La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Pour voir les annonces et suivre l'actualité de Cocyclics.
Accès rapide : La Gazette aux Nymphéas , Changement de couleur
Doubar
Maître suprême, incontesté et quasi divin des imagettes animées et réincarnation de Teal'c
Rang special : Grenouillateur de monde

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Cette semaine, la gazette vous emmène en voyage dans toutes les sections de la mare,
De la Sapinière au repaire de la Mère Fouettarde,
Du nénuphar de Cœur de Violette aux eaux foisonnante de l'IRL,
Laissez vous porter...

Image

Gazette aux Nymphéas du 28/09/2022 :yata:

Arrivées et départs
MiSouCoLi a raccroché la cape et les collants fuchsia. Il se murmure que Super Rainette à écrasé une larmichette en la remerciant de sa contribution à la modération du forum.
Refonte des fils de règle de la Sapinière
Un tout nouveau fil de règles est apparu dans la Sapinière. Si rien ne change sur le fond, un gros travail de regroupement de l'information, de mise en forme, et de clarification des règles a été accompli.
Un fil de FAQ qui regroupe les questions le plus fréquemment posées par les grenouilles vient compléter ces règles, tel le croustimouche sur le fondant au chocolat. Enfin, si la lecture du fil de règles ou de la FAQ vous laisse avec quelques doutes, vous pouvez toujours poster sur le fil prévu à cet effet pour requérir quelques éclaircissements.

Ces nouveaux fils sont aussi accessibles aux non-cyclistes, afin de vous donner un avant goût des règles qui régissent l'espace le plus studieux de la mare.

Un grand merci à l'équipe Cycle, en particulier à Alaëlle pour ce gros travail. :love:
Autres nénuphars à visiter
  • Cette semaine, Mémé Sucrée a fait quelques distributions de friandises très appréciées par les grenouilles correctrices. Et la Mère Fouettarde ne lui a même pas tapé sur les doigts ! Cette dernière s'adoucirait-elle avec l'âge ? Abandonnant ses fouets chéris afin d'appâter et de mieux connaître les batraciens qui peuplent sa section, elle les a invités à répondre à un petit questionnaire. Alors, lancez-vous ! :wow:
  • Du côté des Challenges, Coeur de Violette aimerait bien voir des paysages lointains. Les premières cartes postales qu'elle a reçues nous en ont déjà mis plein les mirettes. À votre tour, maintenant ! :yata:
  • La Convention n'a jamais été aussi proche. De nombreuses places sont encore disponibles pour les grenouilles nouvellistes, nageuses ou cyclistes. Il est encore temps de vous inscrire :wow:
  • Et si vous ne pouvez pas participer à la Convention, peut-être pouvez-vous retrouver les grenouilles lors de l'un ou l'autre salon organisé près de chez vous ? Pour cela, direction "grenouilles in ze city".
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Avez-vous apprécié la balade ?
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Ermina
Louve sans peur capable de percer les énigmes de la Mère Fouettarde d'une patte et de réussir son Nano de l'autre
Rang special : grenouille de l'espace

Message par Ermina »

Nénuphou et papotages coassants en tout genre,
Ateliers d'écriture et parties endiablées de jeux de société,
Repas chaleureux et échanges de livres.
Pas de doute, la Convention est de retour

Image
Crédit: @theglobewanderer sur Instagram

Gazette aux Nymphéas du 13/10/2022 :yata:

La Convention approche
  • La Convention approche à grand pas. Après deux ans d'interruption, elle revient en force et débute ce vendredi. Ce n'est pas moins qu'une trentaine de grenouilles qui se réunira dans un gîte pour assister à des conférences, des ateliers, faire des jeux comme un escape games, bavarder et même goûter au nénuphou. Car ce n'est pas qu'une boisson virtuelle :hihihi: Cela fait plus de dix ans que cet événement a lieu :wow:
Arrivées et départs
  • Après deux ans à s'investir dans les coulisses oranges qu'elle a rejoint dans un moment compliqué pour la mare, kyaramoe rend sa cape :orange: et prend sa retraite. Merci à toi pour ton investissement et profite bien de ce repos mérité. :nenuphou2:
  • Il y a eu du nouveau dans le forum. Comme vous l'avez peut-être vu, la nétiquette a été modifiée pour intégrer désormais les jugements de valeurs afin de ne plus seulement modérer la forme. L'accent a aussi été mis sur la bienveillance, essentielle pour que chaque grenouille puisse échanger et poster ses textes en toute sérénité. Enfin, il y a eu un ajout concernant la notion de Public Averti. :mage:
  • La Mission Intégration, ce groupe de grenouilles qui réfléchit sur l'accueil des nouveaux et l'organisation du forum a travaillé à la création d'une FAQ, désormais postée dans Présentation du forum et questions. Elle réunit les principales questions posées par les nouvelles grenouilles. :wow:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat. La dixième ment." John G. Tullius
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis
Au crépusculemon challenge avec une ambiance post-apo

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:
100%

Ermina
Louve sans peur capable de percer les énigmes de la Mère Fouettarde d'une patte et de réussir son Nano de l'autre
Rang special : grenouille de l'espace

Message par Ermina »

Orca a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Orca a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Je regarde les textes (que des nouvelles, pratiquement) en ON, bien sûr, et le genre quand il est précisé : je ne prends aucun récit qui me semble humoristique, mais sinon tous les genres me conviennent. La taille ne me pose pas de problème, sauf quand je manque de temps, mais, au final, j’aime bien quand c’est une V1.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Rarement. Je lis les premiers paragraphes pour me donner une idée du ton employé et après j’attaque directement. J’aime découvrir l’histoire au fur et à mesure même si j’ai conscience que le fait d’analyser les mots et les phrases en lisant gêne pour le rythme global.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Toujours la même (je trouve que ça fait gagner du temps) : des codes couleurs pour ce qui me gêne dans la forme, ce qui me gêne dans le fond, pour les répétitions qui m’ont interpellé (elles ne sont pas toutes gênantes, je trouve), pour ce que j’ai particulièrement aimé, et pour mes commentaires au fil du texte. Quand je n’ai rien trouvé de particulièrement bon (dans le sens « des parties très bonnes », car le texte général peut être très bon sans qu’il y ait de phrases ou de paragraphes remarquables), je supprime le code couleur pour ce que j’ai particulièrement aimé. Ça risque de porter à confusion et faire croire que je n’ai rien aimé.
Ensuite, les remarques générales sur le fond, la forme, le rythme et mon impression globale.
Personnellement, quand je commence à bêta-lire, que le texte soit aboutit ou non, bien écrit ou non m’importe peu : s’il est bien, je donne très peu d’indications, je le remarque en commentaire, j’estime que c’est une indication en soit.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Je ne relève pas l’orthographe sauf quand c’est trop gros (il existe de très bons correcteurs informatiques bien meilleurs que moi) et je ne fais pas trop cas de la règle du « show don’t tell », car je trouve qu’il y a des styles qui se prête plus au show et d’autre plus au tell (si j’ai bien compris la différence entre dire et montrer).
J’aime bien souligner les problèmes de psychologie des personnages quand ils sont trop stéréotypés, et j’aime aussi relever les lourdeurs ou l’aspect bancal de certaines phrases, car j’estime que c’est 80 % du problème de la forme. Je pense que si on élimine de son texte les erreurs d’équilibre, de sens et de fluidité de ses phrases et de ses paragraphes, on atteint déjà un niveau acceptable pour un lecteur pas trop exigeant et un texte qu’on peut retrouver dans beaucoup de livres publiés par ailleurs.
Je trouve inutile, quand je n’aime pas le texte, de le préciser. J’estime que je ne suis peut-être pas le bon public pour ce genre de récit et je préfère essayer de voir les bons côtés du texte, il y en a presque toujours : le rythme, l’idée finale ou initiale, etc.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Je lis les autres BL seulement après, pour ne pas être influencé.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
Cela ne me dérange pas d’échanger après la bêta-lecture, mais s’il n’y a pas d’échange, ce n’est pas trop grave non plus. D’un côté, la discussion peut être intéressante et de l’autre, gagner du temps, c’est pas mal aussi.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Il y a toujours des moments, quand je lis un livre, où j’analyse le style de l’écrivain façon BL et où je me rends compte que les erreurs que je peux détecté parfois relève souvent du style propre de cet écrivain, et devient son point fort quand c’est bien fait, du coup je repense à ce que je peux avoir remarqué dans une BL et constater que souvent ce n’est pas la règle mise en application ou non qui fait le défaut de style, mais la façon dont ça été fait (et les goûts personnels de celui qui lit, mais ça c’est un autre débat).
Pour écrire, c’est différent : je repense à certaines critiques récurrentes que j’ai reçues et j’essaye de remédier à ce problème-là en particulier si j’estime que c’est pertinent.

