Kikoo lol !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
ACRoustand
Messages : 83
Enregistré le : dim. avr. 09, 2023 2:47 pm
Rang special : Du fond

Kikoo lol !

Message par ACRoustand »

Bonjour,

Comme le suggère ce titre idiot, la présentation n'est pas un de mes exercices favoris mais je vais faire de mon mieux et d'une manière qui me corresponde.

J'ai adoré Gagner la guerre et l'Assassin Royal. J'ai pas du tout aimé Arkane et La Horde du Contrevent. J'ai lu avec plaisir The Way of Kings (en anglais donc) de Brandon Sanderson tout en y trouvant très peu de qualités littéraires. J'ai lu très peu de SF, ça ne m'attire pas beaucoup mais j'aimerais bien me lancer dans les Fondations de Asimov.

En littérature plus générale, La Recherche du Temps Perdu a été un choc, un vrai plaisir esthétique et pour moi ce qu'on peut faire de mieux en littérature "pure" (tout ce qui vient après n'est que fioritures !). J'ai détesté Molloy ainsi que La Délicatesse. J'ai trouvé le premier Vernon Subutex hyper intéressant. Les Ritals suivi de Les Russkofs de Cavanna sont mes deux livres préférés et je voudrais qu'ils soient lus par la planète entière. J'essaie de lire tous les Rougon-Macquart dans l'ordre, au rythme d'un par an (je crois que j'en suis à peu près à la moitié). J'aime beaucoup lire de la poésie mais j'y comprends rien et je décroche très vite.

J'ai dû participer à une vingtaine de concours de nouvelles depuis 2016 environ. J'ai remporté un premier prix il y a quelques années (mais sous mon vrai nom et je suis assez privé) dans une catégorie autre que la littérature de l'imaginaire, et ai une publication dans Fantasy Art & Studies (ici: https://fantasyartandstudies.wordpress. ... enchantee/ )

J'ai écrit un livre (45k mots) de Fantasy envoyé en 2019 à trente éditeurs (merci au GGG acheté à l'époque !), accepté nulle part et sans aucun retour critique autre que quelques amis bêta lecteurs. Je l'ai envoyé à une association de bêta lecteurs qui m'a suggéré de le poster ici parce que la fantasy n'est pas très populaire dans leur groupe, mais je ne crois plus trop à ce bouquin et j'ai cru comprendre qu'il était trop court pour Cocyclics (60k mots minimum si j'ai compris les règles).

J'ai commencé un deuxième livre de Fantasy, que j'ai abandonné au bout de 20k mots.

J'ai commencé un troisième livre que j'ai arrêté d'écrire à 40k mots en septembre dernier. Je l'ai relu ce mois-ci et en fait, c'est pas si mal. Je me dis que ça pourrait valoir la peine de continuer, mais je suis assez découragé globalement, je manque de temps et de motivation et je m'étais mis une telle pression sur ce bouquin que j'ai peur d'avoir tué mon plaisir d'écrire. Je me suis dit, c'est peut-être le temps de m'inscrire ici et d'avoir un premier regard extérieur sur ce truc. A première vue je ne comprends pas grand chose aux règles mais je suis très impressionné par le professionnalisme qui se dégage de l'ensemble !

Je suis globalement assez réservé, mais je peux vous dire peut-être que je suis un homme trentenaire sans enfant, diplômé en Sciences Humaines, qui travaille à temps plein et collectionne les hobbies, qui changent régulièrement. Ces temps-ci, c'est le piano et la moto.
Pourfendeur de clichés, adverbes et maniérismes.

Si vous avez du temps libre : Tengen du Nord - E1V2 (ON)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2333
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Kikoo lol !

Message par Pi. »

:welcome:

dans la mare ACRoustand. Pour quelqu'un qui n'aime pas se présenter, tu as rédigé une longue présentation !
ACRoustand a écrit :
dim. avr. 09, 2023 3:39 pm
j'ai cru comprendre qu'il était trop court pour Cocyclics (60k mots minimum si j'ai compris les règles).
Alors là tu me poses une colle... Ici, chez les grenouilles on compte plutôt en sec (le nombre de caractères en incluant les espaces), mais je n'ai pas entendu parler d'un minimum en mot pour les romans. Il y a un maximum de 60ksec pour les nouvelles du port incertains. D'autres grenouilles compléteront.
Mais c'est déjà très bien d'avoir réussi à boucler un roman et de l'avoir proposé à l'édition. Il ne faut pas trop se formaliser des refus, même les grenouilles publiées reçoivent bien plus de non que de oui.

ACRoustand a écrit :
dim. avr. 09, 2023 3:39 pm
A première vue je ne comprends pas grand chose aux règles mais je suis très impressionné par le professionnalisme qui se dégage de l'ensemble !
Alors oui, c'est très grenouillesque ici, mais tout est bien expliqué et tu peux poser toutes les questions que tu souhaites, une gentille grenouille y répondra toujours. Tu peux commencer par là: Guide de la mare (accueil général)

Si tu souhaites tenter de reprendre l'écriture, les Challenges premier jet sont faits pour ça. Tu y recevras des encouragements chocolatés !

Si tu veux des retours critiques sur tes textes, rien de mieux que la Beta Lecture selon CoCyclics dans Les Papyrus .
Tu verras, tu peux commencer à lire des beta lecture réalisée par d'autres, je suis sûr que tu y trouveras des remarques applicables à tes propres écrits !

Bonne navigation dans la mare et n'hésite pas à nous solliciter !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
ilch'i
Pingouin-litchi à l'arôme ponctuellement agrumé qui dévoie les grenouilles avec Memedredi
Messages : 683
Enregistré le : ven. mars 03, 2023 3:35 pm
Rang special : lémure
Localisation : Au pays des cigognes

Re: Kikoo lol !

Message par ilch'i »

Hello ACRoustand, bienvenue ! Ton titre de présentation m'a fait rire :lol:

Comme dit Pi., je pense vraiment que les Challenge 1er jet pourraient te convenir, si tu as tendance à abandonner tes projets par démotivation. C'est hyper porteur d'avoir des retours réguliers de personnes qui s'enquièrent de l'avancée de ses écrits !

Tu accepterais de nous pitcher l'un de tes livres ? (ou tous, si tu te sens de le faire !) :)
Challenge Light Fantasy: Samain

Fière :marraine: de Petite Compagnie par Caracole

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1474
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Kikoo lol !

Message par TheCatofsky »

Bon alors déjà j'adore votre rang spéciale. Puis après ne vous découragez pas si votre roman est pour l'heure trop "petit" parce qu'après être passé par le papyrus votre texte pourrait varier de taille.

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 834
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Kikoo lol !

Message par Orléane »

Bienvenue,

J'ai emprunté la horde du contrevent à la bibliothèque, j'espère que ça me plaira plus que ça t'a plu ;)

Félicitations pour ton 1er roman, à ma connaissance il n'y a aucun problème si tu veux en montrer des passages ici (il y a des limites maximum, mais pas de limites minimum).

J'espère que tu trouveras dans la mare la motivation dont tu as besoin pour poursuivre ton nouveau projet. Et bravo aussi pour le concours de nouvelle, c'est génial !

A bientôt sur un nénuphar ;)
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Kikoo lol !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, ACRoustand ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Kikoo lol !

Message par Léonore »

Kikoo !

La première réaction que j'ai eu en voyant ton titre fut : "WTF ! Mais qui écrit encore ça de nos jours ?" ^^

Bienvenue !
ACRoustand a écrit :
dim. avr. 09, 2023 3:39 pm
j'ai cru comprendre qu'il était trop court pour Cocyclics (60k mots minimum si j'ai compris les règles).
Je pense que tu as confondu les ksec et les kmots. En moyenne 1kmot = 6ksec.
Sur cocyclics, les nouvelles sont limitées à 60 ksec (donc environ 10 kmots). Du coup ton roman de 45 kmots, soit environ 270 ksec, est bien vu comme un roman et éligible au cycle de bêta lecture complet dans la sapinière (il faudra toutefois déjà obtenir le statut de cycliste pour ça). En revanche tu peux d'or et déjà faire bêta-lire des extraits dans les papyrus (max 15 ksec par extrait).
(Toutes les explications sont dans les pages dont les liens t'ont déjà été fournis par les autres grenouilles)

Pour te faciliter la vie avec la taille des textes, nous avons un compteur de sec directement accessible sur le forum. C'est ici.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
ACRoustand
Messages : 83
Enregistré le : dim. avr. 09, 2023 2:47 pm
Rang special : Du fond

Re: Kikoo lol !

Message par ACRoustand »

Bonjour tout le monde,

Merci pour votre accueil. Je me suis un peu mieux renseigné (disons que j'ai fait l'effort de mieux lire les explications) et en effet j'ai confondu mots et sec !

Après réflexion, je pense que la section Papyrus est celle qui me conviendra le mieux dans un premier temps. Je suis à un stade où j'ai besoin d'un deuxième regard critique sur mes textes ; autant je reconnais l'utilité de l'espace "challenge du premier jet" autant je ne suis pas certain que c'est le type d'encouragement dont j'aie besoin aujourd'hui, et je trouve difficile de sélectionner des extraits de 4ksec seulement. A voir si je reviens sur cette opinion dans le futur...

Je vais doucement proposer mes bêta-lectures ici et là et on verra ce que ça donne, si ça va jusqu'au Cycle.
Pourfendeur de clichés, adverbes et maniérismes.

Si vous avez du temps libre : Tengen du Nord - E1V2 (ON)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5567
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Kikoo lol !

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue ACRoustand !
:welcome:

En ce qui concerne les challenges, c'est certes des extraits de 4 000 secs, mais tu peux en poster 2 par semaines, ce qui fait que nous postons généralement l'histoire depuis le début et parfois jusqu'à la fin, presque en entier, pour satisfaire nos lecteurs.
Ceci dit, c'est une très bonne idée de commencer par les papyrus : après tout c'est ce qui a présidé à la naissance de CocyClics. Si tu te sens prêt à recevoir des retours sur tes textes, tu as raison de commencer par là.

En tous cas, je me joins aux autres pour te féliciter sur tes projets : tu es déjà arrivé au bout d'un roman et tu l'as même envoyé, ce n'est pas donné à tout le monde !

AH ! et j'ai failli oublier : Cavanna c'est trop bien !!! :love: :heart: SURTOUT Les Ritals & Les Russkofs :heart: :love:

Bonne découverte de la mare ! :yata:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2317
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Kikoo lol !

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Tu as déjà reçu beaucoup d'informations donc je n'ai pas grand chose à ajouter de mon côté :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Kikoo lol !

Message par Marart »

Kikoo à toi aussi ACRoustand ! :lol:
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ce mot écrit (MSN, tout ça...)

Les autres grenouilles t'ont déjà aiguillé vers les différentes sections de la mare, et je vois que tu as trouvé le chemin des Papyrus. Mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, de gentilles grenouilles seront toujours là pour y répondre :D
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Répondre