[A] Choisir à quelle personne écrire son texte

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

[A] Choisir à quelle personne écrire son texte

Message par Kev »

Bonsoir amis grenouilles !
Je suis sur un projet de Fantasy, et avant de commencer à écrire, je me suis longuement posé la question : à quelle personne dois-je l'écrire ? Et voulant faire quelque chose d'original, j'avais pensé à un systèeme bien particulier (qui doit sûrement exister mais que je n'aie encore jamais croisé !)

J'avais pensé à écrire un livre à la 1ere personne, mais en étant plusieurs personnes différentes. Je m'explique. Mon histoire se passe avec 4 personnages centraux, ils sont tantôt ensemble, donc la, ce serait du récit la 3e personne, ou je décris ce que chacun d'eux pense et ressent. Et parfois, ils sont pour causes d'obstacles, séparés. Du coup j'aurais voulu vraiment m'imprégner des personnages et parler pour chacun d'eux à la 1ere personne. (Tout en sachant que ça serait au moins dans différents paragraphes voir chapitres pour que l'on s'y retrouve !).

Plusieurs personnes me l'ont déconseillé alors j'ai obtenu pour le plus banal, un récit à la 3e pers. mais maintenant je me demande si j'ai bien fait... Alors je viens quémander l'avis d'experts !!!

(Je ne sais pas si ce mess à sa place dans cette partie du forum mais j'avoue que je ne savais pas trop ou le placer...)
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Any »

Il me semble que le mélange de passages à la première personne et à la troisième personne pourrait être déroutant dans le sens où tu l'entends puisque ça t'obligerait à parler des mêmes personnes parfois en "il" ou "elle" et parfois en "je".

Utiliser plusieurs narrateurs à la première personne est en revanche parfaitement possible et même bien utilisé. (un autre fil du forum abordait déjà ce sujet).

Pour ce qui est des passages en commun, plutôt que de la troisième personne tu pourrais utiliser une première personne du pluriel pour garder l'unité. Il te faudrait alors un narrateur plus présent pour ces passages.

Quoi qu'il en soit, il n'y a que toi qui saches quel narration est la plus appropriée. Si tu as des doutes, fais quelques essais.

Parchemin

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Parchemin »

Edit : et grâce à un tour de magie modératif, je crois que nous voilà dans la plume dans la palme, donc ma réflexion précédente n'a plus d'intérêt.

Sinon, pour ta narration, cela me rappelle Illium de Dann Simmons (peut-être parce que j'en parlais il y a dix minutes), où l'auteur même narration à la première personne pour un personnage, et narration à la troisième personne pour les autres, et jongle avec les points de vue.
je te conseillerais d'ailleurs de jeter un oeil à ses livres, au moins Hypérion et Illium, car il maîtrise très bien les changements de narration. Dans Hypérion, par exemple, la narration est faite à la troisième personne limitée, et saute d'un personnage à l'autre, sauf quand certains racontent leurs histoires et ce qui les a amené sur Hypérion. Là, la narration shifte (ou pas) à la première personne.

En tous cas, la narration que tu proposes ne me paraît pas insurmontable, mais il va falloir très bien ligoter ton gigot.

je vois trois problèmes/points importants auxquels il faudrait sans doutes accorder une attention particulière.

- Un personnage pourrait prendre le pas sur les autres, ce qu'il faudrait éviter, s'ils sont égaux (sauf si tu as un principal et trois suiveurs).
- Il faudra veiller à ce que le lecteur ne se perde pas dans la multiplicité des points de vue.
- Je pense que l'important serait que ces changements soient justifiés par la narration.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Mélanie »

Très personnellement, plus on me déconseille une option et plus je l'aime. ^^

Les acrobaties de point de vue, sûr que ça fait moderne et sûr aussi que ça va en dérouter un certain nombre.

Ce qu'on reproche habituellement ce sont les focalisations floues qui sont à cheval sur plusieurs personnages. C'est une technique d'écriture que je trouve juste déstabilisante. Mais si tu te places dans un cadre clair pour le lecteur, pour ne pas qu'il s'embrouille. Si tu as une certaine logique dans la démarche, pour ne pas être original juste pour l'originalité (par exemple dans la horde du contrevent, le cumul des premières personnes à une signification sur la structure du groupe). En ce cas, je ne vois pas d'objections.

Edit : pour le tour de magie modératif, c'était moi. À votre service. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Acédie

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Acédie »

Ah, spontanément, en lisant ton message, j'ai pensé à Everworld d'Applegate, que j'avais bien aimé ! ^^

Tout est à la première personne, mais on passe par 4 points de vue différents (les 4 personnages, l'un après l'autre), qui racontent 4 moments différents de l'histoire. (Le récit reste très chronologique malgré le changement de points de vue.)

J'avoue avoir du mal à imaginer une 3ème personne qui passe en revue les 4 personnages : ça sera plus faible, en termes d'intériorité, que les autres passages à la première personne. Ca risque de créer un déséquilibre en termes de style et d'immersion. On risque de préférer la 3ème personne si c'est plus équilibré, ou la 1ère personne si c'est finalement plus immersif. Je sais pas. Ou bien il faut trouver un moyen de justifier ce changement de forme par le fond. (Jouer avec de l'épistolaire, des types de documents plus hétéroclites ? Enfin c'est en fonction de ton univers.)

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par EtienneB »

Dans mon romain actuel, j'écris du point de vue successif de chaque narrateur avec des narrateurs principaux et d'autres qui sont très secondaires.

Je trouve cela très agréable. Cela permet d'exploiter des tics de langages ou des traits de caractères de façon très affirmée.

A chaque changement de narrateur, je l'indique en italique centré. Si le personnage est secondaire, je mets son nom plus ce qu'il est dans l'histoire.

Exemple (en forme d'hommage ^^) :

Robert
Chevalier Servant de Dame Syven

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Tristane Suzette »

Kev a écrit :J'avais pensé à écrire un livre à la 1ere personne, mais en étant plusieurs personnes différentes. Je m'explique. Mon histoire se passe avec 4 personnages centraux, ils sont tantôt ensemble, donc la, ce serait du récit la 3e personne, ou je décris ce que chacun d'eux pense et ressent. Et parfois, ils sont pour causes d'obstacles, séparés. Du coup j'aurais voulu vraiment m'imprégner des personnages et parler pour chacun d'eux à la 1ere personne. (Tout en sachant que ça serait au moins dans différents paragraphes voir chapitres pour que l'on s'y retrouve !).

Plusieurs personnes me l'ont déconseillé alors j'ai obtenu pour le plus banal, un récit à la 3e pers. mais maintenant je me demande si j'ai bien fait... Alors je viens quémander l'avis d'experts !!!
Ça me semble assez classique d'écrire un récit à la première personne en alternant les points de vue.
Après, j'aimerais bien savoir ce qui te gêne dans l'idée de continuer avec ce procédé lorsque tes personnages se trouvent ensemble.
Dans la Horde du Contrevent, citée plus haut, Damasio ne se gêne pas, par exemple, pour exposer la même scène du point de vue de plusieurs de ses personnages. La horde étant un ensemble, il est pour le coup primordial que le lecteur ait une vision d'ensemble.

Je me demande si, dans les scènes où tes personnages sont ensemble, tu veux opter pour un point de vue omniscient pour surplomber en même temps la totalité des personnages.
Si c'est absolument ce que tu veux faire dans ces moments-là, tu peux aussi utiliser la focalisation interne à la troisième personne dans les autres moments. C'est une focalisation interne aussi, mais plus discrète. Du coup ce sera la troisième personne qui te servira de fil rouge, et non un type de focalisation.

Le mieux, de toute façon, c'est que tu écrives la même scène de diférents points de vue, et que tu sentes ce qui convient le mieux à ce que tu veux dire.

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Malka »

Si mes souvenirs sont bons, dans Agone de Mathieu Gaborit, l'auteur alterne une narration à la première personne quand il s'agit du personnage principal et le point de vue omnisicent pour les autres personnages. C'est un peu déroutant pour le lecteur, mais ça fonctionne bien une fois que l'on est habitué.
Par contre, alterner première personne et point de vue omniscient pour de mêmes personnages, je pense que je serai perdue dans ma lecture. Peut-être peux tu te fixer: alterner la première personne (ou la troisième) en alternant les points de vue.

anonymedeux

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par anonymedeux »

Le récit à la 3e personne n'est pas banal.
Il est parfois plus difficile, d'ailleurs, que de parler à "je". Le "je" est par nature plus limitatif et intrinséquement une focalisation interne. Tu parles à "je" et te limite au champs d'expérience sensoriel et mental de "je".

Or, dans le "il", il y a trois champs exploratoires de narration :
- Le point de vue interne (comme pour le "je", on se limite à ce que voit/ressent/pense le personnage).
- Le point de vue externe : on s'extériorise du personnage pour ne témoigner que de ce qui est visible.
- Le point de vue omniscient.

Le "il" interné est aussi intéressant que le "je". Evidemment, c'est un peu plus difficile mais pas banal.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Roanne »

Kev, en cherchant bien sur ce forum, tu découvriras que ce sujet a déjà été (longuement) discuté.
Plutôt que de créer de nouveaux fils, il serait bien de prendre l'habitude de jeter un oeil aux anciens, quitte à les remonter.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Gau »

J'ajouterais juste qu'Orson Scott Card traite en profondeur le sujet du point de vue dans le second tome (je crois ...) de sa "bilogie" : comment écrire de la Fantasy ^^

Et de toute manière, les deux tomes sont à lire et relire, donc tu sais ce qu'il te reste à faire :yata:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Beorn »

Je dirai que ce type de narration est a priori très "casse gueule".
Il y a déjà plein de lecteurs qui sont rebutés par une narration à la première personne parce qu'ils n'ont pas leurs repères habituels. Et là, tu changerais de repère d'un chapitre à l'autre !
Moi, en lisant un tel roman, je me vois déjà me grattant longuement la tête et me disant "mais qui parle en je, là ? Pourquoi il ne le faisait pas tout à l'heure ?".
Et pourtant, je suis auteur, je suis très familier du "je" et même de la technique à plusieurs "je".

Quand tu proposes un texte à un lecteur, il y a toujours une sorte de "convention" pour que vous vous compreniez. Et j'ai peur que là, cette "convention" ne soit pas respectée et que cela ne génère refus et perplexité.

Très "casse-gueule", donc... Tout cela étant dit, la liberté est la règle, à coeur vaillant (et talentueux), rien d'impossible ! ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par EtienneB »

Beorn a écrit :Je dirai que ce type de narration est a priori très "casse gueule".
Il y a déjà plein de lecteurs qui sont rebutés par une narration à la première personne parce qu'ils n'ont pas leurs repères habituels. Et là, tu changerais de repère d'un chapitre à l'autre !
Objection, votre honneur ;)
Si tu indiques clairement (et peu importe le moyen) qui parle à un moment donné, le lecteur n'est en rien perdu (à part ça ceux qui sautent des pages, mais faut pas abuser non plus), je t'assure.
Et c'est, AMHA, un régal à écrire...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Roanne »

Bon, j'ai jeté un coup d'oeil au fil qui existait déjà et il fait partie de ceux qui ont subit les dommages collatéraux de la migration de septembre 2009.
Bref, je crois que je vais plutôt le supprimer. Toutes mes plus plates excuses, faites comme si je n'avais rien dit et poursuivez cette agréable conversation sans tenir compte de l'affreuse vieille bique que je suis. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Kev »

:yata: un point pour moi !! mdr

Non je plaisante, c'est normal de recadrer le forum sinon ça deviendrait du n'importe quoi.


Et merci à tous pour votre opinion sur le sujet, ça diverge beaucoup donc c'est intéressant ! Ca à l'air visiblement compliqué alors je pense que je vais rester à la 3e personne pour mon projet actuel et si ça se passe bien, pourquoi pas mettre celui ci en oeuvre :)
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Répondre