Bonjour les grenouilles !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 436
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Bonjour les grenouilles !

Message par Astrid »

Bonjour à toutes et tous!

Ici, je me prénomme Astrid. C'est un joli prénom qui vient des étoiles, c'est pour ça que je l'ai choisi.
J'ai 32 ans, un enfant, un mari, une conscience écologique, un travail en tant que main-d'œuvre dans l'industrie pas très compatible avec ça et que j'espère pouvoir changer rapidement, je vis à la campagne.
J'ai récemment connu ce forum par une personne qui le fréquente depuis plusieurs années. Je la cotois sur un autre forum depuis trois ans maintenant. Peut-être qu'elle me reconnaîtra ;)

J'ai écrit mon premier mot en septembre dernier, sans trop savoir où il allait me mener. L'histoire me trottait dans le tête depuis un moment déjà. J'écrivais sur mon temps de pause au travail, sur une appli de prise de note. 30min à 1h par jour et en un mois j'avais atteint 40K mots et une histoire pas trop toc (enfin c'est ce que je croyais à ce moment-là :lol:
J'ai la chance d'avoir des bêta lectrices ultra bienveillantes qui m'ont lue et aiguillée. Je le leur soumet en ce moment pour la troisième fois. Mon presque roman est maintenant un vrai roman de 60K mots, il est bien plus abouti que le premier jet mais je ne pense pas qu'il soit pour autant terminé.
J'ai beaucoup de mal à avoir du recul sur ce que j'écris, j'espère apprendre ça ici, en bêta lisant, en étant bêta lue et en lisant les bêta lectures des autres aussi. Ça et plein d'autres choses, de la méthode, de l'ouverture d'esprit, des réponses à mes tonnes de questions, ...

J'aime lire depuis toujours, avec une grosse préférence pour Stephen king. Par contre je suis incapable d'avoir une lecture éclairée. Dans le sens où si je me fais prendre par l'histoire, le style peut être naze, les mots mal écris, mal conjugués, je ne le verrai pas. Il y a des gens bon publique en humour, moi je suis bonne lectrice :D

Par contre j'ai un doute sur le fait d'être sur le bon forum... Mon roman est un roman d'anticipation (si je me fie à un article trouvé ici), j'ai d'autres idées de roman mais je ne suis pas sûre qu'ils entrent dans la section sfff. Tout ça c'est un peu flou pour moi :?

En tout cas, je suis ravie d'être parmis vous et j'ai hâte de commencer à échanger ! Et comme je suis un peu fêtarde sur les bords :
:nenuphou2:
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1474
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par TheCatofsky »

Yeah salutation Astrid :D En ce qui concerne les textes acceptés ici en bêta lecture voici un lien qui pourrait t'aider viewtopic.php?t=208486
Pour ce qui est des synopsis je crois que c'est plus libre d'accès, mais je n'en suis pas sûr.
Ps= après avoir consulté le lien je viens de remarquer que la feel good fantasy ainsi que le Isekai n'y figurent pas alors qu'il est courant d'en trouver par ici. :pompom:

Avatar du membre
Aldol
Peaufine, derrière son apparence innocente, sa maîtrise des arts martiaux et de l’Enchantement pour mieux renverser le Conclave
Messages : 270
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 10:39 pm
Rang special : Chlamydomonas... vert bien entendu
Localisation : Montréal

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Aldol »

Bonjour Astrid,

Bienvenue dans la mare ! Je vois que tu as déjà trouvé l'indispensable tournée de Nenuphou ;)
De quoi parles ton roman d'anticipation ?
Pour tes autres idées, on peut sans doute t'aiguiller sur la catégorisation. La SFFF c'est assez large et nos idées ne rentrent pas souvent dans une case précise.
N'hésite pas à me contacter si tu as des questiibs en plus ;).
Challenge 2023 : La Croisée des Chemins
OLT en cours : Le Mont Mithyl

Fier Parrain de Contesdeféegersois (Gabriel ou la tentation T2) et Alphératz (Nastéris)

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 436
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Astrid »

Et bien... Encore deux termes que je ne connais pas 😅
J'avais lu cet article justement et je n'y retrouve pas mes idées. Mais bon, pour l'instant ce ne sont que des idées alors tout peut encore arriver.
Merci de ton accueil !
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 436
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Astrid »

