Graphie traditionnelle vs rectifiée

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 378
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par Astrid »

Salut tout le monde !

Me voilà prête à jeter ma première question dans la mare. :yata:

J'écris au présent, dans un style plutôt simple utilisant un language courant. J'ai essayé d'écrire au passé simple mais, la concordance des temps devenait vite difficile pour moi et m'empêchait de me projeter dans mon texte.
Ensuite, j'ai découvert, par antidote, l'existence de la graphie rectifiée. Celle qu'on utilise au quotidien et qui enlève, entre autre j'imagine, les accents circonflexes. Plaît -> plait

J'aime cette façon d'écrire plus proche de la réalité de tous les jours et qui colle bien mieux avec mon texte que tout ces circonflexes un peu surannés.

Mais est-ce que le monde de l'écriture est prêt à l'accepter ?

A vos avis et merci d'avance !
OLT n°2 : Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation dans un monde post-effondrement social qui subit les changements climatiques.
Roman à visée positive ! 🌈
100%

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par tam »

J'écris aussi au présent et avec la graphie rectifiée (cette dernière est plutôt bien intégrée maintenant). Ce qui compte je pense c'est d'écrire selon nos envies/choix.
Après j'ai eu certains retours "négatifs" sur l'utilisation du présent.
En écriture comme en d'autres domaines il faut accepter parfois de ne pas plaire à tout le monde ;)
J'adore l'immersion/ immédiateté du présent et la sobriété de ses sonorités :love:

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 378
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par Astrid »

J'adore l'immersion/ immédiateté du présent et la sobriété de ses sonorités :love:
Pareil ! :D
Maintenant j'ai même un peu de mal à lire des livres au passé, ça me semble étrange.

Merci pour ton retour rapide.
En fait la question m'a été posé par une de mes bêta lectrices, l'absence de circonflexes l'a perturbée. Mais c'est normal quand on a pas l'habitude. Moi par contre je n'y ai jamais prêté attention jusqu'à ce qu'elle me mette le nez dessus 😅
OLT n°2 : Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation dans un monde post-effondrement social qui subit les changements climatiques.
Roman à visée positive ! 🌈
100%

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par tam »

Oui il y a des personnes qui ont du mal avec ces changements. Encore une fois on ne peut pas y faire grand chose ;)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4385
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par Elikya »

Je pense qu'il faut vraiment écrire de la façon qui te convient. Si l'éditeur veut rajouter des accents circonflexes, il le fera en temps voulu...
En ce qui concerne le présent, c'est une question de goût. Certains éditeurs et certains lecteurs l'apprécient, d'autres pas. Je te recommande de te fier à tes propres envies sur ce point.

Pour ma part, j'ai écrit, puis publié des romans au présent et à la première personne, des romans au passé et à la troisième personne... cela n'a jamais fait polémique avec les éditeurs et les lecteurs.

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 352
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par Alpheratz »

Elikya a écrit :
mer. févr. 15, 2023 10:06 am
Je pense qu'il faut vraiment écrire de la façon qui te convient.
Je suis totalement d'accord. Puis si ça peut te rassurer, va te promener dans des rayons de SFFF, tu verras des livres au présent, au passé, certains même écrits à la seconde personne du singulier ! Je dirais qu'il ne faut pas se mettre de barrières, à toi de trouver ton style, ce qui te convient le mieux. Ca s'étoffera au fur et à mesure.
Les bêta lecteurs-ices sont là pour te donner des pistes, leurs intuitions mais c'est aussi, je pense, à toi de faire le tri dans les informations et ce qui te semble pertinent.
J'ai envie de te dire écris, essaye, ton style évoluera peu à peu et tu trouveras ta marque de fabrique à toi, celle qui te distinguera des autres :pompom:
:violet: apprentie

:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 378
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par Astrid »

Merci pour vos réponses.

Des livres au présent, j'en avais déjà lu donc je savais que ça existait mais je n'avais jamais vu de livre écrit en rectifiée... Ou je n'y avais jamais fait attention, c'est possible. Quand ma lectrice m'a dit que ça la surprenait, j'ai eu l'impression d'être la première à avoir osé ce préjudice :lol:
Je n'ai jamais lu un livre à la deuxième personne du singulier ça m'intrigue beaucoup !
OLT n°2 : Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation dans un monde post-effondrement social qui subit les changements climatiques.
Roman à visée positive ! 🌈
100%

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1221
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par Cerfate »

Oui oui, tu écris exactement ce que tu veux, au temps et avec l'orthographe que tu préfères :love:

Pour ta lectrice, je ne la connais pas, mais personnellement je me vois bien dans ce genre de situation : les réformes de l'orthographe, ça change tout le temps et ça ne m'intéresse pas vraiment (voir pas du tout en fait XD) , alors je m'imagine bien faire une remarque du genre "Je ne sais pas si plait prend un accent ?", la faute à la non-mise à jour depuis quinze ans :rougit:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par NaNa »

Normalement l'orthographe rectifiée est acceptée, du moment que tu respectés les règles de l'orthographe choisie. Si tu configures antidote avec la graphie rectifiée, il t'indiquera si tu écris avec "l'ancienne" orthographe, donc pas besoin de trop te prendre la tête. Il n'y a pas grand-chose qui change il me semble, à part quelques accents qui sautent, et j'avais retenu le nénuphar qui devenait nénufar.
Il me semble qu'il y a des livres écrits avec la nouvelle orthographe mais je ne saurais pas t'en citer. Cette réforme date des années 1990 il me semble, il serait étonnant qu'aucun auteur ne s'en soit emparé ! J'ai vu des livres écrits en écriture inclusive qui à mon avis rend davantage les éditeurs frileux que quelques accents, donc tu peux y aller sans risques je pense.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 378
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par Astrid »

je m'imagine bien faire une remarque du genre "Je ne sais pas si plait prend un accent ?
Je suis bien incapable de le dire aussi, je ne suis pas trop mauvaise en français mais depuis que j'écris vraiment, je me rend compte que mon niveau n'est pas tout à fait assez bon non plus :argh:
D'où l'investissement sur antidote 😉
nénuphar qui devenait nénufar.
Ça me choque 😱 comme assoir au lieu de asseoir je n'arrive pas à m'y faire :lol:
OLT n°2 : Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation dans un monde post-effondrement social qui subit les changements climatiques.
Roman à visée positive ! 🌈
100%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Graphie traditionnelle vs rectifiée

Message par NaNa »

Astrid a écrit :
jeu. févr. 16, 2023 6:57 am
Ça me choque comme assoir au lieu de asseoir je n'arrive pas à m'y faire
Des fois faut du temps pour s'habituer.
Si ça t'aide, c'est une modification qui veut rectifier une erreur de l'académie française au moment de l'instauration des règles. Il avait été décidé que le son "f" s'écrirait avec un f si le mot venait du latin, et avec un ph s'il venait du grec. Sauf qu'à l'époque, l'académie s'est plantée : elle a cru que nénuphar venait du grec alors que non. Donc ça aurait toujours dû s'écrire nénufar, même si on a du mal à s'y faire. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre