire des BL de peur de décourager les autres je te conseille de faire tes premières sur des auteurs habitués. Tu peux te fier aux couleurs de pseudo vert sapin par exemple : ça veut dire que la grenouille est cycliste donc qu'elle a fait beaucoup de BL, qu elle connait l'exercice et qu'elle en a reçu, parfois sur des romans entiers. :love: elle sera donc plus expérimentée.

Pour ce qui est de douter de toi et vouloir plaire ... Tu peux déjà essayer le lisant des livres que tu n'as pas aimer alors que beaucoup ont aimé ou inversement. Tu verras qu'il y a des clivages et c'est normal. L'important c'est de réfléchir à " qu'est ce que je veux écrire/dire" et " pour qui?".
Par exemple Tolkien est indiscutablement un monument au niveau de la littérature fantasy. Mais beaucoup de gens te diront qu'ils n'ont pas aimé parce que les descriptions sont trop longue, parce qu'ils se sont ennuyés à suivre Frodon... D'autres au contraire l'ont lu et relu parfois même très jeune! Si tu écris un roman avec de très longues descriptions, des passages où tu te concentré sur la longueur du chemin et de la quête et l'évolution lente et progressive du héros un peu passif ... Certains vont s'ennuyer et d'autre vont adorer ^^
Si tu assumes dès le début ce que tu veux écrire et pourquoi... Tu n'auras pas de craintes à avoir à ne pas plaire à tous! Par contre apprendre à assumer et savoir ce qu'on veut.. c'est très très long et tu ne dois pas avoir peur de te perdre. Faire des corrections, te rendre compte que ça ne va pas et ne pas te dire " voilà j' ai fais tout ça pour rien!" Mais te dire " ok ça ne me convient pas, pourquoi ? " C'est en tâtonnant que tu trouveras!

Personnellement les BL je prend toujours le temps de les digérer et je ne corrige pas aussitôt ( sauf quand je suis 100% d'accord ou quand c'est l'orthographe ou une répétition inutile). J'essaie de classer les remarques en plusieurs groupes:
- celle où je suis mitigée : la personne n'a pas aimé mais d'autres ont aimé. Qu'est ce que moi j'en pense? Est-ce que je m'arrête à ceux qui ont aimé ou est-ce que j'essaie de faire encore mieux ? Là un temps de réflexion est important... Parfois quelques semaines plus tard mon avis à complètement changé !
- celle où je ne suis pas sûre que le bêta lecteur m'a comprise. Deux solutions : soit je n'ai pas été clair ( et parfois c'est juste une question de forme, ou un indice à poser avant le passage incriminé!) Soit le bêta lecteur bah n'a pas compris parce que... C'est la vie! C'est important d'avoir plusieurs avis pour aider dans ces cas là et d'en parler au bêta lecteur aussi pour mieux comprendre ce qui a gêné et prendre ma décision.
- celle où je suis vexée :ange: c'est rare mais parfois un passage que j'aime beaucoup est critiqué et je trouve ça injuste! Dans ce cas, digérer et rassurer l'égo ( qui soit se vexe en mode " il/ elle n'a rien compris sérieux !" Soit se vexe en mode " je suis trop nulle je n'y arriverais jamais" les deux pendants de la pièce étant tous deux lié au syndrome de l'imposteur et à un manque de confiance en soit " je n'arriverais jamais à faire mieux !!!" Passer ce cap est le plus délicat...

N'hésite pas à lire des bl et des extraits, pour voir les évolutions d'une version à l'autre ! Tu verras que tous les auteurs passent par là, que tous finalement trient les remarques et que parfois ils n'ont pas corrigé un passage qui a été critiqué mais ça passe beaucoup mieux après avoir corrigé les autres !
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1452
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par TheCatofsky »

Bonjour, comme nous sommes en vacances il est fort probable que peu de grenouilles puissent te répondre, de par ce fait vous aurez moins de témoignages, c'est pourquoi nous vous conseillerions ce lien : viewtopic.php?p=1982173#p1982173 qui regroupe plusieurs interviews à des grenouilles fort professionnelles.

Évidemment les nouvelles grenouilles sont tout aussi libres de donner leurs avis :pompom: :pompom:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par Elikya »

Georgette a écrit :
ven. août 12, 2022 1:57 pm
Bonjour

Lorsqu'on me fait une remarque de manière générale sur un de mes textes ou une BL ( pas forcément sur ce forum) je me sens forcée de la suivre à la lettre, même si cela handicape mon texte, afin de ne pas "déplaire aux lecteurs" . Il m'est même arrive de vouloir abandonner voir d'abandonner a cause de cela.

Ton texte t’appartient et tu es la seule capitaine de ce navire. C’est à toi de tenir le cap.
Tu ne dois rien aux béta-lecteurs, ni aux lecteurs, et tu n’as pas à justifier tes choix suite à leurs retours. Si un conseil te parle, garde-le. Si un conseil ne te parle-pas, laisse-le tomber. Un seul avis n’est pas représentatif quelle que soit l’autorité ou les compétences de la personne qui te le donne. Si plusieurs lecteurs te soulignent le même problème, je te recommande toutefois de ne pas faire comme si de rien n’était et de chercher une solution qui te convient.
À la publication d’Iceltane, l’éditrice m’avait dit : tu verras, tu regretteras cette dernière phrase, elle ne passera pas auprès des lecteurs. Jamais le moindre lecteur ne m’a fait la moindre remarque sur la dernière phrase.
La première éditrice avec laquelle j’ai travaillé Anergique m’a demandé de supprimer un point de vue, ce que j’ai fait à contrecoeur. Finalement, l’éditeur qui a publié Anergique m’a suggéré de rajouter le même point de vue, sans savoir que je l’avais supprimé dans la version d’avant. Alors, j’ai sentit que c’était le bon éditeur pour ce roman.
L’éditrice de Porcelâme me fait parfois des remarques avec lesquelles je ne suis pas d’accord, mais je n’essaie même pas de me justifier, je laisse juste le texte comme je l’aime, et elle n’insiste pas.
Tout cela pour dire que savoir trier les retours qui vont dans ton sens et ceux qui ne correspondent pas à ce que tu veux faire est une compétence essentielle pour un auteur. Cela fait partie du job, tout comme le rythme, le style, les personnages etc.


De plus, quand je fais une BL( pas forcément ici encore une fois) j'ai très peur de blesser l'auteur, de le faire abandonner aussi je me retiens de faire un certain nombre de remarques ( même si elles sont loin d'être méchantes et qu'elles ont un but constructif). Le souci c'est que cela n'aide pas l'auteur mais en même temps.. j'ai tellement peur de lui faire de la peine.

C’est important de souligner ce qui fonctionne autant que ce qui ne fonctionne pas, et de dire les choses gentiment, mais ensuite c’est de la responsabilité de l’auteur de juger ce qu’il va corriger ou pas en fonction des retours qu’il a reçu. Dans une BL, il m’arrive de souligner les éléments les plus structurants et de ne pas parler des détails sur la forme, pour que l’auteur ne soit pas noyé sous les commentaires, mais je dis tout ce qui est important (le rythme, les perrsonnages, l’univers, la cohérence de l’intrigue etc).

De plus quand je vois les textes des autres, je me décourage, je me dit que ce je fais est immature, encore plus mal écrit et nul que je le pensais, un vrai navet. J'ai même honte de ce que je fais. Ce qui me pousse à abandonner alors qu'écrire me plaît et me soulage, à tout modifier quitte à ce que cela ne me plaise pas.( Encore une fois bien souvent pour plaire aux autres, ne pas leur faire de la peine)
Nous traversons tous ces phases de doute, avec l’impression d’écrire affreusement mal, alors que les autres écrivent des merveilles. Dans ces moments-là, c’est important d’entre entourée d’ami(e)s encourageants. L’important c’est le plaisir que l’écriture nous apporte, et pas les avis des autres. :heart:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par NaNa »

Je ne peux qu'aller dans le sens de mes camarades.
Dis-toi que si tu trouves les textes de certaines grenouilles aboutis, elles y ont passé beaucoup de temps. Parfois cela fait des années qu'elles sont sur la mare, il est donc normal qu'elles aient progressé; mais si tu regardais leurs premiers textes postés ici, tu les trouverais sûrement beaucoup moins bons. Quand je vois le premier extrait que j'ai posté ici, j'ai beaucoup avancé !
On progresse petit à petit. L'important c'est de ne pas se décourager, et si tu trouves le travail trop important, de découper en petits objectifs les points à travailler.

Pour ce qui est de plaire , l'exemple de timioko m'a fait sourire car j'en parlais justement l'autre jour avec des gens. J'aime bien les films du Seigneur des Anneaux, mais je n'ai jamais été fichue de finir le premier tome. C'est pas faute d'avoir essayé au moins 3 fois ! C'est vraiment lié à l'écriture de Tolkien, les descriptions et les digressions... J'avais eu du mal à finir le Hobbit aussi à cause de ça. Alors que d'autres trouvent que c'est le charme de Tolkien justement et que ça contribue à la richesse de son univers.
L'important c'est de savoir ce que toi, tu veux écrire. À partir de là, si on te fait une remarque, tu peux réfléchir à quel poids lui donner, et à quelles solutions envisager.
Par exemple, j'ai eu des remarques sur un texte à propos du fait que mon héroïne râlait beaucoup et que ça la rendait antipathique. Cependant c'est un trait de son caractère et c'est censé être son défaut principal. Du coup, au lieu de supprimer le fait qu'elle râle, j'ai cherché un moyen de la rendre attachante malgré ça.
Pour ça il faut savoir où on veut aller, ce qui n'est pas facile je te l'accorde ! Mais ça fait gagner du temps ensuite. Il faut prendre le temps de comprendre toutes les remarques, mais rien ne t'oblige à toutes les suivre.

Pour ce qui est des remarques que tu fais aux autres, pense qu'on est ici pour progresser ! Perso quand je reçois peu de remarques, ça flatte l'ego certes, mais j'ai aussi l'impression que j'aurais dû mettre un autre texte a BL car là ça a été peu utile.
Si tu as peur que ça fasse trop d'un coup (ça peut arriver sur les textes qui demandent beaucoup de travail), tu peux :
-insister également sur le positif. D'ailleurs tu peux le faire tout le temps, il est aussi important de savoir ce qui fonctionne que ce qui ne fonctionne pas
-te concentrer sur les points les plus importants. Il m'arrive parfois de retirer une remarque parce que j'en ai déjà fait beaucoup d'autres qui me paraissent plus importantes à traiter. Je me dis que si ce que je n'ai pas dit est toujours présent ensuite, je pourrais le dire dans une version ultérieure. Souvent ce sont des trucs assez généraux du coup que je vais souligner (gestion des informations, manque de descriptions ou de choses permettant de visualiser la scène, un souci dans la structure du texte... bref ça dépend du texte).

Bref, tout ça pour dire que le but des BL c'est de progresser, et qu'on a tous débuté un jour. C'est très rare de trouver quelqu'un qui écrit super bien du premier coup.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par Georgette »

Merci pour toutes ces réponses

Ah oui j'essaie toujours de montrer les côtes positifs et d'insister un peu dessus même s'ils sont peu nombreux. Histoire de montrer à l'auteur que son texte n'est pas 100% "mauvais", qu'il y a des bons points et qu'il faut qu'il continue ainsi. Je trouve ça bien d'encourager

Pour ce qui est de ne pas oser relever certains points, c'est parce non seulement je sais que chacun réagit différemment a une critique ( ce qui ne fera ni chaud ni froid à l'un pourra décourager fortement un autre) mais aussi parce que j'ai déjà vu des personnes qui avaient réponse à tout ( du type " oui si c'est comme ça c'est parce que....) et a ces moments j'ai eu l'impression d'avoir blessé la personne dans son égo...
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par Oxymore »

Georgette a écrit :
lun. août 15, 2022 10:44 am
Merci pour toutes ces réponses

Ah oui j'essaie toujours de montrer les côtes positifs et d'insister un peu dessus même s'ils sont peu nombreux. Histoire de montrer à l'auteur que son texte n'est pas 100% "mauvais", qu'il y a des bons points et qu'il faut qu'il continue ainsi. Je trouve ça bien d'encourager

Pour ce qui est de ne pas oser relever certains points, c'est parce non seulement je sais que chacun réagit différemment a une critique ( ce qui ne fera ni chaud ni froid à l'un pourra décourager fortement un autre) mais aussi parce que j'ai déjà vu des personnes qui avaient réponse à tout ( du type " oui si c'est comme ça c'est parce que....) et a ces moments j'ai eu l'impression d'avoir blessé la personne dans son égo...
Le souci de répondre "c'est comme ça parce que" est que les futurs lecteurs n'auront pas l'auteur en face d'eux pour l'expliquer. Il faut donc que l'auteur insiste sur cet aspect afin que le lecteur ne se pose pas la question.
Quant à la question de l'égo, lorsqu'on soumet son texte, il faut être préparé à recevoir des avis critiques : si c'est pour n'avoir que des compliments ça n'a aucun intérêt. D'autant que sur la mare, les choses doivent toujours être présentées avec bienveillance et encouragements.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Être influencé et ne pas oser...

Message par Erysimum »

Bonjour Georgette !

Je rejoins les autres grenouilles et comme Timioko, je trouve qu'il est intéressant de "classer" les remarques des BL. D'ailleurs, sur cocy, nombreuses sont les grenouilles qui utilisent des codes couleurs pour indiquer le "type" de corrections à apporter.
  • les remarques sur la forme : pour celles-ci globalement, il ne faut pas se priver de les faire si on est sûr de soi et de les accepter lorsqu'on a fait une erreur. Une erreur d'orthographe, de conjugaison, de grammaire c'est vite arrivé mais normalement, les règles de la langue française sont les mêmes pour tout le monde. (Attention cependant à ne pas accepter une correction qui serait fausse, sait-on jamais ! ;) )
  • les remarques sur le fond : ici forcément c'est plus compliqué à faire et à recevoir mais je trouve intéressant de les diviser en 2 catégories :
    • 1) les remarques qui reviennent : lorsque plusieurs remarques bêta-lecteurs te font la même remarque et même si tu n'es pas d'accord avec eux, cela vaut la peine (non pas de modifier immédiatement ton texte pour aller dans leur sens) mais de réfléchir à pourquoi cette remarque revient régulièrement.
    • 2) les remarques qui n'apparaissent qu'une fois : celles-ci aussi sont très intéressantes. Elles vont attirer ton attention sur des points que tu ne voyais pas ou plus forcément et réfléchir dessus. Pour celles-ci, c'est à toi de réfléchir et de donner ton dernier mot sur la base des éléments /arguments apportés par le bêta-lecteur. D'ailleurs, n'hésite pas à demander des précisions sur les remarques qui te sont faites lorsqu'elles te semblent injustifiées ou pas assez argumentées.
Enfin, il y a les remarques basées sur le ressenti des bêta-lecteurs. Ce ressenti peut être partagé ou non entre les BL mais il est propre à CHACUN. Tu es libre de décider de le suivre ou non, c'est ton droit en tant qu'auteur. Par exemple, un BL te fait remarquer que ton personnage ne suscite pas assez d'empathie or :
Hypothèse n°1) justement, tu ne veux pas que ce soit le cas donc tant mieux, le pari est réussi ! Ne change rien !
Hypothèse n°2) justement, tu n'étais pas sûre que ton personnage générait suffisamment d'empathie. Super, un lecteur t'a fait part de son ressenti et tu as la réponse à ta question : il ne te reste plus qu'à retravailler ce passage !
Mais dans l'exemple où 90% de tes lecteurs te font part d'un ressenti que tu ne partages pas, eh bien, c'est peut-être exactement ce qu'attendent les 10% restants qui peinent à trouver un texte qui leur plait.
Quelque soit ta décision, l'important est que tu aies plaisir à écrire ton histoire. Je te conseillerai même de ne pas changer quelque chose que tu n'as pas envie de changer. Fais les corrections avec lesquelles tu es en accord et pour les autres, laisse reposer. Peut-être que tu voudras les changer plus tard et alors, ce sera le bon moment pour le faire :love:

Concernant le rôle du Bêta-lecteur, c'est important de donner ton avis car justement, si plusieurs personnes font la même remarque à l'auteur, il saura beaucoup plus facilement les points à corriger en priorité. Mais je dirais que c'est aussi important en tant que bêta-lecteur de signaler à l'auteur quand est-ce que tu lui fais part de ton ressenti. Parfois, quand je ne sais pas comment exprimer les choses de manière objective, j'insiste sur le fait qu'il s'agit de mon ressenti personnel. Peut-être est-il partagé, peut-être pas mais souvent, ce ressenti ne nuit en rien à l'intérêt que je porte au texte. Personnellement, ce sont les meilleurs textes que je critique le plus ;)

Et pour répondre à ta dernière question,
Georgette a écrit :
ven. août 12, 2022 1:57 pm
Avez vous les mêmes soucis ? Comment y remédier vous ?
Quand la comparaison avec les textes devient trop difficile, j'emploie plusieurs stratégies :
  • j'arrête de lire et je me focalise sur mon histoire :sifflote:
  • je regarde en arrière pour me rendre compte de tout le chemin parcouru (nombre de pages, de chapitres ; les personnages et l'univers créés que je n'ai volé à personne, etc.) :pompom:
  • je repense à tous ces passages de livre qui m'ont profondément exaspérée (encore un Deus ex machina ? et ce personnage avec le cœur perforé depuis 2 jours, il ne devrait pas déjà être mort ?) :wamp:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre