18.01.2023 - Lyon - Masterclass de narratologie (action culturelle à prix libre)

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

18.01.2023 - Lyon - Masterclass de narratologie (action culturelle à prix libre)

Message par Cédric »

Coucou, tout le monde ^^

Conformément aux règles (il me semble), même si je n'ai pas été actif le mois dernier, je me permets de parler de cette masterclass, car elle peut "servir aux grenouilles" ! ^^
  • Événement : Cours de narratologie
  • Lieu : Lyon, 12, rue des capucins (BAN coffeeshop/resto)
  • Date : 18 janvier 2023, 18h-20h
  • Intervenant : Cédric Degottex (bon, c'est moi, quoi ^^)
  • Prix : libre (0€ compris, si vous avez des difficultés, et sans culpabiliser ! ^^) ! Tout l'argent ira à la structure d'accueil pour les soutenir et promouvoir leurs actions culturelles !
  • Description de l'événement : pour soutenir ce lieu de vie (BAN) important dans la vie de son quartier, je me permets d'organiser pour eux cette "masterclass de soutien", très sérieuse et pointue dans le contenu, mais très détendue et chaleureuse ! J'y présenterai divers outils de construction du récit, à prendre sans dogmatisme, comme des atouts lors de l'écriture d'un roman, d'une nouvelle, d'un scénario de film ou de jeu vidéo :)
    Chacun.e est encouragé.e à venir avec des questions liées à son projet d'écriture actuel auxquelles je répondrai avec plaisir ! :)
    Au programme : des outils issus des théories narratives de McKee, Vogler, Campbell, Lavandier et Truby !
  • Visuel de l'event et post Insta :
    https://www.instagram.com/p/CnRbxwIIE8L ... _copy_link

    Note importante : je ne toucherai pas un centime ! C'est pour soutenir la structure et son intégration dans le quartier ! :)
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5536
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: 18.01.2023 - Lyon - Masterclass de narratologie (action culturelle à prix libre)

Message par Oxymore »

Cédric a écrit :
mer. janv. 11, 2023 3:48 pm
Coucou, tout le monde ^^

Conformément aux règles (il me semble), même si je n'ai pas été actif le mois dernier, je me permets de parler de cette masterclass, car elle peut "servir aux grenouilles" ! ^^
  • Événement : Cours de narratologie
  • Lieu : Lyon, 12, rue des capucins (BAN coffeeshop/resto)
  • Date : 18 janvier 2023, 18h-20h
  • Intervenant : Cédric Degottex (bon, c'est moi, quoi ^^)
  • Prix : libre (0€ compris, si vous avez des difficultés, et sans culpabiliser ! ^^) ! Tout l'argent ira à la structure d'accueil pour les soutenir et promouvoir leurs actions culturelles !
  • Description de l'événement : pour soutenir ce lieu de vie (BAN) important dans la vie de son quartier, je me permets d'organiser pour eux cette "masterclass de soutien", très sérieuse et pointue dans le contenu, mais très détendue et chaleureuse ! J'y présenterai divers outils de construction du récit, à prendre sans dogmatisme, comme des atouts lors de l'écriture d'un roman, d'une nouvelle, d'un scénario de film ou de jeu vidéo :)
    Chacun.e est encouragé.e à venir avec des questions liées à son projet d'écriture actuel auxquelles je répondrai avec plaisir ! :)
    Au programme : des outils issus des théories narratives de McKee, Vogler, Campbell, Lavandier et Truby !
  • Visuel de l'event et post Insta :
    https://www.instagram.com/p/CnRbxwIIE8L ... _copy_link

    Note importante : je ne toucherai pas un centime ! C'est pour soutenir la structure et son intégration dans le quartier ! :)
Hello,

Je me suis permis de relayer ta proposition sur le discord du NaNo AuRA (les gens qui font le NaNoWriMo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes).
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 18.01.2023 - Lyon - Masterclass de narratologie (action culturelle à prix libre)

Message par Cédric »

Coucou ! Un grand merci pour ça :)
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 18.01.2023 - Lyon - Masterclass de narratologie (action culturelle à prix libre)

Message par Cédric »

La Masterclass de ce mercredi sera accessible en ligne à prix libre via ce lien : https://www.eventbrite.com/e/billets-ma ... 3273393537 ! 😄
(J'ai réussi !)

Elle sera donc relayée sur ma chaîne Twitch, et vous pourrez la suivre depuis le lien de l'événement (en début de message) et tipper ce que vous voulez (1€ minimum, sinon, le site ne valide pas la transaction, désolé ! ^^).

Si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas payer, venez directement sur Twitch (Chaîne : QuantumBabylon) ☺️

VENEEEEEEEZ !!!!!!
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 18.01.2023 - Lyon - Masterclass de narratologie (action culturelle à prix libre)

Message par Cédric »

Hello, tout le monde :)

Voici le programme du cours en ligne de ce soir, 18h ! 🧑‍🏫 🖋

- L'écriture comme artisanat & la posture du "gentil trappeur" : la quête de l'émotion.
- Les bases : structure élémentaire et principe de transformation.
- Le principe de cohérence : concevoir le récit comme une toile d'araignée.
- Les personnages : des robots faits de différents modules.
- Crédibilité et récit autogénéré : l'apport fondamental et sous-estimé de la Commedia dell'arte
- Différents types fondamentaux d'obstacles : quand la jalousie est plus forte que le cyclope...
- Fil du désir et argumentaire thématique : à chacun•e son guide.
- L'élagage narratif : "Tout ce qui est inutile doit disparaître !"
- Des outils divers pour comprendre le potentiel de la narratologie (en fonction du temps qu'il reste avant la séquence de questions/réponses : premier mensonge, spectre, ironie dramatique, un personnage avant son entrée en scène, et plein d'autres choses) ! 😊

4 façons de participer :
1) En ligne - Passer par le lien Eventbrite ci-dessous : achat d'un billet à prix libre (de 1€ à l'infini) qui aidera à soutenir la structure d'accueil ! :)
2) En ligne - Directement via ma chaîne Twitch (@QuantumBabylon) demain à 18h, et faire un petit don via le lien uTip que je donnerai le jour J pendant le cours ! 😊
3) En ligne, gratuit - Venir directement via ma chaîne Twitch demain à 18h et ne rien donner du tout (parce que vous ne pouvez/voulez pas, et sans culpabiliser !) 😊
4) Venir ce soir à 18h chez BAN, à Lyon, 12 rue des Capucins et, si vous le souhaitez, déposer une petite obole à l'entrée pour soutenir le coffeeshop !

https://www.eventbrite.fr/e/billets-mas ... 3273393537

À ce soir, peut-être ! 😊
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5536
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: 18.01.2023 - Lyon - Masterclass de narratologie (action culturelle à prix libre)

Message par Oxymore »

Parfois tu dis "ce soir" et parfois tu dis "demain"… y'aurait pas comme un hiatus? ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre