Soumissions fermées...

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
theoddgallant
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 10:11 pm
Rang special : auteur
Contact :

Soumissions fermées...

Message par theoddgallant »

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien en ce début d'année !
J'ouvre ce topic pour parler de la grosse majorité des éditeurs orientés "imaginaires" qui ferment presque systématiquement leur service de soumissions de manuscrit. Ayant terminé la version envoyable de mon dernier roman, je constate que le choix d'éditeurs à solliciter est du coup vraiment limité... je me demandais donc ce que vous en pensiez et si vous avez, peut-être, des tips... Pour un projet précédent, j'avais essayé de prendre contact avec les directeurs de collection, ça avait eu quelques résultats. Mais pas toujours facile !

Merci à vous et à bientôt !

Désolé si ce sujet a déjà été traité plus tôt !

:yata:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Soumissions fermées...

Message par Elikya »

theoddgallant a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 2:29 pm
Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien en ce début d'année !
J'ouvre ce topic pour parler de la grosse majorité des éditeurs orientés "imaginaires" qui ferment presque systématiquement leur service de soumissions de manuscrit. Ayant terminé la version envoyable de mon dernier roman, je constate que le choix d'éditeurs à solliciter est du coup vraiment limité... je me demandais donc ce que vous en pensiez et si vous avez, peut-être, des tips... Pour un projet précédent, j'avais essayé de prendre contact avec les directeurs de collection, ça avait eu quelques résultats. Mais pas toujours facile !

Merci à vous et à bientôt !

Désolé si ce sujet a déjà été traité plus tôt !

:yata:
Oui, de nombreux éditeurs n'ouvrent leur soumission qu'une fois par an, puis les referment le temps d'écouler le stock de manuscrit. Il faut se tenir informé pour ne pas rater le bon créneau lorsqu'il se présente.

Après, comme tu le soulignes, la fermeture des soumissions s'applique aux auteurs que l'éditeur ne connait pas. Du coup, il est intéressant de rencontrer les éditeurs, pour pitcher ton roman et tenter d'éveiller leur intérêt. Cela peut se faire pendant les speed dating auteur/éditeur, ou en salon. Le mieux, c'est d'être accompagné par un ou une amie qui connait la maison d'édition. Déjà cette personne saura si son interlocuteur est vraiment éditeur, ou alors libraire, attaché de presse... et cela rendra les présentations plus naturelles. Donc, c'est important de savoir qui est qui, qui fait quoi, pour pouvoir aborder la bonne personne au bon moment. Une fois le premier roman publié, cela devient plus facile de lever ce genre de barrières.

Avatar du membre
theoddgallant
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 10:11 pm
Rang special : auteur
Contact :

Re: Soumissions fermées...

Message par theoddgallant »

Merci pour ces infos, Elikya ! C'est vrai qu'il y a plein d'actions à mener mais ce n'est pas toujours évident de pouvoir les organiser puis les réaliser... En tous cas merci, ça donne des pistes.

dace
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:06 am
Rang special : no
Contact :

Re: Soumissions fermées...

Message par dace »

Bonjour,

Même si le site de l'observatoire n'est plus tout à fait jour, on doit pouvoir trouver une bonne vingtaine de maisons d'éditions acceptant de l'imaginaire :
https://coda.io/@mesdamesduc/l-observatoire
Certes, il y a probablement quelques maisons d'édition à éviter ( comme "libre to lire" qui me semble plus proche d'une maison à compte d'auteurs qu'à compte d'éditeur.), mais il reste de quoi faire.

Avatar du membre
theoddgallant
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 10:11 pm
Rang special : auteur
Contact :

Re: Soumissions fermées...

Message par theoddgallant »

dace a écrit :
ven. janv. 27, 2023 2:23 pm
Bonjour,

Même si le site de l'observatoire n'est plus tout à fait jour, on doit pouvoir trouver une bonne vingtaine de maisons d'éditions acceptant de l'imaginaire :
https://coda.io/@mesdamesduc/l-observatoire
Certes, il y a probablement quelques maisons d'édition à éviter ( comme "libre to lire" qui me semble plus proche d'une maison à compte d'auteurs qu'à compte d'éditeur.), mais il reste de quoi faire.
Merci beaucoup Dace pour ce partage ! Effectivement il y a déjà de quoi faire !!! Je consulte ça tout de suite. Merci encore.

