Donc bonjour tout le monde, ravis de vous lire par ici.
Pour vous donner une idée de qui je suis, je termine doucement ma 27ème année. Je travaille actuellement dans le domaine de l’environnement et du développement durable. En dehors de mon intérêt assez général pour les sciences (vie et terre, paléo et anthropologie, physique et génétique principalement), j’ai toujours adoré l’histoire et la géographie (j’ai vu un fil fort intéressant sur l’invention des langues et des écritures, mais rien sur les cartes !).
Pour les loisirs, je pourrais citer le sport (randonnée et volley), les jeux en tout genre (pour les jeux en physique, une préférence pour la stratégie-gestion, même si je ne dis pas non à une bonne partie de Diplomatie ou de Trône de Fer ; Pour ceux vidéos, les jeux en ligne avec les amis, ou les 4X (Europa Universalis par exemple)). Enfin, j’essaye de maintenir une certaine régularité pour le modélisme.
Ah, et sinon je lis. Depuis longtemps, et à 90% de la SFFF. Je suis tombé dedans avec les Chroniques de Krondor de Feist pour la Fantasy et le Cycle de Tchaï de Jack Vance pour la SF. Depuis j’ai lu un paquet de choses. Je pense que ce qui m’a le plus marqué (en fantasy), c’est le Trône de Fer que j’ai commencé assez tôt et la Compagnie noire de Glen Cook. Je voudrais aussi citer Jaworski et le sentier des astres de Platteau. La Horde du Contrevent, le déchronologue de Beauverger, L’empire brisé de Lawrence ou encore les archives de Roshar de Sanderson. Et la dernière claque que j’ai prise c’est tout récemment le deuxième tome du Livre des martyrs de Steven Erikson (je suis en train de lire le troisième). La SF j’aime beaucoup aussi, mais j’ai lu moins de choses qui m’ont autant marqués que les précédant, hormis peut être la Zone du Dehors de Damasio (le revoilà lui), le voyage de Haviland Tuf (Georges Martin, on tourne en rond) et Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach pour la structure de son livre que je trouve géniale.
Bon ça fait déjà une bonne liste de bouquins que j’aime bien, je me permets, j’ai pas souvent l’occasion de partager

Pour l’écriture, j’ai voulu à un moment écrire mon roman de fantasy dont je rêvais, j’ai écrit un chapitre, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas du tout, j’ai réessayé, ça a pas marché mieux. Donc je me suis dirigé vers un récit plus simple pour apprendre à écrire. C’était du post-apo (ou plutôt du juste-après l’apo). J’ai écrit un peu plus (à peine 4 pages, mais en le relisant j’ai trouvé ça plutôt cool) et puis j’ai doucement laissé tomber. Et voilà.
Et un jour, je me suis retrouvé catapulté maître du jeu pour un jeu de rôle entre potes. Donc j’ai ressorti des cartons ce que j’avais pour mon univers de fantasy. On a fait un scénario sympa pour une première fois en tant que MJ. J’ai enchaîné avec un scénar de SF qui c’est très bien passé, puis un troisième scénar dans le même monde de fantasy. Et j’ai pu refourguer la place de MJ à un des joueurs. Mais là, il a bientôt terminé, et ne compte pas poursuivre. Du coup je me suis préparé, pour une campagne ambitieuse. J’ai repris tout le lore, étoffé, précisé plein de trucs qui me serviront (ou pas) dans un gros doc (60 pages de Lore, d'événements et de cartes !!

Pour le pseudo, c’est une blague débile que j’ai choisi de conserver. Et sinon je suis (bien) tombé sur le forum en cherchant un endroit pour avoir des conseils d’écriture.
Ah et pour la bêta lecture, la seule expérience que j’ai pu avoir c’est relire le manga d’un pote. Je pense que j’aimerais bien m’y essayer, si quelqu’un veut servir de bêta-bêta-lecteur.
Je crois que c’est tout ce que j’avais à dire pour le moment !