Nouveau venu, enchanté :)

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Lenny Ti
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 19, 2022 3:50 pm
Rang special : ramen d'argent
Localisation : Metz (Lorraine)

Nouveau venu, enchanté :)

Message par Lenny Ti »

Bonjour à tous,
En dépit d'une grande timidité et grâce à la gentillesse d'Elikya, le petit têtard que je suis plonge à pieds joints dans la mare.

[ se lance dans une profonde révérence ]
Tom, 33 ans. Dans la "vraie" vie, je suis chargé de communication. J'écris donc tous les jours mais dans un registre assez peu littéraire : rédaction de communiqué et d'articles, synthèses de documents, argumentaires...
Les mondes de l'imaginaire sont donc ma fenêtre d'évasion entre deux journées bien remplies, que ce soit par la lecture, le jeu vidéo ou le cinéma. Quant aux jeux de société, je les réserve pour les soirées les plus frivoles.

Concernant mon rapport à l'écriture de l'imaginaire, nous avons longtemps partagé une relation d'attirance / répulsion / frustration. Écrire, certes mais pourquoi ? pour qui ? sur quoi ? Jusqu'à ce que, au détour d'une galerie, un tableau me happe, me subjugue, me transcende. Derrière les lignes de fuite, les formes, les couleurs, le clair-obscur naissait un univers, le mien. Celui qui sommeillait et que je n'osais pas libérer.

Comme de nombreux aspirants-auteurs, je me suis lancé dans la traditionnelle saga de fantasy, en cinq tomes pour multiplier la difficulté. Elle est actuellement en phase de réécriture sur le premier volet avec, je l'espère, une version "propre" d'ici la fin de l'année pour soumission à des bêtas-lecteurs. En tant qu'architecte, le plan intégral et détaillé de chaque volume est déjà couché sur le papier, c'est déjà ça.

Me voici donc ici, dans la mare, prêt à apprendre, à aider (dans la mesure de mes maigres moyens) et surtout à partager une passion dévorante, quoique souvent solitaire. Je vous salue donc chaleureusement, en espérant nager en votre compagnie.


Préférences littéraires :
  • la fantasy, matinée d'intrigues politiques et au "world-builing" dense. Sous la forme d'une saga, c'est encore mieux.
  • les essais ou biographies historiques (passionné à l'excès par la période Henry IV - Louis XIV)
Mes références :
  • Le livre des Martyrs de Steven Erickson
  • L'assassin Royal de Robin Hobb
  • Histoires d'amour de l'Histoire de France par Guy Breton

P.s : je fais aussi de l'escrime - sabre laser (si, si, je vous assure !) : https://youtu.be/-_04sRyDf5E
Donc, si vous avez envie de papoter combat, voire de tester ce que vos scènes de duels pourraient donner "en vrai", n'hésitez pas.
---
. Instagram : Lenny_Ti_auteur
. "Ultima ratio regum" dixit Papa XIV

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2096
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Laetitia »

Bienvenu dans notre secte communauté !

Alors, un petit guide rapide du têtard débutant :

Pour trouver du soutien dans les corrections, c'est par là : le nénuphar de la Mère Fouettarde

Si tu es plutôt sur de la réécriture complète (ou de l'écriture de 1er jet), ce sera plutôt par là : Challenges 1er jet

Si tu veux faire bêta-lire des extraits de ton roman, ça se passe par ici : La mare aux nénuphars La bêta-lecture fonctionne sur un principe de réciprocité. Pour chaque extrait que tu postes, tu dois bêta-lire l'extrait de quelqu'un d'autre.

Si tu veux te tenir au courant de l'actualité de la mare, tu peux t'abonner à la Gazette.

Et si tu as besoin d'un guide plus complet et exhaustif, on en a un tout beau : Guide d'accueil de CoCyclics

Prends ton temps pour tout découvrir, n'hésite pas à poser des questions et à solliciter d'autres grenouilles.

Bon plongeon !

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Rôdrey_Audrey »

:pompom: whouhou ! Dois-je en déduire par ton avatar que tu es un fier représentant de l'académie de la force ? :wow:

Bienvenue parmi nous !
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2333
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Pi. »

:welcome:
Lenny Ti

Tu verras, la mare c'est un petit coin sympa et calme, parfait même pour les timides.
Alors comme moi tu t'es lancé dans une saga énorme ? Pourquoi faire court, hein, quand on s'y sent bien !

N'hésite surtout pas à poser des questions pour tes premiers coups de palme !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Elikya »

Bienvenue dans la mare !

J'espère que tu t'y sentiras bien et que cela t'aidera à mettre au propre le premier volet de ta saga. Je pense que Laetitia a déjà balisé les sections qui pourraient t'intéresser, mais n'hésite pas à poser plus de questions si besoin.
Rôdrey_Audrey a écrit :
mar. sept. 20, 2022 7:28 am
:pompom: whouhou ! Dois-je en déduire par ton avatar que tu es un fier représentant de l'académie de la force ? :wow:

Bienvenue parmi nous !
Ouiiiii ! Tu te souviens du mystérieux jedi en bleu, celui qui jette son chapeau d'un geste trop classe ? :wow:

:merci2: Tom d'avoir pris le temps d'échanger avec moi ce week-end, c'est vraiment précieux de pouvoir s'adresser à des personnes qui savent manier le sabre.

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Marart »

Bienvenue sur la mare Tom!

J'ai fait de l'escrime moi aussi, mais avec une arme un peu plus "classique" :lol: De mon côté j'ai été sabreuse pendant quatre ans (c'est quand même plus fun que le fleuret 8-) ), et je découvre l'existence des clubs de sabre laser! A voir la vidéo, j'imagine que c'est plus chorégraphié?
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Lenny Ti ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Lenny Ti
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 19, 2022 3:50 pm
Rang special : ramen d'argent
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Lenny Ti »

Ouuuuh o-o je vais essayer de tous vous répondre dans un même post. Challenge ! Surtout que je suis un peu perdu avec les balises :wtf:
Laetitia a écrit :Bienvenu dans notre secte communauté !
--> merci pour l'accueil et ce bref résumé. Je vais m'abonner à la Gazette et je sens que je vais hanter la mare aux nénuphars !
Rôdrey_Audrey a écrit ::pompom: whouhou ! Dois-je en déduire par ton avatar que tu es un fier représentant de l'académie de la force ? :wow:
--> en effet, fier représentant de l'Académie de la Force :D vous connaissez ? Si vous étiez à Étrange-Grande, j'étais le Jedi au chapeau japonais, avec un voile.
Pi. a écrit :Alors comme moi tu t'es lancé dans une saga énorme ? Pourquoi faire court, hein, quand on s'y sent bien !
--> c'est l'histoire qui nous choisit et non pas l'inverse, j'ai l'impression. Elle s'est imposée et je n'arrive pas à m'en décrocher alors autant l'écrire. Énorme, peut-être pas, cela n'a pas la densité d'un Sanderson (Archives de Roshar :yata: ) mais construire l'univers me plaît autant que raconter l'intrigue dans lequel il s'inscrit.
Elikya a écrit :
--> c'est plutôt à moi de te remercier pour ta gentillesse et ta patience :pompom: si d'autres questions se posent sur le sabre, n'hésite pas. Si je ne peux pas répondre, je transmettrai au grand manitou de l'Académie de Force.
Marart a écrit :A voir la vidéo, j'imagine que c'est plus chorégraphié?
--> bien le bonjour, ami.e escrimeur.se :D pour faire court, le sabre laser fait partie de la Fédération Française d'Escrime, comme 4ème arme officielle depuis 2018. Il y a la partie chorégraphie comme sur la vidéo précédente et il y a une partie combat sportif. Comme l'escrime traditionnelle, sport d'opposition et de touche mais au lieu d'être en ligne, les laseristes sont lâchés dans une arène circulaire. C'est donc plus aérien, oui. Petit exemple ici de la Compétition Régionale (avancer à 6:38:55 pour voir la finale) : https://www.youtube.com/watch?v=RrviWJw ... edelaForce. En tout cas, si ça éveille des envies de Jedi / Sith, il y a peut-être un club à proximité pour essayer :D


En tout cas, un grand merci pour votre accueil !
---
. Instagram : Lenny_Ti_auteur
. "Ultima ratio regum" dixit Papa XIV

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Rôdrey_Audrey »

oui je faisais partie des bénévoles :)
Mais j'avais aussi rencontré l'académie de la force en 2019 pendant la nuit des Etoiles à l'U4 d'Uckange :D

Au plaisir de te lire
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Elikya »

Tu te débrouilles comme un chef avec les balises ! :yata:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5563
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Lenny Ti !
:welcome:
Tu arrives en grande pompe mâtiné d'une parfaite marraine ! ^^
Classe le combat au sabre laser ! Pour ma part, je me suis inscrite à l'escrime artistique Grand siècle.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2313
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Redornan »

Bienvenue à toi ! Très solides références :P
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Nouveau venu, enchanté :)

Message par Marart »

Lenny Ti a écrit :
mar. sept. 20, 2022 3:45 pm
Marart a écrit :A voir la vidéo, j'imagine que c'est plus chorégraphié?
--> bien le bonjour, ami.e escrimeur.se :D pour faire court, le sabre laser fait partie de la Fédération Française d'Escrime, comme 4ème arme officielle depuis 2018. Il y a la partie chorégraphie comme sur la vidéo précédente et il y a une partie combat sportif. Comme l'escrime traditionnelle, sport d'opposition et de touche mais au lieu d'être en ligne, les laseristes sont lâchés dans une arène circulaire. C'est donc plus aérien, oui. Petit exemple ici de la Compétition Régionale (avancer à 6:38:55 pour voir la finale) : https://www.youtube.com/watch?v=RrviWJw ... edelaForce. En tout cas, si ça éveille des envies de Jedi / Sith, il y a peut-être un club à proximité pour essayer :D
Merci pour ces informations! Je ne sais pas si je m'y verrais, mais j'aime bien l'idée de l'arène circulaire, en tout cas. C'est vrai que la piste est toujours un peu limitante.
Par contre je n'ai rien compris aux règles de touches en regardant le match sur ta vidéo. J'essayais d'arbitrer dans ma tête comme un match de sabre et j'étais assez clairement à côté de la plaque haha.
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Répondre