La FAQ du français

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Voici ce que j'ai trouvé :

SERPILLER, v. n. (Jardinage.) terme fort usité dans le jardinage; c'est couper des deux côtés jusqu'au maître - brin, des palissades trop épaisses, qui sans ce soin déchoieroient bientot de leur beauté. Il est vrai que cette opération les dégarnit la premiere année; mais elles poussent si vigoureusement de tous côtés, qu'elles en sont plus belles la seconde année.

Source : ENCYCLOPEDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNE
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES METIERS

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje ... ata/IMAGE/
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Delatas

Message par Delatas »

Petite question. On écrit :

1. aucun ne voulait croire qu'il puisse être malheureux en cette compagnie

OU

2. aucun ne voulait croire qu'il pût être malheureux en cette compagnie

?

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Pour moi c'est solution 2 mais attention c'est daté!!
Voltaire eût employé une telle tournure dont la suprême élégance n'a d'égale que la précision, mais à l'heure actuelle les temps les plus raffinés (compliqués, diront certains) du subjonctif ne sont plus guère en usage, las...

Donc cela dépend du contexte: tu écris façon "La Sève et le Givre" (au hasard... j'aime bien Léa Silhol en fait), tu utilises la solution 2.
Mais si tu écris plus simplement, tu peux mettre la solution 1, ça ne choquera personne.

Axo (et non, moi je ne postule PAS pour le correcteur d'or!!)
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Delatas

Message par Delatas »

Merci de ta réponse ;-) Si on pouvait me confirmer que la 1. n'est pas choquante, ce serait super.

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Ravie de t'avoir aidé; et j'en profite pour préciser qu'en général, on trouve plus souvent la solution 1, dans cette époque de médiocrité ambiante. :roll:
*Blague!! - C'est juste que je suis une passéiste amoureuse du style Grand Siècle, eh oui on ne se refait pas!*

Axo
Modifié en dernier par Axolotl-a-besicles le ven. déc. 07, 2007 5:05 pm, modifié 1 fois.
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Pas de préférence entre solution 1 et solution 2 : ? choisir selon le style du texte selon moi.

Autre question :

Que je souhaite la bienvenue à Dame Axololt ou à un amphibien, j'écris "Bienvenue !".

Or j'ai l'impression que pour l'amphibien, certains estiment qu'il vaut mieux écrire "Bienvenu !"

Je soutiens que les deux sont corrects (avec une préférence pour le premier):
" Bienvenue " ---> je te souhaite la bienvenue

"Bienvenu" ------> sois le bienvenu

Qu'en pensez-vous ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Delatas, la première solution est tolérée par l'Académie Française, qui se rend bien compte que les français ne savent plus utiliser le subjonctif, dans cette "époque de médiocrité ambiante" :roll: aussi.
Je suis comme Axo, je te conseille la deuxième solution, qui est correcte.

Macada, mea culpa, pour moi je sous-tendais toujours "sois le bienvenu", "sois la bienvenue", mais effectivement, pour un garçon, si tu lui souhaites la bienvenue, c'est ok !

Delatas

Message par Delatas »

J'ai une chtite question, il me semblait qu'un topic en causait mais je ne le retrouve pas.

Dans "vous m'avez dit vous-même que vous vous êtes fâchés avec votre frère" en parlant de deux frangins, faut-il mettre le "s" à "fâché" ?

Je sèche.

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Message par Khellendros »

Je pense que les deux sont possibles... Mais sans être certain à 100%. (comment il prend pas de risque l'autre !)

On peut comprendre la phrase comme le fait de se fâcher est unilatéral (le frangin numéro 1 s'est emporté et s'est fâché). Ou comme le fait de se fâcher provient des deux parties (1 et 2 ont eu des mots l'un pour l'autre).

Ajoutons à cela le vouvoiement pour embrouiller les pistes. Donc au final, qu'il y ait un -s ne me semble pas plus justifié que son absence !
Modifié en dernier par Khellendros le mar. févr. 12, 2008 4:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Mon petit avis :

"vous vous êtes fâché" me semble correct si on ne parle que d'une seule personne.
C'est comme si on disait : "Quand êtes-vous arrivé, Monsieur ?" >> participe passé au singulier

Maintenant, si tu veux sous-entendre que les 2 frères se sont fâchés réciproquement l'un avec l'autre, le pluriel est la bonne solution.

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Axo +1.

A est fâché : vous vous êtes fâché.
A et B se sont disputés : vous vous êtes fâchés.

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Lau a écrit :Axo +1.
Yahouu !!!
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Delatas

Message par Delatas »

:merci: pour vos réponses :D

Delatas

Message par Delatas »

Encore une question tordue pour laquelle je n'ai trouvé aucune info : on écrit "dix-neuf heures passe" (sous-entendu l'Heure de dix-neuf heures) ou "dix-neuf heures passent" ? J'ai un doute :(

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Moi je dirais plutôt "dix-neuf heures est passé" en mettant la phrase au passif. Il me semble que le passage du temps n'est pas vraiment une action.
Bon, je ne m'étais pas posé cette question, donc je me plante peut-être.

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Répondre