Monologue

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
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Tilutin
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Monologue

Message par Tilutin »

Bonjour aux grenouilles,

J'ai une question technique et je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net.
Voici mon problème :
J'ai une scène où un de mes personnages parle à une personne qui ne peut lui répondre.
Le but de la scène est d'expliquer le contexte de certains evenements.Donc ce personnage explique à la personne muette ce que je veux apprendre au lecteur en gros.
Pour ne pas que ce soit trop pénible, cela se passe alors que le personnage ironise, bouge etc. Donc le monologue est entrecoupé d'actions que je décris.

Dans ce cas, comment gere-t-on la typologie des dialogues, vous savez ?
Doit-on remettre des cadratins à chaque passage oral. Revenir à la ligne à chaque action ?
Je suis perdue. Pour le moment j ai tout entrecoupé et mis des cadratins à chaque reprise de paroles dans l'attente de trouver la réponse.
Je cherche dans mes livres mais pour le moment je n'ai pas trouvé de cas similaires.
Merci pour vos réponses ou suggestions.

PS : je ne sais pas si je dois poster ici ou dans trucs et astuces. Comme c'est une règle générale, j'ai préféré poster ici.
Si erreur, désolée.

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Volandos
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Re: Monologue

Message par Volandos »

Bonjour, Tilutin,

Tu disposes de deux méthodes selon les règles de la typographie.
Si tu emploies la méthode française, chacune de tes répliques devrait commencer par un guillemet double ouvrant « suivi par une espace insécable. La réplique se refermera par un guillemet double » précédé par une espace insécable.
Si tu emploies la méthode américaine (celle que je préfère pour cause de meilleure lisibilité) chacune de tes répliques devrait commencer par un tiret cadratin — suivi d’une espace insécable. Un point refermera la réplique.

Dans ton cas particulier, bien que ce soit le même personnage qui parle, tu devrais choisir l’une de ces deux méthodes.
Personnellement, je pense que ton lectorat aura vite compris que c’est le même personnage qui s’exprime.
Parfois, une petite incise pourrait éviter une forme de monotonie.

Sinon, le risque, à mon avis, serait que l’on ne sache plus distinguer entre la narration et le personnage.

Tu trouveras un exemple dans Balzac, le Père Goriot avec un long monologue du bandit Vautrin.
Balzac évite l’ennui en introduisant des ruptures de tons, voire en interpellant son auditeur.
En voici un extrait, si tu n’as pas le livre.
http://carnet.over-blog.com/2018/11/reg ... utrin.html
Normalement l’auteur de l’article aurait dû mettre des guillemets.

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NaNa
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Re: Monologue

Message par NaNa »

En général, tu remets un tiret avant chaque réplique. Par contre tu n'as pas besoin de mettre d'incise vu qu'on sait qui parle.

Dans Harry Potter 5, je me souviens d'un chapitre qui est uniquement un récit d'Hagrid. Là (dans mon souvenir) il n'y a pas de narration, mais un retour à la ligne en mettant des guillemets pour bien marquer que c'est toujours Hagrid qui parle. Cela étant, dans ce cas-là, c'est un récit, pas des explications.
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Tilutin
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Re: Monologue

Message par Tilutin »

Merci beaucoup les grenouilles ! Je vais étudier tout ça.
J'utilise effectivement le tout cadratin, plus simple.

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