Peut-on être "refusé"?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Sylvie
Messages : 178
Enregistré le : mer. août 31, 2022 2:35 pm
Rang special : Je n'en sais rien, en fait.
Localisation : Languedoc

Peut-on être "refusé"?

Message par Sylvie »

Coucou les habitants de la Mare!
Je suis tombée hier soir sur un sujet de ce forum: "Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur?" lancé par Sycophante en 2011 (c'est vieux, alors ce n'est peut-être plus d'actualité, je ne sais pas). viewtopic.php?t=207823
Sycophante écrit: "ma candidature n'a pas été retenue pour être bêta-lecteur". Je ne comprends pas bien: est-ce que sa candidature pour devenir cycliste a été refusée? Ou bien les conditions pour pouvoir bêta-lire étaient peut-être différentes à l'époque?
Du coup, je me demande: est-ce que ma candidature pour devenir cycliste peut être "refusée"? Qu'est-ce que je dois faire pour être sûre de tout faire comme il faut (sachant que j'ai déjà bien lu les règles de la bêta-lecture)?
Voilà, j'espère que ma question ne vous semble pas étrange. :rougit:
Mon papyrus SF/fiction spéculative:
L'expérience Big Bang E2V2
Vos BL sont bienvenues!

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3181
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par Volandos »

Hello, Sylvie,

Des « Chocajoux «  (le nom des modos cyclistes) te répondront plus en détail. Cependant, il me semble que tu as exhibé un vieux post et une vieille réponse. Tu trouveras sous ce lien les conditions actuelles pour être cycliste.
https://cocyclics.tremplinsdelimaginai ... 5#p1534995
C’est un engagement important que celui d’accepter de prendre en charge une bêta-lecture d’un roman entier. Il convient donc que soit prouvé une capacité et une volonté pour devenir cycliste. Cela étant, ce n’est pas une entreprise inatteignable. La preuve : j’en suis un :cycliste: :)

Par ailleurs, être bêta-lectrice dans les papyrus n’est soumis à aucun « examen d’entrée » comme tu as pu le constater.
Bienvenue dans la Mare. :yata: et :pompom:
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par NaNa »

Je crois qu'en 2011, les conditions pour devenir cycliste étaient plus difficiles qu'aujourd'hui.
Il est toujours possible qu'une candidature soit refusée cela dit. Par exemple, imaginons que tu aies fait 15 BL, mais que ces BL ne contiennent que deux remarques à chaque fois. Elles seront jugées trop légères. Si tu fais des BL où tu te moques ouvertement du texte de l'auteur, on estimera qu'elles manquent trop de bienveillance.
Cela étant, dans de tels cas, il est très probable que tu aies été modérée avant de candidater.

Après les chocajoux ont peut-être des critères plus poussés, elles expliqueront mieux que moi. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4360
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par Elikya »

*Elikya s'avance, voutée sur sa canne, avec sa barbe blanche qui tombe jusqu'au sol. Elle s'assoit au coin du feu, grimace quand ses rhumatismes la font souffrir et lance d'une voix chevrotante :
- Asseyez-vous mes jeunes têtards tandis que votre ancêtre vous conte les légendes de la mare ! Cette histoire se déroule il y a plus de dix ans, quand la sélection des béta-lecteurs (ceux qui pouvaient béta-lire un roman en entier, pas juste un extrait) se passaient autrement. En cette époque reculée, la candidature de chaque nouvelle recrue était examinée par l'ensemble des béta-lecteurs, qui devaient se prononcer pour ou contre, selon la qualité des béta-lectures. Il y avait des échanges en coulisse, souvent simples quand tout le monde était d'accord, mais parfois très complexes, quand les opinions divergeaient. Alors, Super Grenouille, dans sa sagesse, a décidé que cette sélection partiale se montrait trop opaque et pas assez bienveillante. Elle a déterminé des critères plus transparents pour recruter les béta-lecteurs que nous appelons "cyclistes" aujourd'hui. Comme tout changement, il a provoqué de grands remous dans la mare. Pour celles et ceux qui avaient franchi les épreuves d'une candidature, d'une sélection par vote de leurs pairs, parfois un ou deux refus, avant d'obtenir le fameux statut, il n'était pas facile d'accepter que ce dernier devienne accessible plus facilement. Toutefois, le temps a montré que les encouragements et l'accompagnement se révèlent aussi efficaces que la sélection. :heart: *

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2802
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par nothoi »

Bonjour,

Oui les conditions d'accès à la Sapinière ont bien évolué depuis 2011. :mouahaha:

Merci Elikya pour la petite rétrospective historique. :love:

Je n'ai rien de plus à ajouter aux messages précédents sinon le fait que les chocajoux ne gère pas pour l'heure l'évaluation des candidatures des cyclistes. Cette tâche revient à l'heure actuelle à l'équipe des permanents.

