Bonjour Olive!
Spontanément, j'aurais tendance à dire pour ce public: le présent de l'indicatif. Pas que je m'y connaisse particulièrement, mais à cet âge là la lecture est encore toute neuve, donc j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de rajouter la complication d'un temps dont ils n'ont jamais entendu parler de leur vie (ni jamais entendu tout court en ce qui concerne le passé simple).
Après je n'ai pas d'enfants, et j'ai un peu sauté l'étape des livres pour cette cible là quand j'étais petite: ma soeur lisait Harry Potter quand j'avais 6 ans, et je voulais faire comme ma soeur... après ça j'ai pas voulu retourner sur des livres pour plus jeune, très clairement.
Ce qui m'amène à dire: j'ai le souvenir d'avoir eu plein de vocabulaire inconnu sous les yeux, d'avoir parfois dû demander des explications à mes parents, mais 0 souvenir d'avoir bloqué sur les temps. Pas que j'ai eu la maîtrise du passé simple à l'époque, mais je crois qu'on a le cerveau sacrément malléable à cet âge. Et puis, les contes sont souvent au passé, non?
Ce qui veut dire que contrairement à mon intuition première, un enfant de 6-9 ans à qui on a lu des histoires a sûrement déjà rencontré le passé simple et plus généralement les récits au passé.
Du coup je ne répond pas du tout à ta question, mais voilà quelques éléments pour nourrir ta réflexion
Lubeline a écrit : ↑ven. févr. 17, 2023 10:06 pm
Franchement, pour tester les collégiens, le passé simple c'est .... une utopie ! En 6e, ils ne maîtrisent pas le présent de l'indicatif en moyenne.
Je pense donc que ta deuxième proposition est la bonne : s'ils pouvaient déjà maîtriser les temps simples, ce serait ça de gagné ! Vive le présent simple !
Encore une fois je suis loin d'être une experte, mais la solution à ça ne serait elle pas justement de les exposer plus tôt à tous ces temps à travers leurs lectures? Peut-être pas dès 6 ans (ceci-dit, pourquoi pas, au final?), mais en tout cas dès le primaire? Bon, ils ne lisent peut être pas suffisamment pour que ça ait un quelconque effet, mais je me pose la question en te lisant