La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Pour voir les annonces et suivre l'actualité de Cocyclics.
Accès rapide : La Gazette aux Nymphéas, Changement de couleur
Verrouillé
Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14935
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Voici le mois de mars qui débute... :wow:
Il fait encore froid, un temps idéal pour écrire de nouvelles histoires,
bien avancer celles en cours, ainsi que corriger ses écrits avec application ! :mage:
Restons au chaud pour bichonner nos textes adorés ! :heart:



Image

Gazette aux Nymphéas du 01/03/2023 :yata:


Du côté des cycles
  • Kyaramoe a commencé son cycle sur le texte de fantasy Young Adult "La face cachée des ombres, T1 la prison perdue" : Cerfate et Louisia l'accompagnent pour un C2 (une synthèse globale individuelle et une bêta-lecture détaillée portant sur 100 000 signes). Bon cycle ! :mage:
  • Veganfox vient de terminer ses corrections de cycle sur son roman de space opéra/ space fantasy "Eclipse" (avec l'aide des bêta-lectrices Myritra et Lylise), elle attend son estampille d'un instant à l'autre. Bravo à elle ! :pompom:
Autres nénuphars à visiter
  • Pour sa session printanière, le club de lecture a voté pour découvrir le roman "Porcelâme, T1 La voie du Kirin" de Célia Flaux. Lecture en cours jusqu'au 9 avril, n'hésitez pas à participer ! :lect:
  • Dans le chalet de Karele des Challenges 1er jet, les grenouilles partagent leurs astuces pour vaincre la procrastination ! N'hésitez pas à nous parler de votre vécu et à échanger avec les autres lors de ce partage d'expérience N°5. :stylo:
Un communiqué spécial de l'équipe Animation :

Oyez, oyez, oyez !

Bonjour, bonjour, supers têtards, superbes grenouilles.
C'est le mois de mars, le mois du printemps :yata: .
À cette occasion, l'équipe d'animation vous convie à faire fleurir des complots loufoques. Venez faire parler votre imagination et challenger les autres grenouilles.

Rendez-vous dans la grande foire aux batraciens pour faire plus ample connaissance avec les autres complotistes ^^ !
Retours sur les animations de février
  • De nombreuses grenouilles ont participé aux challenges proposés par Laetitia autour des nouvelles, cela se passe dans cet espace ! :wow:
  • Sauriez-vous pitcher votre histoire en UNE SEULE phrase ? 18 grenouilles ont tenté l'exercice sur les Pitchs en folie dans cette belle animation des challenges premier jet ! :hiii:
  • Chez la Mère Fouettarde, 10 grenouilles ont déclaré leur amour inconditionnel à leur texte en correction ! Si vous voulez sentir vibrer leurs émotions entremêlées, cela se passe sur ce fil, qui sera réouvert chaque mois de février. :yata:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Je déclare qu'il n'y a rien de plus agréable que la lecture."
Jane Austen
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par gradavad »

Le printemps arrive et la mare commence à frémir. Un grand vent de ménage souffle dans certains espaces, l’avez-vous remarqué ? Notre conseillère Froggy Kondo nous aide dans cette entreprise, il y a du boulot ! :pompom:


Image

Gazette aux Nymphéas du 15/03/2023 :yata:


Du côté du ménage
  • Un tremblement de terre a secoué la sapinière. A présent, l’espace des cycles et l’espace édition appelé « le grand large » sont séparés. Papicrapo vous guidera dans cette nouvelle organisation qui plaira aux cyclistes, nous l’espérons !
  • Toujours dans la sapinière, les permanents ont réalisé le suivi des cyclistes dans leurs BL annuelles. Les carnets de bords sont presque à jour et les statuts de cyclistes réactualisés. :mage:
  • Vous l’avez peut-être remarqué, la navigation sur le forum a connu quelques ralentissements ces derniers jours. Les permanents ont supprimé les comptes inactifs de personnes étant inscrite depuis plus d’un an sans avoir posté un seul message. Cela permet de libérer plus de bande passante pour le forum et de ramener CoCyclics a sa véritable taille pour mieux calibrer tous nos projets.
  • Dans le même esprit de clarté, les fils de discussions inactifs seront bientôt archivés pour relancer les discussions entre grenouilles : en ce qui concerne l’écriture, tout à déjà été dit, mais pas par vous ! :stylo: Ne vous inquiétez pas, les anciens fils alimentés par nos légendaires et vénérables anciens resteront accessibles. ;)
Après le ménage, un peu d’amusement
  • Vous êtes connecté au forum, mais l'ennui vous guette et vous cherchez un peu d’imprévu? Voici un lien à cliquer pour vous retrouver sur un challenge au hasard. Qui sait où vos palmes vous mèneront ? C’est l’occasion de découvrir de nouveaux projets et de faire de nouvelles connaissances.
    Vous remettre au hasard vous a plu ? Tentez la même aventure avec un OLT sorti du choixpeau, et maniez les fouets au chocolat pour encourager des grenouilles randoms à corriger ! Merci à la FGT pour ces liens. :love:
  • Le mois du complot loufoque continue de battre son plein. C’est le moment de nous révéler ce que vous savez. Nous avons les moyens de vous faire parler ! :twisted:
Une nouvelle équipe œuvre dans l’ombre… :

Depuis des mois, de mystérieuses grenouilles sont recrutées et fomentent des plans machiavéliques. Leur but ? Accueillir les nouveaux arrivants et les guider dans cette jungle mare pas toujours bien rangée ! :hihihi: Il s’agit de notre discrète mais néanmoins merveilleuse équipe d’accueil : Erysimum, Pi., Oxymore, Aldol et Marart. Merci pour votre investissement ! :love:
Périodicité de la gazette

A partir du mois d'avril, notre gazette devient mensuelle. :yata:

:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

" Je voudrais travailler dans un magasin de rêve, où l'on ne vendrait que des choses imaginaires. »
Pierre Dac


Avatar du membre
Mara
Messages : 1007
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Mara »

Chouette ! Avril a posé ses valises sur la mare, et à l'intérieur se trouvaient plein d'animations printanières !
:pompom: C'est parti pour un petit tour des nouveautés avec notre première gazette mensuelle... :pompom:


Image
Gazette aux Nymphéas du 06/04/2023 :yata:

La Rencontre Tremplins approche !
Une formidable rencontre se prépare le 17 juin 2023... :mage: eh oui, l'association Tremplins de l'Imaginaire vous propose une rencontre à Paris avec une fabuleuse autrice pour échanger autour de son parcours et de l'écriture ! Attention : les places iront en priorité aux grenouilles adhérentes de l'association. Plus d'informations sur ce fil ! Le nom de l'autrice est encore gardé secret, mais chacun y va de son pronostic... :sifflote:
Arrivées et départs
  • Ambre_Revant et Mara rejoignent l'équipe de rédaction de la Gazette des Nympheas :pompom: Gradavad profite de l'arrivée de ce sang neuf pour se mettre en retrait. Pour l'occasion, un nouveau fil de discussion est créé en coulisses. Il était temps, l'ancien faisait... 168 pages ! :wtf:
  • Félicitons Erysimum et LéaEf qui sont devenu.e.s cycliste et gagnent accès à la Sapinière ! :pompom: Sapinière qui est d'ailleurs en cours de transformation en ce début de printemps...
  • Souhaitons également la bienvenue à Cerfate dans l'équipe des Fuschias :nenuphou2:
Retour du Camp NaNo
Avril marque le retour d’un grand challenge pour les grenouilles… eh oui, le Camp NaNo rouvre ses portes ! :youpi: C’est l’occasion idéale de donner un coup de boost à son projet en profitant de l'émulation collective (et non pas de l'émulsion, ça c'est pour la cuisine...) ! :yata:
Un biscuit, un bon thé, et direction les coins à papote !
  • Dans les challenges, Le nénuphar du voisin fait son grand retour ! Les challengers peuvent s'inscrire à cette animation du 01/04 au 14/04 et auront jusqu'au 30/04 pour livrer la présentation du challenge d'une autre grenouille sous la forme qu'il souhaite (article, interview, visite guidée...) :youpi:
  • Toujours dans les challenges, Escaal a partagé les chiffres du premier trimestre de la section.
    Spoiler: montrer
    Challenges en cours

    Image

    On bat les chiffres de 2022 !
    2022 : 54 challenges ouverts
    2023 : 56 challenges ouverts


    Genres des challenges
    (autre = moins de 3%)

    Image

    Fantasy met une claque au reste :P


    Challenges en cours

    Image

    Belle participation aux animations !
  • Ça s'active sur le nénuphar de la Mère Fouettarde ! Ses subalternes vous ont concocté une animation pour célébrer le printemps et la nature à travers les extraits de vos textes en cours de correction. Prêt.e.s à partager vos plus beaux bourgeons ? :wow:
  • On ne quitte pas le nénuphar des corrections, car une nouvelle discussion y a vu le jour. Les grenouilles sont invitées à échanger autour des corrections post refus éditoriaux. Comment retravailler un texte qui a été refusé, comment garder confiance en son texte, que négocier avec l’éditeur… sont autant de questions soulevées sur ce fil de discussion.
  • Une nouvelle animation fait son apparition dans la grande foire aux batraciens ! Ce mois-ci, l'équipe d'animation vous invite à revisiter le cadavre exquis... le tout saupoudré de petits complots. :hihihi:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Qu’est-ce qu’une histoire ? [...]
Une histoire, c’est : Des gens intéressants, qui veulent quelque chose d’important, et c’est compliqué. "
Lionel Davoust
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 722
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par ambre_revant »

En mai, les chants d'oiseaux, les tulipes en fleur, le soleil tout doux et... PapiCrapo s'invitent dans la mare.
:pompom: Bienvenue au papa de SuperGrenouille ! :pompom:


papicrapo.jpg
papicrapo.jpg (452.25 Kio) Vu 5990 fois

Gazette aux Nymphéas du 03/05/2023 :yata:

Nouvelles des cycles
  • Redornan a commencé un nouveau cycle C1 Alpha. Nothoi et rossinholada seront ses alpha-lecteurs sur Écume écarlate.
  • L'espace de la Sapinière, où l'on bêta-lit des romans entiers, s'est refait une jeunesse : les chocajoux se sont attelés à refondre cet espace pour le rendre plus attractif et dynamique. Par exemple, tous les cycles se font maintenant sur un seul fil, ou bien un nouvel espace de discussion est apparu avec le Camp des Explorateurs. :wow:
    Pour guider les grenouilles cyclistes sur les monts des Corrections, sachez que Super Grenouille a appelé son propre père à la rescousse : PapiCrapo se charge de mener tout ce petit monde sur les chemins plus ou moins ardus des cycles, avec son bâton de marche et sa petite gourde de nénuphou accrochée à la taille. Bienvenue à PapiCrapo sur le forum et merci à toute l'équipe chocajou ! :yata: :heart:
Arrivées et départs
  • Erysimum revêt la cape fuchsia. Bienvenue ! :pompom: Alors que Lùani et Nana prennent une retraite bien méritée :pompom:
  • Côté fouettardes, c'est Jeanne qui arrive pour manier le fouet ! (et distribuer du chocolat dans le dos de mère Fouettarde... mais chut !)
En avril, on s'est bien amusé
  • Dans la grande foire aux batraciens, les grenouilles ont joué à concevoir et écrire une Nouvelle exquise. Il est encore temps de la découvrir.
  • 12 grenouilles ont participé au Camp Nano d'avril. Bravo à elles ! :yata:
  • Ce dernier week-end d'avril, il a été noté une forte concentration de grenouilles sur le salon de L'Ouest Hurlant à Rennes, derrière et devant les tables de dédicaces... Elles se sont même retrouvées lors de repas partagés fort sympathiques, ou assises dans les salles de conférences pour écouter des tables-rondes passionnantes. Il y avait une programmation intéressante, une organisation au top ainsi qu'une très bonne ambiance dans ce parc et dans les différents espaces dédiés ! :pompom:
D'autres festivités s'annoncent
  • La Convention 2023 se tiendra du 6 au 8 octobre. Seule condition : être adhérent aux Tremplins de l'Imaginaire. Les inscriptions ouvriront bientôt. Restez à l'affût !
  • La rencontre Tremplins de l'Imaginaire du 17 juin avec Aurélie Wellenstein se prépare... N'oubliez pas d'adhérer pour y assister.
  • Dans les challenges premier jet, 29 grenouilles participent au Nénuphar du voisin jusqu'au 15 mai. Les premières présentations de challenges sont déjà arrivées, toutes fraîches, toutes belles :pompom: Venez les découvrir !
  • Et pour le mois de mai, venez partager Votre expérience dans la section challenges dans le chalet de Karele. Cœur de Violette attend vos conseils, trucs et astuces, impressions, émotions. Lâchez-vous !
  • Dans la grande foire aux batraciens, on avait prévu une animation fan-tas-ti-que. Si, si, pour de vrai... sauf qu'on ne sait plus où on l'a mise. Elle a disparu... :ronge: Si vous la voyez réapparaître, merci de nous la signaler.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:


"Plein d'agrément est le vieillard qui sait à la fois plaisanter et parler sérieusement" Démocrite
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14935
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

En ce mois de juin où les beaux jours arrivent enfin,
les grenouilles sont fort à leur aise et barbotent dans les différents coins de la mare...
Soudain les têtes se lèvent, les cous se tendent, les yeux s'écarquillent :
la gazette aux nymphéas arrive ! :pompom:


Image


Gazette aux Nymphéas du 07/06/2023 :yata:


Diverses informations
  • Du coté de l'association Tremplins de l'Imaginaire, une rencontre avec Aurélie Wellenstein se prépare le 17 juin... N'oubliez pas d'adhérer à l'association pour y participer, en présentiel ou retransmis à distance ! :wow:
  • Les inscriptions à la Convention CoCyclics du 6 au 8 octobre se sont remplies en mai, cependant il est encore possible de s'inscrire sur la lite d'attente. N'hésitez pas, il y a souvent des désistements et vous pourrez avoir la chance d'assister à ce superbe regroupement de grenouilles coassantes et passionnées ! :heart:
Arrivées et départs
  • Notre chère Shizukan a rendu sa cape de Fouettarde : un grand merci à elle, nous lui souhaitons tous une bonne retraite. :love: (en espérant que le fouet ne lui manque pas trop)
Du côté des Challenges Premier Jet
  • Une nouvelle discussion a été ouverte dans le chalet de Karele : venez partager votre expérience sur la section challenge.
  • Le Nénuphar du voisin a été une grande réussite avec 28 participants qui ont présenté les challenges d'autres grenouilles. Imagination, créativité, interviews loufoques, journaux inventés, teasers animés, tout y est passé ! Il est encore temps de venir découvrir tout cela.
  • Et sans attendre, une nouvelle animation est proposée aux grenouilles en premier jet. :pompom: Entre questionnaire de Proust et portrait chinois, venez nous régaler à la recherche... de l'auteur en vous !
  • Le nettoyage de printemps se prépare : les challenges inactifs depuis plus de 30 jours seront clôturés. Challengers, n'hésitez pas à raviver la flamme afin que votre nénuphar reste actif. Grenouilles lectrices, si vous vouliez suivre un challenge en particulier, c'est le moment de le faire s'il n'est plus actif depuis un petit moment car il risque de disparaître lorsque l'été sera venu...
    ATTENTION Suite au changement des règles cette année, un challenge terminé mais encore actif pourra se poursuivre jusqu'à fin décembre. Il ne sera pas supprimé lors du nettoyage de printemps si son auteur l'a alimenté dans les 30 derniers jours ! :pompom:
Autres nénuphars à visiter
Du côté des cycles
  • Deux estampilles ont récemment été délivrées pour deux cycles terminés, ceux de Rôdrey_Audrey avec Botanica et celui de Nana avec La Nouvelle Sibylle. Bravo à elles deux pour ces corrections menées d'une palme experte ! :yata:
  • Tam a commencé son cycle C1 Bêta sur son texte de Space-opéra La Porte de Goyar, accompagnée par Pi. et timioko. :lect:
Et le Salon des Imaginales, alors ?
  • Il s'est tenu fin mai à Épinal, avec une fréquentation moindre (un quart de personnes en moins ?), mais d'après le retour des participants, l'ambiance était très bonne, la décoration presque inchangée, les tables rondes et conférences assez inégales et la chaleur toujours présente sous la Bulle du Livre, où certaines piles de livres disparaissaient rapidement ! :hiii:
  • Plusieurs grenouilles ont participé au speed-dating très intéressant qui a eu lieu le vendredi, suivi d'un sympathique débriefing au restaurant : les manuscrits sont partis voguer vers de nouveaux éditeurs, on leur souhaite le meilleur ! :croise:
Un scoop de dernière minute !
  • Chères grenouilles nouvelles et anciennes, nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance d'une nouvelle section encadrée par une nouvelle équipe aimante et chaleureuse : une section, des grenouilles-guides et une équipe d'accueil pour les toutes nouvelles qui se sentiraient perdues dans notre grande et belle mare.
  • Si vous souhaitez postuler pour devenir guide et accompagner les nouvelles grenouilles, n'hésitez pas à nous solliciter.
  • Si vous vous sentez perdues, nous cherchons justement des volontaires pour bêta-tester notre section !
Aldol, Erysimum, Marart, Oxymore, Pi. et Super-Têtard !
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:


En vous souhaitant à tous un bon mois de juin, avec l'été qui arrive très vite ! :pompom:
Mais... que me glisse-t-on dans l'oreillette ?
:cycliste: :cycliste: :cycliste: Ne serait-ce pas le temps béni du... TOUR DE LA MARE ? :cycliste: :cycliste: :cycliste:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5760
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Juillet est le mois du tour.
Le tour de France, me dites-vous ?
Mais non, le Tour de la Mare !


Image
Aïeuls de Frog Legstrong en train de peaufiner leur méthode de pédalage en tandem
Crédit: vectir sur Redbubble


Gazette aux Nymphéas du 05/07/2023 :yata:

Le tour de la mare bat son plein !
Le top départ du tour de la mare 2023 a été donné le 1er juillet. Cette année, sept équipes sont parties à l'assaut des étapes du tour. Une huitième les a rejointes hier.
Le tour nous emmènera cet été dans les profondeurs inexplorées de la mare, vers des eaux où les grenouilles n'ont encore jamais nagé. :hiii:
Que vous soyez dans la course ou pas, n'hésitez pas à faire un petit tour au bar de l'étape pour encourager les coureurs ou pour participer aux animations ponctuelles ouvertes à toutes les grenouilles. :pompom:
Et n'oubliez pas que vous pouvez tous exceptionnellement poster un sixième extrait de votre roman dans les papyrus durant la course. Profitez-en !
:cycliste: :cycliste:
Mouvements de cape
  • Dans les challenges, Susi-Petruchka a raccroché sa cape violette, mais elle a été promptement remplacée par illch'i qui manie le pompon comme personne ! :violet: :pompom:
  • Après de nombreuses années au service de la mère Fouettarde, Alaëlle se retire sur la pointe des pieds. Mais elle garde un pied dans la modération grâce à sa jolie cape chocajou. :love:
Du côté de la Sapinière
Orléane a découvert ce mois-ci la haute fûtaie de la Sapinière.
Pas d'estampille, ni de nouveau roman en cycle en juin, mais les auteurs fourbissent leurs armes, que ce soit du côté des corrections ou des premiers jets et nous devrions très bientôt avoir de bonnes nouvelles à annoncer dans cette gazette.:wow:
Rencontre Tremplins
Le 17 juin a eu lieu une rencontre avec Aurélie Wellenstein, autrice de nombreux romans d'imaginaire.
La rencontre a été un succès, de l'avis unanime des grenouilles, qu'elles aient été présentes sur place ou aient été connectées en visioconférence.
Merci aux membres de l'association qui se sont occupés de l'organisation de cette rencontre, en particulier Valérianne, gradavad, Ermina et Nankin. :yata:

D'autres rencontres seront organisées prochainement. Pour y participer, vous pouvez toujours adhérer à l'association Tremplins de l'Imaginaire. :wow:
Des nouvelles de la section des Challenges!
  • Le ménage de (fin de) printemps a eu lieu le 30 juin dans les challenges : les challenges inactifs depuis plus d'un mois à cette date ont été suspendus. Si les challengers concernés souhaitent les rouvrir, un petit passage sur le fil des inscriptions et le tour sera joué !
  • Pas d'animation en ce mois de juillet, mais les discussions restent ouvertes dans le chalet de Karele et bien sûr, il est toujours possible de participer aux précédentes animations annuelles, comme C'est pour la Recherche. :love:
  • Et voici les statistiques de juin, devant vos yeux ébahis !
    Spoiler: montrer
    Challenges en cours

    Image

    Encore un mois avec beaucoup de nouveaux challenges (et le double de l'an dernier à même date), ça fait plaisir à voir :pompom: On commence aussi à voir apparaître quelques belles réussites :heart:


    Genres des challenges
    (autre = moins de 3%)

    Image

    Fantasy redescend un peu, beaucoup de genres peu populaires ce mois-ci ! (Space Fantasy, Polar, Horreur...)


    Challenges en cours

    Image

    L'animation des portraits chinois a beaucoup plu : en un mois, il y a eu autant de participations que les pitchs ou le nénuphar du voisin :love:
Et dans les autres espaces de la mare...
Plusieurs fils d'animation ont été déplacés au cours du mois de la mare subite jusque dans la section d'animation afin qu'ils soient plus visibles. Que vous soyez un aficionado du club lecture, un swapeur assidu, un lecteur compulsif attiré par le défi de la PAL ou bien un mémeur en série, votre nouvelle section préférée sera désormais la grande foire des batraciens ! :yata:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Mara
Messages : 1007
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Mara »

L'été s'est confortablement installé, les grenouilles vont et viennent sur la route des vacances ou peaufinent leurs projets... pour d'autres, c'est le moment idéal de découvrir cette nouvelle gazette, un verre de citronnade à la main ! :mage:


Image

Gazette aux Nymphéas du 02/08/2023 :yata:

Mouvements de cape
  • Félicitons chaleureusement tam , qui rejoint l'équipe des Sœurs Fouettardes ! :pompom:
  • De son côté, Lylise a rendu sa cape Fuschia. Merci à elle pour son investissement auprès de Cocyclics :love:
Bilan du Tour de la mare

Le grand Tour de la mare est terminé, tout le nénuphou a été partagé pour fêter la fin de cette animation... c'est l'heure du bilan :yata:
  • Elles étaient 32 grenouilles à participer au Tour, réparties en 8 équipes !
  • Au total, ce n'est pas moins de 267 bêta-lectures qui ont été réalisées pendant l'événement ! Ça a pédalé sec ! :hiii:
Remercions Frog Legstrong pour ces stats :wow: Pour connaître le palmarès complet de cette édition du Tour, vous pouvez jetez un oeil par ici.
Ça bouge dans la Sapinière
  • Sortez le nénuphou ! Nothoi termine son Cycle avec brio :nenuphou2:
  • Ilch'i est fraîchement arrivée chez les grenouilles vert sapin :yata:
  • PapiCrapo anime la Sapinière avec une nouvelle discussion ! L'occasion parfaite d'échanger sur vos stratégies et méthodes pour corriger votre manuscrit après les retours de vos bêta-lecteurs. :wow:
La section des Challenges dévoile ses coulisses

Les Violettes vous partagent la petite histoire du chalet de Karele, lieu bien connu des grenouilles habituées de la section des challenges 1er jet ! :wow:

Le chalet a été créé en hommage à Karele, une grenouille violette qui nous a quittés trop tôt.
Il s'agissait au départ d'un fil de discussion où les challengers pouvaient promouvoir leur challenge. Comme ce fil était rédondant avec la Taverne, et pour mieux le mettre en valeur, une rénovation complète a été entreprise fin 2021.

Le Chalet de Karele a réouvert en janvier 2022, il y a un an et demi déjà !
Il s'organise à présent en différents fils de discussion thématiques où les grenouilles peuvent partager leur expérience, échanger sur leur approche du premier jet, ou encore découvrir les outils et les méthodes préférés d'autres grenouilles.

Image

Sujet n°1 : Vos trucs et astuces pour gérer les idées : 13 grenouilles sont venues partager leurs méthodes, ce qui a permis de mettre en commun un grand nombre de ressources et d'idées.
Sujet n°2: La création des personnages : Vous joindrez-vous aux 11 grenouilles qui sont venues partager leurs techniques ?
Sujet n°3 : La To Fail list : une liste pour échouer ; 15 grenouilles ont bien voulu nous révéler leur secret pour ... ne pas finir leur premier jet !
Sujet n°4 : La création de l'univers : Si le Truby et la chaîne d'Artifexian n'ont plus de secret pour vous, peut-être cherchez vous des méthodes pour créer des cartes ? 8 grenouilles ont déjà participé à ce sujet et les ressources sont nombreuses.
Sujet n°5 : Vaincre la procrastination : 10 grenouilles ont bien voulu nous en dire davantage sur la cause n°1 de la To Fail List.
Sujet n°6 : Votre expérience dans les challenges 9 grenouilles nous racontent... Et vous ? Qu'allez-vous confier à Coeur de Violette ?

Tous ces sujets restent ouverts et ne sont pas supprimés à la fin de l'année. N'hésitez pas à contribuer.
Les prochains sujets paraîtront en août et en octobre.
Coeur de Violette reste à l'écoute pour toute suggestion de nouveau sujet. Pour la contacter, direction la boîte aux lettres.

Mais ce n'est pas tout ! Coeur de Violette a lancé une nouvelle discussion en ce mois d'août pour en savoir plus sur vos techniques lorsqu'il s'agit de coucher sur le papier la première phrase d'un nouveau projet. :stylo:
Du nouveau pour les grenouilles correctrices
C'est l'été et la célèbre Mère Fouettarde a bien mérité de prendre des vacances :hiii: En son absence, la section des corrections est laissée entre les mains professionnelles de sa mère, la très douce Mémé Sucrée... :love: Qui propose aux grenouilles du nénuphar une nouvelle animation qui sent bon le soleil ! :marraine:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

« Les vrais alchimistes ne transforment pas le plomb en or, ils changent le monde en mots » - William H. Gass
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 722
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par ambre_revant »

C'est la rentrée ! :pompom: Sortez les cartables, sortez les stylos, petites grenouilles studieuses... et écrivez, écrivez, écrivez ! :love:
sur le chemin.png
Sur le chemin de l'école
sur le chemin.png (368.34 Kio) Vu 4835 fois

Gazette aux Nymphéas du 06/09/2023 :yata:

Intermodération
  • Nous ne sommes qu’en septembre, mais en coulisses, des choses se préparent déjà en vue du mois de novembre… alors, qu’est-ce qui monopolise ainsi l’attention des capes de toutes les couleurs ? :sifflote: Vous avez bien une petite idée, non ?
Mouvements de capes
  • Un immense :merci2: à Rôdrey_Audrey qui après un investissement sans faille dans la section des challenges premier jet, rend sa cape violette. Elle est remplacée par Alpheratz qui débute une belle aventure. Ca mérite une :nenuphou2:
  • Chez les fuchsias, NellyParker et Orléane ont rejoint l’équipe. Bienvenue :youpi: et plein de :chocolat: pour cette nouvelle vie de grenouille !
Nouvelles des cycles
  • Nastasia vient de terminer son cycle C1 Alpha avec Nourrir les algorithmes :pompom: Et comme elle est lancée, elle enchaîne sur un C1 Bêta sur le même texte ! :yata:
Nouvelles des challenges premier jet
  • Découvrez les statistiques des challenges premier jet en ce mois de septembre ! :pompom:
    Spoiler: montrer
    Challenges en cours

    Image

    De bien belles clôtures de challenges cet été :love: Depuis le début de l'année, on est à :
    • 94 challenges ouverts (contre 86 en 2022),
    • 10 challenges terminés :heart:


    Genres des challenges
    (autre = moins de 3%)

    Image

    Romance, fantastique et SF se partagent la deuxième marche du podium !


    Challenges en cours

    Image
  • Pendant l'été, on pourrait croire que les grenouilles sommeillent sur un nénuphar, les palmes croisées sur le ventre, en sirotant du nénuphou et pourtant... ce sont pas moins de 5 challengers qui ont terminé leur challenge premier jet au mois d'août ! :yata: Félicitations et :nenuphou2: à Cérane (Tout est la faute de Princesse Percy), Perosia (Pour une poignée de steamglas), Contesdeféegersois (Gabriel ou la Tentation), LaCath (Les Héritiers) et Alpheratz (Nasteris) :pompom:
Animations en cours
  • Section animation
    Pour ce mois de septembre, on vous propose une rentrée en douceur avec une animation autour de la création de cartes. Venez partager avec nous vos astuces et vos cartes !
  • Challenges
    En septembre, Cœur de Violette est curieuse d'avoir le point de vue d'un personnage qui n'a pas la parole habituellement. Les challengers pourront poster un extrait écrit à travers ses yeux ! :pompom: Aventuriers du premier jet, aiguisez vos plumes, préparez vos encres, faites chauffer vos claviers pour livrer les pensées de ceux qui vivent dans l'ombre le reste du temps ! :hiii:
  • Chez la Mère Fouettarde
    Il est encore temps d’envoyer votre plus jolie carte postale à Mémé Sucrée. Quelles sont les vacances favorites de vos personnages ? Faites-nous rêver ! :love:
  • La Convention approche ! :hiii:
    Elle aura lieu du 06 au 08/10. 40 grenouilles s’y retrouveront pour un week-end de folie Les inscriptions sont complètes pour le moment mais il est toujours possible de vous mettre sur liste d’attente. On ne sait jamais… :croise:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

L'écolier
"J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche
Quand je n’irai pas à l’école
J’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans
Et même des paraboles" (Raymond Queneau)
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14935
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Chaud devant !
La gazette a un peu de retard, mais nous vous la livrons,
toute belle, toute ventrue,
à la sortie de la convention ! :pompom:



Image

Gazette aux Nymphéas du 11/10/2023 :yata:

C'était comment, la convention CoCy ?
  • Une quarantaine de grenouilles très enthousiastes se sont données rendez-vous dans le gîte de Graçay ce week-end... Tout le monde est d'accord pour dire que c'était une belle parenthèse hors du temps, parfaite pour coasser en coeur ! Tous les ingrédients étaient réunis pour passer de très bons moments ensemble : la mare tout proche, le soleil, des animations très sympas (merci à oxymore et Laetitia pour cette enquête incroyable ! :pompom: ), la tombola des livres, toujours très suivie, de bons repas agrémentés de nénuphou quantique, atomique ou mojitoesque, une Léonore en verve pour une représentation théâtrale très drôle, ainsi que des soirées jeux remplies de hurlements de loups-garous, saupoudrés des fous rires communicatifs d'une certaine éditrice démoniaque ! :mrgreen:
  • Le fil rouge côté table-ronde / intervention était "les salons", un grand merci à cyberlune, Rôdrey_Audrey, L'Homme au Chapeau, Citarienne et Lùani pour vos présentations et atelier pitch ! Les pitchs des grenouilles ont ensuite été testés sur plusieurs éditeurs à l'écoute et des conseils (qu'on espère avisés) on été donnés. :wow:
  • Un grand :merci: aux Permanents pour leur discours (Nankin, Valerianne, Ermina et Doubar étaient présents), ainsi qu'à Super Cyberlune, grande organisatrice de la convention, et à toute l'équipe cuisine ! :love:
  • Les grenouilles n'ont eu de cesse d'échanger sur leurs projets grâce à la phrase magique entre auteurs "tu es sur quoi, toi, en ce moment ?" et de longues discussions enflammées ont eu lieu un peu partout. Les voici reboostées pour ouvrir papyrus, challenges et OLT, à moins que ce ne soit pour préparer leurs romans en vue de futurs cycles : de nombreux défis ont été posés, devant témoins... :yata: :mage:
  • Lors de cette convention, certaines équipes de modération se sont rencontrées dans de petits coins discrets... et ont avancé en coulisse sur bien des sujets. C'est fou comme le fait de se parler "en vrai" fait avancer les choses ! Affaire à suivre dans les prochaines semaines, les prochains mois... :yata: Nous vous tiendrons bien sûr au courant des nouveautés et différentes actions dans cette gazette.
Arrivées et départs
  • La Mère Fouettarde compte une nouvelle adepte : hyppolene a fait son entrée chez les Soeurs Fouettardes en revêtant leur belle cape rouge... Elle est actuellement en stage intensif de maniement de fouet. :fouette:
  • Et qu'apprend-on à l'instant ? ClaudeLag rend sa cape de Fouettarde, un grand MERCI à elle pour tout ce qu'elle a apporté à cette section des corrections ! :love:
Du côté des cycles
  • Story a rejoint la Sapinière pour devenir bêta-lecteur sur des romans entiers, suivis de près par hyppolene. Bonne découverte à eux de cet espace qui a été récemment réorganisé.
  • Une nouvelle discussion vous est proposée dans cet espace : "Comment avez-vous élaboré vos synthèses dans un cycle de type bêta ?" Venez partager vos expériences dans le Camp des Explorateurs ! :stylo:
Autres nénuphars à visiter
  • Le club lecture de la mare, après avoir été joliment lancé par Valerianne, vient d'être repris en main par Shizukan. :pompom: Vous pouvez dès maintenant vous joindre aux discussions pour choisir un nouveau roman, jusqu'au 15 octobre. :lect:
  • Les colis du SWAP commencent à être échangés entre les grenouilles volontaires ! :hiii: Il y a même des photos d'ouvertures de ces boîtes magiques sur le thème "Dans les étoiles"'... Mais c'est quoi, le SWAP ? Vous saurez tout par ici.
Animations en cours !
  • Dans la grande foire aux batraciens, l'animation d'octobre vient d'ouvrir ! :pompom: Joignez-vous au cadavre exquis en cours, venez écrire des histoires délirantes pour bien préparer Halloween et rire un bon coup !
  • Dans la section des challenges premier jet, une nouvelle discussion s'est ouverte. :pompom: Venez partager votre expérience concernant l'écriture de scènes de combat ou d'action ! Est-ce que vous les redoutez ? Est-ce que vous les adorez ? Comment vous y prenez-vous ? Cœur de Violette veut tout savoir ! :violet:
  • Bien entendu, les autres animation proposées par Cœur de Violette restent ouvertes aux challengers. Il n'est donc pas trop tard pour poster un pitch, un moodboard ou pour partager un extrait du point de vue d'un personnage qui n'a pas la parole habituellement. :pompom:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux.
Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine."

Alexandra David-Néel
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 722
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par ambre_revant »

Novembre, la pluie, le vent, le froid et… le NaNoWriMo !

grenouille de novembre.png
grenouille de novembre.png (422.35 Kio) Vu 3932 fois
Gazette aux Nymphéas du 01/11/2023 :yata:

L’événement de novembre

On vous l’avait annoncé, de nombreuses grenouilles l’attendaient avec impatience, il est enfin arrivé ! C’est le NanoCocy qui fait son grand retour ! :pompom:
Le NanoCocy, vous ne savez pas ce que c'est ? Vous n'osez pas vous lancer ? Vous vous demandez pourquoi ça met toute la mare en ébullition (au mois de novembre, c'est bizarre, toutes ces bulles... :perplexe: ) ? Suivez le guide ! :yata:
Tous les ans, en novembre, les grenouilles deviennent plus studieuses encore que d'habitude. Leur but ? Écrire ou corriger un maximum de mots en un mois. L'objectif ultime : 50 000 mots. De quoi donner un bon coup de fouet à vos projets, non ?
Toutes les grenouilles peuvent participer. :love: Pour cela, il suffit de s'inscrire en solo d'abord, en premier jet ou en correction, avec un objectif personnel (pas forcément 50 000 mots). Une fois inscrit, vous pouvez former ou rejoindre une équipe. Après ça, il vous reste à aller boire des coups à la taverne... :nenuphou2: euh non... à aller écrire, écrire, écrire...
Des récompenses seront attribuées par Cœur de Violette et la Mère Fouettarde en fonction des paliers franchis et mes sources au sein de l'équipe organisatrice me glissent qu'elles valent le coup ! :pompom: Alors n'hésitez plus et rejoignez la belle émulation du NanoCocy ! Le top départ est lancé ! :hiii:
Sur le forum
  • La 100e gazette est parue au comptoir de la Mère Fouettarde ! :pompom: Venez fêter cet événement à la taverne avec une :nenuphou2:
  • Dans les challenges premier jet, c'est encore une avalanche de réussites en octobre ! :pompom: Félicitons AxelleC pour Escape Game round 2, Chep pour Hysope, Daloka pour Ressources humaines, Lullaby pour Nocturnes, Volandos pour Feuilles d'étoiles tome 2. :nenuphou2:
  • D’ailleurs, les statistiques des challenges le montrent bien…
    Spoiler: montrer
    Challenges en cours

    Image

    De bien belles ouvertures et clôtures ces deux derniers mois :love: Depuis le début de l'année, on est à :
    • 110 (!!) challenges ouverts (contre 98 en 2022),
    • 15 challenges terminés :heart:


    Genres des challenges
    (autre = moins de 3%)

    Image

    Pas beaucoup de changements ce mois-ci, mais on voit ressortir quelques petites catégories qui étaient noyées dans la masse « Autre » :D


    Challenges en cours

    Image
Animations en cours
  • Une nouvelle discussion vient d’ouvrir chez la Mère Fouettarde ! :pompom: Alors, que faire quand on suspecte que les corrections sont en train d’empirer le roman ? C’est une question que de nombreuses grenouilles se posent. Venez échanger à ce sujet, ne soyez pas timides, racontez-nous tout !
  • Dans la grande foire aux batraciens, le cadavre exquis d’Halloween est encore ouvert ! Venez ajouter votre petite phrase avant qu’il ne ferme ! :pompom:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Après une telle gazette, un seul mot d’ordre s’impose : écrivez, écrivez, écrivez, petites grenouilles !
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Mara
Messages : 1007
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Mara »

Hop là, dégagez le passage, faites place ! :hiii:
Nouvelle gazette en approche. Déjà la dernière de l’année !
Pour la peine, distribution de sucres d’orge pour tout le monde... :mage:




Image
Gazette aux Nymphéas du 06/12/2023 :yata:


Mouvements de capes
  • Never ending stoooory… :hihihi: ce mois-ci, remercions Story qui a accepté de revêtir l’élégante cape violette en rejoignant l’équipe de modération des Challenges.
  • Après deux ans de bons et loyaux services, RebirthOfCinnamon rend sa cape de Soeur Fouettarde. Merci encore pour tout ce que tu as fait dans la section des corrections :love: Pour la peine, Mère Fouettarde offre sa tournée de nénuphou ! :nenuphou2:
Ça pédale fort dans les Cycles !
Deux nouveaux romans arrivent en C1 Bêta dans les Cycles ! :yata:
  • D'abord celui de nothoi, La Dernière Chasse, une histoire mêlant SF et Fantasy qui vise un public adulte. :wow:
  • Bravo ensuite à Perosia qui vient présenter le premier tome de sa dualogie, Déchéance et Engrenages. Comme son nom le laisse penser, il s'agit cette fois d'un univers steampunk, qui parlera davantage aux jeunes adultes et adultes. :youpi:
Une nouvelle rencontre Tremplin
  • Réjouissez-vous : une toute nouvelle rencontre Tremplin est prévue pour janvier 2024 ! :hiii: L'invité n'est nul autre que Stéfan Platteau, auteur belge de fantasy édité chez Les moutons électriques. La rencontre est accessible à toutes les grenouilles adhérentes cette année. Elle aura lieu le 13 janvier 2024 à Paris. :wow:
Le bilan du NaNoCoCy
  • Le chapitre de novembre est bel et bien fermé, et il est l'heure de faire le bilan de l'événement majeur qui a occupé bon nombre de grenouilles le mois dernier : le NaNoCoCy ! :pompom:

    Cette année se tenait la 2e édition de ce défi de l'extrême. :pompom: Un nano à la sauce Cocy, entre écriture et correction, sous la houlette de 2 pointures de la mare : Cœur de violette et la Mère fouettarde. :hiii:
    Le nano 2023 c’est 8 équipes participantes, 33 challengers en écriture, 16 en correction, pour un total de plus d’un million de mots! :wow:

    Une des participantes, Nana, nous fait le plaisir de partager ses impressions :
    - Qu'est-ce qui t'a décidée à participer au nano cette année? Avec quel projet?
    J'ai participé avec mon challenge actuel, Pèlerins des Enfers. Je voulais initialement terminer ce projet et en poursuivre un autre, mais en fait, il m'a fallu plus de 40 kmots pour le finir, bien au-delà de mon objectif de 30 kmots. :mouahaha: Mais comme ma motivation première était de finir ce projet avant la fin de l'année, je considère que c'est un nano réussi. Cela faisait un moment que je n'avais pas écrit (depuis le dernier nano en juillet), ça m’a mis un bon coup de pied aux fesses !


    - Pourquoi est-ce si important de participer à ce genre de défi pour avancer ses projets?
    J'ai souvent du mal à m'y mettre. Quand je me pose devant mon ordinateur, je peux écrire beaucoup de mots en une seule journée, mais voilà, j'ai justement du mal... Du coup, participer au nano est un peu le moyen de réaliser l'objectif que je pourrais faire au quotidien si j'arrêtais de procrastiner. Bon, j'exagère un peu, surtout que je visais 30k mots et pas 50, et qu'il y a des jours où on n'a pas envie, on fatigue, ou alors on a besoin de temps pour réfléchir. Mais c'est l'idée.

    - En quoi le fait d'être dans une équipe était motivant (ou pas)
    On s'est créé un salon sur discord et chaque jour, on se demandait nos avancées, on se disait quand on s'y mettait, on partageait quand on avait bien bossé ou au contraire quand on bloquait... Ça permet de se sentir moins isolé devant son écran, de rester motivé et de se serrer les coudes. Je remercie d'ailleurs ma super équipe : Contesdefeesgersois, ambre revant et NellyParker. :love:

    - Comment était l'ambiance durant ce mois?
    Une bonne ambiance, avec plein d'encouragements et de bienveillance. :love:

    - Y a-t-il eu des périodes plus difficiles? Raconte.
    Pour ma part, malgré quelques jours de fatigue (pas toujours l'énergie après le travail), c'était assez uniforme. Je pense que c’est parce que j’étais sur la fin du roman et que j'avais le déroulé bien en tête. Ça ne s'était pas passé pareil l'année dernière, quand je commençais le roman au lieu de le finir.
    J'ai quand même eu un peu de mal sur la fin, avec la confrontation finale qui ne me satisfait pas du tout. C'est le genre de scènes qu'il faut bien réfléchir en amont, je pense, si on veut les réussir en enchaînant les mots. Ça n'a pas été mon cas, et j'ai maintenant une scène qui part dans tous les sens et qui tourne en rond. Au moins est-elle écrite, me direz-vous, mais ça n'a pas été très agréable.

    - As-tu réussi ton objectif?
    Il a un peu changé en cours de route, mais oui. :pompom:
    Bravo Nana ! :pompom:

    Pour conclure, encore quelques chiffres pour cette animation Cocyclics : côté modération, ce nanococy représente 10 pages de discussions préliminaires et 9 pages de gestion quotidienne durant ce mois de novembre. Un énorme merci aux grenouilles modératrices de toutes les couleurs qui ont donné de leur temps pour que chacun trouve la motivation d’aller au bout de cette aventure: Alpheratz, Candice, Cerfate, Elikya, Ermina, hyppolene, ilch’i et NellyParker ! :heart: :heart: :heart:

    :viva:
Noël se prépare dans les Challenges
  • Et si vos personnages s'échangeaient des cadeaux mystères ? :perplexe: C'est ce que l'équipe des Violettes vous propose pour fêter Noël avec une toute nouvelle animation : le Secret Santa des personnages ! En plus, super nouvelle : Coeur de Violette a décidé que cette animation serait ouverte aux challenges en cours comme à ceux déjà clos durant l'année ! :hiii: Voilà une bonne raison pour y participer... :sifflote:
Vous reprendrez bien un petit questionnaire ?
  • La fin d'année approche et, avec elle, arrive le traditionnel questionnaire de la section challenge. Il permet à l'équipe violette de vous proposer des animations toujours plus folles, de savoir comment les grenouilles ont vécu cette année de premier jet, d'adapter les règles de la section aux besoins et de prévoir une réserve de chocolat suffisante. :chocolat: :chocolat: :chocolat: Il est ouvert aux grenouilles challengeuses mais aussi à toute grenouille qui aurait suivi un challenge en tant que lectrice. N'hésitez pas à aller le remplir d'une palme alerte avant le 15 décembre. :pompom:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Merci encore à toutes les fidèles grenouilles qui nous ont lus cette année. On vous dit à très vite en 2024, pour encore plus de belles histoires à raconter ! :merci2:

Image
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14935
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

2024 est là !
Que cette année vous soit douce et plaisante,
avec de belles histoires à raconter, de bons romans à peaufiner,
de jolies émotions à vivre autour de l'écriture... :stylo: :lect:
Laissez-vous pousser des ailes ! :heart:



Image

Gazette aux Nymphéas du 03/01/2024 :yata:

