nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Noémie Gatignol
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 11:35 am
Rang special : Têtard à clochette
Localisation : Loire 42

nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Noémie Gatignol »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Noémie et j'ai 34 ans. Je vis dans la Loire depuis bientôt deux ans, dans une petite ferme en pierre que l'on rénove avec mon chéri.
Ancienne cheffe de cuisine, restauratrice et gérante d'un food-truck, j'ai arrêté ma carrière dans la restauration pour me consacrer à mon projet de vie qui tourne essentiellement autour de la décroissance, de l'autonomie et de mes passions, qui sont principalement la musique, l'écriture et les loisirs créatifs.

Ce changement de vie m'a entre autres permis de dégager du temps pour terminer l'écriture de mon premier roman de Fantasy : La Prophétie de l'Entre-Mondes. Il a déjà été corrigé par trois correcteurs différents et j'en suis depuis plusieurs mois à l'étape de la recherche d'une maison d'édition.
J'ai également écrit une nouvelle qui se situe quelques années avant le début du roman, dans le même univers magique.

Je suis arrivée sur ce forum grâce à mes pérégrinations sur le web, à la rencontre de lecteurs et d'auteurs de SFFF. J'ai déjà eu une bêta lectrice qui a englouti mon roman et m'a dit l'avoir beaucoup apprécié, mais qui ne m'a pas vraiment détaillé les points forts et les points faibles. En revanche, elle m'a mis le doute sur son public de destination ! ET me voilà maintenant toute perdue !

Je suis ici pour découvrir les univers des auteurs présents et suis très motivée à donner un peu de mon temps pour des bêta-lectures ! J'espère également pouvoir trouver quelques personnes susceptibles de me faire avancer sur mon propre travail !

Excellente semaine à tous !

Noémie aka MIette :mage:

PS : Je me sens déjà un peu chez moi dans votre belle marre puisque je suis depuis toute petite passionnée par les batraciens... Je sais même imiter le cri de la grenouille et il m'arrive souvent de dialoguer avec elles pendant la belle saison... :love:

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Escaal »

Coucou Noémie ! Quel parcours de vie passionnant :love:

Je suis sure que tu trouveras ta place dans notre belle mare ! Surtout si tu sais déjà imiter le cri de la grenouille à la perfection :P

Si tu le souhaites, tu peux nous parler de ton roman terminé ? Ou de tes futurs projets ? Je suis curieuse de découvrir ça !
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Erysimum »

Bonsoir Noémie et bienvenue dans la mare !

Je rejoins Escaal, tu as un sacré parcours de vie et de sacrés projets !
Tu es déjà bien avancée dans ton projet d'écriture et j'espère que les grenouilles du forum sauront t'apporter autant de réponses que celles avec qui tu converses habituellement ;)

Si tu souhaites bêta-lire les extraits des autres grenouilles et soumettre des extraits de ton roman, c'est dans les Papyrus que tu trouveras ton bonheur !

Si tu aimerais avoir des retours sur ta nouvelle, il y a un endroit secret que l'on appelle la Plage. Là-bas, tu peux soumettre ta nouvelle dans son intégralité et pour y accéder, il te suffit d'envoyer un message à un permanent (leur pseudo revêt une jolie coloration orange :orange: ). Tu trouveras toutes les infos relatives aux différents forums et parties de la mare dans le Guide de la mare.

N'hésite pas si tu as la moindre question (notamment sur le principe de la bêta-lecture sur Cocyclics), et sinon, si tu as un petit pitch de ton histoire, les grenouilles curieuses de la mare en sont toujours friandes !
Autant que de :chocolat: comme tu t'en rendras très vite compte ! ;)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 806
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Orléane »

Bienvenue dans la mare !

C'est un avis personnel, mais je suis admirative des personnes qui osent sauter le pas et changer de vie (encore plus quand ça implique décroissance et autonomie). Je trouve que ça dénote d'un grand courage et ce n'est pas (toujours à mon avis) une qualité inutile pour écrire, loin de là.

Voilà, j'en ai fini avec les considérations personnelles ;) Je te souhaite de trouver ici tout ce qu'il te faut pour avancer dans tes projets et serais ravie de découvrir ton projet plus en détail.

Bonne découverte de la mare (et vive les chats :hihihi: ) !
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2231
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Redornan »

Bienvenue à toi et tes projets dans l'air du temps :)

Ça parle de quoi cet univers de fantasy?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Noémie Gatignol
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 11:35 am
Rang special : Têtard à clochette
Localisation : Loire 42

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Noémie Gatignol »

Hello !

Merci à tous pour vos chouettes messages et vos encouragements ! :love:

En effet, la marre est vaste et il va me falloir un peu de temps pour l'apprivoiser, d'autant que je ne suis pas vraiment une grenouille numérique... En dehors de mon LibreOffice et de FB, je nage un peu en eaux troubles... :argh:
Mais je suis certaine que je parviendrai à m'en sortir, surtout avec des grenouilles aussi accueillantes !!