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Je ne bêta-lisais pas avant de m’inscrire sur cocyclics. Je crois même que je ne connaissais pas le terme.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Je ne sais pas si je suis légitime pour donner des conseils en bêta-lecture, mais je pense qu’il faut aborder une BL comme un escalier où chaque marche à son importance et où vouloir que le bêta-lu devienne un écrivain parfait tout de suite est illusoire (comme si on voulait qu’il saute plusieurs marches à la fois). Cela est, je pense, valable aussi pour celui qui écrit. De plus, on a parfois tendance à calquer un style qu’on estime bon à ce qu’on lit, comme s’il n’existait qu’un style, qu’une façon d’écrire. J’ai lu beaucoup de bêta-lectures qui m’ont un peu gêné, car j’avais l’impression que le bêta-lecteur voulait trop que le texte rejoigne ce qu’il aimait lire et non pas ce vers quoi le bêta-lu tendait. J’ai l’impression, d’ailleurs, de faire aussi cette erreur, et le difficile de l’exercice me semble de rester neutre, d’aider simplement le texte (et peut-être aussi l’auteur du texte) à monter une marche, devenir un peu meilleur, et cela sans porter de jugement de valeur et en oubliant ses goûts personnels.
Le plus difficile est, du coup, de savoir ce qui relève du goût personnel pour un certain style, un certain rythme, une certaine psychologie ou même un genre et ses archétypes, et de réelles erreurs. On ne peut pas, d’ailleurs, se débarrasser complètement de sa vision personnelle, et il est bien, je trouve, de le préciser dans ses BL quand on s’en rend compte. Croire que la longueur des phrases, par exemple, est importante en soi et que les phrases trop longues sont à exclure, c’est affirmer que Proust écrit mal. Dire qu’il est difficile d’écrire comme Proust me semble plus correct.

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Je les ai toutes trouvé utiles (ou presque) dans leur genre différent, pour, souvent, de simples détails techniques.

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Souvent, je ne choisis pas vraiment : dès que j’ai fini une nouvelle assez courte pour être présenté dans le port incertain je le fais. Mes textes trop gros restent dans mon ordi.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Je n’ai pas de « blues post-BL », mais plutôt de la perplexité, car j’ai souvent des retours contradictoires, et je me retrouve à devoir trier ( je pense qu’on est pas mal dans la même situation) entres les commentaires pour savoir lesquels sont les plus pertinents pour mon histoire. Avec le côté « pas si parfait que ça » je n’ai pas de problème, car je n’ai jamais eu d’histoire où je me suis dit : ‘‘mon pote, cette nouvelle est parfaite !’’.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis
Au crépusculemon challenge avec une ambiance post-apo

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:
100%

Alaëlle
Perfectionne la recette du mojito pour mieux négocier ses contrats
Rang special : Grenouille bienveillante

Message par Alaëlle »

Voici une jolie gazette comme on les aime,
avec de bonnes nouvelles pour fêter l'arrivée d'Halloween ! :witch:

Image

Gazette aux Nymphéas du 26/10/2022 :yata:

Bilan de la Convention CoCyclics
  • Du 14 au 16 octobre s'est tenue la convention de notre forum dans le petit village de Graçay, quelque part dans le centre de la France. :wow: Avouons que nous n'avons pas vu grand-chose du village en question, tellement nous étions occupées à discuter entre grenouilles... Le programme s'est avéré riche et intéressant : dès le vendredi soir, Sytra nous a proposé un atelier sur la topographie narrative, immédiatement suivie de l'animation brise-glace de Valerianne pour mieux se connaître. C'était parti pour de longues discussions animées et bien sûr pour des parties de loups-garous gérées d'une main de maître par notre malicieuse Nankin. :twisted:
  • Le samedi, une table ronde sur les premiers pas dans le monde de l'édition a réuni Platypus, Aramis, Ifuldrita, cyberlune et Valerianne qui avaient beaucoup à partager sur le sujet. En témoignent leurs romans alignés sur la table devant elles... L'après-midi, ce sont Shizukan et oxymore qui nous ont régalés avec un Escape Game infernal où Coeur de Violette et la Mère Fouettarde jouaient les rôles principaux... Merci pour leur inventivité ! Le soir venu, après le traditionnel discours des permanents présents (Valerianne, Ermina, gradavad et Nankin), lorsque la nuit est devenue bien noire, les loups-garous sont réapparus dans le village. Méfiez-vous d'eux, ainsi que du joueur de flûte à l'air bien innocent ! :sifflote:
  • Le dimanche matin, ce fut au tour de Lùani d'animer un atelier d'écriture sur "le PDV en focalisation interne et comment le rendre plus immersif", elle a fait travailler une bonne vingtaine de grenouilles, ravies de leur sort. Puis a suivi un speed dating où les pitchs ont afflué auprès des fameuses éditions Nankin, Sytra et Alaëlle...
  • Et que serait cette convention sans sa grande organisatrice, cyberlune ? Un grand merci à elle :heart: , à l'équipe cuisine ainsi qu'à toutes les grenouilles qui ont aidé pendant ces trois jours hors du temps. Que de beaux moments à parler écriture, corrections, édition, rêves et difficultés... Les grenouilles sont reparties heureuses de cette convention, avec quelques étoiles dans les yeux, boostées comme jamais sur leurs textes en devenir... Une bien belle édition, vraiment. :pompom:
Arrivées et départs
  • L'équipe cycle est ravie de fêter l'arrivée de deux nouvelles recrues : Louisia et Lys ont accepté de porter la jolie cape chocajou. Pour le moment, elles sont un peu perdues dans les nombreux fils cachés dans les coulisses de la Sapinière (qui sont un peu encombrées, vu que les chocajoux travaillent sur une prochaine refonte des lieux...) Bienvenue à elles deux ! :pompom:
Animations en folie
  • Coeur de Violette a lancé son animation d'Halloween, courez y participer ! :yata: Il y est question d'extrait bonus sur le thème "Fais-moi peur" ! :witch:
  • Les équipes violettes et fouettardes ont brainstormé pendant la Convention avec les Permanents... Et si nous lancions un NaNoCoCy pour novembre ? Les idées ont fusé, en voici le résultat : nous vous proposons une animation autour du NaNoWriMo sur ce fil, pour les grenouilles en écriture ou en correction ! :hiii: QUI relèvera le défi ? :mage:
  • De plus, une nouvelle section destinée à accueillir des animations ponctuelles va bientôt ouvrir ses portes ! Pour commencer vous seront proposés des animations et des jeux spécial Halloween. Guettez bien son ouverture prochaine... :wow:

“Est-ce que je crois aux fantômes ? Non, mais j’en ai peur.”
Marie du Deffand
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feelgood en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en écriture...

Cycliste, Soeur Fouettarde et Chocajou, équipe cycle.

Doubar
Maître suprême, incontesté et quasi divin des imagettes animées et réincarnation de Teal'c

Message par Doubar »

Novembre et ses jours qui raccourcissent.
Novembre et son temps qui fraîchit.
Mais surtout... Novembre et son NaNoCoCy ! :yata:

Image
Grenouille nanoteuse sur le point de pourfendre son objectif du NaNo

Gazette aux Nymphéas du 09/11/2022 :yata:

Du côté des cycles
Les cyclistes ont pédalé avec énergie ces dernières semaines et les estampilles ont plu.
Sebizar et kyaramoe ont pu fêter dignement la fin de leur cycle. Félicitation à eux ! :yata:
NaNoCoCyyyyyyyyyyyyy !
En ce mois de NaNoWriMo, la déclinaison cocyclienne de ce rendez-vous incontournable bat son plein dans la section dédiée. Les inscriptions sont closes pour cette année, mais tout le monde est le bienvenu dans cette section, que ce soit pour encourager nanoteuses et nanoteurs à grand renfort de pompons, pour lire quelques savoureux extraits bonus ou bien pour admirer les jolies images dégotées par la Mère Fouettarde et Coeur de Violette :love:
  • Le Club Lecture de la mare fait son retour pour une session hivernale. Les votes viennent d'ouvrir pour choisir le prochain livre. N'hésitez pas à participer !
  • Une toute nouvelle section dédiée aux animations a ouvert pour Halloween et a connu un joli succès (en particulier son cadavre exquis :wow: ). De nouvelles animations thématiques pourraient bien arriver dans les prochaines semaines, alors gardez un oeil sur ce coin de la mare. :sifflote:
  • Enfin, la gazette aux Nymphéas a fêté vendredi dernier ses deux ans (déjà! :hiii: ) En effet, le premier article date du 4 novembre 2020. 124 articles plus tard, nous voici en novembre 2022. Merci à tous pour votre fidélité à la gazette et pour votre participation à notre forum :love:
En avant pour un an de plus !

Alaëlle
Perfectionne la recette du mojito pour mieux négocier ses contrats
Rang special : Grenouille bienveillante

Message par Alaëlle »

L'automne est bien là, paré de ses premières froidures et de ses feuilles rousses.
On se replie chez soi, on écrit, on corrige...
La gazette de la fin novembre est là, à déguster avec une boisson chaude ! :lect:

Image

Gazette aux Nymphéas du 23/11/2022 :yata:

Du côté de la l'équipe d'accueil
  • Il y a quelques mois, le forum s'est doté d'un nouvel accueil : le Petit Bain. Si vous avez envie de vous investir sur cette partie du forum, la toute jeune équipe d'accueil cherche encore des recrues pour guider les nouvelles grenouilles ! N'hésitez pas à envoyer un MP à l'un des permanents si cela vous intéresse. :pompom:
Du côté du NaNoCoCy !
  • Peut-être avez-vous remarqué que certaines sections du forum sont plus calmes que d'autres en ce mois de novembre... et pour cause, l'animation du NaNoCoCy 2022 bat son plein en cette dernière semaine, avec 53 participants au total. :yata:
  • Les grenouilles profitent de l'émulation générale pour écrire et corriger dans une bonne ambiance, que ce soit dans les équipes, sur les Word Wars du discord, ou même en solo en revenant flooder régulièrement à la Taverne du Nano pour annoncer les paliers franchis ! Il n'y a pas de petites avancées, chacun va à son rythme avec un objectif personnel posé au début du mois. :mage:
  • Pour le moment, 35 grenouilles ont réalisé 50% de leur objectif, et 11 ont déjà atteint cet objectif ! :pompom: Les récompenses pleuvent, distribuées par Coeur de Violette et la Mère Fouettarde, aidée par Mémé Sucrée.
    :bravo: à vous tous, et du :chocolat: pour continuer à bien avancer jusqu'à la fin du mois.
  • Les membres du club-lecture se sont réunis... ont voté... et c'est le roman "Cathédrale" d'Hermine Lefebvre qui a été retenu en lecture ! Vous pouvez vous joindre aux échanges d'impression qui auront lieu sur ce fil jusqu'au 16 janvier. :lect:
Un peu de teasing...
  • Grenouilles amatrices d'énigmes, de jeux de piste et d'ambiances hivernales, vos désirs seront bientôt comblés ! :yata:
    L'équipe d'animation est en train de mitonner une surprise pour le mois de décembre.
    Rendez-vous dans la grande foire aux batraciens la semaine prochaine ! :love:

"Vous me voyez petite, mais j'ai un univers dans la tête."
Yoko Ono
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feelgood en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en écriture...

Cycliste, Soeur Fouettarde et Chocajou, équipe cycle.

Doubar

Message par Doubar »

Image

:yata: Calendrier de l'Avent'Ure :yata:

Cette année, pour le mois de décembre, la toute nouvelle équipe d'animations de Cocyclics vous offre un calendrier de l'Avent. Mais attention pas n'importe quel calendrier !
Grâce à Grenure, la grenouille globe-trotteur, vous découvrirez des pays lointains et foulerez les moindres recoins de la mare. Et bien sûr, vous mettrez vos méninges à l'épreuve pour résoudre quelques énigmes tarabiscotées. :psycho:

Rendez-vous demain dans la Grande Foire Aux Batraciens pour découvrir la première énigme :love:

Verrouillé