Bonjour à tous

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2313
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour à tous

Message par Redornan »

Bienvenue à toi!

Y a la série sur Netflix d'ailleurs tiré du roman. The last kingdom
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Bonjour à tous

Message par Glaucophane »

Redornan a écrit :
mer. sept. 14, 2022 7:55 pm
Bienvenue à toi!

Y a la série sur Netflix d'ailleurs tiré du roman. The last kingdom
Comment tu la trouvés ? Moi je n'aime pas du tout. Selon moi, ils y ont anéanti l'âme du livre. Dans le premier épisode, le père d'Uthred crie un truc du genre "Pour l'Angleterre !"... qui n'existe pas puisque c'est tout l'enjeu du livre, d'unir les rois pour créer l'Angleterre ! Ça commence bien. Un des points que j'ai adoré dans le livre est la relation d'Uthred avec les Vikings, notamment avec Ragnard père et Ragnard fils. Dans la série, c'est bâclé. On ne s'attache pas du tout à ces persos. Du coup je me demande comment ils vont mener la suite car l'ensemble de la saga repose là-dessus. Bref, je me suis arrêtée au 2e épisode. La série ne me plaît pas du tout. Elle ne rend pas honneur aux livres qui sont cool.

Vous avez vu House of the Dragons? J'ai regardé le premier épisode hier, elle a l'air bien cette série !
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Gernier
Messages : 149
Enregistré le : mar. oct. 13, 2020 1:34 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Gernier »

Bonjour à toi, noble Pécheur !

La pêche fut-elle bonne ?
Je viens sur ce sujet pour répondre à une de tes remarques dans un autre sujet, parce que je pense que c'est important de le souligner :
Je ne suis pas un très gros lecteur, je suis certain que c’est une source de lacune. Mon roman préféré est sans doute Cyrano de Bergerac.
Cyrano de Bergerac est une excellente pièce de théâtre dont je suis assez friand moi-même ;) . D'ailleurs, je serais incapable d'écrire en vers :lol:

Cela étant, si tu veux écrire, il n'y a pas de secret : il faut lire. De tout. De préférence une heure par jour, tous les jours. C'est mon régime personnel. De la fantasy, si tu le souhaites, mais aussi des classiques, de la philosophie, de l'histoire... Tout ce qui peut te donner un bagage, d'autres manières de voir, du vocabulaire et surtout un panel de styles dans lequel tu peux piocher pour aiguiser le tient. Au plus ce sera éloigné de tes goûts, au mieux ce sera. Personnellement j'ai adoré Le Rouge & le Noir de Stendhal alors que je suis plutôt un adepte de gore et de fantastique, comme quoi...

Les mangas & les BD d'une manière générale, c'est très chouette, mais c'est un autre type d'écriture. Pour avoir pratiqué les deux, je peux te dire que c'est une manière d'envisager le récit et le découpage qui est complétement différente. Parfois bien plus complexe au niveau des choix narratifs à faire. Mieux vaut te consacrer sur la littérature si tu souhaites creuser ce sillon.

A toutes fins utiles, deux références indispensables à mon sens : Écriture de Stephen King, sur la manière d'écrire du maître, mais aussi comment l'adapter à ses propres usages, ce qui m'a réussi, d'ailleurs & La Dramaturgie d'Yves Lavandier sur la structure du scénario, les rouages de l'histoire.

Voilà, voilà.
Sur ces bons conseils, je m'éclipse. Ma chère Arkady réclame du sang :psycho:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1073
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Bonjour à tous

Message par Erysimum »

Fischerman a écrit :
mar. sept. 13, 2022 12:54 pm
TheCatofsky a écrit :
lun. sept. 12, 2022 6:59 pm
Rebonjour ^^
Si vous souhaitez faire Bêta-Lire des romans déjà publiés, peut etre que la bourse des bêtas off pourrait vous intéresser.
Cependant il serait préférable de vous aiguiser en réalisant quelques BL au préalable.
Bonne continuation !!
Je vais faire ça ! Et c'est quoi al bourse au juste (pour plus tard)...?
Salut Fischerman et bienvenue sur le forum !

Pour répondre à ta question (le premier post du fil "La Bourse des bêtas-off" y répondra encore mieux !), c'est un fil pour les auteurs ayant déjà écrit un roman et qui souhaite avoir un retour sur leur texte sans forcément être cycliste et passer par la Sapinière : le lieu de la mare où il est possible de soumettre un roman complet à la bêta-lecture.

La Bourse des Bêtas-off ne nécessite donc pas de prérequis mais par contre, tu ne profites pas forcément des avantages de la Sapinière où la bêta-lecture est plus cadrée et te permet de choisir les grenouilles qui vont te relire.

Pour le reste, Pi. a tout dit : bêta-lire et soumettre quelques extraits dans les Papyrus est un excellent exercice :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Fischerman
Batracien
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 10, 2022 2:22 pm
Rang special : Gobelin avec des lunettes de ski

Re: Bonjour à tous

Message par Fischerman »

Merci pour toutes les indications, c'est très chouette !
J'attends vos BL avec plaisir
FAITHLESS - Heroic Fantasy

Répondre