Besoin d'un correcteure

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Bensenouci Esmae
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 6:57 pm
Rang special : novice
Contact :

Besoin d'un correcteure

Message par Bensenouci Esmae »

Bonsoir à tous et à tout.
Mon problème l'orthographe, j'ai quitté la France alors que j' avait seulement 10 ans et mon français c'est arrêté au même moment. J'habite maintenant à l'étranger et depuis je ne pratique la langue qu'en parlant. Delà ne m'a pas empêché d'écrire mais le faite est que les fautes son flagrante.
J'ai voulut publié un ou quelque extraits de mon roman pour recevoir une bêta-lecture mais les retours ni sont pas pour faute de bien trop grande quantité de faute.
Si quelqu'un pouvait me consacrer un peut de son temps se serait vraiment gentils
Bisous à vous. :love:

Bensenouci Esmae
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 6:57 pm
Rang special : novice
Contact :

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Bensenouci Esmae »

Non mon français linguistique n'a pas besoin d'être améliorer c juste des faute d'orthographe simple que j'essaie de corriger mais qui parfois me paraisse pas faut.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Besoin d'un correcteure

Message par NaNa »

Je suppose que quand ta volonté de trouver un correcteur est motivée par l'envie de profiter au plus vite des bêta-lectures?

Ce ne serait pas plus simple de trouver quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te corriger? Comme ça, vous pourriez en discuter de vive voix pour comprendre tes fautes. Ca te permettrait d'avoir une correction tout en assimilant des règles, ça serait plus pratique.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Bensenouci Esmae
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 6:57 pm
Rang special : novice
Contact :

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Bensenouci Esmae »

Oui, sais se que je fait en se moment.

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Vermer »

Achète Antidote, c'est un excellent correcteur orthographique compatible avec tous les traitements de texte.
De plus, il explique à chaque fois les règles donc c'est très bien pour s'améliorer...

Avatar du membre
Illhundil
Chocopain ou chocolatin ?
Messages : 1761
Enregistré le : mer. oct. 18, 2017 1:26 pm
Rang special : Cintre

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Illhundil »

Une autre possibilité avec laquelle j'ai préparé mes concours, c'est le projet voltaire.
Il en existe une version gratuite d'essai avec laquelle on ne va pas bien loin, certes, mais qui permet de cerner un peu ses lacunes.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Beorn »

Apprendre à quelqu'un l'orthographe, c'est très difficile. De plus, contrairement à beaucoup de langues, la différence entre le français oral et le français écrit est énorme : un grand nombre de lettres ne se prononcent pas, un grand nombre de sons peuvent s'écrire de plusieurs manières différentes, etc.

Je te conseillerais, comme on le fait aux élèves français qui apprennent l'orthographe, de lire des textes en français pour que ton oeil et ton cerveau s'habituent à lire les mots tels qu'ils sont écrits, et que cela devienne peu à peu pour toi des automatismes.

Bon courage, en tout cas. :love: :love:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Besoin d'un correcteure

Message par gerryoff »

Oui, je suis d'accord avec Beorn. Lire, lire lire.

Ensuite, au sujet de la correction, tu as aussi des sites gratuits de correction orthographique et grammaticale sur internet, abordables à tout le monde (ce qui n'est pas le cas d'Antidote qui est relativement cher) comme "BonPatron" par exemple ;)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Umanimo »

Je mets un petit bémol sur le conseil de "lire". Personnellement, j'ai toujours beaucoup lu. Avant la découverte d'Internet, ma moyenne était de deux à trois livres par semaine (elle a baissé, maintenant, à plus ou moins un livre par semaine). Pourtant, je n'ai fait de vrais progrès en orthographe/grammaire qu'à partir du moment où j'ai commencé à écrire. Auparavant, je faisais plein de fautes et ma lecture ne les améliorait pas du tout. J'étais tellement prise dans l'histoire, que je ne faisais attention ni à la graphie des mots, ni aux règles de grammaire qui sous-tendaient tout ça.
Donc, je dirais plutôt : "écrire, écrire, écrire" et surtout "corriger, corriger, corriger". Écrire pour le plaisir et ensuite reprendre son texte, avec quelqu'un qui voit les fautes et sait vous les expliquer. C'est comme ça que j'ai progressé. Il a fallu du temps, cependant, et c'est loin d'être parfait encore. Il faut aussi une volonté de s'améliorer sur le long terme, une forte motivation. Parce que ça ne vient pas d'un coup et c'est beaucoup de travail.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Besoin d'un correcteure

Message par gerryoff »

