Une philogrenouille ?

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
philolephilodendron
Messages : 11
Enregistré le : ven. août 26, 2022 3:17 pm
Rang special : apprenti du prince Zuko
Localisation : Dans mon pot en terre cuite

Une philogrenouille ?

Message par philolephilodendron »

Glou glou glou ...

Oui, c'est à mi chemin entre la noyade et la nage que je viens vous rejoindre (mais avec un plaisir non dissimulé).

A vrai dire, difficile pour un habituel philodendron de devenir grenouille en quelques clics ! Me voilà malgré tout :pompom:

Je me présente : Philo, ancien philodendron désormais... philogrenouille ? :perplexe:

Je viens d'effectuer un plongeon dans votre mare depuis le grand arbre Wattpad dans lequel j'ai germé, grandi et formé de plus ou moins belles feuilles. Wattpad, c'est ma première découverte internet portée sur l'écriture : j'avais treize ans lorsque l'application a accueilli mes racines.
Les habituelles feuilles A4 à carreaux remplies d'encre et de phrases (qui n'avaient alors de sens que pour moi) ont ainsi laissé place à la magie du clavier et de cette interface où tout ce qui sortait de ma petite tête pouvait être lu, commenté... et même aimé !

Aux fanfictions sur les One Direction (c'était la mode à l'époque, merci de garder un regard bienveillant sur ce passé tourmenté, bien que cette demande me semble difficile :lol: ) se sont succédés des dizaines de premiers jets, la plupart de quelques chapitres seulement.

Derrière tous ces "échecs" littéraires reste la certitude, au fond de ma tige, que l'écriture est ce souffle qui me fait vivre. L'écriture m'attends, encore dissimulée derrière les doutes, les peurs, les excuses, mais elle m'attends.

Aujourd'hui, j'ai vingt-deux ans et je rejoins votre mare, moi l'ancien philodendron de Wattpad, car je suis à la recherche de -
De quoi exactement ? Je ne sais pas. D'un élan, de conseils, de partages, d'une communauté tout simplement.

En espérant avoir trouvé ici un courant qui me portera et m'empêchera de me noyer d'avantage :ronge:

Philo (:

PS : j'ai un petit penchant SF trèèèès tourné dystopie :love:
Philo, le philodendron.... hum, la philogrenouille, pardon :argh:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Une philogrenouille ?

Message par Pi. »

:welcome:

philolephilodendron

ici , parmi les roseaux et les nénuphars. Puisses-tu te plaire en ces eaux.

Quels sont tes projets actuels ? tu es plutôt dans un nouveau premier jet ou dans des corrections et améliorations d'un texte que tu as déjà écrit ?
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Une philogrenouille ?

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue philolephilodendron !
:welcome:

Tu peux nous faire confiance pour les regards bienveillants : normalement on est connus pour ça. Et puis, on a tous commencé. On sait ce que c'est. Je crois qu'on a même un fil… Hmm disons… nostalgique ! ^^ (si quelqu'un sait où trouver cette discussion avec de vrais morceaux d'extraits de texte écrits par nous en école primaire?… )
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Une philogrenouille ?

Message par Erysimum »

Bienvenue dans la mare philolephilodendron,

On est nombreux à avoir connu ça sur cocy, la limite entre la nage et la noyage ;) Par contre ce qui est sûr, c'est que la mare est un très bon endroit pour apprendre à nager et que toutes les grenouilles en ces eaux continuent toujours de progresser !

Eh oui, pour ce qui est du passé... je crois que c'est de ce fil là dont Oxymore veut parler : viewtopic.php?t=228782

Peut-être que tes premières tentatives y trouveront leur place ?

En te souhaitant une bonne baignade dans la mare,

Erysimum
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Une philogrenouille ?

Message par Oxymore »

Erysimum a écrit :
ven. août 26, 2022 5:06 pm
Eh oui, pour ce qui est du passé... je crois que c'est de ce fil là dont Oxymore veut parler : viewtopic.php?t=228782

Peut-être que tes premières tentatives y trouveront leur place ?
Ouiii ! Merci Erysimum ! Je n'ai pas pensé à regarder dans la piscine des jeux littéraires ! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Une philogrenouille ?

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, philolephilodendron ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 353
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Une philogrenouille ?