En ce qui concerne mon manuscrit, il s'agit d'un roman de Fantasy d'environ 97K mots. Je l'ai écrit pour un public YA, mais mes lecteurs m'ont mis le doute : pour certains, il s'agit d'un roman jeunesse, pour d'autres, clairement pas ... :wtf:

En ce qui concerne l'histoire, en voici un résumé :

"Auguste est un séduisant jeune homme de dix-sept ans. Ce passionné de nature se destine à reprendre la chèvrerie familiale mais une étrange rencontre va bouleverser sa vie. Alors qu’il cherche à rejoindre la douce Madeleine, dont il est secrètement amoureux depuis toujours, il est agrippé par Léontine, dite l’ « Ancienne », qui n’est autre que la grand-mère paternelle de sa dulcinée. La vieille femme, les yeux révulsés, lui énonce alors une terrible prophétie qui lui prédit la mort de sa future épouse, le jour de la naissance de leur premier enfant. Elle lui annonce également que s’il ne réussit pas sa quête, la porte de l’Entre-Mondes se refermera et il perdra la raison. Ne prêtant guère de crédit à cette « sorcière », Auguste et Madeleine la renient et permettent au destin de se réaliser.
Le fameux jour annoncé par la prophétie arrive inexorablement. Auguste constate avec horreur que leur fille, Rose, a disparu et que Madeleine a été plongée dans un état de stase. Tout d’abord furieux envers celle qu’il accuse d’être la coupable de ce drame, il finit par lui faire confiance et la suivre dans ce qui va être une quête fantastique.
En décidant d’ouvrir son cœur au merveilleux, le jeune homme va devoir traverser de nombreuses épreuves et rencontrer une kyrielle de personnages bienveillants et de créatures maléfiques. Accompagné de Léontine qui subit une étrange métamorphose et de Nargal, un esprit sylvain du petit peuple, il sera amené à donner le meilleur de lui-même pour retrouver sa fille et inviter les forces de la nature à prendre part au terrible conflit qui ronge l’Entre-Mondes."


Voilà, voilà. Le pitch est plutôt classique pour de la Fantasy... :-? :marraine: L'exercice du résumé n'est pas facile... Actuellement, je suis en train d'en rédiger un chapitre, par chapitre (soit une dizaine de pages A4.)

Je vais continuer ma progression dans la mare, et je posterai des extraits dès que je le pourrai !

Belle journée à tous ! :mage:

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1452
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par TheCatofsky »

:cat: sales bêtes...
Oh non ! J'espère que Auguste retrouvera sa fille avant que l'entre-Monde ne succombe au conflit :hiii: Courage Auguste !! :pompom: :pompom:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Noémie Gatignol ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Noémie Gatignol !
:welcome:

Bravo pour ce beau parcours et bonne chance à ton roman dans les arcanes du monde de l'édition… :croise:

EDIT : Ahahah ! :lol: je n'avais pas vu le titre de ton fil ! :D Bonjour à la chatounette ! :heart:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Noémie Gatignol
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 11:35 am
Rang special : Têtard à clochette
Localisation : Loire 42

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Noémie Gatignol »

Merci, merci !!

Je commence un peu à comprendre comment cela fonctionne et je suis admirative de voir tout le boulot effectué ! :-o

Je nage lentement, mais sûrement, je me familiarise petit à petit avec tout ce petit monde !

Bonne soirée à tous,

Noémie.

PS : Mlle Chatounette trop gâtée se prénomme Lilly :heart:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Erysimum »

Chouette histoire qui donne très envie avec tous les genres de la Fantasy comme on aime :love: !
Je comprends la difficulté de déterminer un public cible mais je pense que la bêta-lecture et les retours te permettront d'avoir d'autres avis sur la question.

Bienvenue donc également à Lilly qui a l'air de vouloir mettre la main à la patte :lol:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Pi. »

Avec un peu de retard, je te souhaite également la bienvenue dans la mare, Noémie.
Je vois que personne ne t'as offert le traditionnel chocolat !
Je répare cela immédiatement: :chocolat: :chocolat:

N'hésite surtout pas à poser des questions sur le fonctionnement du forum, il y aura toujours une gentille grenouille pour te répondre.
:love:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Noémie Gatignol
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 11:35 am
Rang special : Têtard à clochette
Localisation : Loire 42

Re: nh,jjjjjjjj (ma chatte viens de marcher sur mon clavier)

Message par Noémie Gatignol »

Pi. a écrit :
mer. déc. 07, 2022 2:14 am
Avec un peu de retard, je te souhaite également la bienvenue dans la mare, Noémie.
Je vois que personne ne t'as offert le traditionnel chocolat !
Je répare cela immédiatement: :chocolat: :chocolat:

N'hésite surtout pas à poser des questions sur le fonctionnement du forum, il y aura toujours une gentille grenouille pour te répondre.
:love:
Ha ha, merci beaucoup pour cet accueil gourmand !! :love:

Répondre