Besoin d'un correcteure

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1221
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Cerfate »

Bonjour !
J'utilise Grammalecte que je trouve pas trop mal pour tout ce qui est accords et conjugaison, tu as une petite explication à chaque fois.
L'avantage c'est qu'il est gratuit, l’inconvénient c'est qu'il ne marche que pour LibreOffice. Mais il doit surement exister des applications similaires pour tous logiciels !

Après je suis d'accord avec les avis des autres, pour moi un correcteur est idéal pour repérer les fautes, pour corriger c'est bien d'avoir les règles en tête car il y a plusieurs situations où les correcteurs signalent des fautes qui n'en sont pas :)
Enfin, comme ça je dirais que faire des petites dictées peut aider ? Soit avec quelqu'un qui lit, soit tout seul : prendre un texte en français, l’enregistrer en lisant à haute voix, attendre d'oublier et le ré-écrire pour comparer à l'original. Certes, après chaque faute il y a tout un travail de recherche des règles correspondantes pour bien les assimiler^^ L'avantage par rapport à l'école, c'est que tu peux choisir des extraits que tu aimes bien et ne travailler que quelques lignes :D Ne pas hésitez non plus à refaire plusieurs fois les mêmes, ça permet d'aller plus vite et de se méfier des pièges petit à petit :)

Bon courage en tout cas ! :heart:

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Georgette »

Bonjour

Ce n'est pas un logiciel, plutôt un site et il y a une limite de mots pour chaque "coup" (tu ne peux pas faire lire trois chapitres de longueur "lambda" d'un coup, il te faudra le faire en plusieurs fois) mais Scribens est très bien et t'explique tes erreurs. Autrement, rien ne vaut un bon vieux Bescherelle pour t'améliorer (il y aussi le projet Voltaire ou certaines chaines pour apprendre le francais. Elles sont destinées à la base aux étrangers qui apprennent notre langue , mais tu pourra y trouver des éléments utiles.
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Andromède
Batracien
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 24, 2020 1:04 pm
Rang special : Lycanthrope du Domaine de l'Aurore
Localisation : Dans les vignes du Domaine de l'Aurore

Re: Besoin d'un correcteure

Message par Andromède »

Bonjour, je peux t'aider, car l'orthographe, je m'y connais un peu.
Le destin est esclave de son maître. Seul le maître peut décider de tout.

Répondre