En effet, je suis d'accord aussi avec toi Umanimo. Écrire est aussi essentiel que Lire en effet, se corriger aussi et comprendre la correction pour l'intégrer.
Le sujet a été abordé dans l'un des autres fils que tu as écris sur lequel je t'ai fait une réponse plus détaillée sur les ressources internet gratuites d'aide à la correction ici.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Besoin d'un correcteure

Message par NaNa »

Umanimo a écrit :
ven. janv. 12, 2018 1:19 pm
Je mets un petit bémol sur le conseil de "lire". Personnellement, j'ai toujours beaucoup lu. Avant la découverte d'Internet, ma moyenne était de deux à trois livres par semaine (elle a baissé, maintenant, à plus ou moins un livre par semaine). Pourtant, je n'ai fait de vrais progrès en orthographe/grammaire qu'à partir du moment où j'ai commencé à écrire. Auparavant, je faisais plein de fautes et ma lecture ne les améliorait pas du tout. J'étais tellement prise dans l'histoire, que je ne faisais attention ni à la graphie des mots, ni aux règles de grammaire qui sous-tendaient tout ça.
Donc, je dirais plutôt : "écrire, écrire, écrire" et surtout "corriger, corriger, corriger". Écrire pour le plaisir et ensuite reprendre son texte, avec quelqu'un qui voit les fautes et sait vous les expliquer. C'est comme ça que j'ai progressé. Il a fallu du temps, cependant, et c'est loin d'être parfait encore. Il faut aussi une volonté de s'améliorer sur le long terme, une forte motivation. Parce que ça ne vient pas d'un coup et c'est beaucoup de travail.
+1
Petite anecdote rigolote : je lisais pas mal petite et je faisais plein de fautes, alors que mon frère qui a la lecture en horreur a toujours eu une orthographe impeccable. Du coup, j'ai toujours été sceptique quant à l'idée que lire apprendrait à écrire. Je pense que ça sert quand on a une posture réflexive par rapport à ce qu'on lit, qu'on se demande pourquoi les mots sont écrits comme ça et pas autrement, mais ce n'était pas mon cas.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Umanimo »

Nana a écrit :
ven. janv. 12, 2018 5:31 pm
Du coup, j'ai toujours été sceptique quant à l'idée que lire apprendrait à écrire.
Pareil. Quand j'entendais ça et que je voyais les fautes que je faisais, alors que, à partir du moment où j'ai su lire, j'ai quasiment toujours eu un bouquin à la main (ça me fait marrer, d'ailleurs, car ça se voit même sur les photos de famille), j'avais de forts doutes sur la méthode.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Ifuldrita »

Je crois qu'il y a aussi pas mal de vidéos sur Internet, qui expliquent le français aux étrangers, avec les règles de grammaire, mais surtout le pourquoi de ces règles, leurs origines, et qui font la même chose avec l'orthographe (retour aux racines).
Je vous rejoins que pour apprendre (sans bachoter), il faut comprendre, décortiquer, analyser et recomposer.

Youtube et consort sont peut-être une bonne piste ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Pittacus
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 23, 2022 2:01 pm
Rang special : 1

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Pittacus »

De mon expérience présente, Antidote est très bon, mais demande à être paramétré finement (dialogues, langage parlé, typo roman,...).
De plus, il n'est pas compatible, sur PC Windows, avec Scrivener v3. Il faut faire tout un mic-mac pour exporter le texte, le corriger, puis le réimporter. Lourd et selon Druide, l'éditeur, c'est dû à l'éditeur de Scrivener, qui lui dit que c'est dû à Microsoft l'éditeur de Windows. Bref, c'est pas pour demain.

Avatar du membre
Pittacus
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 23, 2022 2:01 pm
Rang special : 1

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Pittacus »

Vermer a écrit :
jeu. janv. 11, 2018 7:20 pm
Achète Antidote, c'est un excellent correcteur orthographique compatible avec tous les traitements de texte.
De plus, il explique à chaque fois les règles donc c'est très bien pour s'améliorer...
De mon expérience présente, Antidote est très bon, mais demande à être paramétré finement (dialogues, langage parlé, typo roman,...).
De plus, il n'est pas compatible, sur PC Windows, avec Scrivener v3. Il faut faire tout un mic-mac pour exporter le texte, le corriger, puis le réimporter. Lourd et selon Druide, l'éditeur, c'est dû à l'éditeur de Scrivener, qui lui dit que c'est dû à Microsoft l'éditeur de Windows. Bref, c'est pas pour demain.

Répondre