[A] Comment rédiger des annexes ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

[A] Comment rédiger des annexes ?

Message par Benedict »

Je dois faire des annexes contenant notamment les personnages du roman et voilà, je bloque légèrement, et je viens chercher de l'aide. :) J'ai l'impression d'en dire trop ou trop peu. Il n'est pas évident de jauger. Aussi, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Avez-vous déjà fait des annexes et si oui, comment vous y êtes vous pris, ou avez-vous des exemples d'annexes sur lesquelles je pourrais me baser ? Merci pour votre aide. :)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Annexes d'un roman

Message par Beorn »

Euh... à part une table des matières et une vague carte de travail, non, désolé.

C'est une demande de ton éditeur ?
Si c'est le cas, que veulent-ils, qu'ont-ils dit ?
Ils veulents des dessins ?
Des textes censés être tirés de documents existant dans ton univers (du genre "Necronomicon" ou "manuel de bord") ?
Des appréciations générales sur le personnage du type "gugusse est un gentil monsieur dont le principal défaut est d'avoir l'humour aussi lourd que Tristepl de n'avoir aucun humour" ?
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Annexes d'un roman

Message par Syven »

Benedicte a écrit :Je dois faire des annexes contenant notamment les personnages du roman et voilà, je bloque légèrement, et je viens chercher de l'aide. :) J'ai l'impression d'en dire trop ou trop peu. Il n'est pas évident de jauger. Aussi, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Avez-vous déjà fait des annexes et si oui, comment vous y êtes vous pris, ou avez-vous des exemples d'annexes sur lesquelles je pourrais me baser ? Merci pour votre aide. :)
Je sais pas, mais à ta place, ben j'irai dans une librairie chercher un bouquin un peu dans le même genre que le mien avec des annexes.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Annexes d'un roman

Message par Benedict »

C'est une demande de mon éditrice, Béorn, qui trouve qu'il y a trop de personnages dans mon roman. Et en faisant la liste, je me rends compte qu'elle a drôlement raison. :) Y en a partout. Et non, pas de dessins ni de desseins. Heureusement. :) Juste une description qui permette au lecteur de s'y retrouver.

Syven, oui, j'irais bien chercher dans une librairie mais le temps me manque. C'est pour ça que je crie à l'aide sur la mare. ^^

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Annexes d'un roman

Message par Silène »

Il y a le site d'Anne-Laure Bondoux sur son livre Le temps des miracles qui peut t'aider : elle y développe certains points du roman. Ici : http://letempsdesmiracles.bondoux.net/o ... index.html
Ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais ça peut te donner des idées !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Annexes d'un roman

Message par Cendrefeu »

Il me vient à l'esprit le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Je ne l'ai pas sous la main pour vérifier, mais il me semble qu'au début, il y avait plusieurs chapitres (ou annexes ?), sur les Hobbits, l'herbe à pipe, la Comté, etc. (Dans mon édition en VO comprenant les trois tomes.) Plein de détails sur son univers, en fait, qu'il n'avait pas pu caser dans l'histoire.
Je ne sais pas trop si c'est ça que tu recherches, mais peut-être que ça peut t'aider...
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Arianne

Re: Annexes d'un roman

Message par Arianne »

Justement, je suis en train de lire un livre de Marion Zimmer Bradley, La trahison des dieux, sur la guerre de Troie, qui contient une annexe de ce genre. En gros, ça se résume à ça. C'est séparé en trois catégories, les troyens, les grecs, et les dieux; et pour chaque personnage, une petite description, qui se résume en majorité à, fils d'untel, marié à unetelle. Je ne sais pas si ça peut t'être utile...
J'en ai vu plusieurs annexes dans différents livres, ça ressemble toujours à ça. Soit a, à qui le personne est lié (enfant de, ou marié à), ou b, son rôle dans la catégorie où on l'a mis (par exemple, si on parle d'une cour, tel est le roi, tel autre est tel noble de telle maison...)

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Annexes d'un roman

Message par Khellendros »

Cendrefeu a écrit :Il me vient à l'esprit le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Je ne l'ai pas sous la main pour vérifier, mais il me semble qu'au début, il y avait plusieurs chapitres (ou annexes ?), sur les Hobbits, l'herbe à pipe, la Comté, etc. (Dans mon édition en VO comprenant les trois tomes.) Plein de détails sur son univers, en fait, qu'il n'avait pas pu caser dans l'histoire.
Je ne sais pas trop si c'est ça que tu recherches, mais peut-être que ça peut t'aider...
Les arbres généalogiques également, entre autres !

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Annexes d'un roman

Message par Benedict »

Arianne a écrit :Justement, je suis en train de lire un livre de Marion Zimmer Bradley, La trahison des dieux, sur la guerre de Troie, qui contient une annexe de ce genre. En gros, ça se résume à ça. C'est séparé en trois catégories, les troyens, les grecs, et les dieux; et pour chaque personnage, une petite description, qui se résume en majorité à, fils d'untel, marié à unetelle. Je ne sais pas si ça peut t'être utile...
J'en ai vu plusieurs annexes dans différents livres, ça ressemble toujours à ça. Soit a, à qui le personne est lié (enfant de, ou marié à), ou b, son rôle dans la catégorie où on l'a mis (par exemple, si on parle d'une cour, tel est le roi, tel autre est tel noble de telle maison...)
Oui, Arianne, c'est exactement ça que je cherche ! Merci ! Je vais voir pour me procurer le livre. :)

Arianne

Re: Annexes d'un roman

Message par Arianne »

Contente de t'avoir été utile! :)

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Annexes d'un roman

Message par pingu »

Je ne lis jamais ces listes qui n'apportent pas de renseignements supplémentaires par rapport au roman, et qui (à mon avis) le font apparaître aux yeux du lecteur comme plus compliqué qu'il ne l'est (et sont susceptibles de lui faire refermer le livre). Mais enfin c'est le choix de ton éditrice.

Souvent, elles ressemblent à ce qu'on trouve dans les pièces de théâtre mais sont souvent présentées, plutôt que "par ordre d'entrée en scène", en groupes par famille, rang, race ou autre selon ton monde, comme le dit Arianne.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Annexes d'un roman

Message par Benedict »

Je suis d'accord avec toi, Pingu. C'est pourquoi j'ai demandé à ce que cette liste ne se trouve pas au début du roman comme le voulait mon éditrice mais à la fin. Ainsi, les gens intéressés pourront la consulter et les autres, avec un peu de chance, ne seront pas rebutés. :) J'y tire un bénéfice personnel. Ca me permet de faire le point sur mes personnages. :)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Annexes d'un roman

Message par Roanne »

Surtout, insiste pour que ce soit à la fin, j'ai refermé "Kushiel" à cause de ça sans même l'avoir entamé et je l'ai prêté à Syven en me disant "je lirai un jour quand je n'aurai vraiment rien d'autre à faire".
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Annexes d'un roman

Message par pingu »

Benedicte a écrit :j'ai demandé à ce que cette liste ne se trouve pas au début du roman comme le voulait mon éditrice mais à la fin.
Bonne idée !

NB

Re: Annexes d'un roman

Message par NB »

De mon côté, en annexes, j'ai une carte, un calendrier détaillé, une chronologie, et puis les phases des lunes...

Répondre