Revenir sur un texte après une longue absence

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Matika

Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Matika »

Je n'ai pas vu de topic semblable en parcourant la mare, donc j'espère que je fais ça bien !

Il y a quelques mois, après le NaNoWriMo, j'étais à deux ou trois chapitres de finir le premier jet du roman sur lequel je travaille depuis des années. Enfin, l'histoire qui ne vivait jusqu'ici que dans ma tête, vivait presque seule sur le papier.
Et puis, en novembre/décembre, j'ai appris une série de nouvelles désagréables qui m'ont coupée toute envie d'écrire (ou de dessiner d'ailleurs ; toute ma créativité s'est envolée d'un coup). Au début, je me suis dit que ça allait passer et puis de toute façon à ce moment là mon attention était dirigée ailleurs.

Cependant, ces derniers jours, je me suis mise à repenser à mon texte. J'ai relu les deux derniers chapitres et j'ai même ouvert word et... rien.
J'ai envie de m'y remettre (vraiment envie), je sais où je vais, mais je bloque devant mon dernier bout de phrase écrite sans arriver à continuer alors que je suis si prêt du but (enfin le premier but, qui est d'achever le premier jet :D).
Ca fait deux mois que je n'y ai plus touché et je bloque. J'en suis presque à croire que finir mon roman me fait peur.

Auriez-vous des conseils à me donner pour me dérouiller ou passer cette mauvaise phase ? Je pense que ça a du arriver à d'autres personnes et votre expérience m'intéresse !

Merci ! :heart:
Modifié en dernier par Matika le sam. janv. 30, 2010 1:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par desienne »

Pour ma part, j'ai eu un blocage similaire, mais moins long.
Ce que j'ai fais, c'est que j'ai commencé à écrire la fin, le dernier chapitre avant de revenir sur le point de blocage. En ayant écrit la fin (qui a été modifiée, mais ce n'est pas important à ce stade, on peut remanier les choses comme on veut), cela à libéré un flux d'idées et de perspectives et débloqué le processus d'écriture.

J'ai employé plusieurs fois cette ruse, en commençant diverses parties (certaines n'ont du reste jamais été intégrées au roman pour cause de dispersion, mais ce n'est pas grave, ça permet de brosser l'univers).

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Stef- »

Hum... Difficile de donner des conseils. J'ai l'impression que ton absence fait que ton état d'esprit a évolué sur d'autres choses qui ne sont pas actuellement compatibles avec le texte que tu veux reprendre ?

Comment procède-tu habituellement lorsque tu écris ? Le plus possible de manière spontanée, ou tu prépares (plan syno fiches etc.) ?

Le travail de préparation est aussi là pour aider, lorsqu'on revient sur un texte qui a un peu trop traîné ? Se recentrer sur l'histoire et les personnages, ton idée de scénario devrait te permettre de redémarrer et éviter le blocage, ou éviter de focaliser sur le style que tu pensais avoir et qui correspondait à tes idées ?

Tu l'as peut-être déjà lu, mais ce sujet est intéressant:
http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=28&t=1172

Courage !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Mélanie »

J'ai connu aussi. ^^

Je conseillerais de te relire intégralement pour te remettre dans la proximité de ton texte. C'est important d'avoir correctement en mémoire tous les pré-requis pour poursuivre la course. Tu éviterais aussi des erreurs de cohérence.

Autre possibilité, si la relecture ne suffit pas à l'immersion, tu peux commencer à corriger ta partie de premier jet. Ça te donnerait matière à être sur ton roman. Après ça, je suis sûre que la fin viendra naturellement.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Pandora »

Coucou Matika,
Il me semble que ton blocage peut venir de deux choses
Soit de la peur de finir, de mal faire, d'être déçue en mettant le point final à ton histoire... même si ce ne sera que le début d'un long retravail...
Peut-être que te dire cela pourrait t'aider. Même si ce n'est pas "parfait", tu vas encore l'améliorer
Soit ton état d'esprit a beaucoup changé par rapport à celui que tu avais lorsque tu as commencé à écrire, et tu aurais peut-être intérêt à carrément te replonger dans tout le projet et pas seulement les dernières pages pour te remettre dans cet état d'esprit- ambiance
Ou alors laisse monter l'envie, et ça se débloquera tout seul ^^
Go, go, go
:yata:

Matika

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Matika »

Stef- a écrit : Comment procède-tu habituellement lorsque tu écris ? Le plus possible de manière spontanée, ou tu prépares (plan syno fiches etc.) ?
Tout est planifié et organisé. J'ai un syno, des fiches personnages, une ligne temporelle et un plan détaillé de chaque chapitre. La seule chose que j'ai à faire finalement, c'est une sorte de remplissage.
Mais, même avec ça sous les yeux, ça ne me débloque pas.

Je pense que je vais faire comme me le suggèrent Mélanie, Stef et Desienne et relire tout depuis le début pour m'y replonger, éventuellement corriger deux ou trois petites choses (pas trop, parce que sinon je ne ferai plus que ça, vu la longueur de mon machin et le niveau des premiers chapitres) et peut-être écrire une scène qui me fait vraiment envie afin de me dérouiller les doigts et le clavier.
Modifié en dernier par Matika le sam. janv. 30, 2010 2:02 pm, modifié 1 fois.

Boite en carton

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Boite en carton »

Lorsque ça m'arrive, en général je réécris le dernier passage. Si il conduis à une impasse, si je n'ai plus d'aspérité où continuer à écrire, je le refais. ça me débloque en général.
Mais je suis aussi d'avis que relire le tout devrais être le meilleur moyen de te replovger dans le bain.
Bon courage Matika !
:tournee:

Matika

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Matika »

Boite en carton a écrit :Lorsque ça m'arrive, en général je réécris le dernier passage. Si il conduis à une impasse, si je n'ai plus d'aspérité où continuer à écrire, je le refais. ça me débloque en général.
Une autre bonne idée !
Je compile une liste et je vais tout essayer jusqu'à ce que ça se débloque !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Stef- »

Boite en carton a écrit :Lorsque ça m'arrive, en général je réécris le dernier passage. Si il conduis à une impasse, si je n'ai plus d'aspérité où continuer à écrire, je le refais. ça me débloque en général.
J'ai constaté des déblocages similaires de mon côté :

Souvent les blocages viennent du fait qu'on n'a pas vraiment anticipé la suite et on s'est laissé porter par l'inspiration de la plume sans trop savoir où ça va ? Pas que ce soit mal de faire ainsi, mais j'ai le sentiment qu'on se retrouve parfois sur de "mauvais" aiguillages. Le tout est de s'en rendre compte rapidement et revenir en arrière pour essayer d'en trouver un meilleur : soit plus en rapport avec l'histoire, soit plus dans l'esprit du personnage etc. C'est là où ton travail de préparation et sur le scénar est important. Ton exposition aussi peut t'aider à débloquer : quelles infos as-tu besoin de délivrer au lecteur dans telle scène ou tel chapitre ? Ainsi tu vas mieux voir comment la raconter.

Recense-les dans ta relecture, c'est important.

NB

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par NB »

De mon côté, j'ai l'impression que se sont les 4/5 première lignes qui coûtent. On peut s'accorder qu'elles soient très mauvaises (de toute façon, on pourra les couper ou les réécrire plus tard), le tout c'est de réamorcer la machine.

Et +1 sur le fait de relirer le début, ça permet d'éviter aussi de grosses incohérences d'état d'esprit des persos (en colère P54, neutre P56...)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Pandora »

Stef- a écrit : Souvent les blocages viennent du fait qu'on n'a pas vraiment anticipé la suite et on s'est laissé porter par l'inspiration de la plume sans trop savoir où ça va ? Pas que ce soit mal de faire ainsi, mais j'ai le sentiment qu'on se retrouve parfois sur de "mauvais" aiguillages. Le tout est de s'en rendre compte rapidement et revenir en arrière pour essayer d'en trouver un meilleur : soit plus en rapport avec l'histoire, soit plus dans l'esprit du personnage etc. C'est là où ton travail de préparation et sur le scénar est important.
Pour y avoir été confrontée, je plussoie + 1000

Boite en carton

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Boite en carton »

Pandora a écrit :
Stef- a écrit : Souvent les blocages viennent du fait qu'on n'a pas vraiment anticipé la suite et on s'est laissé porter par l'inspiration de la plume sans trop savoir où ça va ? Pas que ce soit mal de faire ainsi, mais j'ai le sentiment qu'on se retrouve parfois sur de "mauvais" aiguillages. Le tout est de s'en rendre compte rapidement et revenir en arrière pour essayer d'en trouver un meilleur : soit plus en rapport avec l'histoire, soit plus dans l'esprit du personnage etc. C'est là où ton travail de préparation et sur le scénar est important.
Pour y avoir été confrontée, je plussoie + 1000
Pareil.
Parfois, ce n'est pas grand chose qui entraine une impasse chez moi, et un blocage, même avec un syno bien préparé et des personnages bien caractérisés. Dans le feu de l'action, une réplique irréfléchie, un geste déplacé peut bloquer toute une scène.
Parfois le blocage est immédiat, tout le monde se tait et personne ne bouge plus, et même en m'acharnant, il n'y a rien qui se passe. Parfois les dégâts mettent quelques pages à apparaitre, c'est plus délicat mais en général je n'ai pas trop de mal à identifier la source du malaise.
Bref, même avec beaucoup de préparation, les erreurs d'aiguillage arrivent.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Roanne »

Pas facile car tu additionnes ton blocage des dernières semaines avec ce que Syven avait appelé le "syndrome de fin de roman".
Pour ce dernier, n'oublie pas que c'est très subjectif, il te restera les corrections, les bêtas-lectures, donc c'est loin d'être terminé !
Pour le blocage, je ne peux que compatir et espérer que la méthode de BeC : pour ma part je suis aussi dans un gros blocage et j'ai toujours de bonnes excuses pour ne pas me remettre au travail.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Arianne

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Arianne »

Tout à fait d'accord avec ceux qui suggèrent de relire pour te replonger dedans.
C'est sûr qu'aussi près de la fin, ça ne doit pas être facile de débloquer: des fois on ne veut pas vraiment finir, et en plus ça doit être très frustrant, de réaliser que ça ne marche pas alors qu'on est si près du but...
Pandora a écrit :
Stef- a écrit : Souvent les blocages viennent du fait qu'on n'a pas vraiment anticipé la suite et on s'est laissé porter par l'inspiration de la plume sans trop savoir où ça va ? Pas que ce soit mal de faire ainsi, mais j'ai le sentiment qu'on se retrouve parfois sur de "mauvais" aiguillages. Le tout est de s'en rendre compte rapidement et revenir en arrière pour essayer d'en trouver un meilleur : soit plus en rapport avec l'histoire, soit plus dans l'esprit du personnage etc. C'est là où ton travail de préparation et sur le scénar est important.
Pour y avoir été confrontée, je plussoie + 1000
Yup, moi aussi. Frustrant quand ça arrive, mais avec le temps on devient adepte à repérer les mauvais tournants, justement.

J'espère que tu réussiras à débloquer et terminer ton roman, Matika!

Matika

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Matika »

Merci à tous pour vos mots d'encouragements et toutes ses pistes !
Je suis en train de relire mon texte depuis le début et l'envie ne fait que grandir.
Je suis sûr que ça va bien finir par se débloquer ! :D

Répondre