Figurés pour ellipse narrative, règles ?

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1274
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par Cerfate »

Bonjour à tous !

J’ai une question sur l’utilisation de figurés lors d’ellipse narrative.
(Après quelques recherches la définition d’une ellipse narrative = ellipse temporelle = faire passer sous silence certains événements afin d’accélérer la narration ici)

Simplement, je me demande :
*Où se situe la limite exactement entre ellipse et heu juste le temps qui passe ?
*Dans le cas où on utilise des figurés pour les marquer, du genre soit
***
ou un joli dessin
Comment choisir où les mettre et où ne pas les mettre ?


Pour que mes questions soient plus claires, je vous mets des exemples bateaux :)
Spoiler: montrer
1/ [Action 1 : Arthur se dispute avec ses amis]Arhtur délaissa son repas en faisant la moue, contrarié.

[Ellipse très marquée]

Il grogna sous la douleur et sauta en arrière. Du sang perlait de son bras. Il fixa son adversaire avec un regard mauvais. Les spectateurs hurlaient leur approbation depuis les gradins… [Description de l’action 2 où le lecteur comprend que c’est un duel]

=> Ici personnellement, c’est brutal il n’y a aucune transition entre action 1 et 2. Je trouve que l’ellipse passe bien avec un figuré, mais je me trompe peut-être^^.

2/ Arthur délaissa son repas en faisant la moue, contrarié.
Il se pinça la paume. Peut-importe, il ne laisserait pas cette conversation affecter son duel.

[Ellipse moins marquée je trouve, car le mot duel fait la jonction entre les deux paragraphes. Cependant on a pris le duel en plein milieu, rien sur le début]

Il grogna sous la douleur et sauta en arrière. Du sang perlait de son bras...

3/ Arthur délaissa son repas en faisant la moue, contrarié.
Il se pinça la paume. Peut-importe, il ne laisserait pas cette conversation affecter son duel.

[Ellipse peu marquée pour moi, on termine sur le mot duel et on commence sur le début du duel]

Arthur fixa son adversaire. Il leva son épée en un geste respectueux, puis s’éloigna de quelques pas, attendant le signe du seigneur…

4/Arthur délaissa son repas en faisant la moue, contrarié.
Il se pinça la paume. Peut-importe, il ne laisserait pas cette conversation affecter son duel.

Le combat allait commencer. Arthur fixa son adversaire. Il leva son épée en un geste respectueux, puis s’éloigna de quelques pas, attendant le signe du seigneur…

=> Ici, pour moi, l’ellipse est faite par la phrase « le combat allait commencer » et je ne mettrais pas de figuré ?

Mais du coup qu’en est-il du 2/ et 3/ ?
En bref, y’a-t-il des règles précises sur l’utilisation des figurés d’ellipse ? (J'ai eu l'impression qu'on les trouvait surtout dans les romans d'origine étrangère, est-ce que ça se fait en français ?)

Mes exemples sont-ils « narrativement » corrects ? Mettriez-vous des figurés d’ellipse ? Si oui, où ?

:merci2:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par Macada »

Je ne sais pas bien ce qu'est un "figuré" (ton lien n'aboutit pas et je n'ai pas trouvé de définition sur le Net) mais je sais ce qu'est une ellipse narrative et les problèmes que cela peut poser pour que le lecteur saisisse bien sa présence.
Si ta question est bien là, alors, perso, je ne vois pas de différence de nature d'ellipse dans les différents cas de ton exemple, parce qu'il y a un même changement de sujet, voire de scène.

Fin de la scène 1/du sujet 1 : Arthur faisait on ne sait pas trop quoi autour d'un repas et arrête de le faire.

Ellipse : ce que fait Arthur entre quitter la table et se retrouver au duel

Début de la scène 2/du sujet 2 : le duel

En typographie commune, si c'est bien un changement de scène on saute une ligne ou on met des astérisques entre les 2.
Si c'est un simple changement de sujet dans une même scène : on va à la ligne.

Dans les 2 cas, on peut se demander s'il faut ou non terminer le sujet 1/la scène 1 en préparant le lecteur au sujet/scène suivante, et à quel point. J'ai l'impression que c'est à propos de cette "préparation" que tu te demandes ce qui est le mieux.

Ma vision de la réponse se fait sous l'angle de ce que comprend le lecteur : Va t-il intégrer vite qu'une ellipse a été faite et raccrocher les wagons ?
S'il y a une séparation visuelle marquée d'un changement de scène (saut de ligne, astérique), il n'y a même pas besoin pour moi de parler dans la scène 1 de la scène suivante (pas besoin d'allusion au duel donc). Changement de scène, le lecteur verra de lui-même où il atterrit dans la scène suivante.
Une "préparation" du type "Arthur se mit à penser au duel" sert plus à insister sur l'état d'esprit d'Arthur, à faire monter la tension du lecteur (c'est inquiétant un duel) à propos du duel qu'à annoncer celui-ci.

S'il y a un simple changement de ligne entre les 2 sujets, là, effectivement, j'étais à table avec Arthur et brusquement le voilà en train d'avoir mal/et ou se battre (du coup, ma première réaction est : ah en fait il s'occupait de son repas en même temps on lui tapait dessus ???).
Là, perso, je préfère qu'on m'explique qu'il y a une ellipse. Par exemple avec un texte de transition du genre, "Il quitta la pièce et se rendit sur le lieu du duel". Ensuite, pas de souci pour comprendre que je suis devant le duel, même si tu le commences au milieu.

Cela dit, note qu'il y a des textes où il n'y a même pas de changement de ligne entre 2 sujets et/ou pour une ellipse narrative, et que ça peut aussi se passer très bien pour les lecteurs.

Autrement dit, comme d'habitude, tout dépend du texte et des lecteurs que l'auteur veut capter.

Juste un truc que beaucoup d'auteurs - dont moi - ont du mal à faire : faire confiance au lecteur pour comprendre à demi-mot. Parce que quand on comprend vite, non seulement on s'ennuie des longues explications mais on a l'impression que l'auteur nous prend pour un idiot de nous mettre ainsi les points sur les i. (alors qu'en fait, c'est l'auteur qui manque de confiance en sa plume^^)
Du coup, je trouve que mieux vaut perdre un peu son lecteur que ça (le lecteur se sent intelligent que l'auteur ait estimé qu'il était capable de comprendre à demi-mot et fait l'effort de raccrocher les wagons quand besoin)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par Elikya »

Pour ma part, voici comment je procède :

- Changement de scène : j'utilise les figurés suivants pour marquer le passage d'une scène à l'autre dans tous mes romans : * * * *
Je gère les changements de scène au feeling, en fonction du changement de point de vue, de lieu, de temps et d'action.

Ellipse et passage du temps :
Pour ma part, je gère le passage du temps et les ellipses avec des mots, pas avec des figurés.
Le passage du temps en continu, c'est : "un peu plus tard, l'instant d'après... quelques minutes s'écoulèrent..." ou rien du tout, car le lecteur sait bien que le temps s'écoule quand les personnages parlent et agissent.
Une ellipse, c'est : "la discussion reprit une heure plus tard..." "le duel commença dès l'aube le lendemain..." "Un mois s'était écoulé depuis..."
Bref, pour moi ce sont les mots qui montrent le temps qui s'est passé, tandis que les figurés montrent qu'on change de scène et de sujet.

Je trouve que ton exemple 1 manque de transition, avec ou sans figuré. Tu peux commencer une scène par un dialogue ou une punchline, mais il faut ensuite un paragraphe d'explication pour le lecteur.

2 exemples personnels issus du tome 3 de Porcelâme :
— Porc-épic ! mugit le prince Daïjiro.
Juché sur une estrade, face au terrain d’entrainement, il cuisait vaillamment dans son armure en lamelles de métal. Son casque lui rappelait une marmite sur le feu, la sueur ruisselait sur son visage et dans son dos, mais un général digne de ce nom montre l’exemple. La matinée s’achevait et le soleil d’été montait haut dans le ciel sans nuage. Il mit sa main en visière et soupira.
— Maître Hayashi, comment se porte l’Âme de l’empire ?
L’empereur Ichiro posait la question d’une voix sereine, pourtant Gintaro crut entendre une arbalète claquer. La vibration menaçante partit du trône, se répandit dans le palais de la Sérénité Céleste, s’éleva sur la cité impériale, vrombit parmi les rues de la capitale du clan Dragon, puis gagna l’empire tout entier.
Je trouve que ton exemple 2 pourrait fonctionner avec des figurés, si tu remplaçait "Il" par le nom du personnage pour que le lecteur sache de qui il s'agit.
* * * * *
Arthur grogna...
Je trouve qu'il manque une transition dans ton exemple 3. Selon moi, les figurés ne remplacent pas une transition avec les mots, ils signalent un changement de scène, ce qui n'est pas la même chose.
Arthur délaissa son repas en faisant la moue, contrarié.
Il se pinça la paume. Peut-importe, il ne laisserait pas cette conversation affecter son duel.

* * * *

Le combat commença quelques minutes plus tard. Arthur fixait son adversaire. Il leva son épée en un geste respectueux, puis s’éloigna de quelques pas, attendant le signe du seigneur…
Je trouve que l'exemple 4 marche bien.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par Léonore »

En ce qui me concerne, la première chose qui me vient à l'esprit avec ces "figurés" (si j'ai bien compris c'est les trois astérisques ***) c'est que ça dépend déjà de comment tu découpes ton texte.
Tes exemples me font beaucoup penser à des fin et début de chapitre. Donc dans ce cas, pas besoin de figuré.
Je me souviens par contre que certains auteurs (par exemple, Pierre Grimbert dans le Secret de Ji, si je ne dis pas de bêtise) utilisent uniquement les figurés sans chapitrage.
Pour finir, dans un de mes textes, une grosse nouvelle, j'ai utilisé les trois astérisques pour signifier la fin d'un jour et le passage au jour suivant. Pour les changement de scènes plus courts j'ai juste sauté une ligne.
Au final, le plus important, je pense, c'est surtout de ne pas perdre le lecteur, qu'il sache toujours où situer ce qu'il est en train de lire dans la diégèse (enfin sauf si ton but est justement de le perdre).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par NaNa »

Pour moi tous tes exemples ont besoin a minima d'un saut de ligne, parce qu'il y a changement de scène, même dans l'exemple numéro 4. Sinon, le changement est trop brutal pour moi et ça me ferait sortir de la lecture, Après, figuré ou pas figuré, j'ai l'impression que c'est l'auteur qui décide et que le point important, c'est que ce soit cohérent sur tout le roman.
Perso, pour les exemples que tu cites, soit je saute une ligne, soit je change carrément de chapitre. Mais c'est ma façon de faire, si tu veux mettre des figurés, tu peux aussi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1274
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par Cerfate »

Ok merci pour vos réponses :love:

Macada, je ne sais même pas comment ça s'appelle vraiment ce que j'ai nommé figuré, le plus souvent c'est des astérisques mais parfois l'auteur choisit de mettre des symboles en lien avec le roman (genre un arbre stylisé, un éclair, une lettre chinoise etc...) désolée :)
Oui oui je suis d'accord il n'y a pas de changement de nature d'ellipse entre les scènes puisque mes exemples sont les mêmes, racontés d'une autre façon.
Merci pour tes retours ensuite, ça me confirme ce que je pensais. :D

Elikya, merci pour tes remarques ! J'ai juste une petite question : "j'utilise les figurés suivants pour marquer le passage d'une scène à l'autre dans tous mes romans : * * * *" Du coup tu utilises cette règle dans absolument tous tes changements de scène ou parfois tu te contentes de sauter une ligne ?

Léonore, oui clairement elles font très bien fin de chapitre :) Après je suis problématique, j'aime bien les scènes courtes (sans doute trop d'ailleurs, ce qui me pose problème XD Mais bon j'aime bien les lire aussi^^) et quand une scène courte se trouve au début de chapitre... :hihihi:

Nana, merci pour ta réponse super claire, du coup j'en conclus qu'il n'y a pas vraiment de règles et que c'est plutôt auteur-feeling :ange:

Merci à vous :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par Elikya »

Cerfate a écrit :
dim. avr. 23, 2023 4:49 pm
Elikya, merci pour tes remarques ! J'ai juste une petite question : "j'utilise les figurés suivants pour marquer le passage d'une scène à l'autre dans tous mes romans : * * * *" Du coup tu utilises cette règle dans absolument tous tes changements de scène ou parfois tu te contentes de sauter une ligne ?
J'utilise cette règle dans tous les changements de scène et je ne me contente jamais de sauter de ligne.
Je travaille par scènes séparées par des astérisques, et je regroupe les scène en chapitre, rien de plus.

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1274
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par Cerfate »

Merci pour ta réponse :D

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Figurés pour ellipse narrative, règles ?

Message par Macada »

Cerfate a écrit :
dim. avr. 23, 2023 4:49 pm
Macada, je ne sais même pas comment ça s'appelle vraiment ce que j'ai nommé figuré, le plus souvent c'est des astérisques mais parfois l'auteur choisit de mettre des symboles en lien avec le roman (genre un arbre stylisé, un éclair, une lettre chinoise etc...)
D'acco d'ac (et Léonore et Elikya le confirment). Merci.


Perso, les ellipses narratives dans une même scène, c'est un saut de ligne, quelque fois "explicitées" par des mots en fin et/ou début des parties de scènes concernées
et les changements de scènes dans un chapitre sont des astériques.

Quelquefois, je ne sais pas trop si c'est juste une ellipse ou bien un changement de scène (voire un changement de chapitre), et j'y vais au feeling, comme Elikya.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre