Faire surface chez les grenouilles

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
HalfRed'
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 30, 2023 2:39 pm
Rang special : tétard

Faire surface chez les grenouilles

Message par HalfRed' »

Ça fait quelques jours que je me suis inscrit sur le forum, et que j’en profite pour me promener sur les différents sujets et topics en sous-marin. Je pense qu’il est temps de faire surface pour faire une présentation officielle.

Donc bonjour tout le monde, ravis de vous lire par ici.

Pour vous donner une idée de qui je suis, je termine doucement ma 27ème année. Je travaille actuellement dans le domaine de l’environnement et du développement durable. En dehors de mon intérêt assez général pour les sciences (vie et terre, paléo et anthropologie, physique et génétique principalement), j’ai toujours adoré l’histoire et la géographie (j’ai vu un fil fort intéressant sur l’invention des langues et des écritures, mais rien sur les cartes !).

Pour les loisirs, je pourrais citer le sport (randonnée et volley), les jeux en tout genre (pour les jeux en physique, une préférence pour la stratégie-gestion, même si je ne dis pas non à une bonne partie de Diplomatie ou de Trône de Fer ; Pour ceux vidéos, les jeux en ligne avec les amis, ou les 4X (Europa Universalis par exemple)). Enfin, j’essaye de maintenir une certaine régularité pour le modélisme.
Ah, et sinon je lis. Depuis longtemps, et à 90% de la SFFF. Je suis tombé dedans avec les Chroniques de Krondor de Feist pour la Fantasy et le Cycle de Tchaï de Jack Vance pour la SF. Depuis j’ai lu un paquet de choses. Je pense que ce qui m’a le plus marqué (en fantasy), c’est le Trône de Fer que j’ai commencé assez tôt et la Compagnie noire de Glen Cook. Je voudrais aussi citer Jaworski et le sentier des astres de Platteau. La Horde du Contrevent, le déchronologue de Beauverger, L’empire brisé de Lawrence ou encore les archives de Roshar de Sanderson. Et la dernière claque que j’ai prise c’est tout récemment le deuxième tome du Livre des martyrs de Steven Erikson (je suis en train de lire le troisième). La SF j’aime beaucoup aussi, mais j’ai lu moins de choses qui m’ont autant marqués que les précédant, hormis peut être la Zone du Dehors de Damasio (le revoilà lui), le voyage de Haviland Tuf (Georges Martin, on tourne en rond) et Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach pour la structure de son livre que je trouve géniale.
Bon ça fait déjà une bonne liste de bouquins que j’aime bien, je me permets, j’ai pas souvent l’occasion de partager :D

Pour l’écriture, j’ai voulu à un moment écrire mon roman de fantasy dont je rêvais, j’ai écrit un chapitre, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas du tout, j’ai réessayé, ça a pas marché mieux. Donc je me suis dirigé vers un récit plus simple pour apprendre à écrire. C’était du post-apo (ou plutôt du juste-après l’apo). J’ai écrit un peu plus (à peine 4 pages, mais en le relisant j’ai trouvé ça plutôt cool) et puis j’ai doucement laissé tomber. Et voilà.

Et un jour, je me suis retrouvé catapulté maître du jeu pour un jeu de rôle entre potes. Donc j’ai ressorti des cartons ce que j’avais pour mon univers de fantasy. On a fait un scénario sympa pour une première fois en tant que MJ. J’ai enchaîné avec un scénar de SF qui c’est très bien passé, puis un troisième scénar dans le même monde de fantasy. Et j’ai pu refourguer la place de MJ à un des joueurs. Mais là, il a bientôt terminé, et ne compte pas poursuivre. Du coup je me suis préparé, pour une campagne ambitieuse. J’ai repris tout le lore, étoffé, précisé plein de trucs qui me serviront (ou pas) dans un gros doc (60 pages de Lore, d'événements et de cartes !! :D). Bref, tout est prêt. Sauf mes joueurs :’). Donc pour passer le temps, je me suis mis à écrire des petites nouvelles (toutes petites), dans cet univers, pour justement m’améliorer à l’écriture. C'est surtout ces nouvelles que j'aimerais présenter, avant de (peut-être) me lancer dans quelque chose de plus conséquent. J’ai cru comprendre que c’était dans une section à accès restreint, donc si c’est possible d’avoir l’accès je veux bien !

Pour le pseudo, c’est une blague débile que j’ai choisi de conserver. Et sinon je suis (bien) tombé sur le forum en cherchant un endroit pour avoir des conseils d’écriture.

Ah et pour la bêta lecture, la seule expérience que j’ai pu avoir c’est relire le manga d’un pote. Je pense que j’aimerais bien m’y essayer, si quelqu’un veut servir de bêta-bêta-lecteur.

Je crois que c’est tout ce que j’avais à dire pour le moment !

Avatar du membre
Story
Manitou vérifieur de plats et sosie de Christian Clavier
Messages : 671
Enregistré le : lun. mars 20, 2023 12:02 pm
Rang special : Arthur Pendragon

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Story »

:welcome:

Hello HalfRed et bienvenue ici !

Chouette présentation :D du JDR et des livres qui me parlent énormément (la compagnie noire :heart: :heart: ).

Tu accepterais de nous décrire l'univers de ton World Building en quelques phrases ?

Si tu souhaites des BL d'extraits de tes nouvelles, je te conseille de faire un petit tour dans la section Papyrus pour commencer, je me ferais une joie de beta-lire quelques uns de tes passages.

A bientôt !!
Challenge : Les greffes du Lys

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Pi. »

Bonjour et bienvenue dans la mare HalfRed !

tu trouveras tous les secrets ici : Guide de la mare (accueil général)
pour Travailler tes textes , le résumé de ce qu'il faut savoir.
Donc pour la question qui t'intéresse, les nouvelles, il suffit d'adresser ta demande aux administrateurs , grenouilles au pseudo orange. N'oublie pas que la réciprocité s'applique et que pour bénéficier de beta lectures, il faut soi-même beta lire. Mais tu verras que beta lire apporte beaucoup pour ses propres textes, c'est tellement plus facile de voir les défauts chez les autres :mouahaha:
En soi, la beta lecture, ce n'est pas compliqué. Il s'agit de donner ton avis, argumenté, sur un texte. Tu trouveras la méthode que l'on applique ici:
la Beta Lecture selon CoCyclics

Bonne lecture ! :lect:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2232
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Comme Story, je me retrouve bien dans les lectures. La Compagnie Noire, mon cycle préféré :heart: Et Mark Lawrence (même si j'ai préféré le livre des anciens). Tu as lu Joe Abercrombie ou Ed McDonald ? Vu que c'est dans la même veine.
Et ici aussi je suis sur le livre des Martyrs (tome 8 moi !). La fin du 2 c'est maxi claque :hiii:

Vu que tu as des pages de worldbuilding, tu nous présenterais ce monde de fantasy ?

Pour la bêta lecture, lire celles déjà effectuées ainsi que les règles aide bien à se familiariser avec la démarche. Puis tu peux toujours poser des questions ici ou en MP si tu as des doutes ;)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Elijah Bailey »

Hello HalfRed' (C'est en l'écrivant que jeviens "d'entendre" le jeu de mot, si toutefois c'en est un) et bienvenue.

Diplomatie... Halala... De grands moments me remontent en mémoire... Merci pour ça, et pour ta chouette présentation.

les Chroniques de Krondor, le Cycle de Tchaï, la Compagnie noire de Glen Cook... Halala... Que c'est bon tout ça... :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 831
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi! des références qui me parlent, à moi aussi... je rejoins les camarades, un pti aperçu de ton univers steuplé?
bonne découverte de cette vaste mare!
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1454
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par TheCatofsky »

Salut Halfred souhaites-tu nous parler de tes futures campagnes de mj ?

Avatar du membre
HalfRed'
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 30, 2023 2:39 pm
Rang special : tétard

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par HalfRed' »

Bon et bien heureux de voir qu'on a des ref en communs, ça fais plaisir ! Merci en tout cas pour votre accueil !
Story a écrit :
mar. juin 06, 2023 12:15 pm
:welcome:
Si tu souhaites des BL d'extraits de tes nouvelles, je te conseille de faire un petit tour dans la section Papyrus pour commencer, je me ferais une joie de beta-lire quelques uns de tes passages.
J'avais effectivement pas vu qu'on pouvait partager des extrait de nouvelles aussi sur cette section. Après, j'ai pour l'instant des nouvelles courtes (par exemple 4000 caractères sans espaces), donc ça va pas faire grand chose niveau extrait :lol: faut que je vois, je suis en train d'en écrire une qui est plus longue, donc peut être que ça passera en papyrus.
Redornan a écrit :
mar. juin 06, 2023 12:59 pm
Comme Story, je me retrouve bien dans les lectures. La Compagnie Noire, mon cycle préféré :heart: Et Mark Lawrence (même si j'ai préféré le livre des anciens). Tu as lu Joe Abercrombie ou Ed McDonald ? Vu que c'est dans la même veine.
Et ici aussi je suis sur le livre des Martyrs (tome 8 moi !). La fin du 2 c'est maxi claque :hiii:
Honte à moi, non pas encore lu, il faudrait vraiment que je remédie à ce problème !
Clairement oui, j'ai du mal à passer au trois maintenant :lol:
Elijah Bailey a écrit :
mar. juin 06, 2023 1:33 pm
Hello HalfRed' (C'est en l'écrivant que jeviens "d'entendre" le jeu de mot, si toutefois c'en est un) et bienvenue.
C'est tout à fait ça :mouahaha:
Elijah Bailey a écrit :
mar. juin 06, 2023 1:33 pm
Diplomatie... Halala... De grands moments me remontent en mémoire... Merci pour ça, et pour ta chouette présentation.
J'ai même pas mal joué en ligne, mais arrêté depuis un certain temps maintenant
Story a écrit :
mar. juin 06, 2023 12:15 pm
Tu accepterais de nous décrire l'univers de ton World Building en quelques phrases ?
Redornan a écrit :
mar. juin 06, 2023 12:59 pm
Vu que tu as des pages de worldbuilding, tu nous présenterais ce monde de fantasy ?
Contesdeféegersois a écrit :
mar. juin 06, 2023 3:10 pm
:pompom: bienvenue à toi! des références qui me parlent, à moi aussi... je rejoins les camarades, un pti aperçu de ton univers steuplé?
bonne découverte de cette vaste mare!
Bon je vais essayer du coup, c'est pas forcément évident de résumer ça surtout que j'ai écrit le lore comme des articles wikipedia :lol:

L'univers en lui même est centré sur du médiéval fantastique, avant l'invention / découverte de la poudre.
C'est un monde peuplé d'humain, mais avec la présence de sorcier. Il existe des créatures magiques, issus d'expériences ou simplement crées par hasard ou par ennui.La majorité des sorciers ont un talent assez limité, mais certains ont des pouvoirs démesurés. Il semble cependant que le talent des sorciers tend à diminuer, sans que l'on sache précisément s'il s'agit d'un phénomène "naturel" ou artificiel (éliminations des jeunes sorciers par les plus anciens, difficulté enseignement, factions de sorciers qui combattent par aspirants interposés...).

D'un point de vue géopolitique, j'ai surtout développé deux zones pour les besoins du jeu de rôle.
La première est la confédération Arkienne, située sur un carrefour commercial qui se remet d'une défaite face à son ennemi héréditaire, un empire maritime (essayez d'imaginé des vikings avec des vibes égyptienne. Si si, je vous assure, ils font des pyramides pour leurs rois, qui sont des dieux à leurs yeux)
La seconde, c'est un continent très proche qui est en état de guerres plus ou moins permanent, puisqu'on est dans la suite de l'effondrement de l'empire qui l'a unifié pendant plusieurs siècles. L'empire s'effondre suite à une crise de succession suite à une crise de succession, aggravé par de nombreuses intrigues de cour et par un schisme religieux. (Pour ceux que ça intéresse, je me suis pas mal inspiré de la vraie Histoire ici, après avoir lu l'histoire des Diadoques, les successeurs d'Alexandre le grand).
TheCatofsky a écrit :
mar. juin 06, 2023 3:22 pm
Salut Halfred souhaites-tu nous parler de tes futures campagnes de mj ?
En tant que maitre du jeu, j'aime pas vraiment le modèle "héros" qui est souvent utilisé, ce qui fait que je bride mes joueurs dans la création de persos. D'ailleurs on utilise des règles maisons sans trop se prendre la tête. Pour la situation de départ, ils vont jouer des civils qui vont se retrouver dans une situation un peu périlleuse. Ils sont pratiquant d'un des courants de religion évoqué ci-dessus, mais vivent dans une ville pratiquant, à la majorité, le courant opposé. Et ils vont être enfermé dans la ville, qui va être assiégé par une armée étrangère mais de la même religion que mes joueurs. On verra ce qu'ils feront de ça :D

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue HalfRed' !
:welcome:
Moi aussi j'ai démarré par les jdr (il y a si longtemps que les dinosaures couraient dans les rues à cette époque.) Tu as de chouettes références !
N'hésite pas à demander l'accès à la zone des nouvelles parce que la section des papyrus est quand même plutôt pour les extraits de romans.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Mathieu S.
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : dim. juin 04, 2023 10:58 am
Rang special : 🫶🏻

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Mathieu S. »

Salut Halfred, bienvenue !

C'est cool de voir que tu joues aussi à Europa Universalis IV, j'adore aussi le jeu. Si tu veux essayer de jouer une grosse partie en multijoueur (plus de 20 personnes) hésite pas à venir me parler. 😸

Ton univers a l'air très sympa, je suis impatient de voir ce que t'écris dessus !

Avatar du membre
HalfRed'
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 30, 2023 2:39 pm
Rang special : tétard

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par HalfRed' »

Oxymore a écrit :
mar. juin 06, 2023 9:12 pm
Bonsoir et bienvenue HalfRed' !
:welcome:
Moi aussi j'ai démarré par les jdr (il y a si longtemps que les dinosaures couraient dans les rues à cette époque.) Tu as de chouettes références !
N'hésite pas à demander l'accès à la zone des nouvelles parce que la section des papyrus est quand même plutôt pour les extraits de romans.
C'est une bonne motivation pour écrire les JDR quand même. Même en tant que joueurs, mes notes se sont transformés en un espèce de récit :)

Ok je vais demander alors !
Mathieu S. a écrit :
mar. juin 06, 2023 10:25 pm
Salut Halfred, bienvenue !

C'est cool de voir que tu joues aussi à Europa Universalis IV, j'adore aussi le jeu. Si tu veux essayer de jouer une grosse partie en multijoueur (plus de 20 personnes) hésite pas à venir me parler. 😸

Ton univers a l'air très sympa, je suis impatient de voir ce que t'écris dessus !
Haha ce serait avec plaisir mais il faudra attendre qu'on rajoute un soir dans mes semaines, j'ai plus de dispo :argh:



Merci a tous en tout cas pour votre accueil ! :wow:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, HalfRed' ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Erysimum »

Bonjour HalfRed' et bienvenue dans la mare !

Il m'aura fallu du temps pour comprendre le jeu de mot de ton pseudo :lol:

A ce que je vois, tu as déjà trouvé ton chemin jusqu'à la plage pour lire et poster des nouvelles ! :yata:
Ton univers est vraiment très riche ! ça donne envie de partir en campagne... ou d'en découvrir des extraits ! ;)

Bonne découverte de la mare et n'hésite pas si quelque chose ne te semble pas clair ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 250
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par Marart »

Bienvenue dans la mare, HalfRed'!

C'est un sacré morceau de présentation que tu nous proposes là, en tous cas, avec une belle présentation de cet univers que tu as créé! J'espère que tu trouveras tout ce que tu recherches sur le forum. Et si tu es perdu, n'hésite pas à le faire savoir, il y a toujours des gentilles grenouilles prêtes à t'aider!
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
HalfRed'
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 30, 2023 2:39 pm
Rang special : tétard

Re: Faire surface chez les grenouilles

Message par HalfRed' »

Merci pour votre accueil ! Je me familiarise tranquillement avec le forum ^^
Erysimum a écrit :
jeu. juin 08, 2023 7:26 am
Il m'aura fallu du temps pour comprendre le jeu de mot de ton pseudo :lol:
C'est ça tout l'intérêt :mouahaha:

Erysimum a écrit :
jeu. juin 08, 2023 7:26 am
Ton univers est vraiment très riche ! ça donne envie de partir en campagne... ou d'en découvrir des extraits ! ;)
Marart a écrit :
jeu. juin 08, 2023 9:34 pm
Bienvenue dans la mare, HalfRed'!

C'est un sacré morceau de présentation que tu nous proposes là, en tous cas, avec une belle présentation de cet univers que tu as créé! J'espère que tu trouveras tout ce que tu recherches sur le forum. Et si tu es perdu, n'hésite pas à le faire savoir, il y a toujours des gentilles grenouilles prêtes à t'aider!
Merci ! Pour les extraits va falloir patienter encore un peu :lol:

Répondre