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Soumissions fermées...

Message par Redornan »

De façon générale, de ce que j'ai compris de l'édition, il vaut mieux favoriser les "voies détournées"
Concours comme les murmures littéraires
Amis publiés/qui connaissent le milieu (un peu dur ça :lol: )
Speed dating des imaginales

Une soumission standard est VRAIMENT en bas de la pile
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 1925
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Soumissions fermées...

Message par kyaramoe »

J'ajoute que si tu vas voir des éditeurs dans les salons ou autre, c'est pas une mauvaise idée d'avoir différents projets à soumettre. Tu auras plus de chance de proposer LE projet qui intéressera la maison d'édition si tu as plusieurs cartes en main que si tu essayes de caser à tout prix un seul roman. En tout cas c'est ce que j'ai retenu de mes vaines tentatives. A la question "vous écrivez bien mais la rencontre ne s'est pas faite, avez-vous autre chose ?", je n'ai pu malheureusement que répondre non et passer mon chemin. Du coup la prochaine fois que j'irai voir des éditeurs je compte leur demander ce qu'ils recherchent et piocher dans les romans que j'ai écrit depuis pour trouver celui qui les intéressera le plus.
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

dace
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:06 am
Rang special : no
Contact :

Re: Soumissions fermées...

Message par dace »

Redornan a écrit :
ven. janv. 27, 2023 6:21 pm
De façon générale, de ce que j'ai compris de l'édition, il vaut mieux favoriser les "voies détournées"
...
Une soumission standard est VRAIMENT en bas de la pile
Oh mince ! Pour me rassurer, je vais dire que c'est pour cela que je n'arrive pas à être publié !

Avatar du membre
theoddgallant
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 10:11 pm
Rang special : auteur
Contact :

Re: Soumissions fermées...

Message par theoddgallant »

Redornan a écrit :
ven. janv. 27, 2023 6:21 pm
De façon générale, de ce que j'ai compris de l'édition, il vaut mieux favoriser les "voies détournées"
Concours comme les murmures littéraires
Amis publiés/qui connaissent le milieu (un peu dur ça :lol: )
Speed dating des imaginales

Une soumission standard est VRAIMENT en bas de la pile
Merci pour ces infos. Oui effectivement il faut jouer d'astuces et de détours. Pas simple !

Avatar du membre
theoddgallant
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 10:11 pm
Rang special : auteur
Contact :

Re: Soumissions fermées...

Message par theoddgallant »

kyaramoe a écrit :
sam. janv. 28, 2023 6:25 pm
J'ajoute que si tu vas voir des éditeurs dans les salons ou autre, c'est pas une mauvaise idée d'avoir différents projets à soumettre. Tu auras plus de chance de proposer LE projet qui intéressera la maison d'édition si tu as plusieurs cartes en main que si tu essayes de caser à tout prix un seul roman. En tout cas c'est ce que j'ai retenu de mes vaines tentatives. A la question "vous écrivez bien mais la rencontre ne s'est pas faite, avez-vous autre chose ?", je n'ai pu malheureusement que répondre non et passer mon chemin. Du coup la prochaine fois que j'irai voir des éditeurs je compte leur demander ce qu'ils recherchent et piocher dans les romans que j'ai écrit depuis pour trouver celui qui les intéressera le plus.
Merci ! Oui peut-être faut-il alors privilégier des projets plutôt "courts" histoire d'avoir son propre catalogue...

Avatar du membre
theoddgallant
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 10:11 pm
Rang special : auteur
Contact :

Re: Soumissions fermées...

Message par theoddgallant »

dace a écrit :
lun. janv. 30, 2023 8:09 am
Redornan a écrit :
ven. janv. 27, 2023 6:21 pm
De façon générale, de ce que j'ai compris de l'édition, il vaut mieux favoriser les "voies détournées"
...
Une soumission standard est VRAIMENT en bas de la pile
Oh mince ! Pour me rassurer, je vais dire que c'est pour cela que je n'arrive pas à être publié !
Je crois qu'il faut surtout ne pas perdre espoir ! Batailler... argh.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Soumissions fermées...

Message par Elikya »

theoddgallant a écrit :
lun. janv. 30, 2023 8:40 am
dace a écrit :
lun. janv. 30, 2023 8:09 am
Redornan a écrit :
ven. janv. 27, 2023 6:21 pm
De façon générale, de ce que j'ai compris de l'édition, il vaut mieux favoriser les "voies détournées"
...
Une soumission standard est VRAIMENT en bas de la pile
Oh mince ! Pour me rassurer, je vais dire que c'est pour cela que je n'arrive pas à être publié !
Je crois qu'il faut surtout ne pas perdre espoir ! Batailler... argh.
Oui, c'est une longue et rude bataille. :heart:
Non, il ne faut pas perdre espoir. C'est vrai qu'il est bon d'avoir plusieurs atouts dans sa manche, et c'est vrai aussi qu'un roman publié va ouvrir des portes pour les autres, peu importe l'ordre dans lequel ils ont été écrits.
Kyaramoe a écrit :je n'ai pu malheureusement que répondre non et passer mon chemin
Tu es en train de construire une carrière. La première brique ne se verra sans doute pas, mais c'est la fondation sur laquelle vont reposer les autres. Courage ! (Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai moi aussi plusieurs briques de fondation qui ne se voient pas, mais qui comptent dans mon parcours d'autrice).

Lors de la table ronde des Inspiriales, Hermine Lefebvre (Aramis sur Cocy), nous a dit qu'elle reprenait des projets écrits plusieurs années auparavant afin de les proposer aux éditeurs. C'est tout à fait possible !

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Soumissions fermées...

Message par Aramis »

Oh je m'attendais pas à me voir citée ici ^.^

Déjà, je plussoie l'idée d'avoir plusieurs cordes à son arc (ou romans dans sa besace), en effet parce que ça peut permettre de proposer un autre projet qui conviendra davantage à un éditeur, mais aussi parce qu'une fois le premier roman publié, je trouve qu'il est très confortable d'avoir encore de la matière plutôt que de se retrouver devant une page blanche. Ça ne veut pas forcément dire que tout se passera bien, mais ça enlève une partie de la pression, on ne repart pas de zéro.

Et pour rebondir sur ce que dit Elikya, en effet, mes romans ne sortent pas du tout dans l'ordre dans lequel ils ont été écrits. J'ai beaucoup écrit avant d'être publiée, parce que j'ai préféré enchaîner les premiers jets plutôt que les corriger :rougit: (et je n'osais pas tellement envoyer aux éditeurs non plus :ronge: )
La Chasse fantôme, le premier publié en 2020, est en réalité le 5e dans l'ordre d'écriture et a été écrit en 2016 (oui, le temps de l'édition est long). Je sais que je ne reprendrai sans doute jamais le premier écrit car ce n'est plus un univers qui me parle, mais par exemple, Cathédrale, sorti en 2022, a été le deuxième écrit, en 2013-2014. Et Sous le sceau de l'Hiver, sorti en 2021, a été écrit en 2015, juste avant la Chasse. (Vous suivez ? ^^ )
J'en ai un en soumission actuellement qui a été écrit en 2022 et celui que je retravaille en ce moment est de 2018.
Bref, je les propose dans le désordre le plus complet - et selon ce qui me paraît cohérent à proposer à l'éditeur à ce moment ou ce que j'ai envie de travailler. Par exemple, j'avais envoyé La Chasse fantôme parce que c'était celui qui me paraissait le plus à même de coller avec la ligne éditoriale de Scrineo.

Bien sûr mon style a évolué depuis, j'ai aussi progressé en tant qu'autrice, donc je ne les propose qu'après un retravail, je n'envoie pas les premiers jets d'il y a 10 ans (gloups !).
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
theoddgallant
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 10:11 pm
Rang special : auteur
Contact :

Re: Soumissions fermées...

Message par theoddgallant »

Merci pour vos interventions !

Je crois que de toute façon, comme le soutiennent vos témoignages, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter d'écrire, et surtout pas parce qu'on vient de terminer la rédaction d'un projet. Même si le risque, je pense, c'est de devenir plus critique vis à vis des œuvres précédentes. Je dis ça d'expérience, étant musicien et ayant produit plusieurs albums. Dès que je passe au suivant, je ne vois plus que les défauts des autres... C'est un peu différent pour les livres cela dit mais bon... le travail et l'obstinations payent !!!

Répondre