Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 834
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Orléane »

Bienvenue à toi, Orca !

Je crois qu'il faut que tu commences par des extraits au Papyrus. Ne t'inquiète pas, c'est normal d'être perdue au début, il faut parcourir la mare petit coin par petit coin pour se repérer.

Je te souhaite une belle découverte et au plaisir de lire un de tes extraits !
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Orca_Art
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 11, 2023 1:36 am
Rang special : Orque

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Orca_Art »

Bonsoir Orléane (très joli nom au passage)

Très bien, je vais suivre ton conseil et commencer par là.
Après j'ai une autre petite question, comment vous faites pour savoir si tel où tel bêta lecteurs s'implique et est donc autorisé à présenter après la durée conforme son manuscrit ?

J'espère que j'ai été bien clair 🙏🏻

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1074
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Erysimum »

Re-bonsoir,

Orléane a raison : dans ton cas de figure, l'idéal est la section des Papyrus.
Dans chaque section du forum, tu verras, il y a souvent un post (parmi les premiers de tous les sujets) qui présente et reprend les règles de la section : tu y trouveras toutes les infos avant de poster et de bêta-lire.
Orca_Art a écrit :
mar. févr. 14, 2023 10:42 pm
Après j'ai une autre petite question, comment vous faites pour savoir si tel où tel bêta lecteurs s'implique et est donc autorisé à présenter après la durée conforme son manuscrit ?
Pour les bêta-lectures d'extraits (et non du manuscrit complet), les grenouilles modératrices jettent régulièrement un oeil mais ce n'est pas une science exacte. Après, c'est certain qu'il y a plus de chance d'être bêta-lu quand on a déjà réalisé des bêta-lectures sur les textes des autres grenouilles.

Pour ce qui est de soumettre ton manuscrit complet, les règles sont dans le lien transmis par gradavad. Je te le remets ici : viewtopic.php?p=2001944#p2001944
En gros, tu as une candidature à envoyer à un Permanent pour devenir "Cycliste", c'est-à-dire obtenir les accès à la section où des romans complets sont proposés. Au moment de cette candidature, tu listes les différentes bêta-lectures que tu as réalisées sur le forum ce qui permet aux Permanents de s'assurer que tu remplis les différentes conditions. Une fois que c'est le cas, tu obtiens les accès à la "Sapinière", petit nom de la section du forum pour la bêta-lecture de romans complets.
Orca_Art a écrit :
mar. févr. 14, 2023 10:26 pm
J'ai ensuite fait le tour du forum, histoire de voir un peu comment il fonctionne. Toutefois, malgré que je mets tout en œuvre pour comprendre, j'ai toujours du mal à concevoir la façon et le lieu où je dois lire le manuscrit des autres. Puis-je avoir une sorte de "maître des lieux" pouvant me guider ?
Oui bien sûr, c'est tout à fait envisageable :)
Tu peux continuer à poser toutes tes questions dans ton fil mais si tu préfères passer en MP, je te répondrais également volontiers.

Pour te donner quelques pistes (je te conseille vivement de lire tous les liens transmis pour t'y retrouver), je dirais que l'idéal au regard de ta situation et de ton objectif de proposer rapidement ton manuscrit complet à la relecture, serait de procéder par étape :
  • 1) Lire ce qu'est la bêta-lecture d'après Cocyclics : il y a quelques règles particulières dans la formulation, le choix des couleurs, comment présenter sa bêta-lecture, etc.
    En vérité, l'objectif n'est pas de dire "j'aime / j'aime pas" mais bel et bien d'exprimer le plus précisément son ressenti pour aider au mieux l'auteur (p.e je me suis un peu perdu à la lecture car les phrases étaient très longues et je ne savais plus quel était le personnage que l'on suivait) voir de formuler un conseil (p.e je pense qu'en raccourcissant certaines phrases, ton texte gagnera en clarté et permettra au lecteur de s'immerger davantage lors de la lecture).

    2) Aller dans la section des Papyrus, choisir un sujet, regarder les bêta-lectures réalisées par d'autres grenouilles pour voir à quoi ça ressemble (ici, je trouve intéressant de se faire la remarque "tiens, j'aurais bien recevoir cette bêta-lecture sur mon texte car cela m'aurait bien éclairé qu'on me fasse ce type de remarques" ; ça te donnera une idée de comment réaliser/construire les premières BL que tu feras sur le texte des autres.

    3) Toujours dans la section des Papyrus, réaliser 1 à 3 BL pour t'entraîner sur les extraits postés par les grenouilles (le ON/OFF dans le titre de chaque sujet est une indication pour savoir si les grenouilles attendent une BL de leur texte ou si elles ont reçu suffisamment de retour) : quand on bêta-lit un texte on remarque très facilement des aspects qui nous gênent à la lecture... avant de s'apercevoir qu'on fait exactement la même chose dans nos propres textes :hihihi:

    4) Poster un premier extrait de ton manuscrit toujours dans la section Papyrus : ne serait-ce qu'avec le premier extrait, tu verras directement ce qui fonctionne et les erreurs récurrentes de ton texte (p.e. répétition, verbes faibles, adverbes, phrases longues, les 5 sens pas assez développés, etc.)

    5) Continuer de bêta-lire et de poster des extraits ou des nouvelles : non seulement pour répondre au prérequis pour accéder à la Sapinière mais surtout pour acquérir un oeil aguerri et un regard critique (critique positive et pas que négative ;)) autant sur tes textes que ceux des autres

    6) Bêta-lire 1 ou plusieurs synopsis : le synopsis est vraiment un exercice à part entière mais nécessaire à la fois pour l'édition mais aussi pour accéder à la Sapinière

    7) Poster le synopsis de ton roman : ce n'est pas une obligation à ce stade mais il me semble que tu en auras besoin quand tu voudras soumettre ton roman à la bêta-lecture. (Je te conseillerais de faire de même avec le pitch, c'est également un bon exercice).

    8) Candidater à la Sapinière quand tu remplis tous les prérequis

    9) Te préparer à accompagner des auteurs dans la correction de leur roman (c'est un travail long et un investissement certain qui en vaut la peine !)

    10) Une fois ton premier point reçu (système de points détaillé ici), tu pourras proposer ton manuscrit complet à la bêta lecture. Toutefois, à ce strade-là, je pense que les bêta-lectures que tu auras reçu sur des extraits auront déjà pu t'éclairer sur certains points et cela vaudra le coup d'envisager des corrections de ton roman en fonction de ces retours avant de soumettre le manuscrit complet. Plus le manuscrit soumis à la BL sera abouti, plus les remarques reçues pourront aller dans le détail.
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Orca_Art
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 11, 2023 1:36 am
Rang special : Orque

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Orca_Art »

Bon !

Donc si je résume bien, je dois :

- Commencer par la section des papyrus,
- Demander l'ouverture de mon carnet de bord pour compter les points (que je recevrai de la part des auteurs)

Et que dois-je faire si personne ne me désire en tant que bêta ou alpha lecteur ?

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1074
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Erysimum »

Hello Orca,

Oui, commence par la section des papyrus. Pour le carnet de bord, cela viendra dans un second temps, une fois que tu auras reçu l'accès à la Sapinière. En attendant d'avoir officiellement ton carnet de bord, je te conseille de répertorier dans un coin de ton ordi toutes les BL que tu auras réalisées puisqu'il te faudra transmettre les liens de ces BL lors de ta candidature.
Orca_Art a écrit :
mer. févr. 15, 2023 5:04 am
Et que dois-je faire si personne ne me désire en tant que bêta ou alpha lecteur ?
Pour les extraits dans la section Papyrus, pas d'inquiétude, les grenouilles sont toujours contente d'avoir un nouveau regard sur leur texte !

Pour bêta-lire un manuscrit, cela peut effectivement arriver de ne pas être tout de suite retenu comme bêta-lecteur d'une oeuvre complète... et c'est normal ! La question qui se pose est de savoir pourquoi et les raisons peuvent être multiples :
- privilégier un.e bêta-lecteurice qui connaît déjà une partie de son univers (et qui a pu le découvrir dans les différentes sections de la mare p.e dans les Challenges 1er jet)
- avoir particulièrement apprécié une BL de la grenouille sur l'un de ses extraits
- apprécier les BL qui figurent dans le carnet de bord de la grenouille (remarques détaillés, ressenti explicité, pistes d'amélioration proposées...)
- en fonction des délais et de la rapidité d'une grenouille à lui faire parvenir ses retours lorsque l'auteur a une date limite serrée
- etc.