Le coeur du travail des chocajoux consiste à accompagner/encadrer le travail des cycles et s'assurer que bêta lecteurs comme auteurs vivent le mieux possible le processus, qui peut parfois être difficile émotionnellement parlant. Et que tout le monde puisse apprendre les uns des autres dans la sérénité et la bonne humeur. ^^

Voilà, voilà,

Je laisse les autres chocajoux ajouter quelque chose si j'ai oublié des trucs ou si je ne suis pas clair :sifflote:

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3464
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par gradavad »

C'est bien mes petites grenouilles, vous êtes au point sur les règles... :love:

Il nous revient, aux oranges, d'accepter ou non les candidatures cyclistes. Si l'accès est bien moins restrictif qu'avant, il est tout de même soumis à une exigence de qualité de bêta-lecture. Le candidat à la sapinière doit nous montrer à travers les 15 BL qu'il nous soumet, qu'il a le niveau requis pour aider un auteur à progresser sur un roman entier car ce n'est pas une mince affaire d'analyser une histoire dans son entier!

De plus, les cycles sont un espace sensible car l'écriture d'un roman représente une énorme somme de travail (et presque pire pour la phase de correction!), il y a beaucoup d'investissement émotionnel et nous sommes donc vigilants sur les futures relations entre tous les membres d'un cycle et du coup, un peu réticents à accepter des grenouilles qui ont posé des problèmes récents de modération.

Je vous rassure, une grande majorité des demandes est acceptée, et il arrive que des grenouilles candidatent plusieurs fois en montrant d'incroyables progrès dans les qualités de BL. :wow:

Avatar du membre
Sylvie
Messages : 178
Enregistré le : mer. août 31, 2022 2:35 pm
Rang special : Je n'en sais rien, en fait.
Localisation : Languedoc

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par Sylvie »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je comprends beaucoup mieux, maintenant. Je me doutais un peu que les règles avaient changé mais je n’en étais pas sûre. :pompom:

Bon, je me remets au travail, alors. Allez, zou. Merci encore!! :merci2:
Mon papyrus SF/fiction spéculative:
L'expérience Big Bang E2V2
Vos BL sont bienvenues!

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3464
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par gradavad »

Sylvie a écrit :
mer. sept. 14, 2022 1:01 pm
Bon, je me remets au travail, alors. Allez, zou.
:pompom:

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par Glaucophane »

J'ai été refusée, on m'a notifié que mes beta-lectures étaient "mauvaises", en prenant d'ailleurs l'exemple de la BL que je t'avais faite Sylvie. Je suis d'ailleurs désolée si celle-ci ne t'a pas aidé ou blessé, ce n'était pas mon intention. En plus, j'avais aimé ton extrait, donc je ne sais pas. J'essaie toujours d'être honnête et de donner mes ressentis pour tirer le texte vers le haut. On m'a notifié de ne pas donner mon ressenti (pour moi, c'est presque la définition d'une BL). Je n'ai plus le droit de dire si j'aimais ou non un texte, ni d'effectuer des corrections (je suis un peu confuse car de nombreuses grenouilles soulignent les fautes de grammaires et d'orthographe et perso, j'ai toujours trouvé ça utile dans mon cas, mais c'est interdit aussi). J'espère que cela pourra t'aider afin d'ajuster tes BLs.

On m'a aussi reproché d'avoir fait plus de 15 BLs (j'en ai une quarantaine à mon actif, sans compter les synos et les nouvelles), donc fais bien attention à ne pas en faire trop.

Du coup, je tire ma révérence, car si je ne suis pas en mesure d'aider, je n'ai rien à faire ici (j'écris tous les jours pour mon plaisir, mais je ne suis pas un écrivain pro).
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par NaNa »

Glaucophane a écrit :
ven. oct. 07, 2022 4:37 am
J'essaie toujours d'être honnête et de donner mes ressentis pour tirer le texte vers le haut.
Message à titre personnel mais on n'a jamais dit ça. On t'a dit d'exprimer ton ressenti de façon plus bienveillante, ce qui ne signifie pas se censurer. Tout le monde donne son ressenti sur la mare, ça n'a aucun sens de demander aux gens de ne pas le faire.

Par ailleurs ce sont les reformulations qui sont interdites, pas la correction des fautes d'orthographe (même si on invite les auteurs à bien se relire eux-mêmes car le but premier de la BL ne concerne pas l'orthographe).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par Glaucophane »

Non non, il s'agit bien des corrections : voici ce qu'on m'a dit : "Dans ta BL du 11 septembre, tu parles de « correction détaillée ».
Ce choix de terme ne nous semble pas approprié : les bêta-lectures ne sont pas des corrections, mais des propositions, des remarques, des avis. Le mot "correction", donne l'impression que tu te positionnes de manière surplombante par rapport à ton bêta lu (comme si tu étais son éditrice), alors que c'est lui qui est seul responsable de sa correction de manuscrit et qu'il n'a aucune obligation de suivre tes conseils."

J'entends le terme "correction" comme celle du Larousse : "1. Qualité de ce qui est correct, conforme aux règles : La correction du langage." Pour moi, ce terme signifiait bel et bien que j'ai fait des corrections orthographiques et grammaticales dans le texte, en me rapportant aux règles de français, ce qui n'est pas forcément requis dans une BL, il est vrai, mais pas forcément interdit. Je pense que ça dépend de la personne qui BL : certains dissocient le fond et la forme (comme George Martin par exemple), d'autres non. Pour ma part, je suis sensible au style. Faire ces correction ne fait pas de moi une éditrice, ce serait fort bizarre :) Un éditeur est un commercial, quelqu'un qui sait juger de l'aspect vendable d'une oeuvre. Et personne n'est obligé de corriger les fautes d'orthographe de son texte, si la personne s'en fout, ça me va tout à fait, je ne suis pas éditrice justement, je ne vais pas aller vérifier si les corrections sont appliquées !

Par ailleurs, en relisant cette phrase, je me dis que suggestion et proposition, c'est la même chose, donc une BL ne peut être une "proposition", du moins sur le forum, si j'ai bien compris.
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2128
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par Pi. »

Alors moi aussi "j'ai été refusé" une première fois pour ma candidature cycliste. Déjà la forme me parait bizarre, ce n'est pas toi qui est refusé, mais ta candidature qui n'est pas acceptée parce que pas au niveau d'exigence requis. La modération m'a donné des explications (dans mon cas, je ne parlais pas assez du fond) et j'en ai tenu compte pour la suite.
CoCyclics est un forum, une communauté qui a pour valeur cardinale la bienveillance. Peut-être, Glaucophane, as-tu simplement mal interprété certaines remarques. Ce que tu dis à propos du sens que tu donnes à correction me le laisse penser. Ce mot est polysémique et je doute que tu apprécies de recevoir une bonne correction :mouahaha: . Essaie de relire autrement le retour qui t'a été fait en ayant en tête la fragilité du langage parlé, très loin de l'exactitude du langage des mathématiques par exemple.

:love:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6449
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par Valerianne »

Bonjour Glaucophane,

Il semblerait que tu te sois méprise sur les raisons pour lesquelles nous avons refusé ta candidature à la Sapinière.

La principale raison qui a motivé notre décision est le manque de bienveillance dont tu as fait preuve dans plusieurs de tes BL et à propos duquel les modératrices fuchsia t'ont alerté à plusieurs reprises.
Comme te l'a expliqué Nana, il ne s'agit aucunement de te censurer, mais de veiller à adopter un ton adéquat pour que tes remarques puissent être entendues par l’auteur et l’aider à progresser. C'est cette bienveillance qui permet à beaucoup de grenouilles d'oser montrer ce qu'elles écrivent et de s'exposer aux critiques constructives. En effet, nous sommes convaincus que tout peut être dit, mais cela nécessite les formes. Nous nous sommes tous inscrits sur la mare pour progresser, nous entraider et nous améliorer, et il nous paraît donc essentiel de ne pas enrayer cette belle dynamique avec des bêta-lectures qui pourraient être blessantes.

La bienveillance est un des piliers de notre forum et nous ne voulons pas transiger sur cette valeur, à fortiori en cycle, une étape souvent délicate pour un auteur. Tant que tu n'auras pas fait la preuve que tu as compris la bienveillance telle que défendue par Cocyclics, nous ne pourrons malheureusement pas accéder à ta demande.

Concernant l'expression "correction détaillée" que tu emploies pour qualifier l'ensemble de tes bêta-lectures et de tes remarques, comme ici, nous te confirmons qu'elle n'est pas adaptée. Tu cites ainsi le dictionnaire "1. Qualité de ce qui est correct, conforme aux règles : La correction du langage." Une bêta-lecture, autrement dit un retour argumenté sur le fond et la forme, n'est pas une correction. Elle n'est pas normative et n'a pas vocation à définir ce qui est "correct" ou non. Dans une bêta-lecture, nous transmettons à l'auteur nos ressentis, nos perceptions, la lecture que nous avons fait de son extrait. Autrement dit, nous lui remettons un avis subjectif qu'il est libre de prendre en considération ou non dans son processus d'écriture.
Ce n'est donc pas la correction de fautes ou d'erreurs grammaticales qui était pointée ici, qui est tout à fait autorisée, mais la façon dont tu désignes l'ensemble de ton retour, donnant l'impression que tu lui confères une valeur normative. Il s'agit là encore d'une nuance de forme et d'approche de la bêta-lecture qui nous paraît essentielle.

Concernant le nombre de BL que tu nous a soumises, vérifier 15 BLs nous demande déjà beaucoup de travail aussi nous préférons nous limiter à ce nombre, comme cela est précisé dans les règles. Nous souhaitons par ailleurs que les grenouilles puissent choisir parmi leurs BLs celles qui leur paraissent les plus abouties. Tout comme l'écriture, la bêta-lecture demande une phase d'apprentissage et c'est bien normal. Par ailleurs, aucune des BL envoyées dans la candidature ne doit avoir fait l'objet d'une modération, ainsi que nous le précisons dans les règles : viewtopic.php?p=2001944#p2001944
Or tu avais intégré des BL modérées dans celles que tu nous as envoyées.

Le refus de sa candidature à la Sapinière est dur à encaisser, mais de nombreuses grenouilles ont été dans ce cas et ont été acceptées lors de leur deuxième tentative, pour autant qu'elles aient montré qu'elles avaient compris les remarques reçues dans le refus initial.

Nous t'invitons à relire le message que nous t'avons adressé et à revenir vers nous par message privé si tu as des questions ou des remarques.

Valerianne, pour les Permanents
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1447
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par TheCatofsky »

Glaucophane a écrit :
ven. oct. 07, 2022 4:37 am
Du coup, je tire ma révérence, car si je ne suis pas en mesure d'aider, je n'ai rien à faire ici (j'écris tous les jours pour mon plaisir, mais je ne suis pas un écrivain pro).
Tout comme vos textes, vos Bl ont beaucoup évolué depuis votre arrivé, s'arrêter en si bon chemin ce serait dommage. Courage !! Il n'y a pas de raison de se démotiver :pompom: :pompom:

Edit:
Par ailleurs ce lien viewtopic.php?t=229691
Est un peu une actualisation de la version de 2011
Edit 2:
Par ailleurs les bl sont aussi des textes a part entières, il est donc normal de ressentir des blues en cas de refús d'accés.
viewtopic.php?t=224878

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Peut-on être "refusé"?

Message par Georgette »

Bonjour

Je n'ai pas lu tes textes mais j'y jetterais un oeil avec plaisir. Je comprends ta frustration. Mais ce qu'il faut te dire, c'est que tout le monde fait des progrès, certes à son rythme, mais en fait s'il s'en donne les moyens (parce que c'est sûre que si on ne fait rien, et désolée d'être aussi directe, rien ne changera) Je suis sûre que t'es beaucoup améliorée au fil du temps alors il ne faut pas te décourager (même si c'est plus facile à dire qu'à faire). Et n'oublies pas que beaucoup d'auteurs, y compris de best sellers ont connus des échecs avant de réussir brillamment ? C'est encourageant non ?
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Répondre