Message par Alpheratz »

Bienvenue à toi !
Les fanfictions, on est nombreux à passer par là en commençant l'écriture. Je me reconnais dans les feuilles A4 remplies pendant les cours au collège (oups) pour préparer mes réponses dans des RPG :lol: ! La dystopie c'est hyper intéressant mais assez difficile à écrire je trouve, je serais ravie de te lire au détour de la mare :heart:
:violet: apprentie

:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Une philogrenouille ?

Message par Redornan »

Bienvenue à toi!

Un projet en cours que tu pourrais pitch?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
philolephilodendron
Messages : 11
Enregistré le : ven. août 26, 2022 3:17 pm
Rang special : apprenti du prince Zuko
Localisation : Dans mon pot en terre cuite

Re: Une philogrenouille ?

Message par philolephilodendron »

Merci pour cet accueil tout à fait chaleureux :love:

Et pour ce partage de fil concernant les romans d'enfants, de ce que j'en ai lu ça m'a bien amusée :hihihi: Je ferai un petit tour dans mon grenier pour voir si je ne trouve pas quelques archives !
Alpheratz a écrit :
sam. août 27, 2022 8:42 am
Les fanfictions, on est nombreux à passer par là en commençant l'écriture.
C'est vrai, ça n'en reste pas moins un passé tourmenté lol
Pi. a écrit :
ven. août 26, 2022 4:10 pm

Quels sont tes projets actuels ? tu es plutôt dans un nouveau premier jet ou dans des corrections et améliorations d'un texte que tu as déjà écrit ?
Redornan a écrit :
dim. août 28, 2022 7:25 am

Un projet en cours que tu pourrais pitch?
En ce moment (depuis un peu plus d'un an à vrai dire / ça fait quand même un long moment...), je construis - ou tente de construire - les base d'un roman d'anticipation dystopique (oui je ne sais jamais où le classer parmi ces deux sous genres / l'anticipation peut bien être dystopique après tout, non ?). Mon travail était jusque là très ponctuel mais j'ai décidé récemment de m'y remettre plus en profondeur (histoire de pouvoir simplement commencer à écrire, ce serait pas mal....), d'où mon arrivée ici. D'ailleurs, je suis ravie de tous les conseils et aides que j'ai pu trouver jusqu'à présent. Ce forum fourmille (ou grenouille) de bonnes idées et ça m'aide beaucoup à avancer ! :wow:

Je ne suis pas certaine de pouvoir déjà résumer mon projet sans spoiler des parties que je voudrais garder cachées :perplexe:

Enfin voilà, je :croise: pour pouvoir finaliser mes idées et commencer mon premier jet (après avoir bien épluché le forum :yata: )
Philo, le philodendron.... hum, la philogrenouille, pardon :argh:

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 277
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Une philogrenouille ?

Message par Tehanie »

Helloo et bienvenue. :love:

Pleiiiins de :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour toi pour t'aider à te lancer dans ton premier jet.
Se prépare à plonger dans l'océan des challenges :hihihi:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Une philogrenouille ?

Message par Oxymore »

Je plussoie la dystopie d'anticipation ! (ou l'anticipation dystopique ! ^^ ) je suis pour le mélange des étiquettes ! :yata:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Une philogrenouille ?

Message par Redornan »

Ça m'était arrivé de façon très courte et quasi invisible
Juste ma page de couverture avait changé pour une pub pour vendre des chaussures ou truc du genre ...
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une philogrenouille ?

Message par Sytra »

:welcome: Philolephilodendron ! :nenuphou2:

Ca fait plaisir de voir que tu as déjà trouvé dans la Mare plein de ressources pour t'aider à avancer. :sg:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
philolephilodendron
Messages : 11
Enregistré le : ven. août 26, 2022 3:17 pm
Rang special : apprenti du prince Zuko
Localisation : Dans mon pot en terre cuite

Re: Une philogrenouille ?

Message par philolephilodendron »

Sytra a écrit :
ven. sept. 02, 2022 3:51 pm
Ca fait plaisir de voir que tu as déjà trouvé dans la Mare plein de ressources pour t'aider à avancer. :sg:
Je passe beaucoup trop de temps sur ce blog aussi..... :mouahaha:
Philo, le philodendron.... hum, la philogrenouille, pardon :argh:

Répondre