Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 831
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Contesdeféegersois »

oh oui agitons des :pompom: :pompom: ça rappellera le nano :lol:
je pense tenter celui de Gallimard, si j'arrive à boucler mes corrections
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Lofarr »

LéaEf a écrit :
mar. déc. 06, 2022 8:35 am
Coucou !
Mon roman est en corrections, j'ai déjà fait un premier tour perso et là je corrige des BL d'extraits, mais il n'est pas encore passé en cycle (et loin d'être prêt !) du coup je me tâte. Je pense tenter le Gallimard, si vous dîtes qu'il y a espoir de retour détaillés ! ça serait bien de se motiver entre grenouilles !!!

Ils ne font pas beaucoup de retours détaillés, mais ils en font quelques-uns. Comme dit Escaal, ça ne bloque pas les futurs envois,
D'ailleurs la première fois où j'avais participé ils ne m'avaient pas fait de retour détaillé lors du concours, mais au deuxième envoi, sur la version retravaillée. Ils avaient même fait une comparaison des deux versions, j'avais été bluffée.
Escaal a écrit :
mar. déc. 06, 2022 2:35 pm

3) On peut mettre de l’ambiance ici en attendant les résultats :pompom:
Absolument :pompom: :pompom:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Volandos »

Hello,
Lofarr a écrit :
mar. déc. 06, 2022 6:48 pm
Ils ne font pas beaucoup de retours détaillés, mais ils en font quelques-uns. Comme dit Escaal, ça ne bloque pas les futurs envois,
D'ailleurs la première fois où j'avais participé ils ne m'avaient pas fait de retour détaillé lors du concours, mais au deuxième envoi, sur la version retravaillée. Ils avaient même fait une comparaison des deux versions, j'avais été bluffée.
Cet envoi concernerait-il les mésaventures de Quentin dans Paris ?
L'Axus Mundi serait-il édité ?
Si oui, je sauterai dessus.

Je compte aussi tenter les deux concours. J'achève pour l'instant les dernières coorections que j'espère finir courant janvier.
En attendant, si l'une ou l'autre Grenouille ayant épuisé son quota de BL aurait besoin d'une relecture d'un chapitre en OFF, je peux le faire.

:heart: sur vous.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 806
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Orléane »

Escaal a écrit :
sam. déc. 03, 2022 12:38 pm
Le participant.e.s peut soumettre son manuscrit à d'autres concours d'écriture
= On sait qu’on lance notre concours en même temps que Gallimard :mouahaha:
Mais graaave !

Maintenir l'émulation du Nano, je suis 100% pour. Grâce à une charmante grenouille orange, j'ai désormais accès au crawl (merci Lofarr pour l'info, quand tu n'as pas accès à une section, tu n'y penses tout simplement pas donc super rappel ! Et super cool pour tes retours détaillés, même si je n'y connais rien, ça me paraît être un super signe ! Je crois qu'ils reçoivent entre 1000 et 1500 manuscrits pour le concours donc c'est dire !).

Je vais me lancer dans les papyrus, puis j'essaierai de crawler un peu :fouet:

Je pense qu'on est à différents stades d'avancements, mais de que ce soit sur le manuscrit ou sur le synopsis/la présentation, je crois qu'on a tous du taf donc ce sera sympa de se motiver et de s'entraider ! Avec la fin du NaNo, je reprends les BL et je pense que je ne suis pas la seule à avoir mis un peu en stand-by.
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Lofarr »

Volandos a écrit :
mar. déc. 06, 2022 7:23 pm
Hello,
Lofarr a écrit :
mar. déc. 06, 2022 6:48 pm
Ils ne font pas beaucoup de retours détaillés, mais ils en font quelques-uns. Comme dit Escaal, ça ne bloque pas les futurs envois,
D'ailleurs la première fois où j'avais participé ils ne m'avaient pas fait de retour détaillé lors du concours, mais au deuxième envoi, sur la version retravaillée. Ils avaient même fait une comparaison des deux versions, j'avais été bluffée.
Cet envoi concernerait-il les mésaventures de Quentin dans Paris ?
L'Axus Mundi serait-il édité ?
Si oui, je sauterai dessus.
Merci pour tes encouragements :love: L'Axus Mundi n'a pas séduit les éditeurs dans sa forme initiale (ni même dans sa version retravaillée ^^ ). Je pense en faire une V3, mais cette fois avec de très gros changements.
Sinon je pense participer au concours Galliamrd avec un autre roman: La Maison orpheline. Malheureusement je ne pourrais pas le travailler sur le forum, car c'est un roman de blanche. Heureusement quelques grenouilles me donnent déjà un sérieux coup de palme pour retravailler ce roman en off.

Je compte aussi tenter les deux concours. J'achève pour l'instant les dernières coorections que j'espère finir courant janvier.
C'est top ca :yata: :yata: Tu comptes présenter quel roman?
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Volandos »

Hello, Lofarr,
Lofarr a écrit :L'Axus Mundi n'a pas séduit les éditeurs dans sa forme initiale (ni même dans sa version retravaillée ^^ ). Je pense en faire une V3, mais cette fois avec de très gros changements.
Je ne comprends pas les ME. Il m'avait bien plus, cet Axus Mundi dont j'avais lu tes extraits. Et j'avais bien accroché avec Quentin que je trouvais bien dessiné.
Bon courage pour tes autres tentatives.
Lofarr a écrit :C'est top ca :yata: :yata: Tu comptes présenter quel roman?
Je présente mon tome 1 de ma saga Les Volandos. Comme je ne fais jamais comme tout le monde, ce tome 1 est en fait l'addition du 1 et du 2, car une ME avait jugé le 1 trop court et comme le 2 est la suite directe du 1…
Mon problème en cours est la jonction entre les deux. Et c'est là où j'aurais besoin d'un œil averti de Grenouille.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Lofarr »

Bonne année à tous! :pompom: :pompom:

Je sors enfin de ma période d'hibernation :fatigue:


Vous en êtes où de vos corrections?

De mon côté ca avance trèeeees très lentement. Le plan de correction est prêt et revu avec la gentille grenouille qui m'a fait une alpha donc il n'y a plus qu'à. Par contre je ne pourrais pas travailler les extraits dans les papys car ce n'est pas un roman de SFFF :pleure:

@ Orléane J'ai raté ton extrait dans les pypas mais je me suis abonnée à ton fil pour ne pas rater l'extrait ou la version suivant :wow:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 1925
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par kyaramoe »

Je découvre ce fil est je crois que je vais au moins tenter Gallimard, peut-être Auzou avec un autre texte si j'ai le temps de terminer (on y croit... bien sûr :roll: )
Courage pour les corrections Lofarr, plus que 3 mois :love:
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Escaal »

Courage Lofarr :pompom: Et bienvenue parmi les participants, kyaramoe ;)

De mon côté, j’estime être à peu près à 90% de mes corrections. Mon objectif est de finir fin janvier pour envoyer tout ça par la suite !
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Lofarr »

:wow: :wow: 90% Escaal, tu as largement le temps de terminer


Bienvenue par ici Kyara :pompom: :pompom:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,

Bienvenue Kyaramoe. :yata:
Grâce à Contesdeféegersois, j'ai pu apporter une nouvelle amélioration à mon tome.
Rémi m'a proposé de relire tout le tome. J'attends son retour.
Sinon, d'ici la troisième semaine de février, je compte relire deux ou trois fois mon texte que je connais presque par cœur en espérant y dénicher encore et encore quelques améliorations.
À un moment donné, il faudra bien se dire : c'est terminé. :mrgreen:

Si vous avez besoin d'un apport de ma part, n'hésitez pas à me solliciter, notamment sur l'orthographe et la grammaire, mais pas que…

Et aussi, je vous souhaite une bonne année 2023 avec un succès éditorial.

:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Escaal »

Super Volandos :pompom: Eh oui, c’est pas évident de se dire “là, c’est fini, j’arrête de déplacer des virgules !” ^^
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 806
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Orléane »

Je suis super contente de voir que ça avance bien de votre côté ! S'il y en a qui n'ont pas encore fini leur premier jet, j'en suis ! :ronge:

Kyaramoe : je vais faire ma curieuse :hihihi: Pourquoi tu n'envoies pas le même projet aux deux si tu n'as pas le temps ? C'est cette histoire qu'Auzou part plus sur un romain YA ou juste un choix de ta part ?

Merci Lofaar, c'est sympa. Si tu veux quand même un retour, perso j'ai rien contre lire un texte hors SFFF, c'est d'ailleurs principalement ce que je lis ;)

Un gros hip hip hip hourra à Volandos et Escaal qui, si j'ai bien compris, sont en bonne voie de finalisation :youpi: Et courage aux autres, mars c'est à la fois loin et très proche, mais en se ménageant du temps, ça laisse de quoi écrire et corriger un bon nombre de chapitres.

:pompom:
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 1925
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par kyaramoe »

Bravo Escaal et Volandos pour vos corrections, vous allez être dans les temps c'est sûr :love:
Volandos a écrit :
dim. janv. 08, 2023 4:38 pm
Si vous avez besoin d'un apport de ma part, n'hésitez pas à me solliciter, notamment sur l'orthographe et la grammaire, mais pas que…
Ta relecture pourrait m'intéresser au moins pour le début du roman, ça fera quelques chapitres de propres comme ça :mouahaha: Je te tiens au courant !
Orléane a écrit :
dim. janv. 08, 2023 9:11 pm
Kyaramoe : je vais faire ma curieuse :hihihi: Pourquoi tu n'envoies pas le même projet aux deux si tu n'as pas le temps ? C'est cette histoire qu'Auzou part plus sur un romain YA ou juste un choix de ta part ?
C'est parce qu'Auzou ne prend que les tomes uniques, sinon j'aurais tenté le même roman :pleure:
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 806
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse

Message par Orléane »

Ah oui, j'avais oublié ce détail... Je te souhaite bon courage pour ce super challenge et je crois que tu as raison de te concentrer sur le Gallimard : ce n'est que la 2ème édition du Auzou, mais il a l'air de revenir plus souvent. Celui de Gallimard, faut compter deux-trois ans.
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Répondre