Aldol a écrit :
mar. févr. 14, 2023 3:29 pm
Bonjour Astrid,

Bienvenue dans la mare ! Je vois que tu as déjà trouvé l'indispensable tournée de Nenuphou ;)
De quoi parles ton roman d'anticipation ?
Pour tes autres idées, on peut sans doute t'aiguiller sur la catégorisation. La SFFF c'est assez large et nos idées ne rentrent pas souvent dans une case précise.
N'hésite pas à me contacter si tu as des questiibs en plus ;).
Mon roman d'anticipation parle de ce qui pourrait arriver après l'effondrement de la société dans un monde où le changement climatique aurait empiré.
Je saute toute la partie angoissante d'adaptation et de guerre à la suite de l'effondrement et nous emmène dans une communauté vivace. J'y parle de low tech, d'entraide et de procréation :lol:
En gros comment vivre une grossesse et un début de vie dans un monde sans médicalisation ni lait industriel.

Mon autre idée (à laquelle je m'attelerais quand j'aurais la foi de m'y remettre) c'est de suivre un groupe d'eco-terroristes qui s'emploient à provoquer l'effondrement. Je ne sais pas du tout où classer ça. 😄
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Macada »

Je relance d'une :nenuphou2: pour te souhaiter la bienvenue dans la Mare, Astrid ! :pompom:

T'inquiète pas pour les quatre douze mille vingt-deux catégorisations d'Imaginaire (= SFFF), on n'est pas obligé d'y jouer.

En gros :
- Science-Fiction : ça se passe dans le futur (donc l'anticipation et le post-apocalyptique sont dedans)
- le fantastique : ça se passe dans le monde réel avec des trucs surnaturels/magiques en plus
- la Fantasy : tout le reste hors de la réalité

Bref, tes pitchs - bien sympas, en passant-, sont en plein dedans. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1474
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par TheCatofsky »

Ah c'est cool comme pitch par ce que je me souviens que c'est un des éléments que je m'attendais a lire dans
Spoiler: montrer
MaddAddams tome 3 par Margaret Attwod
mais qui était très très vite expédié

Avatar du membre
Aldol
Peaufine, derrière son apparence innocente, sa maîtrise des arts martiaux et de l’Enchantement pour mieux renverser le Conclave
Messages : 270
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 10:39 pm
Rang special : Chlamydomonas... vert bien entendu
Localisation : Montréal

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Aldol »

Comme l'a si bien dit Macada, tes chouettes pitchs sont directement dans la SFFF. Tu vas être bien par ici :)
Challenge 2023 : La Croisée des Chemins
OLT en cours : Le Mont Mithyl

Fier Parrain de Contesdeféegersois (Gabriel ou la tentation T2) et Alphératz (Nastéris)

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 436
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Astrid »

Ah super merci !
Je note aussi la saga que tu mentionnes Thecatofsky
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1074
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Erysimum »

Bonsoir Astrid et bienvenue dans la mare ! :)

C'est super de réussir à débloquer 30min à 1h de temps par jour dans une vie qui m'a tout l'air bien chargée ! En tout cas tu as l'air déjà bien avancé sur au moins l'un de tes projets.
Pour les bêta-lectures, aucun doute que tu trouveras ton bonheur dans la section des Papyrus.

En tout cas tes pitchs donnent envie ! :love:
J'espère que tu te plairas en ces eaux et surtout, n'hésite pas si tu as des questions ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Olive
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 13, 2023 10:59 am
Rang special : Batracien

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Olive »

coucou Astrid, je suis nouvelle également mais ta présentation me plaisait beaucoup et ton pitch également.
Je suis très curieuse de voir comment tu as pu mettre cela en place.

Vraiment bravo pour cette habitude saine que tu as prise d'écrire pendant les pauses ! C'est vraiment top !

Au plaisir de mieux se découvrir, je te souhaite une bonne soirée !
Challenge - Je suivrai tes traces après 7 ans d'arrêt...

4%

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 834
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Orléane »

Bienvenue Astrid,

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ta présentation et ton pitch. Je te souhaite une belle découverte de la mare !

A bientôt :)

Ps : J'adore Stephen King. Bon, ok, qui ne l'aime pas, ça ira plus vite :hihihi:
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 436
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Astrid »

Bonjour à tous et toutes !
Un grand merci pour votre accueil :heart:
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Astrid ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 436
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Bonjour les grenouilles !

Message par Astrid »

Bonjour SuperRainette !
Un grand :merci2: pour ton accueil plus que chaleureux !
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Répondre