Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Sumpf Wasserspier
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 15, 2023 10:16 pm
Rang special : grenouille du Styx

Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Sumpf Wasserspier »

Bonjour chères habitants de la mare,


Dans un coin oublié de la mare, s’apparaissant plus à un marais exhalant d’étranges vapeurs, une bestiole bizarre s’est échappé des profondeurs de la vase. Elle se tient là, presque toujours immobile et visqueuse, en attendant que la nuit se termine. Et une fois que les premiers rayons de l’aurore apparaissent, elle vient plonger de nouveau dans les vagues turpitudes, avalée dans le néant.
Du fait de ses habitudes nocturnes elle n’ose pas trop s’adresser aux habitants à pattes palmées des environs, et c’est sans oublier qu’elle n’a pas de bouche ! :pleure:
Pourra t’elle leur dire autrement ? Leur raconter ce qu’elle a vu ? Ces secrets et visions grotesques qui se cachent dans les fonds troublés ? Mais déjà elle se sent défaillir, face à elle un monstre ondule sur le miroir de la mare, cette image innommable semble la suivre ou qu’elle aille ! Elle ignore encore qu’il s’agit de son propre reflet !
Pour abreuver sa conscience distordue elle se repaît de livres fantastiques et de science fiction : Edgar Allan Poe, H.P Lovecraft, Stephen King, Mary Shelley, Anne Rice et bien d’autres disloquent ses impressions et la font tanguer dans la terreur. Phillip K.Dick, Isaac Asimov, Ray Bradbury et d’autres encore constituent pour lui des mets tout aussi délicats. La chose aime bien aussi de temps en temps découvrir des mangas et des animes et elle apprécie l’univers de Miyazaki, de Mamoru Oshii et de Sathosi Kon.


Mais l’amphibien en boule s’abasourdit aussi avec des légions de films d’horreur et étrange. Ridley Scott, Dario Argento, Stanley Kubrick, M. Night Shyamalan, Tim Burton et David Lynch lui sont connu. Et même les jeux vidéos comme les survival horror semblent exercer une attraction méphitique sur lui. Elle ne s’est toujours pas remise de Silent Hill. Amnesia : The dark descent, Haunting Ground et Soma continuent à hanter ses songes et d’autres souvenirs se perdent dans le dédale de ses lobes.
Au fond d’un nid creusé dans la vase le monstre se plaît même à composer des musiques étranges sur des synthés alambiqués :sifflote: , on s’étonne encore qu’ils ne prennent pas l’eau !

Et parfois, la chose se jette sur ses manuscrits, prit soudain d’une fièvre hallucinatoire convulsée, et elle ne peut pas s’empêcher d’écrire ses cauchemars et impressions inexplicables.
Elle ne sait que faire de toutes ces nouvelles, elle aurait bien besoin de les faire lire pour savoir si il reste encore quelques relents de raison dans les méandres de sa cervelle ; mais elle craint qu’il n’y ai plus rien à faire ! :argh:
Elle vient alors pour consulter et dresser un bilan mais déjà la grenouille psychiatre lui explique qu’elle devra d’abord s’entraîner à la bêta-lecture ! Elle ignorait encore sa nature ! Mais elle se sent déterminée, si il y a encore une chance de ne pas sombrer dans les affres de la démence alors elle se tient prête à s’exercer dans cette pratique difficile.


Voilà mes présentations terminées, bon j’ai beaucoup de mal à faire des choses courtes ; je devrais amplifier mes efforts pour simplifier. Je m’excuse par avance pour cette présentation gargantuesque. :ronge: J’espère parvenir à une amélioration un jour et comprendre enfin qu’elle peut être le sens de ce mot mystérieux « court ».
J’ai appris l’existence de la mare au cours de mes divagations sur Internet et j’ose enfin y tremper le bout de ma patte palmée, il n’y a pas de requin dans une mare après tout ? :psychocoah: Sinon j’ai 30 ans et je viens du Havre, cette obscure ville plongée dans un smog blafard ou d’affreuses rumeurs circulent la nuit à l’ombre des colonnes de béton. ( enfaîte c’est pas si sinistre Le Havre, je vous assure ! Il y a de bons bars et même des concerts et festivals!) Et je me suis lancé récemment dans l’apprentissage de l’Allemand en …. Allemagne !
Je n’ai encore jamais tenté l’expérience de la bêta-lecture et je dois dire qu’il y encore moins d’un an j’ignorais totalement ce que c’était. J’ignore si je serais doué dans la pratique mais je compte bien relever le défi. :ronge:


J’écris aussi des nouvelles et j’ai débuté l’écriture d’un roman, globalement je me tourne plutôt vers le domaine fantastique horrifique et celui de la science fiction, cependant l’inspiration me vient aussi du cinéma et des survival horror. Comme beaucoup je cherche à avoir des avis extérieurs sur mes écrits et mes expériences tordues. Et si cela me permet de m’améliorer, de remarquer mes erreurs et de les corriger, ainsi que de comprendre un peu mieux les mécanismes enfouies du processus d’écriture alors c’est la grenouille sur le gâteau ! ( Je suis plutôt du genre à écrire dans un chaos total, un maelstrom de cafouillage, bref je pense déjà que je ne vais pas pouvoir éviter l’étape « simplification » ni celle plus sinistre encore de la « lisibilité »).
Il n’est pas forcément simple de recueillir de nombreux avis de la part de ses amis et de son entourage ( ils sont souvent bien trop occupés les bougres!). Le repère apaisé de la mare semble aussi le coin idéal pour avoir des avis sérieux, construits et objectives. Bref je suis curieux de voir ce que ça va donner. J’ai déjà compris que je devais demander à un modérateur pour accéder à la partie réservée aux nouvelles et je souhaite vraiment faire de mon mieux pour les bêta-lectures. Avec douceur et bienveillance j’essaierai de procéder pour éviter de faire des dégâts.


Je pense que je vais d’abord batifoler dans la mare en lissant de nombreux postes quelques temps avant de faire le grand plongeon. Peut être que je comprendrais alors un peu mieux les mystérieuses règles de cette pratique.


Sumpf Wasserspier

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Sumpf Wasserspier ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Sumpf Wasserspier !
:welcome:

Oh tu sais : ici on aime les pavés dans la mare, et on aime qu'on nous raconte des histoires.
En effet : n'hésite pas à demander à une grenouille à pseudo orange ton entrée au Port incertain. Ainsi tu pourras bêta-lire des nouvelles et proposer les tiennes.

Bon, l'horrifique ça n'est plus trop mon truc, mais n'hésite surtout pas si tu as a moindre questions !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3161
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par timioko »

Bienvenu !

Ne t'en fais pas pour la Bêta-Lecture, c'est comme tout: ça s'apprend :love:
N'hésite pas si tu as des questions :yata:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Pi. »

:ronge: :ronge: :ronge:
Je ne sais pas si je vais oser...

B.. Bi..Bienvenue Sumpf Wasserspier :ronge: , votre gargantuosité ?
Un peu de chocolat pour vous amadouer ? :chocolat: :chocolat: :chocolat:
Je pense que tu vas trouver matière à réflexion ici. Rien de tel que de commencer par Beta lire les textes proposés par les grenouilles (dont certains, dans le nénuphar rose et noir dont il faut demander l'accès après avoir montré patte blanche (ce qui est difficile pour une grenouille au passage) sont effectivement horrifiques) dans les Papyrus
Ensuite proposer un de ses textes (15000 secs maximum) est une épreuve initiatique enrichissante (il faut se préparer car même si les grenouilles sont bienveillantes, les premières critiques reçues sur ses écrits sont toujours déstabilisante et je ne voudrais pas éveiller l'ire de votre monstruosité indicible (oui moi aussi j'étais fan de Lovecraft)

Je trouve que j'ai été particulièrement clair :mouahaha: :mouahaha: :mouahaha:
n'hésite surtout pas si tu as des questions.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1452
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par TheCatofsky »

Pour poster des textes a caractere horrifiques/violents il faut demander l'accès au nénuphar rose et noir en envoyant un document d'identité à une orange pour montrer votre age ;)
A plus :coeur:
Edit: grille par Pi. :) bon du coup concernant satoshi kon, vohs etes plus sur paranoia agent ou sur séraphin ?
Modifié en dernier par TheCatofsky le lun. janv. 23, 2023 12:38 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 806
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Orléane »

Bienvenue et bravo pour cette belle présentation !

Je te souhaite une belle découverte de la mare, je suis sûre que tu y trouveras des grenouilles à qui faire peur !

(Et attention aux grenouilles-zombies, une légende dit qu'elles existent...)

