Réglage de répétition détector

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Réglage de répétition détector

Message par Kev »

Merci Celia et Beorn pour vos conseils, je pense l'essayer mais maintenant avec tout ce que vous venez de dire, j'ai peur du résultat !!

Celia, j'utilise un "lol" pour montrer qu'une phrase m'a fait sourire. En fait, bien souvent, les gens utilisent un smiley à la place mais comme je suis habitué à dire "lol" depuis que j'ai découvert le net, ça reste... Bon si c'est vraiment à proscrire, tant pis j'essaierais de m'en passer ^^
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Réglage de répétition détector

Message par Celia »

Kev a écrit :Merci Celia et Beorn pour vos conseils, je pense l'essayer mais maintenant avec tout ce que vous venez de dire, j'ai peur du résultat !!
Il ne faut pas. Tout ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'un outil, et qu'il faut donc apprendre à l'utiliser à bon escient :)
Tu as le temps. On ne va pas t'en vouloir si tu ne l'utilises pas religieusement avant chaque soumission de texte, ce n'est clairement pas le but !

Disons que le lol te fait automatiquement passer pour un ado ayant son blog bourré de fautes sur skyrock. Et oui ça fait grincer les dents de beaucoup de grenouilles. On est des vieilles biques, faut faire avec !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

NB

Re: Réglage de répétition détector

Message par NB »

Pour revenir aux répétions : un petit truc qui vaut ce qu'il vaut :

Souvent, on a tendance à vouloir changer la seconde occurence parce qu'on a l'impression que c'est elle qui crée la répétition. Alors qu'en fait, changer la première est parfois bien plus facile !

anonymedeux

Re: Réglage de répétition détector

Message par anonymedeux »

Un petit truc pour les scènes de description et éviter les répétitions. Je sais quels thèmes je vais utiliser pour ma description et là, je fais uner echerche et je note tous les mots/adjectifs liés à un thème et je les barre au fur et à mesure que je les utilise.

Un truc comme un autre.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Réglage de répétition détector

Message par Beorn »

Kev a écrit :Merci Celia et Beorn pour vos conseils,
;)
NB a écrit :Pour revenir aux répétions : un petit truc qui vaut ce qu'il vaut :

Souvent, on a tendance à vouloir changer la seconde occurence parce qu'on a l'impression que c'est elle qui crée la répétition. Alors qu'en fait, changer la première est parfois bien plus facile !
Je l'ai dit en prem's, nananèreuh :
les mêmes solutions, mais appliquée à l'autre occurence (dans une répétition, par définition, il y a plusieurs occurences)
Non mais tu as raison d'insister : parfois, un mot est tellement juste là où il est qu'il faut absolument le garder. Tant pis si pour l'autre occurrence , il était bien à sa place aussi : il y en a souvent une qui est plus importante que l'autre.
Celia a écrit :La répétition des "dans" indique peut-être aussi un manque de diversité dans tes descriptions. C'est un indice non pas d'une erreur de langage ou d'un vocabulaire pauvre, mais peut-être de quelque chose de plus profond.
Les répétitions sont aussi des indices à décoder.
Je trouve cette idée très intéressante. La répétition est parfois le symptôme d'un autre problème.

Misandre me l'avait signalé à propos d'un abus de "mais" dans un de mes textes.
A noter que d'un texte à l'autre, on n'aura pas toujours les mêmes tics.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Réglage de répétition détector

Message par Xanadu »

L'analyse de Célia au sujet du "dans" m'intéresse aussi beaucoup. Y-a t'il d'autres mots où on peut "enquêter" comme ça ?
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Réglage de répétition détector

Message par Arya »

C'est possible que ça cache quelque chose mes "dans". Je pense que c'est une forme de "darling" d'ailleurs. Les "mais" je suis vigilante et je les espace, mais les "dans" j'ai plus de mal.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Réglage de répétition détector

Message par macalys »

Xanadu a écrit :L'analyse de Célia au sujet du "dans" m'intéresse aussi beaucoup. Y-a t'il d'autres mots où on peut "enquêter" comme ça ?
Dans mes textes, je débusque des nids de "pour", "plus", "et", "puis", en plus des "mais" et "dans" et j'en oublie sûrement. Je suis impitoyable avec, mais j'ignore ce qu'ils révèlent de moi ou de mon écriture.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Réglage de répétition détector

Message par Stef- »

Je ne connais pas Repetition detector. J'imagine que le réglage 'idéal' correspondrait surtout à l'auteur et sa façon d'écrire...?

Sur word j'utilise (j'imagine comme beaucoup) la fonction recherche (ctrl+f) en cochant "surligner toutes les occurences"

Je me permets d'ajouter que Scrivener, sur lequel je bosse en priorité est un excellent logiciel pour traquer les répétitions.
Il y a une petite fenêtre de recherche en haut à droite (à la manière de la loupe d'OS X):
Non seulement il va surligner en couleur tout ce qu'il trouve dans le document en cours, mais aussi ceux qui sont proches (par exemple mais et jamais), et, plus important, toutes les occurences des autres documents (ces derniers apparaissant listés dans une fenêtre à droite).

Quand le texte devient long (chez moi je fais un document différent par scène, les chapitres sont organisés en dossiers), cela simplifie la vie !

Pour les mots courants (prépositions adverbes etc.) ce n'est pas super important, par contre sur des expressions ou noms précis cela le devient (dernièrement j'ai utilisé deux fois l'expression "Quelle ironie !", tout de même difficile à répéter, même à plusieurs pages d'écart, le lecteur s'en souvient aussitôt)
Beorn a écrit : J'ajoute un truc et je le mets en gras : il faut se méfier tout particulièrement de nos propres corrections. Elles sont des générateurs de répétitions grossières. Avant de remplacer un mot par un autre en relecture, toujours faire un petit "rechercher : "mot"" deux pages avant et deux pages après...
Oui c'est vraiment important: souvent on remplace une répétition par... une autre.

Xanadu moi aussi j'ai des problèmes avec les prépositions, "dans", "contre", "sur", "et"... et j'ai remarqué que c'est souvent par phase. Quand j'ai peur de "dans" je vais répéter 15 "avec" :wamp:

On a tendance à oublier que pas mal de "dans" peuvent se remplacer avec "au cœur", "au milieu", "en plein de", "au sein de" etc. :)

Au début j'avais listé celles à chercher systématiquement dans chaque relecture, maintenant j'essaie de m'astreindre, pendant l'écriture du premier jet, à bosser ma mémoire sur ce que j'ai utilisé récemment.

Après c'est normal aussi qu'elles reviennent régulièrement, tout comme les adverbes et participes présents, les auxiliaires. C'est un délicat dosage à trouver ?
Modifié en dernier par Stef- le mar. juin 22, 2010 8:59 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Réglage de répétition détector

Message par Celia »

macalys a écrit :
Xanadu a écrit :L'analyse de Célia au sujet du "dans" m'intéresse aussi beaucoup. Y-a t'il d'autres mots où on peut "enquêter" comme ça ?
Dans mes textes, je débusque des nids de "pour", "plus", "et", "puis", en plus des "mais" et "dans" et j'en oublie sûrement. Je suis impitoyable avec, mais j'ignore ce qu'ils révèlent de moi ou de mon écriture.
Pour "dans" cela me paraissait relativement évident, mais parce qu'à la base, le mot même ne s'utilise que dans certaines circonstances précises. Pour les autres c'est sans doute plus complexe et on ne peut rien dire ans avoir lu le ou les (encore mieux à textes) de l'auteur ^^ Gardons nous toujours des généralités !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Réglage de répétition détector

Message par Ereneril »

RD repère les dans avec le réglage à 4 lettres communes.

C'est le bon réglage pour moi.

A 5, on rate justement ce genre de mots.
A 3 on a trop de mots qui ressortent et ne sont pas des répétitions.

En pratique, j'aime bien utiliser le RD en 2 passes :
- passe 1 : 6 lettres et 2500 ou 3000 signes. Ca fait ressortir les répétitions lourdes. Ecrire 2 fois "pain" en 1000 signes ce n'est pas forcément gênant. Par contre, voir 2 fois "exogène" ou "ophicléide" en 2500 signes peut agresser les yeux.

- passe 2 : 4 lettres et 1000 signes : là on va trouver les "dans" et autres petits mots.

Je préfère faire en 2 fois. La méthode de traitement n'est pas le même.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Sylver
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 12:05 am
Rang special : Super Grenouille de bénitier

Re: Réglage de répétition détector

Message par Sylver »

Je passais par la mare, que je suis depuis un petit moment en simple curieux, et j'ai vu qu'il y avait de la répétition dans l'air sur ce fil... :yata: :yata: :yata:

Moi aussi j'utilisais RD mais je ne peux plus depuis que j'ai changé de système (W7), l'exe ne se lance plus.

Bref, si quelqu'un avait une t'ite astuce, ben :gentil:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Réglage de répétition détector

Message par Mélanie »

Bonjour Sylvain04,
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum. :welcome: Et je t’invite à venir te présenter dans la section adéquate pour recevoir toutes les tournées de nénuphou dont tu rêves. ^^
On te demandera sans doute de faire tomber le numéro dans ton pseudo, ce sera plus simple.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Sylver
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 12:05 am
Rang special : Super Grenouille de bénitier

Re: Réglage de répétition détector

Message par Sylver »

Oups ...!

Désolé..

C'est juste qu'à l'inscription, Sylvain (j'adore ce "nom surnom") était refusé parce que déjà pris.

Que la fée de cette jolie mare me pardonne et... ne me change pas, moi, beau crapaud, en Prinche charmant (quelle horreur... :mrgreen: :pompom:)

Je vais voir dans mon profil si je peux rectifier

PS : et ben non, encore désolé :argh: . Si la fée me change de nom, je veux bien "Sylve" si c'est libre. Ou "Sylver". J'aurais dû y penser

Têtard potté

Re: Réglage de répétition détector

Message par Têtard potté »

Sylvain04 a écrit :Je passais par la mare, que je suis depuis un petit moment en simple curieux, et j'ai vu qu'il y avait de la répétition dans l'air sur ce fil... :yata: :yata: :yata:

Moi aussi j'utilisais RD mais je ne peux plus depuis que j'ai changé de système (W7), l'exe ne se lance plus.

Bref, si quelqu'un avait une t'ite astuce, ben :gentil:
Il t'indique quoi comme message d'erreur ?
Je suis sous W7 et j'ai eu du mal à le lancer au début, un problème de .dll.

Répondre