[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Conteuse »

Quand je relis un livre que j'apprécie, j'aime bien qu'il y ait des titres de chapitre et une table des matières, surtout quand je cherche un passage spécifique.

Par contre, à la première lecture, ces mêmes titres me sont totalement indifférents : je ne les vois même pas.

Et vous ? Appréciez-vous la présence ou l'absence de titres de chapitres quand vous lisez ?

Et quand vous écrivez : titres ou pas titres ?
Et si titres, comment faites vous pour qu'ils aient un sens, sans déflorer le contenu du chapitre ?
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Roanne »

J'avoue que cela m'est complètement égal (Conteuse, je sens que ça t'avance beaucoup ! ^^).

Pour mon roman en cours, les chapitres ne sont même pas encore définis. Ils seront numérotés, rien de plus (justement parce qu'il est difficile de donner un nom à un chapitre sans risquer un spoiler tout en conservant un sens).

Est-ce une impression erronée ? J'ai l'impression que c'est surtout dans la littérature jeunesse qu'il y a des titres en en-tête de chapitres.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Sandrinoula »

Roanne a écrit :Est-ce une impression erronée ? J'ai l'impression que c'est surtout dans la littérature jeunesse qu'il y a des titres en en-tête de chapitres.
Je ne saurai dire. Par exemple Le cœur cousu comporte des chapitres qui ont tous un titre, sans numérotation. Cela donne l'impression qu'il s'agit de nouvelles mises bout à bout.
J'ai pour ma part énormément de mal à découper le texte ; il me semble que les chapitres sont pratiques pour l'auteur dans son travail d'écriture, pour l'éditeur dans la correction... et pour le lecteur qui se ménage des plages de lecture ^^.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Pandora »

Comme lectrice, je ne regarde pas en général la table des matières et ne m'attarde guère sur les titres (sinon éventuellement quand je reviens sur quelque chose, où si l'auteur a joué avec les titres (je n'ai pas d'exemple de lecture qui me revient, mais ma béta m'avait parlé des nouvelles du Tibbar de Thimothée Rey)

En ce qui concerne ma petite expèrience, je suis en pleine correction d'un manu et je m'arrache aussi les cheveux pour les titres
J'avais mis des mots qui reflétaient le contenu mais ma béta n'aime pas parce que justement ça en dit trop.
L'exercice des titres consiste donc à trouver un équilibre entre le trop et le pas assez et c'est vraiment difficile

Cela dit, dans ton histoire où il y a beaucoup de déplacements, les lieux ou trajets pourraient servir de fil conducteur (une piste parmi d'autres)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4462
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Elikya »

Pour ma part, je trouve assez risqué de mettre des titres aux chapitres. Je n'aime pas quand le titre révèle ce qui se passe dans le chapitre et un titre trop neutre n'apporte rien.

En tant que lectrice, je n'accorde aucune importance aux titres et je préfère souvent quand il n'y en a pas. En tant qu'auteur, je préfère ne pas en mettre.
Est-ce une impression erronée ? J'ai l'impression que c'est surtout dans la littérature jeunesse qu'il y a des titres en en-tête de chapitres.
Je partage cette impression.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Iluinar »

Pandora a écrit :je n'ai pas d'exemple de lecture qui me revient, mais ma béta m'avait parlé des nouvelles du Tibbar de Thimothée Rey
Ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles (comme son nom l'indique) donc les titres sont quasi obligatoires. Mais je plussoie, chacun de ces titres est une trouvaille en soi et ça fait partie du bonheur de la lecture.

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par macalys »

Sandrinoula a écrit :Le cœur cousu comporte des chapitres qui ont tous un titre, sans numérotation. Cela donne l'impression qu'il s'agit de nouvelles mises bout à bout.
Ça doit être pour ça que je mets des titres à mes chapitres, alors : ça me donne l'impression d'écrire des nouvelles les unes à la suite des autres (très rassurant pour quelqu'un qui a peur de ne pas réussir le grand saut du roman ! ^^).