En cas de refus, le mieux c'est de continuer à proposer régulièrement des BL, découvrir les univers des autres grenouilles (p.e du côte des challenges 1er jet et du Nénuphar de la mère fouettarde) et ne pas hésiter à échanger et partager avec elles sur le forum.

Je laisse volontiers une grenouille chocajou compléter au besoin
nothoi a écrit : :mage:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2333
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Pi. »

Je me contenterai de te souhaiter la bienvenue ici aussi Orca_Art ! Je crois que les autres ont tout dit!
Bon courage pour absorber toutes les informations des liens qui t'ont été donnés. Beta lire est un exercice efficace pour voir les défauts de ses propres textes. Rien que lire les BL des autres peut déjà t'aider à comprendre les réticences des maisons d'éditions.
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2826
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par nothoi »

Invocation réussie ! :wow:

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qu'il a déjà été dit. Mais en gros, Cocyclics fonctionne par palier. Il y a un processus à suivre pour progresser dans les pratiques d'écriture, les bêta-lecture .
Comme cela a déjà été dit, faire ses premières armes sur les Papyrus, puis les nouvelles et les synopsis (pour apprendre à structurer une histoire / avoir une vue globale), puis apprendre à bêta-lire des manuscrits entiers. Puis, pour beaucoup d'entre nous, retour vers les Papyrus/le Crawl (espace où on BL les synopsis) à un moment donné pour retester nos histoires et notre style. Bref, continuer de progresser. C'est un processus qui prend du temps. :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
Tout le système repose sur un principe de réciprocité et de communauté (on s'entraide les uns et les autres).
Et que dois-je faire si personne ne me désire en tant que bêta ou alpha lecteur ?
On ne devient pas cycliste tout de suite. Tu auras donc le temps de créer des affinités avec des personnes qui postent leurs textes dans les papys, les challenge, le Port, etc.
De ce que l'on peut voir dans les cycles, les grenouilles qui postent leur manuscrit choisissent très régulièrement parmi ceux qui se proposent des bêta-lecteurices qui les ont BL dans les Papys ou autres et avec qui le courant est très bien passé.
En vrai, si tu prends part à la vie de la communauté et que tu aides d'autres grenouilles (toujours dans la bienveillance), il n'y aucune raison pour que les autres grenouilles n'aient pas envie que tu les accompagnes en cycle. :mouahaha:

Pour le carnet de bord, ce sera quelque chose à voir une fois que tu obtiens le statut de cycliste ;)

Orca_Art
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 11, 2023 1:36 am
Rang special : Orque

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Orca_Art »

Bonsoir !

Ecoutez très bien ! Je prends note. Toutefois, je n'ai pas très bien compris où je dois faire les corrections. Je les postes directement sur le forum, ou j'envoie ça en privé ?

Orca_Art
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 11, 2023 1:36 am
Rang special : Orque

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Orca_Art »

Désolé pour toutes ces questions hahaha

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1474
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par TheCatofsky »

Okay je vais prendre par exemple ma dernière BL
1.Alors pour commencer je voulais faire une BL d'un extrait donc je me suis rendu sur cette page
viewforum.php?f=5

2.Parmi les titres proposés j en ai choisi un qui avait un genre qui me faisait envie et qui avait le terme ON dans son titre. Ma dernière BL en date étant Boisdorme :viewtopic.php?t=229177
Son titre
[fantastique] Le grand méchant loup E2V2 (ON)

M'indique que le texte est ON, et qu il est genré comme fantastique. Comme il n'y a pas les termes PA (adulte) YA (jeune adulte) , Ado ou Tout Public, je peux présupposer que le texte n est pas destiné a un public exclusif.
(Edit le temps d écrire ce commentaire Boisdorme a mis en "OFF sauf ticket" son extrait, cela veut dire qu'il n'accepte plus de nouvelle BL.) (Edit2 : bon du coup on va supposer que je veuille BL Mick_LR

viewtopic.php?t=229472
Son titre
[SF - Dystopie] Le Pénitent - E2V4 (ON)
Donc il est marqué comme ON, et genré Science Fiction-Dystopie, de plus il n y a toujours pas de mention PA, YA, tout publique ou Ado.

3. Puis je vais regarder quelle est la dernière version de son extrait qui est indiqué dans le titre du fil, ici il s'agit de la e2v4. Pour aller a cette version je clique sur le lien que Mick a laissé sur le premier message ici viewtopic.php?p=1986755#p1986755
Ce qui me fait arriver ici :
viewtopic.php?p=2032662#p2032662

4. Une fois là je regarde de quand date ce message, juste en dessous du titre, car les extraits, meme s ils sont indiqué comme ON, de plus de six mois sont souvant "abandonné".

5. Si le message datte de 6-3 mois, je vérifie si l'auteur de la page a été connecté ces 3 derniers mois. Pour se faire je clique sur son pseudo et j arrive sur cette page
memberlist.php?mode=viewprofile&u=13340
Ou je peux voir la datte de son inscription (pas important) et le jour de sa dernière visite.

6. Si j'ai l'impression que l extrait est abandonné j ecris un simple commentaire sur le fil en demandant a Mick_LR si son extrait est toujours d'actualité.

7.Si j'ai l'impression que l'extrait est bel et bien actif, soit je peux faire une BL directement en la postant sur cette même page, (rappel ici : viewtopic.php?p=2032662#p2032662) soit je peux lui proposer un ticket :ticket:
L'avantage du ticket est que l'auteur ne va pas changer ou upploder une autre version avant votre BL.

8. En général le ticket ont une durée de un mois, mais les beta lecteurs rendent plus souvent leurs BL sous une à deux semaines.

9.Si vous n'avez pas de réponse a votre demande de ticket, je vous conseillerai de choisir un autre texte à BL. Si vous avez proposé un ticket, qu on ne vous a pas répondu et que vous souhaitez enlever votre ticket, vous pourrez cliquer sur la croix au dessus de votre message. Si on vous a validé mais que vous ne souhaitez plus faire la BL, vous pouvez contacter l auteur par MP ou poster un message d'excuses sur le fil.

10. Petit rappel:
Les bl comportent des commentaires tout du long du texte, ainsi qu'un paragraphe final synthétisant vos commentaires. De plus les suggestions et les recommandations sont interdites sans l'accord de la grenoulle autrice. Attention cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas indiquer quels elements pourraient etre améliorés ou donner des pistes de suggestions.
Par exemple,
On ne peut pas dire, meme sur un ton bienveillant,
×ce personnage est anthipaque, je vous conseillerai de lui faire participer a des œuvres de charité pour qu il paraisse plus sympathique.*
Par contre vous pouvez dire
*ce personnage est antipatique pour x ou y raisons, est-ce la caractérisation que vous souhaitiez faire passer ? *
Vous pouvez aussi conseiller des techniques sans pour autant les appliquer au texte.
*ce personnage jusque la présenté comme sympathique est devenu antipathique pour x ou y raison. En général les personnages sympathiques on recours a la stratagie de Save the Cat, (definition de la dite stratégie), je pense que en utilisant cette stratégie votre peraonnage resterait sympathique*

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1274
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Lylise »

Bienvenue sur la mare, Orca_Art :yata:

Ton pitch a l'air alléchant. J'espère que tu te plairas par ici.
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5567
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Je suis un nouveau têtard venant tout juste d'éclore ^^

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Orca_Art !
:welcome:
J'espère que tu ne t'y perd pas trop parmi tous ces messages ! ^^ Pour l'instant, Nothoi a raison : concentre-toi sur les papyrus et leur fonctionnement, tu verras qu'on apprend beaucoup sur ses propres textes même en bêta-lisant ceux des autres ("Il n'explique pas assez qui parle… tiens : est-ce que je fais ça, moi?")

Surtout ne perd pas courage devant toutes ces procédures, et n'hésite pas à nous redemander si tu n'as pas compris quelque chose. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre