[méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

[méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Bonjour,

Alors, j’ai donc retrouvé mes notes de cours d’édition en IUT. Ces conseils m’ont été dispensés par un chargé de communication en édition, qui anime beaucoup de conférences et de tables rondes. Il est aussi agent littéraire sur Paris, pour les rachats de droit étrangers notamment.

J’ai adapté ses conseils aux livres d’imaginaire, car certaines règles s’adaptant à la littérature blanche ne valent pas pour la littérature dite « de genre ». Quand je dis « adapté », je veux simplement signifier que j’ai supprimé les parties inutiles. =) En tous cas, le principe reste le même que pour une dissertation : fonctionner en trois temps (trois paragraphes), avec ce que l’on va dire et ce que l’on va sous-entendre.

Voici donc la méthodologie. Attention, ça reste une méthode parmi d’autres, mais elle m’a plusieurs fois bien aidée (notamment en partiels ^^).
Ce que vous voulez intégrer à votre 4e de couv (dans cet ordre à peu près) :
  • 1er paragraphe : la situation initiale (lieu, époque, type de civilisation si nécessaire), le personnage principal, éventuellement son acolyte.
    2e paragraphe : le problème auquel ils sont confrontés, l’ennemi (si nécessaire), la réaction des personnages.
    3e paragraphe : ouverture libre. Le but ici est de créer du suspens.
Ce que vous voulez signifier dans votre 4e de couv (en vrac) :
  • Le(s) genre(s) auquel(s) appartient le roman, à quel public il est destiné, à partir de quel âge (si nécessaire), éventuellement le style d’écriture s’il est particulier, le niveau de lecture/de complexité. Et tout le reste, qui vous semble indispensable.
Toujours garder en tête que le lecteur lira ça en premier. Il faut donc particulièrement soigner la 4e de couv. Un bon exercice : appliquer cette méthodologie à des 4e de couv déjà existantes. Les plus claires correspondent à peu près à ce shéma, les autres se perdent souvent en explications inutiles, ou présentent dans le mauvais ordre. Le lecteur a besoin de savoir où, quand, qui, comment, et rien de plus. De même, s'il en sait moins que ça, il va se sentir perdu ou lésé.
La 4e de couv doit se suffire à elle-même pour donner un avant-goût, voire un premier sentiment de « vraie lecture ».
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

NB

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par NB »

Chouette, merci !

Je vais de ce pas jeter un oeil à celui que j'avais bidouillé pour mon blog, pour voir s'il respecte les codes...

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par blackwatch »

Très intéressante, cette méthode! Faudra que je l'applique.

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Xanadu »

Merci pour ces infos ! :gentil: C'est très intéressant, et je constate avec amusement des recoupements avec ce que les profs nous enseignent concernant le pitch de scénario. Ils ne cracheraient certainement pas sur cette méthodologie version couverture, tu aurais de bonnes notes dans ce cours ! :D
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Benedict »

Merci pour cette explication, Gabrielle. :heart: Elle va m'être fort utile même si pour l'instant, je ne vois pas trop caser ce que j'ai écrit là dedans. Argh...

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par GabrielleTrompeLaMort »

De rien, de rien, c'est un plaisir de partager les bons tuyaux. =)

Bénédicte, C'est une méthode très adaptable, pas de panique. :heart: Tu peux très bien te constituer deux catégories "ce que je veux dire" et "ce que le lecteur doit deviner", et caser tes éléments dedans, les agencer, avant de te lancer dans la rédaction.

Ca reste un exercice libre, même si sur le fond on en revient toujours au même : présenter un univers, les personnages principal, et le début du pitch pour accrocher le lecteur. ^^

Le tout c'est de ne pas trop en dire.

Et, lol, merci Xanadu ! J'espère que ça te sera utile à toi aussi, pour ta formation !
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Mélanie »

J'ai jeté un coup d'œil sur les 4e de couv de ma PAL. Ce sont de bons élèves ! Ils ont bien respecté la méthode. Trop chouette !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Macada »

:merci: Gabrielle !
Je n'interviens pas sur les 4ème de couv parce que je me sens vraiment trop larguée pour ça (impossible de dire ce qui me plaît ou pas et pourquoi) mais je suis les fils avec attention.
Cette méthode m'éclaircit bien des choses...
:tournee:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Celia »

Merci Gaby !
L'exercice est dur, mais la méthode aide beaucoup ! :wow:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Guillaume »

Merci beaucoup pour cette méthode! C'est toujours un casse-tête pour moi d'écrire ce genre de résumé. Ca devrait m'aider!
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Elikya »

Merci beaucoup !

Je sens que ces informations vont m'être très utiles...

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Stef- »

Merci Gabrielle, c'est intéressant ! L'exercice est en effet très délicat !

Pour ma part en tant que lecteur je peste régulièrement après les 4e, mais... Ecrire un 4e qui donne l'envie de lire, en précisant le genre et le contexte, sans vraiment révéler les tenants et aboutissants de l'intrigue... C'est dur :fairemal:

Le plus souvent, ce sont les éditeurs qui écrivent les 4e je crois ? Qu'en est-il pour les auteurs publiés (ou qui vont l'être) de Cocy ? Avez-vous du écrire vos 4èmes ?

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Benedict »

J'ai demandé à mon éditrice de s'en charger, prétextant que c'était du commercial. Comme ça ne semblait pas lui plaire, nous avons décidé qu'elle écrivait le premier jet et qu'on verrait ensemble si cela convenait. Maintenant que j'ai vu la méthodologie proposée par Gabrielle, je me dis que ce serait mieux que je le fasse. A voir donc. C'est pas la priorité du moment. :)

Keina
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:13 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Keina »

Dans le genre "4ème de couv à ne pas faire", même si ce n'est pas de la SF, il y a celle de Raisons et Sentiments, chez 10/18. Une catastrophe ! :wamp:
J'en ai fait quelques unes, mais pas de livres de littérature, du coup les contraintes étaient un peu différentes. Ce que j'adore faire aussi, ce sont de courts teasers, des accroches pour donner envie de lire un livre (sans forcément l'avoir lu, d'ailleurs). J'en ai fait quelques unes durant la courte époque où je me suis occupée du site de Mnémos, c'était super sympa à imaginer !
Image

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Message par Ellie »

C'est intéressant comme infos, et ça correspond à peu près à ce que je faisais spontanément quand j'avais à en faire, avec peut-être plutôt une tendance à mélanger le «bouleversement» avec la «situation initiale».

Sinon je sais pas si c'est hors sujet, mais j'avais vu quelques bouquins qui en 4ème de couverture mettaient des extraits de dialogues du roman (ou de manière hybride : quelques phrases de dialogue extraites du roman, puis une partie 4ème de couv plus classique), avec un résultat que je trouvais plutôt variable (parfois ça rendait vachement bien, et parfois... ben, non)

Répondre