De la mise en page des manuscrits

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

De la mise en page des manuscrits

Message par NaNa »

J'ai cherché mais à ma grande surprise, je n'ai trouvé aucun sujet dessus.
Je me demandais s'il y avait des choses à absolument éviter quand on met en page un manuscrit. Dans ce que j'ai trouvé :
-l'interligne simple, il faut au moins 1,5
-les sauts de lignes inutiles même pour une fin de chapitre, il vaut mieux utiliser utiliser un saut de page
-les polices d'écriture illisible... Ça me semble évident mais apparemment, ça arrive
-confondre les tirets "normaux" et les tirets cadratins
-ne pas mettre les tirets insécables là où il faut
-avoir des marges assez grandes (j'ai vu de 2 ou de 2,5)

Je ne sais pas s'il y a autre chose qu'il faut savoir. :perplexe: Par exemple, j'ai pour habitude de faire un sommaire cliquable : ça se fait ou c'est une mauvaise idée ?

J'imagine bien sûr que ça dépend des éditeurs, mais même ceux qui n'en parlent pas doivent avoir des exigences implicites.
Modifié en dernier par NaNa le ven. mai 19, 2023 9:29 pm, modifié 1 fois.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4385
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par Elikya »

Ne jamais utiliser les puces pour écrire les dialogues ! (Certains les utilisent à la place des tirets cadratins).

Mettre des numéros de page.

Je recommande de mettre le titre, son nom et ses coordonnées en bas de page, au cas où.

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 798
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par ambre_revant »

- ne pas utiliser des sauts de ligne pour changer de page / chapitre mais des sauts de page
- justifier son texte
- mettre des alinéas en début de paragraphe (entre 0,5 et 1,5 points, pas plus
- si besoin de texte en retrait, utiliser les retraits de paragraphe, jamais de tabulations
- si vous voulez être perfectionniste, vous pouvez régler votre fichier pour la gestion des veuves et des orphelines afin de ne jamais vous retrouver avec une ligne seule en haut de page ou la première ligne d’un paragraphe seule en bas de page

C’est tout ce qui me vient a l’esprit à froid pour le moment…

Une table des matières automatique (en utilisant les feuilles de style) sera toujours bienvenue.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 379
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par Astrid »

ambre_revant a écrit :
ven. mai 19, 2023 9:35 pm
- si vous voulez être perfectionniste, vous pouvez régler votre fichier pour la gestion des veuves et des orphelines afin de ne jamais vous retrouver avec une ligne seule en haut de page ou la première ligne d’un paragraphe seule en bas de page
Oooh... Le monde s'éclaire....
Libre Office me parlait bien parfois de veuve et d'orphelines mais pas moyen de comprendre de quoi il parlait :perplexe:
Merci ambre_revant pour cette explication.
OLT n°2 : Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation dans un monde post-effondrement social qui subit les changements climatiques.
Roman à visée positive ! 🌈
100%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par NaNa »

Merci pour vos réponses. :love:
ambre_revant a écrit :
ven. mai 19, 2023 9:35 pm
Une table des matières automatique (en utilisant les feuilles de style) sera toujours bienvenue.
Je sais pas pourquoi, Libre Office a décidé que ça voulait pas me la faire alors que ça a toujours marcher avant. :pleure: Je vais reprendre mon ancien fichier et copier coller les nouvelles versions des chapitres dedans, vu que là, la table des matières marchait... (et c'est quand même bien pratique)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 798
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par ambre_revant »

Astrid a écrit :
sam. mai 27, 2023 7:50 pm
ambre_revant a écrit :
ven. mai 19, 2023 9:35 pm
- si vous voulez être perfectionniste, vous pouvez régler votre fichier pour la gestion des veuves et des orphelines afin de ne jamais vous retrouver avec une ligne seule en haut de page ou la première ligne d’un paragraphe seule en bas de page
Oooh... Le monde s'éclaire....
Libre Office me parlait bien parfois de veuve et d'orphelines mais pas moyen de comprendre de quoi il parlait :perplexe:
Merci ambre_revant pour cette explication.
Avec plaisir ! :love: Ce sont de petits détails mais qui font la différence. Ça me tue toujours quand je vois des bouquins autoedités ou de petites maisons dont les mises en page sont vraiment mauvaises : ce genre de détail ne trompe pas sur le professionnalisme d’une maison, par exemple. Pareil pour les folios en bas de page creuse, les marges trop grandes, l’absence d’insécables. Et ton fichier sera plus joli :mouahaha:
Nana a écrit :
dim. mai 28, 2023 8:19 am
Merci pour vos réponses. :love:
ambre_revant a écrit :
ven. mai 19, 2023 9:35 pm
Une table des matières automatique (en utilisant les feuilles de style) sera toujours bienvenue.
Je sais pas pourquoi, Libre Office a décidé que ça voulait pas me la faire alors que ça a toujours marcher avant. :pleure: Je vais reprendre mon ancien fichier et copier coller les nouvelles versions des chapitres dedans, vu que là, la table des matières marchait... (et c'est quand même bien pratique)
Ah. C’est étrange si tu y arrivais avant. Je ne suis pas sure que faire un copier-coller arrange les choses. Il faudrait que tu regardes les paramètres de ta table, je pense.
Modifié en dernier par ambre_revant le mer. nov. 22, 2023 9:07 am, modifié 1 fois.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par NaNa »

En fait je pensais copier-coller juste le texte dans un fichier qui lui a déjà la table des matières. Non je sais pas si je suis claire mais je me comprends, je te dirai si ça a marché quand j'aurais fini d'antidoter mon manuscrit.

J'ai exporté le texte depuis un Google doc, je ele dis que c'est peut-être ça qui a fait buguer, mais je ne comprends pas du tout.

(En gros j'avais mon texte libre office que j'ai exporté dans Google doc au fur et à mesure que je corrige comme j'utilise plusieurs ordinateurs... et après j'ai réexplorté le fichier Google doc dans libre office une fois tout corrigé... bref je fais de la gym avec mes fichiers :lol: )
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par Soah »

Je me permets de venir fouiller ce sujet : depuis quelques temps déjà, je sais que la touche "tabulation" ne fait pas des alinéas (ils sont trop grands par rapport à la norme typo, qui, de mémoire doit être de 0,5 pour un texte en 12pts.) et depuis je formate mon document avec un espacement automatique à chaque début de paragraphe. Toutefois, je constate que lorsque quelqu'un n'a pas cette option, eh bien, tous mes alinéas s'envolent (aïe…) du coup, je voulais savoir si j'employais la bonne méthode pour faire mes alinéas et si vous aviez une solution pour que ça reste "fixe" même si la personne qui reçoit un document texte n'a pas cette option de cochée… :')

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par Elijah Bailey »

Je me demande si la meilleur utilisation de Word pour la mise en page ne passe pas par les feuilles de style, qu'on peut appliquer à tout le document, et qui évitent sans doute les décalages intempestifs...
Je sais qu'il y en a ici qui maîtrisent, et il y a sans doute même la possibilité de se partager des modèles... ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 798
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par ambre_revant »

Je me considère comme une utilisatrice de niveau avancé de Word et je confirme ce que t'indique Elijah : la meilleure solution consiste à utiliser des feuilles de style.
Elles te permettent de tout paramétrer : corps de police, police, interlignage, espaces en début de première ligne, alignements, etc.
Je te conseille d'employer une feuille de style "normale" pour le corps de ton texte et une autre au moins pour tes titres de chapitres. Cela te permettra notamment de générer une table des matières automatique pour t'y retrouver dans ton document.
N'hésite pas à dire si tu veux un modèle de document. Je peux t'envoyer ça rapidement.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par Elijah Bailey »

A noter : dans Word, je recommande fortement de ne jamais sauter de ligne pour mettre un espacement entre des paragraphes ou autres. Ca "fout la grouille" quand on utilise ensuite un paramétrage automatique. Il vaut mieux utiliser l'option d'espacement entre deux paragraphes (menu paragraphe), ça ne prend pas plus de temps, et on est sûr de conserver sa mise en forme même quand on change de paramètres. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par Soah »

Alors mon soucis est queeee... Pour des raisons financières, je n'utilise pas Word ;v;
Et puisqu'Antidote à une relation plus que compliquée avec LIbreOffice sur mon ordinateur - je lance une correction et, tout plante -, je suis contrainte d'utiliser OpenOffice.

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par Elijah Bailey »

Il y a sans doute l'équivalent, dans Open Office...
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 798
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par ambre_revant »

En principe, on peut faire les mêmes choses sur OpenOffice ou LibreOffice. Les noms des menus et des actions peuvent un peu varier mais les résultats sont les mêmes.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De la mise en page des manuscrits

Message par NaNa »

Je confirme qu'on peut faire pareil sur Open Office, il y a toutes les fonctions de Libre Office dessus.
D'ailleurs moi c'est l'inverse : je suis passé d'Open Office à Libre Office parce que sur Open Office, Antidote ne marche pas, alors que j'ai aucun problème sur Libre Office. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre