Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Jokeradk
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 23, 2022 4:44 am
Rang special : Traducteur malgré lui

Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par Jokeradk »

Alors salut à tous, je suis nouveau sur le forum, et j'ai l'impression que la communauté ici est vraiment convivial. Enfin, un peu de contexte sur mon problème. Il y'avait un jeux mobile textuel en anglais que j'aime bien, et j'ai décidé d'aider à la traduction française, mais il y'avait un problème, le jeu est presque entièrement au présent ou présent continuous ou utilisant un peu de passé. Sauf que moi je connaissais pas que les récit pouvait être entièrement ou presque au présent en français, et je découvre le présent de narration que je connaissais pas, enfin je me décourage pas et tente de traduire, mais les tournures me paraissent toujours bizarre et je peux pas m'empêcher d'utilisé l'imparfait ou le passée composée par moment, de petites astuces seraient sympa car je suis perdu sur quoi faire
Ah oui le présent est nécessaire au jeu car on interagit avec les choix de l'avatar du jeu, donc il y a une certaine proximité avec le joueur

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2333
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par Pi. »

Jokeradk a écrit :
dim. oct. 23, 2022 5:10 am
Alors salut à tous, je suis nouveau sur le forum, et j'ai l'impression que la communauté ici est vraiment convivial
Bonjour et bienvenue Jokeradk.
Il est coutume de commencer par se présenter dans la section adéquate

tu trouveras toutes les informations sur le fonctionnement de notre communauté dans le Guide de la mare
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par NaNa »

Bonjour Jokeradk.
J'ai déplacé ta question dans la section adéquate.
Comme dit Pi, il faut se présenter ici avant de poster.
Nana pour la modération.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par MiSouCoLi »

Jokeradk a écrit :
dim. oct. 23, 2022 5:10 am
Sauf que moi je connaissais pas que les récit pouvait être entièrement ou presque au présent en français, et je découvre le présent de narration que je connaissais pas, enfin je me décourage pas et tente de traduire, mais les tournures me paraissent toujours bizarre et je peux pas m'empêcher d'utilisé l'imparfait ou le passée composée par moment, de petites astuces seraient sympa car je suis perdu sur quoi faire
Ah oui le présent est nécessaire au jeu car on interagit avec les choix de l'avatar du jeu, donc il y a une certaine proximité avec le joueur
Bonjour Jokeradk !
Si tu ne peux pas t'empêcher d'utiliser de l'imparfait et du passé composé par moment, ne t'inquiète pas. C'est justement ce qu'il faut faire !

Vu que tu as l'air plus à l'aise avec les temps du récit au passé simple, je t'explique en partant de là.
Supposons que tu racontes une histoire qui se passe en l'an 2000 :
  • Pour les événements de l'an 2000, tu vas utiliser du passé simple et de l'imparfait
  • Pour les événements de l'an 1998 (ton personnage pense à ce qui lui est déjà arrivé), tu vas utiliser du passé antérieur et du plus-que-parfait
  • Pour les événements de l'an 2002 (ton personnage pense à ce qui risque de lui arriver ou ton narrateur anticipe sur ce qui va arriver), tu vas utiliser le conditionnel
Et bien en réalité, le système est identique pour un récit majoritairement au présent :
  • Pour les événements de l'an 2000, tu vas utiliser du présent
  • Pour les événements de l'an 1998, tu vas utiliser du passé composé et de l'imparfait
  • Pour les événements de l'an 2002, tu vas utiliser du futur
Il est donc probable que les fois où tu te sois dit "zut, je suis en train de sortir de mon récit au présent" parce que tu utilisais du passé composé et de l'imparfait, ça ne soit en réalité qu'une histoire de concordance des temps ;)
Là où il y aurait eu un problème, c'est si tu avais utilisé du passé simple qui, pour le coup, est vraiment un temps spécifiquement utilisé dans les textes au passé. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas donc j'ai envie de te dire, fais confiance à ton instinct, il a l'air d'être assez sûr !

Et petit aparté : le présent de narration, paradoxalement, ne s'emploie pas dans les récits majoritairement au présent. En fait, il s'agit d'un effet de style où, dans un texte majoritairement au passé simple/imparfait, on passe brusquement au présent pour mettre la scène (souvent une scène d'action) en valeur. Donc le "présent de narration" n'a en réalité rien à voir avec la "narration au présent"...

Jokeradk
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 23, 2022 4:44 am
Rang special : Traducteur malgré lui

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par Jokeradk »

MiSouCoLi a écrit :
dim. oct. 23, 2022 10:50 am
Jokeradk a écrit :
dim. oct. 23, 2022 5:10 am
Sauf que moi je connaissais pas que les récit pouvait être entièrement ou presque au présent en français, et je découvre le présent de narration que je connaissais pas, enfin je me décourage pas et tente de traduire, mais les tournures me paraissent toujours bizarre et je peux pas m'empêcher d'utilisé l'imparfait ou le passée composée par moment, de petites astuces seraient sympa car je suis perdu sur quoi faire
Ah oui le présent est nécessaire au jeu car on interagit avec les choix de l'avatar du jeu, donc il y a une certaine proximité avec le joueur
Bonjour Jokeradk !
Si tu ne peux pas t'empêcher d'utiliser de l'imparfait et du passé composé par moment, ne t'inquiète pas. C'est justement ce qu'il faut faire !

Vu que tu as l'air plus à l'aise avec les temps du récit au passé simple, je t'explique en partant de là.
Supposons que tu racontes une histoire qui se passe en l'an 2000 :
  • Pour les événements de l'an 2000, tu vas utiliser du passé simple et de l'imparfait
  • Pour les événements de l'an 1998 (ton personnage pense à ce qui lui est déjà arrivé), tu vas utiliser du passé antérieur et du plus-que-parfait
  • Pour les événements de l'an 2002 (ton personnage pense à ce qui risque de lui arriver ou ton narrateur anticipe sur ce qui va arriver), tu vas utiliser le conditionnel
Et bien en réalité, le système est identique pour un récit majoritairement au présent :
  • Pour les événements de l'an 2000, tu vas utiliser du présent
  • Pour les événements de l'an 1998, tu vas utiliser du passé composé et de l'imparfait
  • Pour les événements de l'an 2002, tu vas utiliser du futur
Il est donc probable que les fois où tu te sois dit "zut, je suis en train de sortir de mon récit au présent" parce que tu utilisais du passé composé et de l'imparfait, ça ne soit en réalité qu'une histoire de concordance des temps ;)
Là où il y aurait eu un problème, c'est si tu avais utilisé du passé simple qui, pour le coup, est vraiment un temps spécifiquement utilisé dans les textes au passé. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas donc j'ai envie de te dire, fais confiance à ton instinct, il a l'air d'être assez sûr !

Et petit aparté : le présent de narration, paradoxalement, ne s'emploie pas dans les récits majoritairement au présent. En fait, il s'agit d'un effet de style où, dans un texte majoritairement au passé simple/imparfait, on passe brusquement au présent pour mettre la scène (souvent une scène d'action) en valeur. Donc le "présent de narration" n'a en réalité rien à voir avec la "narration au présent"...
Ah oui, je savais pas tout ça, c'est hyper intéressant, par contre imaginons je commence le texte comme ça
Après t'avoir remarqué la bête a commencé à te charger, donc tu décides de lancer un sort de barrière. Ignorant tes machinations la bête s'est lancé sur toi avant de se faire stopper net par un mur invisble, lui cassant ses cornes, et son égo par la même occasion.
Dans ce court extrait j'ai toujours envie de mettre a commencé au lieu de commence, sinon ça sonne faux, après ça switch vers le présent, c'est correct ou pas ?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par NaNa »

Pour moi "a commencé" est correct même si "commence" marche aussi, par contre j'aurais mis "se lance" comme ça suite une action déjà au présent.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par MiSouCoLi »

Jokeradk a écrit :
dim. oct. 23, 2022 7:07 pm
Ah oui, je savais pas tout ça, c'est hyper intéressant, par contre imaginons je commence le texte comme ça
Après t'avoir remarqué la bête a commencé à te charger, donc tu décides de lancer un sort de barrière. Ignorant tes machinations la bête s'est lancé sur toi avant de se faire stopper net par un mur invisble, lui cassant ses cornes, et son égo par la même occasion.
Dans ce court extrait j'ai toujours envie de mettre a commencé au lieu de commence, sinon ça sonne faux, après ça switch vers le présent, c'est correct ou pas ?
Alors pour le coup, je trouve que le présent passerait mieux, en particulier pour le deuxième verbe parce qu'il y a une suite d'actions très rapprochées qui ont lieu les unes après les autres :
La bête te remarque > te charge > tu lances un sort > elle t'ignore et se lance sur toi > stoppée au mur invisible.

Dans le premier verbe, le passé composé est possible puisqu'il y a bien l'idée d'une chose qui s'est passé dans le "passé" (cela dit, comme c'est un passé qui remonte à deux secondes en arrière, je trouve que le présent à valeur de passé proche fonctionne mieux) mais dans le deuxième c'est vraiment deux actions quasi simultanées donc le passé composé me semble étrange. Pour moi, ça brouille la chronologie des événements et la concordance des temps.
Je pense que si le présent te dérange, c'est surtout une question de familiarité avec l'usage de la deuxième personne du singulier qui semble toujours un peu bizarre à l'oreille, pas tellement d'utilisation du présent. Cela dit, c'est pertinent de l'utiliser ainsi vu ton contexte et l'effet recherché.

[Et sinon, petite remarque de grammairienne, mais "lui cassant ses cornes" est redondant grammaticalement (puisque tu es globalement en train de dire "cassant ses cornes à elle") donc il vaudrait mieux choisir entre "lui cassant les cornes" et "cassant ses cornes" ;) ]

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 834
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par Orléane »

Ah la concordance des temps... Perso, je m'arrache les cheveux dessus au passé, je suis ravie de voir que c'est le problème se pose aussi avec le présent (franchement, je n'y avais jamais réfléchi).

Pour ton extrait, voici mon avis au niveau de cette fameuse concordance :
Après t'avoir remarqué la bête commence à te charger, donc tu décides de lancer un sort de barrière. Ignorant tes machinations la bête se lance sur toi avant de se faire stopper net par un mur invisble, lui cassant ses cornes, et son égo par la même occasion.

Pour les textes à la 2ème personne du singulier, tu peux lire des romans rédigés ainsi, ça peut aider à voir le fonctionnement. Je crois avoir lu la synthèse du camphre d'arthur dreyfus (de mémoire).

Bon courage :pompom:
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Jokeradk
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 23, 2022 4:44 am
Rang special : Traducteur malgré lui

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par Jokeradk »

Wow tout vos commentaires sont pertinents, rien à jeter, surtout pour le lui que j'utilise un peu trop, et franchement se lance c'est beaucoup mieux
En tout cas je me sens un peu plus confiant, si jamais vous avez des suggestions de livres à la seconde personne du singulier au présent, ça m'aidera beaucoup, je trouve déjà le livre de Orléane très intéressant pour ça

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par MiSouCoLi »

Et sinon le grand classique de la littérature à la deuxième personne, c'est La Modification de Butor.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2692
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Astuces pour écrire un texte au présent et à la seconde personne du singulier

Message par Kashiira »

Perso, la concordance des temps, c'est une question de logique mais ce n'est pas évident à choper, forcément. Mes filles même relativement grandes ont parfois un peu de mal avec.

Par contre, j'aime de plus en plus la narration à la seconde personne du singulier. Ça te permet d'expérimenter, de jouer avec la langue et les mots.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Répondre