J'ai écrit une novella il y a quelques années, et chaque titre de chapitre était un mot : du coup, le suspense était préservé (enfin je pense, on ne m'a pas fait de remarques là-dessus, en tout cas).
Et là, pour ma novella en cours d'écriture je teste une nouvelle formule : chaque chapitre est associé à un morceau et porte son titre. Du coup, les titres ne sont pas les miens mais ceux des compositeurs. Ils traduisent l'esprit des chapitres mais pas leur contenu.

En fait, si j'utilise des moyens détournés pour trouver des titres à mes chapitres, c'est parce que je ne suis vraiment pas douée pour trouver des titres en général, mais en tant que lectrice, j'aime beaucoup les titres et j'y accorde de l'importance. Je trouve qu'un numéro tout seul est froid. Je préfère encore pas de numéro du tout, juste un saut de page.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Stef- »

Conteuse a écrit :Quand je relis un livre que j'apprécie, j'aime bien qu'il y ait des titres de chapitre et une table des matières, surtout quand je cherche un passage spécifique.
Je suis comme toi, et j'aime bien l'évocation du titre, imaginer autour avant de lire...
Cela aide effectivement pour la table des matières. Cela aide aussi à se fixer un cap lorsque l'on souhaite faire une pause dans la lecture. Avec des livres découpés uniquement en parties et en scènes avec des numéros, c'est moins aisé.

Du coup, j'essaie d'écrire de cette manière, les chapitres, leurs titres me fournissent une trame pour essayer de cadrer mon récit. Le découpage est très important pour moi.

Les titres font en fait partie du texte: l'auteur révèle (ou non) des éléments de son histoire par leur biais. Cela peut permettre d'introduire du suspens, ou de clarifier au lecteur ce qui va suivre. C'est un effet à travailler, tout comme le saut de ligne ou les astérisques... ?

Je ne vois pas d'inconvénient à vrai dire, sauf si les titres sont mal choisis ?

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4462
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Elikya »

Et là, pour ma novella en cours d'écriture je teste une nouvelle formule : chaque chapitre est associé à un morceau et porte son titre. Du coup, les titres ne sont pas les miens mais ceux des compositeurs. Ils traduisent l'esprit des chapitres mais pas leur contenu.
Je trouve que c'est vraiment une excellente idée. Dommage qu'elle soit déjà prise ! :D

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Sandrinoula »

Elikya a écrit :
Et là, pour ma novella en cours d'écriture je teste une nouvelle formule : chaque chapitre est associé à un morceau et porte son titre. Du coup, les titres ne sont pas les miens mais ceux des compositeurs. Ils traduisent l'esprit des chapitres mais pas leur contenu.
Je trouve que c'est vraiment une excellente idée. Dommage qu'elle soit déjà prise ! :D
C'est une très belle idée, testée aussi dans Flammagories. Mais puisqu'elle marche, rien n'empêche de la reprendre !
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

NB

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par NB »

Pandora a écrit :L'exercice des titres consiste donc à trouver un équilibre entre le trop et le pas assez et c'est vraiment difficile
Absolument.

Pour les fedeylins, mes titres de chapitres sont courts, souvent un seul mot. Je me suis rendue compte, en correction, que ça me permettait aussi d'identifier moi-même ce qui était important dans ce chapitre, trouver un lien, pointer au lecteur ce qui compte. Bref, c'est important.

Pour les auras, je n'avais pas de titres, et puis mes chapitres avait des longueurs inégales. Comme l'action se passe sur une période courte, j'ai opté pour les dates. Je ne sais pas si ça fonctionne.

Pour les élémentaires, j'ai certains très chouettes titres (mais du coup, les autres plus faibles font très faibles...). J'essaye de retrouver le même fonctionnement que pour les fedeylins (concentrer l'essence du chapitre en un mot ou une phrase).

Je n'aime pas les numéros tout seuls, sauf dans un récit très froid, une ambiance clinique (là ça me gêne moins).
Roanne a écrit :Est-ce une impression erronée ? J'ai l'impression que c'est surtout dans la littérature jeunesse qu'il y a des titres en en-tête de chapitres.
Je peux répondre sur ce point de ce que je sais suite à mes discussions avec mon éditeur : selon l'age visé, les titres des chapitres sont repris à chaque page (les "titres courants" : il peut y avoir sur une page le titre du roman, sur l'autre en face le titre du chapitre). Ça disparaît plus on se rapproche d'un roman pour adulte (il paraît que ça a un côté infantilisant).
Par contre, les titres des chapitres sont un plus au niveau éditorial (de ce que j'ai compris, la possibilité de faire une vrai table des matière est chouette).

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Conteuse »

NB a écrit :Par contre, les titres des chapitres sont un plus au niveau éditorial (de ce que j'ai compris, la possibilité de faire une vrai table des matière est chouette).
Aie.
*Ajouter au planning : se concentrer sur des titres significatifs mais pas trop*
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par macalys »

Sandrinoula a écrit :
Elikya a écrit :
Et là, pour ma novella en cours d'écriture je teste une nouvelle formule : chaque chapitre est associé à un morceau et porte son titre. Du coup, les titres ne sont pas les miens mais ceux des compositeurs. Ils traduisent l'esprit des chapitres mais pas leur contenu.
Je trouve que c'est vraiment une excellente idée. Dommage qu'elle soit déjà prise ! :D
C'est une très belle idée, testée aussi dans Flammagories. Mais puisqu'elle marche, rien n'empêche de la reprendre !
Exactement ^^
(d'ailleurs à la base, j'ai emprunté l'idée d'une playlist associée à ma novella à Gaby :wow: )

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Roanne »

NB a écrit :
Roanne a écrit :Est-ce une impression erronée ? J'ai l'impression que c'est surtout dans la littérature jeunesse qu'il y a des titres en en-tête de chapitres.
Je peux répondre sur ce point de ce que je sais suite à mes discussions avec mon éditeur : selon l'age visé, les titres des chapitres sont repris à chaque page (les "titres courants" : il peut y avoir sur une page le titre du roman, sur l'autre en face le titre du chapitre). Ça disparaît plus on se rapproche d'un roman pour adulte (il paraît que ça a un côté infantilisant).
Par contre, les titres des chapitres sont un plus au niveau éditorial (de ce que j'ai compris, la possibilité de faire une vrai table des matière est chouette).
Merci pour ces précisions NB !
C'est que, ce matin, je me suis creusée la tête et je n'arrivais pas à retrouver un titre de roman franchement adulte avec des titres de chapitres.
Encore moins avec une "table des matières" (pour moi, là, ça fait "clairement jeunesse").
Mais c'est peut-être ma mémoire de poisson rouge, un peu sélective sur les bords, qui me joue des tours.

Je me souviens qu'il y avait des titres pour chaque chapitre dans "Phaenomen", "Coraline", "La saveur des figues", tous des romans jeunesse, mais pas dans les derniers romans adultes que j'ai lu (polar, fantastique, fantasy pour adultes).
Il n'y a pas de titres dans "Je suis une légende", juste une date pour chaque partie (les chapitres sont simplement numérotés "Chapitre 1", "Chapitre 2" etc).

D'où peut-être mon a priori : "Titre de chapitre = récit jeunesse / passerelle."

J'essairai de prendre le temps de vérifier dans ma bibliothèque ce soir, histoire de valider si ma mémoire me joue des tours ou non.

A défaut de titres de chapitre, je me souviens d'un roman (mais lequel... poisson rouge again) qui n'en possédait pas mais chaque chapitre commençait pas une petite citation en lien avec l'intrigue. L'effet était très sympathique !
Un peu comme l'idée d'utiliser des titres de musiques ou autres références.

Pour ma part, ça n'apporte rien à mon roman donc ce sera "Chapitre 1", "Chapitre 2" etc. J'essaye de simplifier au possible : ni titre de chapitre, ni carte, ni listing de personnages, ni glossaires (pas même pour les termes techniques d'équitation, désolée Blacky ^^).
Rien d'autre que l'histoire.

Pour les prochains romans, ma foi, je n'y suis pas encore, j'aviserai quand je me serai débarrassée de celui-ci.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par blackwatch »

ni glossaires (pas même pour les termes techniques d'équitation, désolée Blacky ).
Tu t'en souviens encore ^^ Dommage, ca aurait pu servir! ;)

Répondre