Attention, pavé
louloutre a écrit :Comment puis-je faire pour acquérir ces connaissance ?
Grâce à Crazy, la section est dotée d'un magnifique Index où tu trouveras quelques liens fort utiles, par exemple sur les costumes d'époque, sur les vêtements des serviteurs au Moyen-Âge ; et dans la rubrique "Généralités" de l'index, des liens vers des sites d'information.
Ensuite, comme l'a indiqué Nariel, tu as le portail "mode" de Wikipédia.
Sinon, tu as dans toutes les bibliothèques municipales (ou presque) des livres de couture, plus ou moins complets. Sur internet, ce ne sont pas les blogs de couture qui manquent.
Enfin, outre la question du vocabulaire et son insertion dans une description, il y a la question du rôle de cette description : quelles infos ça apporte ? Et quelle compétence a ton PdV narrateur pour en rendre compte ? (si tu es en PdV interne, et que ton narrateur ou ta narratrice n'y connaît rien en chiffon, il faut que le vocabulaire et le rôle de la description soient cohérents avec ce PdV). Et est-ce que c'est homogène avec le niveau de détails que tu donnes sur le reste et sur les habits de manière générale dans ce texte là ? (ce qui va avec la question du rôle local de la description)
Donc par exemple, ta robe blanche "classe" :
1° quel contexte ? un bal, un mariage, une soirée mondaine, la reine des fées, l'impératrice des vampires des glaces, une soirée déguisée..?
2° d'après ça, est-ce que la couleur, les tissus, la coupe de la robe signifient quelque chose ? (indépendamment ou articulés ensemble)
3° est-ce que la robe a un rôle particulier ? ex : nous dire que ton personnage est bourré de thune ou à l'inverse très pauvre ? que ton narrateur/ta narratrice en tombe raide dingue ? que la situation est exceptionnelle ou ordinaire ? Que c'est une bombasse selon les critères de beauté de ton univers ? Qu'elle a mauvais goût ? Etc.
Si c'est une question plus générale de description, alors comme le souligne Nariel, inutile d'en dire trop. Sauf si c'est ton style ou que ça a une fonction stylistique dans ton texte (exemple : tu veux donner un maximum de détails pour pasticher le style Moyen-Âge et Renaissance, à la manière de Flaubert qui donne l'effectif des armées au chiffre près dans
Salambô).
Et pour donner du relief, tu peux tourner tes phrases autrement que comme "Truc portait tel vêtement".
* Je donne un exemple qui m'avait marqué étant gamine : dans
Au bonheur des ogres Daniel Pennac décrit le cadeau de Noël d'un ami du narrateur à l'une de ses sœurs cadettes, Clara : "Théo lui a choisi une robe en jersey qui lui fait un joli corps de flamme". Dans ce petit bout de phrase tu as : la matière (un jersey), la couleur (très probablement orangé), la coupe (moulant, puisque ça fait ressortir les courbes de la frangine), le type de vêtement (une robe), et vu le contexte général du roman et local de la description, on se doute que la robe doit être de bonne qualité. Et le vêtement n'est pas seulement complément, il est sujet d'un verbe, donc au premier plan.
* Autre exemple : dans la série des
Anita Blake de Laurell Hamilton, tu vois régulièrement le personnage principal choisir ses fringues en fonction de la situation. Donc tu as toute une mise en scène qui permet une description poussée des vêtements, puisqu'à chaque fois la narratrice explique les avantages et les inconvénients de ses choix tout en détaillant les couleurs, la coupe, la longueur, etc.
Voilà, d'autres grenouilles plus compétentes que moi auront certainement des choses à rajouter ou à corriger