Du côté de l'association Tremplins de l'imaginaire
  • L’AG annuelle de l’association Tremplins de l’Imaginaire s’est tenue dimanche 10 décembre en visio. Un bilan des activités de l’année et des finances a été établi. Tremplins est l’association adossée au forum, qui permet de financer son hébergement.
  • L’association organise des évènements comme la convention annuelle des grenouilles ou des rencontres avec des acteurs de l’Imaginaire. En 2023, nous avons reçu Aurélie Wellenstein :love: et dans quelques jours, ce sera Stefan Platteau qui viendra partager son expérience avec nous! Il n'est pas trop tard pour vous inscrire ! :hiii:
  • Tremplins a également édité le GGG (Grimoire Intergalactique des Grenouilles), un guide des éditeurs de l’Imaginaire qui répertorie les maisons d’édition et comporte des conseils précieux sur les conditions d’envoi des manuscrits. Une équipe de grenouilles expertes travaille en ce moment à son actualisation. :pompom: Nous espérons qu’une nouvelle édition verra le jour cette année. :croise:
  • Le bureau de l’association a été renouvelé à l’identique : n’hésitez pas à nous soutenir, un nouveau bulletin d’adhésion est disponible pour l’année 2024. Nous espérons vous voir encore plus nombreux aux divers évènements qui seront organisés cette année !
    Merci d'avance pour votre participation. :love:
Arrivées et départs
  • Chez Cœur de Violette, Lullaby rend sa cape violette, nous lui souhaitons une bonne retraite après son bel investissement au sein de la modération des challenges premier jet. :pompom:
  • Du côté du nénuphar de correction, Astrid arrive chez les Sœurs Fouettardes ! Au service de notre vénérée Mère Fouettarde, elle entre en stage intensif de maniement de fouet... mais elle sait aussi distribuer des douceurs et du chocolat ! :love:
Du côté des cycles
  • Nothoi entre en cycle C1 Bêta avec l'aide d'Ermina et de NellyParker qui se penchent sur son texte, tandis que Perosia va travailler en C1 bêta, accompagnée par Redornan et Orléane ! :mage:
  • NaNa propose son nouveau roman "L'héritage des Sages" en cycle, pour un C1 alpha avec une grosse synthèse générale : deux bêta-lecteur.ices peuvent la rejoindre dans cette aventure ! :wow:
Les animations
  • Pour terminer cette année en beauté, la fête foraine a accueilli le premier secret Santa des personnages. Pas moins de 19 grenouilles ont participé et se sont échangé les cadeaux les plus inattendus puis ont enquêté pour découvrir qui était leur bienfaiteurice. :pompom: Un jeu qui a excité les neurones des batraciens en tous genres avant de clore les challenges 2023.
  • Changez de point de vue sur Noël : l'animation est prolongée au mois de janvier pour laisser aux grenouilles le temps de cuver leur nénuphou et retrouver la voie de l'écriture après ces fêtes de fin d'année. N'hésitez pas à participer ! :pompom:
Grand nettoyage de début d'année
  • Les permanents entreprennent un grand nettoyage d'hiver dans certaines parties du forum : par ici pour en savoir plus. :lect:
  • Ceux qui participent aux challenges premier jet le savent déjà : tous les fils ont été verrouillés en fin d'année et vont bientôt disparaître ! La section entière fera peau neuve et renaîtra bientôt de ses cendres pour un nouveau départ ! :yata: Vous n'êtes pas prêts ? Pas de panique, vous avez encore quelques jours pour penser à votre présentation... Guettez la date d'ouverture dans la taverne des challenges ! :hiii:
    L'année 2023 a été un très bon cru avec 110 challenges ouverts :pompom: , dont 12% terminés. Alors, chères grenouilles, seriez-vous prêtes à faire mieux en 2024 ? :sifflote:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Toutes les équipes de modération et les permanents vous souhaitent un bon début d'année ! :heart:

« Les vrais alchimistes ne transforment pas le plomb en or, ils changent le monde en mots. »
William H. Gass
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5760
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Malgré le froid de ce début d'année, la mare grouille d'activité. Les grenouilles n'hibernent pas, c'est sûr !


Image

Gazette aux Nymphéas du 07/02/2024 :yata:

Du côté de l'association Tremplins de l'imaginaire
Samedi 13 janvier s'est tenue la première Rencontre Tremplin de l'année 2024 avec l'auteur belge de fantasy Stefan Platteau.
Durant plus de deux heures animées, cet invité prestigieux a répondu aux questions d'Ifuldrita, puis des grenouilles présentes dans la salle ou en ligne. Il a abordé l'univers de ses romans, sa carrière d'écrivain, les thèmes qu'il affectionne, ses méthodes de travail et pléthore d'autres sujets tous plus intéressants les uns que les autres.
Merci à lui pour ce partage et merci aux grenouilles qui se sont affairées dans l'ombre pour organiser ce moment.

D'autres rencontres seront organisées au cours de cette année, alors restez à l'affût.
Et n'oubliez pas d'adhérer à l'association Tremplins de l'Imaginaire pour pouvoir participer à ces événements. Les adhésions sont déjà ouvertes pour 2024.
Du côté des cycles
  • NaNa entre en cycle C1 Alpha avec l'aide de Myritra et Rôdrey_Audrey qui vont pouvoir découvrir l'Héritage des Sages.
  • Cerfate quant à elle propose son nouveau roman Singes et Dragons en cycle C1 alpha. Les candidatures sont ouvertes pour deux bêta-lecteurs. :yata:
  • ambre_revant met les palmes dans la Sapinière. Allez lui souhaiter la bienvenue si ce n'est pas encore fait. :love:
  • Enfin, le bilan annuel des cycles est sorti, tout frais, tout chaud. Pour le découvrir, suivez ce lien : Clique ! Clique !
Du côté des challenges
  • Ouverture des challenges ! :yata: C'est reparti pour une année de folie avec déjà 48 challenges ouverts au 28 janvier. On va battre des records ! :pompom: N'hésitez pas à venir parcourir tous ces magnifiques premiers jets plus alléchants les uns que les autres. :chocolat:
  • Vous pouvez aussi découvrir tous ces univers grâce aux animations permanentes de la fête foraine. Eh oui ! Cette année, les pitchs et les moodboards sont ouverts dès janvier et pour toute l'année. :pompom:
  • Et puis la première animation est déjà lancée : J'irai poster chez vous permet aux grenouilles qui ont posté au moins 5 commentaires sur des challenges différents de gagner un extrait bonus. En plus, avec la nouvelle super fonctionnalité, vous pouvez découvrir un challenge au hasard juste en un clic. Faites-vous plaisir ! :pompom:
  • Enfin, la première discussion arrive dans le chalet de Karele : comment (bien) démarrer son challenge premier jet ? Venez tout nous dire que vous soyez un têtard avec brassards et bouée ou une grenouille habituée à nager dans ces eaux. :yata:
Ailleurs sur la mare
  • Février sera..... le mois de la nouvelle ! :yata:
    Cette animation fait son retour dans la grande foire des batraciens. Pour y participer, c'est par ici ! :yata:
  • Vous avez envoyé votre roman aux éditeurs et votre vie vous semble vide désormais qu'il ne vous reste plus qu'à attendre leur réponse ? Venez discuter avec d'autres auteurs dans la même situation que vous à la paillote de l'espoir. :love:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:


« L'écriture, c'est le coeur qui éclate en silence.»
Christian Bobin
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Verrouillé