Encore bienvenue à toi !
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

À de l'horrifique, je ne saurai pas en écrire mais j'aime bien en lire. De quoi parle le projet de roman?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3489
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par gradavad »

Mais quelle présentation! :wow: :wow: :wow:
Bienvenue! :pompom: :pompom: :pompom:
Fière marraine de Ryko :mage:

Avatar du membre
Sumpf Wasserspier
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 15, 2023 10:16 pm
Rang special : grenouille du Styx

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Sumpf Wasserspier »

Un grand merci pour votre accueil, :wow:

Je vais bientôt demander pour l’accès au Port incertain, mais du coup je me demandais : si un de mes écrits rentre à la fois dans la catégorie des nouvelles et dans celle du nénuphar rose et noir ( oui effectivement je ne suis pas très tendre avec mes personnages dans mes nouvelles et le gore est de temps en temps au rendez-vous. Au-delà de ça je pense que mes textes malmènent surtout beaucoup au nouveau psychologique : les malheureux sombrent souvent dans la démence la plus complète, bref c’est bien Lovecraftien comme on aime ( et je me suis aussi beaucoup inspiré de l’atmosphère très paranoïaque des livres de Science fiction de Phillip K.Dick ou les personnages viennent à douter de toutes réalités et ou le thème des addictions à des produits pas très sains pour nos pauvres cerveaux intervient, comme dans Substance Mort). :argh:
Je me disais donc, après cette grosse parenthèse, si mon texte rentre à la fois dans les deux catégories, alors ça se passe comment pour les démarches ? Puis je demander tout cela ( et envoyer mon document d’identité) en même temps à la même grenouille orange ou dois je procéder en plusieurs étapes ?
Je me pose peut être trop de questions après tout, mais comme je suis concerné par deux démarches potentiels je préfère demander pour être sûr de ne pas faire d’erreur. :ronge:

Je pense effectivement que ça va me faire tour drôle quand je vais recevoir ma première critique. Je vais sans doute me rendre compte de beaucoup de choses que je ne voyais pas sous cet angle. La pratique même de la bêta-lecture va sans doute aiguiser un peu plus mes sens, bien que je risque fort probablement de faire des retours très simples en comparaison des grenouilles plus confirmés. Bon avec le temps je devrais progresser.
bon du coup concernant satoshi kon, vohs etes plus sur paranoia agent ou sur séraphin ?
Bonjour TheCatofsky

Je n’ai pas encore vus Paranoia Agent. J’ai découvert Sathosi Kon très récemment et je n’ai vus que Perfet Blue et Paprika, qui mon mit une sacrée raclée il faut le dire. Bref dès que j’aurais plus de temps il faut absolument que je découvre ses autres œuvres. Cependant j’ai lu Seraphim, qui hélas est inachevé :pleure: . Globalement j’ai adoré l’univers Sf bien glauque, le côté post-apo désespéré mais sur le thème de la maladie des anges ( je ne suis plus trop sûr de comment ils l’appellent déjà ) et l’intrigue parfois mêlés de complots politiques. Dommage que l’œuvre n’ai pas put être terminé. Il y avait eu pas mal de tension à ce que j’ai compris entre Satoshi Kon et Mamoru Oshii ( qui au passage et aussi profondément doué, son adaptation de Ghost in the shell reste légendaire de mon point de vue ).
Bienvenue à toi !

À de l'horrifique, je ne saurai pas en écrire mais j'aime bien en lire. De quoi parle le projet de roman?
Bonjour Redornan

Pour le roman je vais être court mais en gros nous suivons l’histoire d’Alyssa, une jeune femme qui a subi un accident particulièrement traumatisant durant son enfance ( et durant laquelle elle a perdu son frère ). Bien longtemps après, alors qu’elle a quitté sa ville natale depuis des années pour ses études ; des épisodes récurrents de cauchemars profondément troublants resurgissent. Elle vient à douter de sa santé mentale et croit même perdre contact avec la réalité. C’était comme si ils l’appelaient, ils l’appelaient pour qu’elle revienne là bas dans sa ville natale. Et lentement mais sûrement, de façon implacable, elle se remémore ce qu’elle pensait avoir définitivement oublié, et elle entrevoit le voile des sinistres secrets qui attendent son retour.

Bon je ne cache pas qu’il y a une bonne influence de Stephen King, mais je pense que ça tend suffisamment vers d’autres directions et surtout sur un thème qui n’est pas si traité que ça dans la littérature horrifique (et que je ne dévoilerais pas ici, j'aime garder des surprises :wamp: ). ( de mon point de vue mais je suis très loin de connaître toute la diversité existante. Ah si on pouvait aller dans cette fameuse dimension sans limite de temps dans Dragon Ball….) Je me rend aussi compte que l’influence des Survival Horror est omniprésente finalement.
Mon synopsis ne doit pas être dingue, je n’ai pas d’expérience pour ça mais j’en referais un un jour, dans la section dédiée. Il me semble qu’il faut aussi demander une autorisation spéciale pour cela, et avoir fait un certain nombre de bêta-lecture. Mais pour l’instant je vais me concentrer sur mes nouvelles, qui risquent d’être bien chamboulées les pauvres. Elles n’ont encore jamais vus la lumière extérieure. :ronge:

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1452
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par TheCatofsky »

Effectivement il y a bien eu des tensions entre Satoshi Kon et Mamoru Oshii, perso je suis team Kon, et de toute façon Ghost in the Shell m'enui un peu :) meme si Angel's Egg était très bien en vitesse en 1.5.
Pour les nouvelles a caraactère violentes, si la violence psychologique/fisique est montré elles vont dans le nénuphar rose et noir, bas besoin donc d'être nouveliste, mais comme il y a moins de passage sur le nénuphar rose et noir, je te conseille de vérifier si ton texte peut aller chez les nouvelistes

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1270
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Lylise »

:welcome: Sumpf Wasserspier (super pseudo et merci google, les cours d'allemand sont loin :lol: )

Super présentation, j'avoue que cela donne très envie de te lire.
Sumpf Wasserspier a écrit :
mar. janv. 24, 2023 6:54 pm

Je vais bientôt demander pour l’accès au Port incertain, mais du coup je me demandais : si un de mes écrits rentre à la fois dans la catégorie des nouvelles et dans celle du nénuphar rose et noir ( oui effectivement je ne suis pas très tendre avec mes personnages dans mes nouvelles et le gore est de temps en temps au rendez-vous. Au-delà de ça je pense que mes textes malmènent surtout beaucoup au nouveau psychologique : les malheureux sombrent souvent dans la démence la plus complète, bref c’est bien Lovecraftien comme on aime ( et je me suis aussi beaucoup inspiré de l’atmosphère très paranoïaque des livres de Science fiction de Phillip K.Dick ou les personnages viennent à douter de toutes réalités et ou le thème des addictions à des produits pas très sains pour nos pauvres cerveaux intervient, comme dans Substance Mort). :argh:
Je me disais donc, après cette grosse parenthèse, si mon texte rentre à la fois dans les deux catégories, alors ça se passe comment pour les démarches ? Puis je demander tout cela ( et envoyer mon document d’identité) en même temps à la même grenouille orange ou dois je procéder en plusieurs étapes ?
Je me pose peut être trop de questions après tout, mais comme je suis concerné par deux démarches potentiels je préfère demander pour être sûr de ne pas faire d’erreur. :ronge:
On peut tout à fait poster des nouvelles sur le nénuphar rose et noir. Pour avoir accès au deux (NRN et à la plage, où on travaille des nouvelles) tu peux envoyer un message à un permanent (pseudo orange). Je pense que cela ne posera pas problème de demander les deux en même temps :)
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 277
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Tehanie »

Bienvenue Sumpf Wasserspier (j'espère avoir mis toutes les lettres dans le bon ordre :sifflote: )

Au plaisir de te lire :heart:
Se prépare à plonger dans l'océan des challenges :hihihi:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Erysimum »

Bonsoir Sumpf Wasserspier et bienvenue dans la mare !

Tu nous laisses entrevoir un univers riche qui tend à vouloir entrainer les lecteurs dans les profondeurs abyssales de l'être humain.
Je te souhaite de trouver dans la mare ce que tu cherches tels que ces relents de raison dont tu es en quête.
Au fond d’un nid creusé dans la vase le monstre se plaît même à composer des musiques étranges sur des synthés alambiqués :sifflote: , on s’étonne encore qu’ils ne prennent pas l’eau !
Sache que si tu aimes à composer et que tu souhaites partager tes créations, il existe un sujet dédié dans la mare subite (tu le trouveras juste ici)

A bientôt ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Sumpf Wasserspier
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 15, 2023 10:16 pm
Rang special : grenouille du Styx

Re: Bonjour de la part d’une grenouille biscornue

Message par Sumpf Wasserspier »

Milles merci pour tout vos messages! Je dois avouer que ça réconforte beaucoup que mon gigantesque texte de présentation vous ait plus :wow: J'ai osé toquer à la porte d'un des admins au pseudo orange, j’espère avoir sa réponse bientôt et n'avoir pas fait une maladresse qui provoquera son courroux infernal :ronge: .
Erysimum a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 7:27 pm

Au fond d’un nid creusé dans la vase le monstre se plaît même à composer des musiques étranges sur des synthés alambiqués :sifflote: , on s’étonne encore qu’ils ne prennent pas l’eau !
Sache que si tu aimes à composer et que tu souhaites partager tes créations, il existe un sujet dédié dans la mare subite (tu le trouveras juste ici)
Merci Erysimum pour l'info :) je vais sans doute aller y nager de temps en temps. J'ai effectivement quelques compos à faire écouter pour ceux qui l'osent, rien d'effrayant bien sûr :wamp: elles sont plutôt glacées pour la plupart. ( j'ai écouté trop de Cold Wave :argh: )

Répondre